#1 15-06-2025 17:04:48

Lodus
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Présentation de ma Dyane 6

Voici quelques photos de ma Dyane, certains la connaissent peut être car je l'ai achetée à un membre du club.
Pour l'instant, j'ai travaillé sur la carrosserie et l'intérieur. Il me reste à changer le moteur, l'embrayage et faire une bonne révision mécanique.

ça avance, et j'adore sa couleur (c'est pour cela que je l'ai acquise).

petite entorse : j'ai changé la calandre car celles des premières Dyane sont si belles... et si bien travaillées. Et la boule de vitesse qui provient d'une Ami6.

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Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces smile

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#2 15-06-2025 18:15:29

andrésix39
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Ah oui! on a reconnu!  Like  Super!

https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=16363


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

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#3 15-06-2025 18:57:26

FRANZ4268
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Moi aussi je l'ai reconnue, d'autant plus que j'étais aussi dessus! wink

Je vois aussi que tu as aussi remonté le pare-chocs arrière, c'est nettement mieux! big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (15-06-2025 18:59:34)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

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#4 15-06-2025 19:15:47

Lodus
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Effectivement, j'ai changé les ferrures de PC AR, c'était pas beau et cela protégeait mal de surcroît.
Beaucoup de travail déjà notamment pour traiter les points de rouille : Rustol(s) et cire corps creux ont été mes amis.


Mon père agent Citroen a eu une des premières Dyane, nous sommes allés au salon de l'auto 1967 avec, quel succès!! Une des premières sur les routes .... Cela laisse des traces smile

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#5 15-06-2025 19:51:24

Laurent.D44
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Cela change le jaune,j'aime bien.

Laurent


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Vive le bicylindres à Chevrons

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#6 16-06-2025 16:59:56

axel30
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Salut

sympa cette jaune, et jolie sellerie (c'est une refabrication?) si oui elle a l air de belle qualité.

une jaune c'est rare,

Axel

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#7 20-06-2025 10:29:10

Lodus
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Bonjour
j'ai commencé la réfection d'un moteur Echange Standard Citroen qui devrait avoir peu de kms.
Le démontage et nettoyage sont OK

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#8 21-06-2025 09:03:59

Lodus
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Bonjour, lors du stockage , il y a eu des saletés qui ont rempli un conduit d'échappement , soupape ouverte. Du coup j'ai eu du mal à retirer la culasse qui était collée et encore beaucoup plus à retirer le cylindre qui collait au piston - segments. Constatation: les segments coup de feu et étancheité sont mobiles mais le racleur est coincé dans sa gorge, je pense que c'est lui qui bloquait le mouvement.
Vaut il mieux essayer de le dégripper ou carrément monter des segments neufs ?
Autre question, n'ayant jamais ouvert un moteur de 2CV, est il normal que piston puisse se déplacer de devant en arrière , la bielle permettant ce mouvement ?
merci pour vos avis.


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#9 21-06-2025 10:24:20

Lodus
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Suite des aventures... une nuit de dégrippant, le refouleur tourne... ouf, mais ....
J'ai mesuré le jeu à la coupe des segments CdF et Et : entre 0,5 et 0,6, ce qui semble beaucoup.

D'autre part, les cylindres sont marqués à l'endroit de l'immobilisation (plus de 20 ans visiblement). je mets deux photos.

un moteur qui a 0,6 de jeu à la coupe a combien de kms selon vous ?

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Merci de vos avis.


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#10 21-06-2025 12:45:22

lolo80600
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Le jeu de la bielle permet au piston de bouger d'avant en arrière mais je ne sais pas de combien...
Je changerais les segments...
La trace dans le cylindre se sent "à l'ongle" ? si oui, tenter un honage ou changer !

Dernière modification par lolo80600 (21-06-2025 12:50:17)

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#11 21-06-2025 14:20:34

Lodus
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Merci Lolo
Je viens de vérifier, la trace ne se sent pas du tout à l'ongle.
Autre difficulté , pour retirer le segment racleur (le dernier) , je n'ai aucune idée comment procéder , il n'y a pas de prise.
les gorges des deux premiers segments sont pleines de cambouis, c'est probablement la cause des difficultés à extraire le cylindre, qu'en pensez vous?


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#12 22-06-2025 01:24:56

lolo80600
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Faut nettoyer les gorges, les segments doivent tourner librement dedans.
Je suppose que tu vas remettre un jeu de segments neufs.
Donc tu bousilles ce 3° segment !
Pour gratter l'intérieur des gorges, tu casses un segment et tu l' utilises comme grattoir.

https://www.google.com/search?client=fi … a99po,st:0

Dernière modification par lolo80600 (22-06-2025 01:26:55)

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#13 22-06-2025 08:28:42

Phil12
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Effectivement, on la reconnaît, même si  pour ma part je ne l’ai jamais vue en vrai wink

Tes cylindres ont l’air propres, on voit encore les stries croisées.
Tu peux peut-être leur faire un léger déglaçage et bien sûr, changer les segments et décalaminer les pistons wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

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#14 22-06-2025 10:04:30

Lodus
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Re : Présentation de ma Dyane 6

Bonjour et merci pour ces retours.
le déglaçage se pratique avec un honoir ou un simple coup de papier à l'eau (180) suffit ?
Oui je vais acheter un jeu de segments. J'en ai trouvé des Mahle , 2 fois plus chers que les standards. Je pense que cela justifie le prix (70) ?

les pistons sont presque exempts de calamine, ce qui m'a fait pensé au départ que le moteur n'avait pas beaucoup tourné. Mais l'usure des segments (0.6) est quant même importante. Du coup je n'arrive pas à imaginer combien de kms a le moteur. La personne qui m'a vendu cet ES m'a dit qu'il provenait d'une Dyane de 136.000 km , en se disant que le moteur d'origine avait bien fait 80 ou 100 milles, on imaginait entre 30 et 60.000 km pour ce moteur ES.


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