Vous n'êtes pas identifié(e).
Cela fait quelques jours qu'une vidéo d'un essai de la Dyane 6 , réalisé en Allemagne en 1971, circule sur les réseaux sociaux
La vidéo en question est aussi sérieuse que très sympa et l'essai est mené tambour battant, malheureusement, elle ne comporte pas de sous-titres ou version française.
C'est avec l'aide d'une IA que j'ai pu, en y perdant un peu en qualité d'image, y apposer des sous-titres, bon, ils sont grands et l'orthographe n'est pas parfaite, mais ça fait le job.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Le lien ne donne pas accès à la vidéo ou c'est mon pc ?
Hors ligne
On me demande de faire une demande d'accès...je demande et me demande...
Hors ligne
je vais le faire via Youtube
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
voilà, j'ai corrigé sur le 1 er message, ce sera plus facile pour tout le monde
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bonjour
merci beaucoup pour cet essai très sympa et objectif.
ils sont bluffes par la tenue de route (tu m étonnes ils ont que leurs propulsion vw savonettes a cette époque)
ils ont jamais pris une virage a 90kms h avec!! ahhaha
et le confort de noyaux de pêche ils savent ce que c est alors que la dyane c'est pullman!
bon le confort auditif on repassera et c'est vrai que la finition et qualité de peinture est médiocre (la dyane devait rouiller en 4 ans sur les routes salées)!
Axel
Dernière modification par axel30 (27-06-2025 14:05:32)
Hors ligne
Merci Flupke pour ce lien. C'est intéressant de voir l'essai d'époque fait par des Allemands. Clairement leur lecture est souvent liée à leurs références.
Quelques réflexions:
- en France par rapport à sa concurrente principale, la R4, la Dyane était nettement plus nerveuse ( cf les essais presse dans la partie club ). En Allemagne et au Bénélux, c'était différent: en effet; cette dernière y était vendue avec un 850 ccm3 de 34 CV Din ( celui de la Dauphine Gordini ), alors qu'en France elle disposait d'un 747 cm3 jusqu'en 72, puis d'un 782 cm3, dans tous les cas de 27CV Din.
- cependant leur Dyane 6 d'essai devait être fort mal réglée: en effet, normalement, la Dyane 6, avait des accélérations fort proches de celles de la VW 1200 et une consommation nettement plus basse que celle d'une R4 ( je me souviens d'un camp scout au-dessus de Bourg St Maurice à 1800 Mètre d'altitude avec un accès par les pistes de montagne: la conso de ma Dyane 6 de 75 que je ne ménageais pas était passée de 7 à 8L. La deuxième voiture du camp, une R4 de 75 aussi, était passée de 7,5 L à 12 L! ).Par ailleurs il est significatif que leur Dyane n'ait pas démarré par -15°. Ce point était justement un point fort des 2CV et Dyane en 12V: de ce fait, elles étaient fort répandues au nord du cercle polaire. Pour ma part ayant travaillé quelques années dans le canton de Mouthe ( Jura français ) connu comme étant le canton le plus froid de France où les températures de -35 à -37 ° étaient courantes en hiver, les 2CV et Dyane étaient à peu près les seules à démarrer sans problème le matin après une nuit dehors. Je me souviens que la 2CV6 Spécial que j'avais à l'époque a toujours démarré sans problème ( bien entendu il ne fallait pas fermer les portes à clés, les serrures étant systématiquement gelées! ).
- leur réflexion concernant la sensibilité au vent est très étonnante. Ils ne donnent pas les mesures des concurrentes. La coccinelle comme la Fiat 850, étaient réputées dangereuses par vent latéral et la Dyane comme y étant moins sensible à la fois que la 2CV et la R4!?
- par ailleurs ils trouvent l'insonorisation correcte! Nos critères ont largement évolué depuis ce temps-là...., de même pour les freins qui bien que nettement supérieurs à ceux d'une coccinelle et un peu supérieurs à ceux d'une R4 ou d'une Fiat 850, étaient un peu justes à grande vitesse et en pleine charge en 1971 (gros tambours ): les freins de la Dyane évolueront nettement avec les disques pour l'AM 78.
- c'est sûr que la qualité de fabrication, l'épaisseur des tôles et le qualité de peinture d'une coccinelle étaient nettement supérieures à celle d'une Dyane. Cependant, la Dyane était sur ce point comparable à la R4 et nettement supérieure à la 2CV.
- l'homologation de la charge utile devait être différente en Allemagne ( 335 Kgs en France ) et les Allemands plus lourds que les Français Mais c'est vrai qu'à l'époque et jusqu'à il y a une trentaine d'années, il ne serait venu à l'idée de personne de s'interroger au sujet d'une éventuelle surcharge par rapport à la charge utile officielle d'une voiture!
- ils parlent de la bonne étanchéité de Dyane et cela peut étonner de nos jours: à l'époque, il n'y avait pas de problème de ce côté, même au niveau de la traverse arrière. Ce problème récurrent est apparu uniquement en usage collection avec les joints de re-fabrication ou les traverses rouillées...
Ma Dyane lors du fameux camp en 76
Dernière modification par FRANZ4268 (27-06-2025 17:28:44)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
très intéressant ce film, l'approche est très différente des essais français de l'époque. C'est juste dans l'ensemble. Belle trouvaille. Merci.
Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces
Hors ligne
Le journaliste Rainer Günzler, ancien pilote (et mort assez jeune) a essayé un nombre important de voitures dans le cadre de cette émission, et c'est souvent très intéressant, même si on ne comprend pas l'allemand, de regarder. Du début des années 60 aux années 80, toujours sur le même principe, il y a de quoi se faire plaisir !! La plupart sont sur Youtube.
Un grand merci, car je ne connaissais pas son essai de la Dyane !
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Moi aussi j'adore regarder ces essais parce-qu’il est rare de voir des vidéos d’essais d’époque.
J’ignorais que cela provenait d’une émission de télévision et cela m’explique le manque de rigueur scientifique. En effet, cela a l’air rigoureux mais si l’on regarde en détail, c’est très orienté et chaque fois que possible dans l’intérêt des voitures allemandes.
Je me demandais qui pouvait voir de tels films à l’époque: ne pas oublier que nous n’avions ni ordi, ni magnétoscope. Cela pouvait donc être vu exclusivement soit à la télé, soit au cinéma.
En observant de près les videos et en écoutant les commentaires ( je comprends un peu l’allemand ), il me vient quelques réflexions:
- nous ne connaissons pas la vitesse des voitures ni la pression appliquée sur la pédale lors des freinages. Avez-vous remarqué que selon eux une VW coccinelle freine plus court qu’une DS ? C’est quand-même étonnant et guère crédible….
- dans le test de l’élan: nous ne connaissons pas la vitesse ni la longueur de chaque créneau. Normalement cela se passe entre 2 quilles avec un déport mesuré de manière identique et à vitesse identique. Ce test a été rajouté au fil des émissions, il n’existait pas sur les premières et n’existe pas pour la coccinelle 1200 en 1963. Par exemple il existe pour la coccinelle 1500 en 1966: on voit clairement que les coups de volant sont nettement plus doux que lors de ce même test avec la Dyane ou la DS. Au vu du léger décrochement de l’arrière de ces deux voitures, il est certain que la coccinelle partirait à traitement égal, au minimum en tête-à-queue, et plus certainement en tonneaux: n’oublions pas que les Mercedes classe A première génération, pourtant infiniment plus stables qu’une coccinelle mais assez hautes, partaient en tonneaux lors du test de l’élan! Aujourd'hui, seuls les correcteurs électroniques évitent de tels désagrément sur les voitures un peu hautes que nous connaissons de plus en plus ( qui sont pourtant à traction avant ! )
- lors du test de déport sur vent latéral, la coccinelle dévie nettement moins que la Dyane ( 1 mètre de moins ): c’est incohérent et impossible au vu de la conception des 2 voitures. De plus, tout le monde sait qu’une coccinelle était vraiment dangereuse par vent latéral (plus encore qu'une 4CV, Dauphine ou Simca 1000 par exemple ). Ceci est corroboré dans tous les essais.
Ceci montre une fois de plus à quel point il est facile de manipuler l’opinion lors d’émissions de télévision tout en donnant une apparence trompeuse d’objectivité.
A contrario, et même si tout essai contient forcément une part de subjectivité, les essais de voitures dans la presse spécialisée française comme étrangère, étaient à cette époque très structurés ( ce n’est absolument plus le cas de nos jours où les essais s’apparentent plus à des prises en main ) et chaque revue avait ses propres critères aussi reproductibles que possible: il est facile pour cela de se référer aux tableaux de mesures pour savoir à quel régime chaque vitesse a été montée lors des accélérations, la vitesse et la force de pression sur la pédale lors des freinages, le temps pour appliquer cette pression et la durée de plein freinage, la vitesse du vent et la température lors des mesures de performances. Lorsque les Vmax sont mesurées à Montlhéry, si un coefficient correcteur est appliqué pour compenser l’effet de frein de l’anneau ( L’Automobile Magazine, Europe-Auto par exemple ) ou non ( l’Auto-Journal ), ce qui explique que dans ce dernier cas les Vmax annoncées soient plus faibles.
Cette rigueur avait été instaurée par une jeune revue iconoclaste qui est sortie en 1948: il s’agit de l’Auto-Journal qui voulait se démarquer des essais d’avant-guerre qui étaient systématiquement à la gloire du constructeur: c’est pour cela qu’ils refusaient toute subvention des constructeurs et s’engageaient à tester les produits dont ils acceptaient la publicité. Les revues concurrentes ont été obligées de suivre. Il est clair que malheureusement cette éthique n’existe plus du tout de nos jours dans la presse automobile comme dans la presse grand public…
Par exemple: on sait que cela a été mesuré à Mothléry, même si cela n’apparait pas sur ma photo, la vitesse et le sens du vent sont indiqués ainsi que la température. Pour chaque vitesse on a les régimes maxi, de puissance et de couple afin de pouvoir s’y référer en lisant sur la photo suivante les régimes et vitesses utilisés lors de l’essai d’accélération.
Il s’agit d’un comparatif qui est donc moins détaillé. Pour le détail il faut se référer à l’essai complet de chaque voiture. Cependant , pour la comparaison du freinage on a les éléments objectifs de mesure pour chaque voiture. On voit que la puissance de freinage de la 2CV et de la MINI sont égales:cependant la mini s'arrête plus vite, ce qui est dû à la vitesse d'amplification du freinage plus lente sur la 2CV ( perte d'efficacité au début du freinage comme expliqué dans le paragraphe qui concerne la 2CV ).
Les volumes de coffre mesurés avec des valises: il y a une part de subjectivité et cela n’est pas totalement représentatif du volume réel: cependant, nous connaissons les critères et pouvons nous y référer pour se forger une opinion.
Les consommations sont mesurées le même jour et nous avons les courbes à vitesse constante pour nous y référer. Par ailleurs ( cela paraît sur la photo suivante, vitesse maxi 90 km/h, vitesse moyenne la plus proche possible entre les différentes voitures en fonction des aléas de la circulation. La 2CV4 n'a pas réussi à suivre le rythme, sa consommation correspond donc à une moyenne inférieure ), un essai comparatif de consommation moyenne à vitesse à peu près égale a été fait: les voitures se sont suivies, le même jour avec permutations des conducteurs:
Dernière modification par FRANZ4268 (28-06-2025 11:52:29)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Merci, je me régale de tous ces messages sur l'historique de ma titine!
Dyane 435 de 1972 , une Honda 125 XLS, et une Motobécane AV89 Chaudron.
Hors ligne
Le premier Auto-Journal ce serait plutôt 1950, mais il est vrai que ces journalistes sont les premiers à réaliser des essais les plus sérieux possibles, qui devenaient passionnants pour certains.
Et comme il n'était pas question pour eux d'encenser les voitures essayées, ils se sont mis à dos la plupart des constructeurs (Français essentiellement) et de ce fait devaient se faire prêter des voitures par des particuliers pour leurs essais. Pour Citroën ça a même duré jusqu'au milieu des années 60 !
Les autres revues française, au premier rang desquelles "L'automobile", ont dû s'aligner sur ce côté sérieux et rigoureux de l'essai avec les qualités et surtout défauts des auto, au détriment du côté promotionnel de l'essai en question !
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Le premier Auto-Journal ce serait plutôt 1950, mais il est vrai que ces journalistes sont les premiers à réaliser des essais les plus sérieux possibles, qui devenaient passionnants pour certains.
Et comme il n'était pas question pour eux d'encenser les voitures essayées, ils se sont mis à dos la plupart des constructeurs (Français essentiellement) et de ce fait devaient se faire prêter des voitures par des particuliers pour leurs essais. Pour Citroën ça a même duré jusqu'au milieu des années 60 !
Les autres revues française, au premier rang desquelles "L'automobile", ont dû s'aligner sur ce côté sérieux et rigoureux de l'essai avec les qualités et surtout défauts des auto, au détriment du côté promotionnel de l'essai en question !
Effectivement ,après vérification le premier numéro est du 15/01/50! Je tiens donc de mon père le recueil des tout premiers essais puisqu'il s'agit du numéro du salon 1950 qui reprenait le résumé des essais de l'année
Dernière modification par FRANZ4268 (28-06-2025 15:33:09)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Effectivement ,après vérification le premier numéro est du 15/01/50! Je tiens donc de mon père le recueil des tout premiers essais puisqu'il s'agit du numéro du salon 1950 qui reprenait le résumé des essais de l'année
De vraies pépites ! J'adore me plonger dans ces très anciens numéros...
Pour en revenir à la Dyane, lors de sa toute première prise de contact en septembre 1967, André Costa écrivait : "Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est à l'enterrement de la 2cv que nous assistons lorsque nous célébrons la naissance de la Dyane"... Tout le monde peut se tromper, même l'Auto-Journal ! Plus généralement, cette voiture avait été plutôt bien accueillie par les journalistes à l'époque contrairement à ce que l'on pense aujourd'hui, à l'exception notable de ses performances décevantes avec le moteur de 2cv des débuts en 425cc. D'ailleurs en 68 et 69 elle s'est vendue en bien plus grande quantité que la 2cv !
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
FRANZ4268 a écrit :Effectivement ,après vérification le premier numéro est du 15/01/50! Je tiens donc de mon père le recueil des tout premiers essais puisqu'il s'agit du numéro du salon 1950 qui reprenait le résumé des essais de l'année
De vraies pépites ! J'adore me plonger dans ces très anciens numéros...
Pour en revenir à la Dyane, lors de sa toute première prise de contact en septembre 1967, André Costa écrivait : "Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est à l'enterrement de la 2cv que nous assistons lorsque nous célébrons la naissance de la Dyane"... Tout le monde peut se tromper, même l'Auto-Journal ! Plus généralement, cette voiture avait été plutôt bien accueillie par les journalistes à l'époque contrairement à ce que l'on pense aujourd'hui, à l'exception notable de ses performances décevantes avec le moteur de 2cv des débuts en 425cc. D'ailleurs en 68 et 69 elle s'est vendue en bien plus grande quantité que la 2cv !
Oui, et par le public aussi, puisqu'il s'en est vendu environ 50 000 ( je ne peux pas vérifier les chiffres exacts n'étant pas chez moi mais pourrai le faire la semaine prochaine ) de septembre à fin décembre 67, même si apparemment Citroën s'attendait à mieux. Elle a été à priori nettement moins bien acceptée au Bénélux où l'AZAM 6 n'a pas eu de remplaçante avant février 68 où la D6 a été présenté.
Pourtant le prix de vente de la Dyane 425 était délirant par rapport à la 2CV et la concurrence ( Dyane 425 confort plus chère qu'une R4 export ! ). Si elle n'a pas remplacé la 2CV c'était un choix commercial de Citroën qui, pour de multiples raisons, a relancé la 2CV avec les nouvelles versions équipées des mécaniques étudiées initialement pour la Dyane, sans doute parce-qu'ils avaient escompté ( et le calcul s'est avéré juste ) vendre globalement plus de voitures avec les deux carrosseries tout en maintenant la 2CV à un prix inférieur: d'ailleurs le couple 2CV/Dyane s'est presque toujours mieux vendu que la R4 toute seule, alors qu'auparavant, depuis plusieurs années, la R4 se vendait mieux que la 2CV.
P.S. Si tu es intéressé par un essai de l'AJ de l'un ou l'autre modèle entre 50 et 56, pas de problème, je peux te le scanner, il suffit de demander.
La lecture n'est pas aisée mais on peut lire dans l'encart central: Dyane confort 6590 F, R4 export 6480 F
Dernière modification par FRANZ4268 (28-06-2025 22:13:14)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Merci Flupke et merci François pour le partage de tes archives interessantes !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Oui, et par le public aussi, puisqu'il s'en est vendu environ 50 000 ( je ne peux pas vérifier les chiffres exacts n'étant pas chez moi mais pourrai le faire la semaine prochaine ) de septembre à fin décembre 67, même si apparemment Citroën s'attendait à mieux. Elle a été à priori nettement moins bien acceptée au Bénélux où l'AZAM 6 n'a pas eu de remplaçante avant février 68 où la D6 a été présenté.
Pourtant le prix de vente de la Dyane 425 était délirant par rapport à la 2CV et la concurrence ( Dyane 425 confort plus chère qu'une R4 export ! ). Si elle n'a pas remplacé la 2CV c'était un choix commercial de Citroën qui, pour de multiples raisons, a relancé la 2CV avec les nouvelles versions équipées des mécaniques étudiées initialement pour la Dyane, sans doute parce-qu'ils avaient escompté ( et le calcul s'est avéré juste ) vendre globalement plus de voitures avec les deux carrosseries tout en maintenant la 2CV à un prix inférieur: d'ailleurs le couple 2CV/Dyane s'est presque toujours mieux vendu que la R4 toute seule, alors qu'auparavant, depuis plusieurs années, la R4 se vendait mieux que la 2CV.P.S. Si tu es intéressé par un essai de l'AJ de l'un ou l'autre modèle entre 50 et 56, pas de problème, je peux te le scanner, il suffit de demander.
La lecture n'est pas aisée mais on peut lire dans l'encart central: Dyane confort 6590 F, R4 export 6480 F
Merci pour la proposition de scan, vraiment très sympa ! Les essais de la Citroën Traction me plairaient bien
Concernant le comparatif R4/Dyane 6 de l'A-J (que je possède également), je n'aurai pas hésité à l'époque, ni d'ailleurs aujourd'hui pour lequel l'usage est pourtant assez différent, à choisir la Dyane, dont les avantages sont clairs : décapotable (important), ambiance et confort de petite Citroën, difficile à décrire mais néanmoins présente, et puis étant motard je préfère de loin un bicylindre flat twin refroidi par air à un petit quatre cylindre de 4cv de même performance...
Dernière modification par Afondcat (29-06-2025 19:45:07)
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
FRANZ4268 a écrit :Oui, et par le public aussi, puisqu'il s'en est vendu environ 50 000 ( je ne peux pas vérifier les chiffres exacts n'étant pas chez moi mais pourrai le faire la semaine prochaine ) de septembre à fin décembre 67, même si apparemment Citroën s'attendait à mieux. Elle a été à priori nettement moins bien acceptée au Bénélux où l'AZAM 6 n'a pas eu de remplaçante avant février 68 où la D6 a été présenté.
Pourtant le prix de vente de la Dyane 425 était délirant par rapport à la 2CV et la concurrence ( Dyane 425 confort plus chère qu'une R4 export ! ). Si elle n'a pas remplacé la 2CV c'était un choix commercial de Citroën qui, pour de multiples raisons, a relancé la 2CV avec les nouvelles versions équipées des mécaniques étudiées initialement pour la Dyane, sans doute parce-qu'ils avaient escompté ( et le calcul s'est avéré juste ) vendre globalement plus de voitures avec les deux carrosseries tout en maintenant la 2CV à un prix inférieur: d'ailleurs le couple 2CV/Dyane s'est presque toujours mieux vendu que la R4 toute seule, alors qu'auparavant, depuis plusieurs années, la R4 se vendait mieux que la 2CV.P.S. Si tu es intéressé par un essai de l'AJ de l'un ou l'autre modèle entre 50 et 56, pas de problème, je peux te le scanner, il suffit de demander.
La lecture n'est pas aisée mais on peut lire dans l'encart central: Dyane confort 6590 F, R4 export 6480 F
Merci pour la proposition de scan, vraiment très sympa ! Les essais de la Citroën Traction me plairaient bien
![]()
Concernant le comparatif R4/Dyane 6 de l'A-J (que je possède également), je n'aurai pas hésité à l'époque, ni d'ailleurs aujourd'hui pour lequel l'usage est pourtant assez différent, à choisir la Dyane, dont les avantages sont clairs : décapotable (important), ambiance et confort de petite Citroën, difficile à décrire mais néanmoins présente, et puis étant motard je préfère de loin un bicylindre flat twin refroidi par air à un petit quatre cylindre de 4cv de même performance...
Je fais et avais déjà fait à l'époque le même choix que toi pour des raisons à peu près similaires, si ce n'est que je ne suis pas motard et que je rajouterais les capacités tous-chemins nettement plus accentuées sur la Dyane
Je n'ai pas de comparatif de l'AJ R4/Dyane 6. Celui mis en copie est R4/Dyane 425. Dans la partie club du site, j'avais mis un comparatif R4/D6 mais fait par Europe-Auto. Si tu en as un de l'AJ, je suis vraiment intéressé.
Pas de souci, je te scanne avec plaisir les essais de Traction, je pense du fait de mon programme professionnel, le WE prochain!
Dernière modification par FRANZ4268 (30-06-2025 10:24:02)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Vraiment super cette vidéo. J'adore la finition allemande de la Dyane. Avez-vous remarqué la mousse de protection sur le tableau de bord?
François, j'ai donné récemment à Flupke quelques magazines hollandais et allemands avec des essais de '67 et '68. Il a promis de les scanner. Cela devrait te plaire
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Je n'ai pas de comparatif de l'AJ R4/Dyane 6. Celui mis en copie est R4/Dyane 425. Dans la partie club du site, j'avais mis un comparatif R4/D6 mais fait par Europe-Auto. Si tu en as un de l'AJ, je suis vraiment intéressé.
Bon, j'ai évidemment parlé un peu vite, je n'avais pas vérifié, c'est bien la Dyane 425 et je n'ai pas de comparatif R4 vs Dyane 6 (j'ai peut-être mélangé avec celui fait en 01/69 entre la R6 vs Ami 6). Désolé...
Dans les années 70 cependant, il y eu de nombreux comparatifs de citadines ou de voitures économiques dans lesquels une Dyane apparaît généralement.
Mais cette voiture, probablement du fait des nombreuses évolutions et versions différentes dès le début de sa commercialisation, a fait l'objet de nombreux essais...
D'ailleurs voici le récapitulatif de ceux que je possède sur les premières Dyane jusqu'en 1970 :
Auto-Journal :
J'ai conduit la Dyane 425 (28/09/67)
Essai Dyane 425 (12/10/67)
J'ai conduit Dyane D6 (01/02/68)
40 000 km en Dyane 425 (15/02/68) en deux parties (je n'ai que la première)
Essai Dyane 435cc luxe (12/02/70) Le modèle essayé est vraisemblablement encore un modèle 69
Comparatif citadines, dont Dyane 6 (26/02/70)
Et enfin le fameux essai comparatif 2cv4/2cv6/Dyane/Dyane6 (04/06/70)
Europe Auto :
Essai Dyane 425 (12/67)
D6 vs R4 (03/68) déjà évoqué
Autoclub :
Essai Dyane 6 (06/68)
Action Auto (AAT) :
Essai Dyane 6 (08/68)
Essai gamme Dyane (01/69)
L'Automobile :
Essai Dyane D6 (03/68)
Si besoin, je peux en "scanner" certains pour ceux qui veulent...
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Vraiment super cette vidéo. J'adore la finition allemande de la Dyane. Avez-vous remarqué la mousse de protection sur le tableau de bord?
François, j'ai donné récemment à Flupke quelques magazines hollandais et allemands avec des essais de '67 et '68. Il a promis de les scanner. Cela devrait te plaire
Super, si Flupke peut rajouter ces essais au post d'essais déjà pas mal fourni! Merci!
Oui, les Dyane allemandes ont eu toujours quelques ajouts liés à la législation allemande: ski type PO avec la plaque d'immatriculation en haut, siège conducteur à dossier inclinable ( plus tard il y aura aussi les appuie-tête ), bourrelet anti-choc sur la planche de bord, matelas antichoc sous le bloc commodos et voyants supplémentaires de phares et clignotants ( comme en Belgique ), goulotte de réservoir encastré dans l'aile, divers bourrelets pour protéger des tôles coupantes ( bord de hayon, bouts de pare-chocs par exemple ), etc....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
FRANZ4268 a écrit :Je n'ai pas de comparatif de l'AJ R4/Dyane 6. Celui mis en copie est R4/Dyane 425. Dans la partie club du site, j'avais mis un comparatif R4/D6 mais fait par Europe-Auto. Si tu en as un de l'AJ, je suis vraiment intéressé.
Bon, j'ai évidemment parlé un peu vite, je n'avais pas vérifié, c'est bien la Dyane 425 et je n'ai pas de comparatif R4 vs Dyane 6 (j'ai peut-être mélangé avec celui fait en 01/69 entre la R6 vs Ami 6). Désolé...
Dans les années 70 cependant, il y eu de nombreux comparatifs de citadines ou de voitures économiques dans lesquels une Dyane apparaît généralement.Mais cette voiture, probablement du fait des nombreuses évolutions et versions différentes dès le début de sa commercialisation, a fait l'objet de nombreux essais...
D'ailleurs voici le récapitulatif de ceux que je possède sur les premières Dyane jusqu'en 1970 :Auto-Journal :
J'ai conduit la Dyane 425 (28/09/67)
Essai Dyane 425 (12/10/67)
J'ai conduit Dyane D6 (01/02/68)
40 000 km en Dyane 425 (15/02/68) en deux parties (je n'ai que la première)
Essai Dyane 435cc luxe (12/02/70) Le modèle essayé est vraisemblablement encore un modèle 69
Comparatif citadines, dont Dyane 6 (26/02/70)
Et enfin le fameux essai comparatif 2cv4/2cv6/Dyane/Dyane6 (04/06/70)Europe Auto :
Essai Dyane 425 (12/67)
D6 vs R4 (03/68) déjà évoquéAutoclub :
Essai Dyane 6 (06/68)Action Auto (AAT) :
Essai Dyane 6 (08/68)
Essai gamme Dyane (01/69)L'Automobile :
Essai Dyane D6 (03/68)Si besoin, je peux en "scanner" certains pour ceux qui veulent...
Merci Laurent pour cette liste. Il y a un post -bien fourni dans la partie club ( nous l'avions mis dans la partie privative afin d'éviter d'éventuels problèmes de droits d'auteur ) avec de nombreux essais de cette liste mais aussi d'autres. Il me semble qu'il y manque : AJ essai Dyane 435 Luxe ( oui, c'est bien une 69 ), comparatif des citadines ( oui, c'est une Dyane déjà périmée à cette date, une AYB à 6 glaces de fin 69 ), Auto club Dyane 6 ( 06/68 ), AAT ( les deux essais ).
Pour la deuxième partie de l'essai sur 40 000 kms, il faut que je vérifie mais ne suis pas sûr de l'avoir.
Il y a aussi de nombreux autres documents dans cette partie privative qui justifient à eux seuls la modique cotisation annuelle ( je n'ai aucune action au club et ne suis pas au bureau )
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
FRANZ4268 a écrit :Je n'ai pas de comparatif de l'AJ R4/Dyane 6. Celui mis en copie est R4/Dyane 425. Dans la partie club du site, j'avais mis un comparatif R4/D6 mais fait par Europe-Auto. Si tu en as un de l'AJ, je suis vraiment intéressé.
Bon, j'ai évidemment parlé un peu vite, je n'avais pas vérifié, c'est bien la Dyane 425 et je n'ai pas de comparatif R4 vs Dyane 6 (j'ai peut-être mélangé avec celui fait en 01/69 entre la R6 vs Ami 6). Désolé...
Dans les années 70 cependant, il y eu de nombreux comparatifs de citadines ou de voitures économiques dans lesquels une Dyane apparaît généralement.Mais cette voiture, probablement du fait des nombreuses évolutions et versions différentes dès le début de sa commercialisation, a fait l'objet de nombreux essais...
D'ailleurs voici le récapitulatif de ceux que je possède sur les premières Dyane jusqu'en 1970 :Auto-Journal :
J'ai conduit la Dyane 425 (28/09/67)
Essai Dyane 425 (12/10/67)
J'ai conduit Dyane D6 (01/02/68)
40 000 km en Dyane 425 (15/02/68) en deux parties (je n'ai que la première)
Essai Dyane 435cc luxe (12/02/70) Le modèle essayé est vraisemblablement encore un modèle 69
Comparatif citadines, dont Dyane 6 (26/02/70)
Et enfin le fameux essai comparatif 2cv4/2cv6/Dyane/Dyane6 (04/06/70)Europe Auto :
Essai Dyane 425 (12/67)
D6 vs R4 (03/68) déjà évoquéAutoclub :
Essai Dyane 6 (06/68)Action Auto (AAT) :
Essai Dyane 6 (08/68)
Essai gamme Dyane (01/69)L'Automobile :
Essai Dyane D6 (03/68)Si besoin, je peux en "scanner" certains pour ceux qui veulent...
Ce qui veut dire qu'après 1970 (la sortie de la 2CV6) et jusqu'à la fin de vie de la Dyane, il n'y a pas eu de nouveaux essais... Cela semble incroyable.
Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces
Hors ligne
Merci Philippe d'avoir publié cela. J'adore Rainer Günzler et ses Autotest.
Günzler a toujours testé avec rigueur et impitoyabilité. Son langage est très sophistiqué.
Et la sélection de voitures testées donne une belle image de l'époque des années 50 à 80.
Tout se trouve sur youtube
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt
Hors ligne
Ce qui veut dire qu'après 1970 (la sortie de la 2CV6) et jusqu'à la fin de vie de la Dyane, il n'y a pas eu de nouveaux essais... Cela semble incroyable.
Si, bien sûr , il y en a eu, même si d'une manière générale la presse essaie principalement les nouveaux modèles. Ils sont dans la partie club du site. Au minimum, de mémoire:
AJ :
- 1974: comparatif Dyane 6 et 2CV6 ( il est aussi dans " La Dyane de mon père " )
- 1975: comparatif entre totues les voitures à moins de 13 000 F
Automobile Magazine
- 1979: 9 voitures à moins de 20 000 F
Dernière modification par FRANZ4268 (03-07-2025 22:00:54)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
[ Générées en 0.107 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 724.88 Kio (pic d'utilisation : 789.91 Kio) ]