Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous, je reviens vers vous après un long silence consacré à réviser méticuleusement ma mécanique en suivant vos conseils...
Comme nous en avions parlé à la fin d'année dernières, j'ai révisé l'allumage, le circuit d'essence, la pompe à essence, le démarreur, le jeu aux culbuteurs,... mais elle ne démarrait toujours pas. J'ai jeté un coup d’œil au carburateur et j'ai vu qu'un des flotteurs était percé. Changement des flotteur, réglage « poil, poil » » du niveau de cuve, nettoyage, remontage du tout et réglage du ralenti « à l'ancienne ». Et c'est reparti et bien reparti !!!, Merci encore pour tous vos conseils et Merci à Leo pour son « tuto » sur l'allumage et la recherche de pannes....
Sauf que maintenant, j'ai un souci avec l'électricité : quand j'allume les phares, l'intensité de l'éclairage oscille « sinusoïdalement » entre normal à faible en suivant le régime du moteur. .... J'ai vu que d'autres ont eu le même problème avec des 2CV, mais je n'ai pas trouvé d'explication convaincante... J'ai bien remplacé le régulateur, mais cela n'a rien changé. Je pense que cette anomalie d'éclairageest la conséquence d'un problème électrique dont je ne trouve pas la cause et je sèche.
Donc, si quelqu'un d'entre vous avait déjà solutionné ce problème, cela m'arrangerait bien !!!
Bon Dimanche à vous...
Charles
Bonjour,
La tension de a Dyane est 6 ou 12V ? quelle la tension "nominale" au voltmètre ?
Bien vérifier la mise à la masse des phares.
Est-ce que le phénomène se voit en codes et en phares ?
Choses promises...voici les réponses
1-c'est une Dyane 6 de 1981, donc en 12 volts, ce qui doit correspondre au schéma électrique de la 2CV6 « 1981 et plus » qui a été communiqué sur le forum.
2-Au voltmètre, moteur tournant, sans mettre les phares, l'aiguille se situe aux ¾ de la zone centrale blanche (c'est à dire un peu en dessous du maximum admissible). Elle descend légèrement quand on met les phares. Aucune oscillation perceptible de l'aiguille, y/c en accélérant ;
3-Je regarderai la semaine prochaine les mises à la masse, et je mesurerai une nouvelle fois les tensions (batterie, alternateur et régulateur), mais ils fonctionnaient bien jusqu'à présent.
4- le phénomène se voit en même temps sur toutes les ampoules : veilleuses, codes/phares, éclairage tableau de bord...).
Maintenant, je vais peut être poser une questions idiote déduite du schéma électrique : l'alternateur (et/ou le régulateur ?) peut-il générer des variations de tension dans la liaison qui va de l'alternateur à la batterie qui pourraient polluer le "12Volt continu pure" généré par la batterie ?. Ce qui pourrait expliquer les oscillations que l'on observe dans les phares, puisque selon le schéma électrique, le commodo est branché directement sur cette liaison ?. Même question si la batterie est peu chargée et que l'alternateur débite beaucoup. Cela pourrait peut-être expliquer les variations de tension ?
Charles
En principe au ralenti phares allumés, la tension doit se situer vers 12V et vers 14V en accélérant.
Je vérifie demain si tu veux...
Je pense qu'avec une batterie bien chargée tu auras moins de variations.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Je pense que c'est la régulation qui fait cela, si c'est un régulateur à bobine, c'est basé sur de la dilatation de pièces avec un régime oscillatoire du coup. toutes les anciennes font cela avec les régulateurs mécaniques
pose un régulateur électronique de qualité et la tension sera parfaitement stable.
Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces
J'ai oublié de dire que cela n'arrive que moteur tournant.
- LoLo, je pourrais faire le point complet des tensions en milieu de semaine et je vous en ferai le bilan complet.
- Patrick, effectivement, je me suis posé la question. Je mettrai la batterie en charge et je ferai le bilan avant et après.
- "Lodus", effectivement, j'ai changé le régulateur d'origine qui mettait la charge dans le "rouge+++" par un régulateur électronique (ce que je dis là ne va pas faire plaisir à Patrick qui m'avait donné pour conseil de garder le régulateur d'origine, de l'ouvrir et de le régler). comme j'avais un régulateur d'avance, j'ai fais l'échange pour voir, mais cela n'a rien changé.
à suivre, donc...
Charles
Sur mes GS, j'ai mis des régulateurs électroniques, et j'ai eu l'occasion d'en observer un , probablement mal fabriqué, qui générait encore des oscillations. Si tu en trouves un Paris RH One ou Du CC ellier, c'est impeccable. C'est pour cela que je parlais d'un régulateur électronique de qualité.
Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces
Mesures :
codes allumés, 11.8V au ralenti, 13.8 à l'accéléré.
Feux éteints, 12.2 au ralenti.
Bien vérifier mise à la masse des phares et du régulateur !
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec les relevés que je vous ai promis, vérification des masses faites (RAS):
Tension batterie (prise entre les bornes, moteur à l’arrêt). Phares éteints : 12,51V et phares allumés :12,05V
Tension batterie (prise entre les bornes, moteur en ralenti accéléré depuis 15 minutes). Phares éteints : oscille entre 12,86V et14,35V et phares allumés : entre13,35V et14,50V
Tension alternateur (prise entre la borne « + » et la masse, moteur en ralenti accéléré depuis 15 minutes) : oscille entre 13,85V et 14,45V
Tension régulateur (prise entre la borne « + Bat » et la borne « EXT », moteur en ralenti accéléré depuis 15 minutes) : oscille entre 12,80V et 14,30V.
Fait nouveau que j'ai relevé : à période régulière (suit le régime moteur approximativement même période que les phares) la tension aux bornes du régulateur chute très brièvement à 2,5 V .
Comme je ne suis pas très calés en électricité, je serait tenté de dire que cela ne provient pas du régulateur lui même, qui fait qu'exécuter ce qu'on lui dit de faire, mais que cela pourrait provenir d'un court-circuit bref qui surviendrait d'un "élément qui tourne" : allumage électronique, alternateur, démarreur... ?.
Merci de votre aide. Prenez soins de vous avec les orages qui arrivent !...
Charles
"Fait nouveau que j'ai relevé : à période régulière (suit le régime moteur approximativement même période que les phares) la tension aux bornes du régulateur chute très brièvement à 2,5 V . "
Si c'est entre "exc" et masse, c'est normal.
Quand la tension arrive vers 14V, le régulateur envoie beaucoup moins de courant à l'alternateur.
Il faut voir comment évolue la tension générale à ce moment-là.
Le régulateur envoie des "pulses" de courant à l' alternateur pour maintenir la tension vers 14V (pas au ralenti)
Essaie un autre régulateur en vérifiant bien sa mise à la masse.
Dernière modification par lolo80600 (25-06-2025 20:39:10)
Bonsoir LoLo,
Aïe, j'ai pris la tension (moteur tournant) entre la borne « Batterie » et la borne « EXT » du régulateur. Est-ce, ce que tu entends par - entre "exc" et masse"-.? De toutes manières , je vais faire la mesure " entre "exc" et masse" et je vous tiens au courant (si on peut dire...)... Merci, Bonne soirée à vous.
Charles
Bonsoir LoLo,
Aïe, j'ai pris la tension (moteur tournant) entre la borne « Batterie » et la borne « EXT » du régulateur. Est-ce, ce que tu entends par - entre "exc" et masse"-.? De toutes manières , je vais faire la mesure " entre "exc" et masse" et je vous tiens au courant (si on peut dire...)... Merci, Bonne soirée à vous.
La masse est la même partout !
Mais il faut que le régulateur y soit bien relié...
Bonjour à tous,
Lolo, on est bien d'accord !.. j'ai vérifié, le régulateur y est bien relié.
Tension prise entre les bornes de la batterie moteur à l’arrêt : 12.6V ce matin
Tension prise entre la borne EXT et la borne MASSE du régulateur, moteur au ralenti accéléré : fluctuant entre 0,1V et 0,5V avec un Pic à 6.5V/7,3V à intervalles réguliers... et là je suis sec !
Charles
Bonjour à tous,
Lolo, on est bien d'accord !.. j'ai vérifié, le régulateur y est bien relié.
Tension prise entre les bornes de la batterie moteur à l’arrêt : 12.6V ce matin
Tension prise entre la borne EXT et la borne MASSE du régulateur, moteur au ralenti accéléré : fluctuant entre 0,1V et 0,5V avec un Pic à 6.5V/7,3V à intervalles réguliers... et là je suis sec !
La tension entre EXC et masse varie en fonction de la tension générale.
Au ralenti, l' alternateur débite peu, donc tension basse (12V) et donc le régulateur demande un max à celui-ci en envoyant du 12V par EXC, ou presque.
Quand la tension monte par le fait que le moteur tourne plus vite, cette tension d'excitation diminue...pour descendre je crois vers 2 ou 3V quand la tension générale atteint 14,5V.
Bonsoir à vous tous...
Si je résume, arrêtez-moi si je me trompe, la batterie, l'alternateur et le régulateur ont l'air de bien fonctionner. (?). Pourtant, l'éclairage m---de. Donc, sauf avis contraire de votre part, je pense qu'il faut tout (re)vérifier et s'attaquer en premier lieu à vérifier les mises à la masse, et si c'est OK, (re)vérifier si cela ne vient pas de l'allumage électronique??? Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par ChB (27-06-2025 09:06:47)
Charles
Bonsoir à vous tous...
Si je résume, arrêtez-moi si je me trompe, la batterie, l'alternateur et le régulateur ont l'air de bien fonctionner. (?). Pourtant, l'éclairage m---de. Donc, sauf avis contraire de votre part, je pense qu'il faut tout (re)vérifier et s'attaquer en premier lieu à vérifier les mises à la masse, et si c'est OK, (re)vérifier si cela ne vient pas de l'allumage électronique??? Qu'en pensez-vous ?
Et en installant un relais avec un + costaud, ça peut résoudre ton problème ... je l'envisage sur la mienne depuis longtemps, mais ne suis encore pas passé à la réalisation !
Patrick
Salut, tu peux mesurer la tension directement sur les cosses des phares, tu seras fixé si la masse est bonne ou pas, mais il y a des chances que non. Peut-être de la corrosion ou une peinture qui gêne la masse. Il y a aussi la piste du comodo qui serait en cause, à vérifier aussi.
ChB a écrit :Bonsoir à vous tous...
Si je résume, arrêtez-moi si je me trompe, la batterie, l'alternateur et le régulateur ont l'air de bien fonctionner. (?). Pourtant, l'éclairage m---de. Donc, sauf avis contraire de votre part, je pense qu'il faut tout (re)vérifier et s'attaquer en premier lieu à vérifier les mises à la masse, et si c'est OK, (re)vérifier si cela ne vient pas de l'allumage électronique??? Qu'en pensez-vous ?Et en installant un relais avec un + costaud, ça peut résoudre ton problème ... je l'envisage sur la mienne depuis longtemps, mais ne suis encore pas passé à la réalisation !
Le relais s'impose, surtout sur les 6 volts !!
LaurentG
Dyane 425
Patrick25 a écrit :ChB a écrit :Bonsoir à vous tous...
Si je résume, arrêtez-moi si je me trompe, la batterie, l'alternateur et le régulateur ont l'air de bien fonctionner. (?). Pourtant, l'éclairage m---de. Donc, sauf avis contraire de votre part, je pense qu'il faut tout (re)vérifier et s'attaquer en premier lieu à vérifier les mises à la masse, et si c'est OK, (re)vérifier si cela ne vient pas de l'allumage électronique??? Qu'en pensez-vous ?Et en installant un relais avec un + costaud, ça peut résoudre ton problème ... je l'envisage sur la mienne depuis longtemps, mais ne suis encore pas passé à la réalisation !
Le relais s'impose, surtout sur les 6 volts !!
Comme tu dis: "surtout"
Patrick
Bonsoir à vous tous...
L' allumage électronique consomme peu, je ne vois pas comment il interviendrait ici....
Change ton régulateur et vérifie la masse des phares et les contacts du comodo. Vérifie aussi les cosses en sortie de comodo. Si elles sont très oxydées, les tremper dans l' ammoniaque les font bien "revenir".
Pages : 1
[ Générées en 0.091 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]