Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1


Voici quelques photos de ma Dyane, certains la connaissent peut être car je l'ai achetée à un membre du club.
Pour l'instant, j'ai travaillé sur la carrosserie et l'intérieur. Il me reste à changer le moteur, l'embrayage et faire une bonne révision mécanique.
ça avance, et j'adore sa couleur (c'est pour cela que je l'ai acquise).
petite entorse : j'ai changé la calandre car celles des premières Dyane sont si belles... et si bien travaillées. Et la boule de vitesse qui provient d'une Ami6.




Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Ah oui! on a reconnu!
Super!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne


Moi aussi je l'ai reconnue, d'autant plus que j'étais aussi dessus!
Je vois aussi que tu as aussi remonté le pare-chocs arrière, c'est nettement mieux! 
Dernière modification par FRANZ4268 (15-06-2025 18:59:34)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne


Effectivement, j'ai changé les ferrures de PC AR, c'était pas beau et cela protégeait mal de surcroît.
Beaucoup de travail déjà notamment pour traiter les points de rouille : Rustol(s) et cire corps creux ont été mes amis.
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Cela change le jaune,j'aime bien.
Laurent
Méhari 79/Méhari 73
Vive le bicylindres à Chevrons
Hors ligne


Salut
sympa cette jaune, et jolie sellerie (c'est une refabrication?) si oui elle a l air de belle qualité.
une jaune c'est rare,
Axel
Hors ligne


Bonjour
j'ai commencé la réfection d'un moteur Echange Standard Citroen qui devrait avoir peu de kms.
Le démontage et nettoyage sont OK




Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Bonjour, lors du stockage , il y a eu des saletés qui ont rempli un conduit d'échappement , soupape ouverte. Du coup j'ai eu du mal à retirer la culasse qui était collée et encore beaucoup plus à retirer le cylindre qui collait au piston - segments. Constatation: les segments coup de feu et étancheité sont mobiles mais le racleur est coincé dans sa gorge, je pense que c'est lui qui bloquait le mouvement.
Vaut il mieux essayer de le dégripper ou carrément monter des segments neufs ?
Autre question, n'ayant jamais ouvert un moteur de 2CV, est il normal que piston puisse se déplacer de devant en arrière , la bielle permettant ce mouvement ?
merci pour vos avis.
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Suite des aventures... une nuit de dégrippant, le refouleur tourne... ouf, mais ....
J'ai mesuré le jeu à la coupe des segments CdF et Et : entre 0,5 et 0,6, ce qui semble beaucoup.
D'autre part, les cylindres sont marqués à l'endroit de l'immobilisation (plus de 20 ans visiblement). je mets deux photos.
un moteur qui a 0,6 de jeu à la coupe a combien de kms selon vous ?


Merci de vos avis.
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Le jeu de la bielle permet au piston de bouger d'avant en arrière mais je ne sais pas de combien...
Je changerais les segments...
La trace dans le cylindre se sent "à l'ongle" ? si oui, tenter un honage ou changer !
Dernière modification par lolo80600 (21-06-2025 12:50:17)
Hors ligne


Merci Lolo
Je viens de vérifier, la trace ne se sent pas du tout à l'ongle.
Autre difficulté , pour retirer le segment racleur (le dernier) , je n'ai aucune idée comment procéder , il n'y a pas de prise.
les gorges des deux premiers segments sont pleines de cambouis, c'est probablement la cause des difficultés à extraire le cylindre, qu'en pensez vous?
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Faut nettoyer les gorges, les segments doivent tourner librement dedans.
Je suppose que tu vas remettre un jeu de segments neufs.
Donc tu bousilles ce 3° segment !
Pour gratter l'intérieur des gorges, tu casses un segment et tu l' utilises comme grattoir.
https://www.google.com/search?client=fi … a99po,st:0
Dernière modification par lolo80600 (22-06-2025 01:26:55)
Hors ligne


Effectivement, on la reconnaît, même si pour ma part je ne l’ai jamais vue en vrai
Tes cylindres ont l’air propres, on voit encore les stries croisées.
Tu peux peut-être leur faire un léger déglaçage et bien sûr, changer les segments et décalaminer les pistons 
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne


Bonjour et merci pour ces retours.
le déglaçage se pratique avec un honoir ou un simple coup de papier à l'eau (180) suffit ?
Oui je vais acheter un jeu de segments. J'en ai trouvé des Mahle , 2 fois plus chers que les standards. Je pense que cela justifie le prix (70) ?
les pistons sont presque exempts de calamine, ce qui m'a fait pensé au départ que le moteur n'avait pas beaucoup tourné. Mais l'usure des segments (0.6) est quant même importante. Du coup je n'arrive pas à imaginer combien de kms a le moteur. La personne qui m'a vendu cet ES m'a dit qu'il provenait d'une Dyane de 136.000 km , en se disant que le moteur d'origine avait bien fait 80 ou 100 milles, on imaginait entre 30 et 60.000 km pour ce moteur ES.
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne



Dernière modification par EricF (15-07-2025 08:17:14)
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne


Hello, quelques nouvelles
le moteur ES est logiquement prêt à démarrer (on verra cela bientot) , donc début des grandes manoeuvres et démontage du moteur de la Dyane.

Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


la suite :
dépose et déshabillage. Prochaine étape, peinture des tôles en noir . Puis ré-habillage du moteur ES. 
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Salut,
super une belle remise en état,
courage pour l avancée.
Axel
Hors ligne


Quelques nouvelles, le remontage du moteur avance doucement
bientôt dans la Dyane... 
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Salut,
sympa avec sa couleur d origine moins assorti a la carrosserie!
Axel
Hors ligne


Hello,
moteur reposé. Il a démarré au quart après 20 ans d'hibernation et de saletés. Je l'ai fait tourner à vide jusqu'à extinction du mano d'huile, ensuite, branchement de l'allumage et il a démarré nickel. Il tourne bien , mais deux ennuis
Grosse difficulté pour connecter tous les morceaux d'échappement sans fuite, rien ne tombait en face.
une belle fuite d'huile sur un raccord coté culasse, malgré des joints neufs. J'ai remis les vieux en les ponçant un peu, plus de fuite
Là cela fonctionne bien et démarre au quart.
je continue le remontage, peinture de presque tous les éléments jaunes ou rouges au départ. 
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Voilà, tout est reposé, réglé, révisé, repeint.... cela tourne bien. Il reste l'épreuve de la route....

Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Bonjour
je viens d'installer un feu de recul qui s'allume au passage de la marche arrière.
contacteur posé sur une barre d'alu pour amortir les mouvements

Cela fonctionne nickel
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
Hors ligne


Tu nous diras si ça tient dans le temps. C'est effectivement plus simple que de changer le cul de boîte pour avoir un vrai contacteur sur la boîte.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne


Voilà ce que j'ai fait sur le même principe. Çà fonctionne depuis 5 ans.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.020 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 629.66 Kio (pic d'utilisation : 678.7 Kio) ]