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Hello à tous,
Je me décide à ouvrir cette discussion car là, je sèche vraiment...
Mon acadiane 602 de 1986 cale systematiquement au ralenti
J'ai démonté le carbu, je l'ai entièrement nettoyé, j' ai vérifié la hauteur des flotteurs, j'ai changé la cale, les joints et la vis de richesse, je l'ai vissée à 2 tours et vis de ralenti vissée au contact comme préconisé
Et ben tjs pareil, pas de ralenti, elle cale!!
Les bougies sont propres écartement entre 0.6 et 0.7
. J'ai pris les compressions, 8,2 d'un côté et 8,9 de l'autre,
Donc je fais appel à vos connaissances et expériences pour me suggérer quoi faire...
En vous remerciant par avance pour votre expertise
Tacot
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Bonsoir,
Ouvre ta vis de richesse de 3 tours de plus.
En principe la vis de ralenti doit être vissée de façon à amener le papillon en face du premier trou de progression.
Et on part de cette situation-là.
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Merci pour cette réponse rapide
Je tente ça et reviens vers toi,
Quand tu parles de la vis de richesse à visser de 3 tours supplémentaires, tu parles bien de la vis avec l'empreinte de tournevis excentrée et non pas de la vis de butée de papillon équipée d'un ressort ? Car j'ai déjà tenté de visser presque au maxi la vis équipée du ressort et cela n'a rien changé au calage
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Cela ressemble à un circuit de ralenti bouché : le gicleur de ralenti ou bien le circuit interne de ralenti. Il faut essayer de déboucher avec diluant et soufflette, sinon, il y a les ultrasons.
Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces
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Bonjour,
Si je comprends bien, c'est : quelque soit la situation le moteur cale au ralenti donc, tu ne peux pas faire tenir le ralenti ? Même en vissant à fond la vis de ralenti ?
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Cela ressemble à un circuit de ralenti bouché : le gicleur de ralenti ou bien le circuit interne de ralenti. Il faut essayer de déboucher avec diluant et soufflette, sinon, il y a les ultrasons.
Je te rejoins, ça ressemble bien à un gicleur de ralenti bouché, un bon coup de soufflette et hop !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Le gicleur de ralenti est un 36, j'ai sous la main un gicleur de 41, je vais l'installer cet aprem, effectivement je suis d'accord avec vous, le circuit de de ralenti ne fonctionne pas du tout, donc peut être que ce changement de gicleur va résoudre le pb, je vous tiens au courant
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Bonjour
pour ma part la seule fois ou j ai eu le cas la vis de réglage de ralenti était tombée..
Axel
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Voilà le détail de mon intervention : J'ai mis le gicleur de ralenti de 41 , pas de changement, ensuite j'ai vissé à fond la vis de butée de ralenti , pas mieux, et pour qu'elle ne cale plus au ralenti j'ai dû dévisser la vis de richesse de ralenti de 11 tours au total !!!! Après un échauffement de 10kms elle s'est remise à caler au ralenti....
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Merci pour cette réponse rapide
Je tente ça et reviens vers toi,
Quand tu parles de la vis de richesse à visser de 3 tours supplémentaires, tu parles bien de la vis avec l'empreinte de tournevis excentrée et non pas de la vis de butée de papillon équipée d'un ressort ? Car j'ai déjà tenté de visser presque au maxi la vis équipée du ressort et cela n'a rien changé au calage
Oui.
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Tu n'aurais pas une prise d'air quelque part ?
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J'en doute parce que j'ai les mêmes symptômes avant et après démontage complet du carbu, remplacement des joints, de la cale, j'essaierai demain de pulvériszr du nettoyant frein pour voir si le régime varie
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J'ai le même soucis sur ma Dyane 4, 435cm3, je suis en train de chercher un carbu d'occas pour le remplacer , car j'ai fait un nettoyage ultrasons, changer les joints, membranes ... et toujours pareil, vis de ralentis vissé à fond, et elle tient quasi pas le ralenti... j'ai trouvé un carbu à 40 balles, j'espère que ça va le faire!
Dyane 435 de 1972 , une Honda 125 XLS, et une Motobécane AV89 Chaudron.
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11 tours !!! c'est une vis extra longue !
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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11 tours !!! c'est une vis extra longue !
Oui la vis de richesse est longue, demain normalement je reçois l'allumage électronique,fils, bougie, bobine
Ainsi j'éliminerai les éventuels pbs d'allumage
J'ai envoyé du nettoyant frein par le trou du gicleur de ralenti et la vis de richesse de ralenti, le liquide ressort bien à la base du carbu par le trou de sortie du circuit de ralenti, donc me circuit de ralenti n'est pas bouché
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Flupke a écrit :11 tours !!! c'est une vis extra longue !
Oui la vis de richesse est longue, demain normalement je reçois l'allumage électronique,fils, bougie, bobine
Ainsi j'éliminerai les éventuels pbs d'allumage
J'ai envoyé du nettoyant frein par le trou du gicleur de ralenti et la vis de richesse de ralenti, le liquide ressort bien à la base du carbu par le trou de sortie du circuit de ralenti, donc me circuit de ralenti n'est pas bouché
Et les trous de progression ?
Mais ils n' interviennent pas au ralenti...
Dernière modification par lolo80600 (02-07-2025 07:26:07)
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Bonjour
Une prise d'air peu faire un problème au ralenti
Georges
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Et le joint de couvercle du carbu, tu l' as changé ?
Si oui, c'est bien le bon, car il en existe plusieurs types différents ?...
Dernière modification par lolo80600 (02-07-2025 19:43:54)
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Ce WE, à la balade de Soy, une 2CV avait ce soucis.
Après un moment de recherche où le gicleur de ralenti, le filtre à essence, la durite poreuse, etc... furent envisagés, la panne fut décelée au bouchon du réservoir qui était étanche (trou bouché).
Dernière modification par pat069 (02-07-2025 08:55:10)
Patrick.
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Je confirme pour le joint de cuve de carbu ,bonne journée à tous
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le circuit de ralenti est constitué grosso modo par une arrivée d'essence (gicleur ralenti) et une arrivée d'air (gicleur air ou trou calibré) , le circuit d'air passe souvent par un trou du joint plat d'étanchéité du carbu. Ensuite le mélange se déverse par des petits trous sous le papillon puis par les trous de by pass pour gérer le passage du circuit de ralenti au circuit de marche. Il faut tout vérifier. La piste du joint, s'il a été changé est très sérieuse.
Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces
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Je n'ai pas de trou de progression
J'ai changé le joint de cuve , le joint d'embase et la cale, ces changements n'ont rien amélioré
Le couvercle du carbu est d'origine
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Je n'ai pas de trou de progression
J'ai changé le joint de cuve , le joint d'embase et la cale, ces changements n'ont rien amélioré
Le couvercle du carbu est d'origine
Euh, tu as quoi comme carbu ? Ils ont tous des trous de progression...sinon ça n' irait pas. Mais ils interviennent à l' accélération, pas au ralenti.
Nous parlons du joint de couvercle de carbu qui existe en différents modèles, donc avec des trous stratégiques ! Si tu mets un joint qui ne correspond pas à ton carbu, le ralenti risque d' être perturbé. As-tu gardé le vieux joint pour comparer avec le neuf.
Chez Cipère, ils montrent bien les différences...
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/
On y arrivera, on y arrivera...
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C'est un 18 26 au niveau des buses
Le joint de couvercle est exactement le même que l'ancien que j'ai gardé, je viens de démonter et vérifier.
Il n'y a plus la petite plaque d'identification, hélas, j'ai déduit un 225
Il y avait un gicleur de ralenti de 36 , j'ai mis un de 41 neuf pour voir si ça résoudrait le pb , pas mieux
Dernière modification par tacot (03-07-2025 08:18:36)
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Pour comprendre comment ça marche...
L' essence est prélevée juste derrière le gicleur de 1° corps (bleu)
L'air est prélevé au niveau du venturi, passe par un trou du joint de cuve (jaune) pour arriver au gicleur de ralenti (orange).
Le gicleur assure le mélange de composition fixe d'air et d'essence.
Ce mélange est aspiré par le moteur vers la sortie au niveau de la semelle du carbu.
La vis de richesse (verte) n'est qu'un robinet qui fait passer plus ou moins de mélange provenant du gicleur.
Les trous de progression (rose) ne servent que quand on accélère en ouvrant le papillon ; l' air qui passe par le papillon au début de son ouverture aspire le même mélange qui s'ajoute à celui de ralenti avant que l' ouverture plus grande du papillon n' aspire le mélange qui provient du 1° corps.
Le mélange essence/air qui permet au moteur de tourner au ralenti résulte de ce que le gicleur de ralenti donne + l'air qui passe un peu par le papillon au repos, juste devant le trou de progression le plus bas. Donc le papillon ne peut pas être complètement fermé !
Pour que ça fonctionne bien, il faut que tous ces conduits soient bien propres, dont le gicleur de 1° corps par exemple. Il faut aussi qu'il n'y ait pas d' entrée d' air nulle part (axe des papillons, semelle du carbu, jonction pipe admission/culasse...)
Apparemment le moteur fonctionne bien sauf au ralenti ?
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