#1 22-06-2025 13:15:57

Jim
Visiteur
Lieu : Du côté de Cahors
Inscription : 14-04-2025
Messages : 29
Windows 10Chrome 137.0

Problème de courroie

Salut les bricolos!
J'ai besoin d'un petit tuyau à propos de ma courroie l'alternateur sur ma Dyane 4, après avoir remonter le moteur sur la voiture, installation de  la courroie achetée neuve chez "renov2cv" et régulièrement je dois la retendre, la patte est est en butée (tendu à fond) , est-il possible que la courroie soit trop longue? elle se désagrège petit à petit car je retrouve de la poussière de courroie collée sur le dessous du capot moteur (car j'ai pas remonté le cache courroie) , si vous avez une idée de ce qu'il peut se passer? Merci!


Dyane 435 de 1972 , une Honda 125 XLS, et une Motobécane AV89 Chaudron.

Hors ligne

#2 22-06-2025 13:29:13

Lodus
Visiteur
Lieu : AURAY (56)
Inscription : 27-05-2025
Messages : 47
MacintoshChrome 116.0

Re : Problème de courroie

Bonjour
je vérifierais deux points :
l'état des deux poulies, il ne faut pas d'aspérité, de rouille, ... tout doit être lisse, sinon, il faut poncer . pas de déformation non plus
L'alignement des deux poulies, mais j'y crois moins ;  sauf si ce n'est pas le bon alternateur.


Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces smile

Hors ligne

#3 22-06-2025 15:26:11

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 866
Windows 10Firefox 139.0

Re : Problème de courroie

L' alternateur tourne facilement à la main ?

Hors ligne

#4 22-06-2025 18:03:37

Jim
Visiteur
Lieu : Du côté de Cahors
Inscription : 14-04-2025
Messages : 29
Windows 10Chrome 137.0

Re : Problème de courroie

lolo80600 a écrit :

L' alternateur tourne facilement à la main ?

Oui il tourne normalement à la main, pour l'état des poulies je vais vérifier ça, je trouve la courroie un peu étroite , elle rentre beaucoup dans sa gorge il me semble, et j'ai vu qu'il y avait des courroies de 9,5 mm et d'autres 10 mm ...ec3bd3ef247f7e1418761dcb49635306fe9f6e3a.jpg


Dyane 435 de 1972 , une Honda 125 XLS, et une Motobécane AV89 Chaudron.

Hors ligne

#5 22-06-2025 22:48:29

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 866
Windows 10Firefox 139.0

Re : Problème de courroie

Quelle est le système qui permet de tender la courroie ? Je ne le vois pas sur la photo...

Hors ligne

#6 23-06-2025 13:36:43

Jim
Visiteur
Lieu : Du côté de Cahors
Inscription : 14-04-2025
Messages : 29
Windows 10Chrome 137.0

Re : Problème de courroie

lolo80600 a écrit :

Quelle est le système qui permet de tender la courroie ? Je ne le vois pas sur la photo...

Il y a une patte courbée derrière qui permet de le tendre, mais elle est tendue à fond...


Dyane 435 de 1972 , une Honda 125 XLS, et une Motobécane AV89 Chaudron.

Hors ligne

#7 23-06-2025 13:53:22

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 866
Windows 10Firefox 139.0

Re : Problème de courroie

La courroie n'est-elle pas trop tendue ?

Hors ligne

#8 23-06-2025 14:46:38

pat77
Visiteur
Lieu : 77
Inscription : 01-12-2024
Messages : 39
Windows 10Chrome 137.0

Re : Problème de courroie

Tu dis que tu dois la retendre régulièrement et qu'elle est en butée sur la patte. Tu fais comment pour la retendre du coup?

Hors ligne

#9 23-06-2025 15:32:54

Lodus
Visiteur
Lieu : AURAY (56)
Inscription : 27-05-2025
Messages : 47
MacintoshChrome 116.0

Re : Problème de courroie

Il est différent de celui d'origine cet alternateur, surtout pour son réglage
le capot n'est pas mis, il ne rentre pas ?
ce capot est essentiel pour refroidir l'alternateur.
du coup, je reviens sur la piste d'un désalignement.


Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces smile

Hors ligne

#10 23-06-2025 22:15:08

Jim
Visiteur
Lieu : Du côté de Cahors
Inscription : 14-04-2025
Messages : 29
Windows 10Chrome 137.0

Re : Problème de courroie

Lodus a écrit :

Il est différent de celui d'origine cet alternateur, surtout pour son réglage
le capot n'est pas mis, il ne rentre pas ?
ce capot est essentiel pour refroidir l'alternateur.
du coup, je reviens sur la piste d'un désalignement.

Je n'ai pas encore remis le capot mais il se monte bien, je ne savais pas qu'il servait à refroidir l'alternateur, je vais le remonter, comment savoir si c'est celui d'origine?


Dyane 435 de 1972 , une Honda 125 XLS, et une Motobécane AV89 Chaudron.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.065 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 565.05 Kio (pic d'utilisation : 581.72 Kio) ]