Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, grosse boîte à la sortie du contrôle technique, avec deux points récurrents, que je ne sais pas du tout comment résoudre:
* Déphasage des suspension avant.
Normalement on est doit être à 35, là j'étais à 5 et 8.
Mes amortisseurs ont été changées il y a 3 ans par des neufs, je sais plus la marque mais c'est ceux que tout le monde conseille pour passer au CT (2CV 36 peut être?), c'était passé tout juste avec un sac de sable côté passager, un an après ça passait plus, sans être catastrophique, j'ai pu négocier, ici c'est la cata, même pas négociable. Je sais pas quoi faire de plus, et je n'ai ni le temps ni l'énergie de démonter les pots et les bras de suspension pour tout refaire, donc si quelqu'un a un autre idée…
* Asymétrie du freinage avant (50%).
Celui là je l'avais déjà eu il y a 4 ans, j'avais remplacé les disques et les plaquettes, j'avais démonté les mâchoires pour les nettoyer et changer tous les joints, plus de soucis aux passages il y a 3 et 2 ans, et là rebelote. A noter que j'ai vidangé et purgé le LHM il y a quelques semaines.
Encore une foi, à par purger une nouvelle foi et croiser les doigts je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus…
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Salut Nico
Ta Dyane tire plus d'un côté au freinage ?
Pour la suspension,, t'aurais dû aller de l'autre côté de la frontière linguistique, bon, c'est un peu tard, c'est quand même énorme le déphasage, je pense effectivement , qu'il faille regarder du côté des roulements de bras (si le reste est assez récent)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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ça malheureusement ça marchent plus, c'est marqué en gros dans la convocation que si tu es controlé ils regardent que tu sois passé dans la région ou tu es domicilié
Oui, quand je freine ça tire côté passager… Je vais déjà purger encore une foi et échanger les plaquettes voir ce que ça donne…
Arf les roulements de bras, suis pas équipé pour ça, je vais voir ce que je peux faire, sinon je demanderai un devis chez TPV2 à liège
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Pour mettre toutes les chances de son côté pour le passage au CT des suspensions sans rien démonter (mais avec un minimum de matériel, quand même : cric de qualité, chandelles, balance pour grosses masses....)
Au préalable : sur route non fréquentée, enchaîner les virages à gauche et à droite secs, pour détecter des éventuels à-coups et/ou changements d'assiette dûs à des jeux de roulement et/ou de pivot. si c'est le cas, il faudra malheureusement du démontage...
Sinon (pas de jeux excessifs):
Régler les hauteurs de caisse et mesurer le poids sur chaque roue. Avec le système 2CV de suspension, on peut sans s'en rendre compte vriller le châssis avec les tirants et avoir des hauteurs de caisse correctes mais une mauvaise répartition des masses. Il faut une symétrie gauche-droite.
Huiler les pots de suspension à l'huile de ricin ou ricipot.
amener la pression des pneus à 1,3 kg à l'avant et 1,4 kg à l'arrière
Remplir le réservoir à ras bord.
Une dyssimétrie dans les amortisseurs devrait se détecter facilement en soulevant l'arrière de la voiture à la main et en la laissant 'retomber'. Avec des amortisseurs en bon état, la caisse doit remonter à son point d'équilibre, point barre. Si elle continue à osciller, ou pire commence à montrer du roulis, c'est mort au niveau des amortisseurs. Faire la même chose à l'avant.
Pour les freins : Le système de freinage à disques/LHM est solide et fiable. Une fuite au niveau des étriers est peu probable. Jamais vu en 40 ans de conduite en Dyane, à part un défaut d'usinage sur ma première dyane. Le contrôler est simple: Pousser à fond sur la pédale pendant 2 minutes. Si elle s'enfonce, c'est signe de fuite, il suffit de demander à un(e) aide de regarder par où ça fuit. Le cas difficile à détecter est la fuite au niveau de la tige de poussée dans le maître cylindre, mais celà n'affecte pas le freinage. Il est plus probable qu'une fuite moteur ou BV ait sali un des disques et les plaquettes. Le remède temporaire : nettoyer les disques au nettoyant frein et remplacer les plaquettes (et passer au CT sans tarder, avant que la fuite ne resalisse les disques). Après, évidemment, question sécurité, remédier définitivement au problème.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (27-05-2025 21:54:25)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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J'ai pas de jeu un niveau des pivots, ça ils vérifient aussi. Les roulements de bras je sais pas.
Je viens de faire le test d'enfoncer la caisse et de la laisser remonter, à l'arrière ça remonte, à l'avant ça fait 1 légère oscillation (une seule), mais rien de méchant.
pneus à 1.4 devant (et des michelins), 1.6 derrière.
Sur le banc de test à l'arrière la voiture ne bougeait pas, à l'avant on sent vraiment qu'elle entre en résonance, donc y a vraiment un truc qui va pas.
Pour les freins c'est aussi ma théorie, le disque conducteur était vraiment sale quand j'ai réglé les freins à main mardi. J'ai mis un coup de nettoyant frein avant de passer mais pas suffisant semble-t-il…
Mais la fuite d'huile ça fait depuis que j'ai la voiture qu'elle est là, j'ai refait entièrement le moteur, elle est toujours là…
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Salut
Pour les pneus, je passe à 1.2 partout et en Michelin.
Pour le déphasage, ça peut être en effet un ressort de cassé mais aussi un amortisseur mort (ca arrive).
Le moindre jeu dans le système et cela influe.
Tu peux aussi tester tes amortisseurs à la main... en les démontant.
Avec Domi, nous montons que des versions gaz Renov 2CV ou des versions Burton qui donnent d'excellents résultats (mais ne corrigent pas les gros soucis de suspensions)
Pour tester ton roulement de bras, pas nécessaire de le démonter, tu peux déjà le libérer des contraintes (tirant et amortisseur) et tu le testes dans son mouvement. Si ça accroche, alors il faudra démonter.
Si il a nu peu de jeu latéral, il faut resserrer.
Pour revenir à tes freins, si un disque a été sali, forcement les plaquettes ont pris aussi.
Et dernier point, oui tu dois repasser à la même station sauf si tu dépasses le délai du repassage car alors tu devras repasser un CT complet mais théoriquement où tu veux.
Dernière modification par pat069 (28-05-2025 09:14:23)
Patrick.
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Oui j'ai les Gaz de Renov 2cv. Je vais essayer de libérer un bras pour voir ce que ça donne.
2 amortisseurs morts en même temps à 3 ans ça m'étonnerai quand même
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Bon, voilà, j'ai pris 1h pour libérer les 2 bras, résultas:
- Aucune résistance quand je les fais tourner, c'est libre et fluide
- Aucun jeu quand je les force latéralement
- Un léger jeu au niveau des deux pivots, mais rien d'alarmant, ça a été vérifié par le contrôleur la semaine passé, il a trouvé celà acceptable
- Sens de montage des amortisseurs: Coupolle vers l'avant (sur le bras), piston vers l'arrière (sur la caisse), étiquette "top" vers le haut.
- Par contre, j'ai remarqué que j'avais très peu serré les écrous tennant les amortisseurs, ils sont "libres" autour de l'axe, donc il y a quelques micromètres de jeu. Est ce que ça pourrait être la cause du problème? Que ce petit jeu entrerait en résonance et empêcherait l'amortisseur de fonctionner à certaines fréquences? Comment faut-il serrer ces 4 écrous?
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Par contre, j'ai remarqué que j'avais très peu serré les écrous tennant les amortisseurs, ils sont "libres" autour de l'axe, donc il y a quelques micromètres de jeu. Est ce que ça pourrait être la cause du problème?
Oui, il y beaucoup de chances que le problème vienne (au moins en partie) de là. Pour comprendre le principe du test de suspension, il s'agit bien d'un test de "mise en résonance" par recherche de la "fréquence d'oscillation naturelle" de l'ensemble bras-roue. La plaque de test vibre avec une amplitude très faible, d'abord très vite, puis de plus en plus lentement. Quand la fréquence de vibration de la plaque est identique à la fréquence propre de l'ensemble bras-roue, celui-ci entre en résonance et se met à osciller très fort. Le rôle de l'amortisseur est d'empêcher ces oscillations. Le moindre jeu à sa fixation annule son efficacité, car avec l'effet de levier inverse (effet pantographe) du bras, le petit jeu à la fixation est démultiplié en bout de bras. Il faut donc non seulement bien serrer les écrous, mais surtout veiller à l'état des silent blocs et de l'absence de jeu entre le goujon et le tube au milieu du silent bloc. S'il y a du jeu à ce niveau, un peu de graisse adhésive épaisse peut aider. Attention cependant à ne pas en mettre sur le caoutchouc des silent blocs.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Tout à fait d'accord.
Une expérience vécue il y a 2 mois... un copain arrive à la maison avec un zéro pointé pour la suspension arrière droite.
Après une inspection rapide, je remarque que l'écrou fixant l'amortisseur au châssis n'est pas serré et laisse un jeu infime à l'amortisseur.
Un coup de clé (toujours caisse au sol quand on serre les amortisseurs) et le voilà reparti à la revisite et en ressortir avec le papier vert
Patrick.
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Bon ben je vais serrer ça et y retourner la semaine
Une idée du couple à mettre? J'ai les couples de plus ou moins tous les écrous de la voiture, sauf ceux là…
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D'accord aussi, un minimum de jeu entraine un fonctionnement non optimal de l'amortisseur, et cela ne se remarquera pas nécessairement en roulant. Resserre et passe au CT,
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Biesse question, faut faire un joint liquide avant de remettre les plaques qui cachent les roulements sur les bras?
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Biesse question, faut faire un joint liquide avant de remettre les plaques qui cachent les roulements sur les bras?
Moi, je n'en mets pas !
Pour le couple de serrage, 3,5 à 4 kg.m selon les doc. Sinon assez !
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Oui, vu l'impossibilité de serrer l'écrou côté bras avec une douille, j'ai fait la méthode "assez"
J'ai aussi remarqué en remontant les amortisseurs que mon étrier droit, malgré qu'il aie été refait il y a 3 ans, fuyait au LHM, donc démontage, et je vais remplacer les joints avant de repasser au CT.
L'étrier était bien sale, et je m'interroge sur l'état des pistons, ils ont l'air très abimés sur la surface de contact avec la plaquette. J'en ai commandé des nouveaux, mais je me demande bien ce qui a pu causer ça:
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Bonsoir,
Le piston a dû un jour avoir été démonté "en force". C'est vrai, ils sont parfois durs à démonter. Un truc tout simple : etriers bien en place sur la voiture, on met des plaquettes hyper usées à la place des plaquettes en place. On pousse sur la pédale de frein après avoir vérifié le niveau de liquide. cela permet aux pistons de déjà bien sortir de leur logement. On peut alors retirer les plaquettes usées et continuer la pression à la pédale de frein. Ensuite on démonte l'étrier, et le pistons quasiment sortis viennent tout seuls.
PS le joint vert autour du tube de transfert entre les deux demi-étriers a l'air bizarre. Normalement, il y a un petit joint torique
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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3 ans !! c'est à cette période que Burton a eu des soucis avec quelques joints de piston, j'ai eu le cas
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Y en a un qui a voulu repousser le piston avec un tournevis directement sur son bord.
Pour repousser un piston, il vaut mieux laisser la plaquette et pousser entre plaquette et disque.
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Ben il y a 3 ans ils n'étaient pas aussi moches:
Et je n'ai jamais forcé quoi que ce soit, je les ai sortis avec un coup de compresseur, et je n'ai plus changé les plaquettes depuis que j'ai refait mes étriers… Mistère…
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Bon après changement des joints et des 2 pistons, pas mieux, aucune puissance de freinage à gauche. Je tente un truc con, j'inverse les plaquettes, et là ça change, aucune puissance de freinage à droite. J'ai l'impression que les plaquettes se sont lissées à force d'être lubrifiées au lhm et n'ont plus aucune accroche. Heureusement je ne sais pas pourquoi j'avais une paire quasi neuve qui trainait, je fais le test demain, je dois absolument passer mercredi pour éviter le re controle complet!
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On croise les doigts pour toi !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Eh oui, les plaquettes de frein huilées, ça ne va pas bien du tout. Et les nettoyer est radicalement impossible, surtout quand on les a utilisées grasses. L'huile cuit et pénètre en profondeur dans la matière de friction, qui ne frictionne plus rien du tout. L'unique séquence de solution : retirer et jeter les plaquettes grasses, bien dégraisser les disques au nettoyant frein, quand celui-si s'est évaporé, pour être sûr passer la surface des disques au papier à poncer fin (>=400). Et signaler au contrôleur que les plaquettes sont neuves, car elles doivent être rôdées avant de pouvoir être utilisées à pleine puissance.
Dans l'attente de bonnes nouvelles...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Bon les freins ça passe, les suspensions c'est toujours la cata… (13 conducteur et 34 passager
Après honnêtement, quand je compare l'avant et l'arrière en enfonçant la caisse et en relâchant, on voit clairement que à l'arrière c'est net, ça remonte et ça bouge pas, à l'avant ça l'est moins, déjà y a un côté qui remonte plus vite que l'autre, et ensuite ça oscille quand même légèrement…
J'ai toujours une paire d'amortisseurs sachs neufs, je vais essayer avec ceux là, sinon j'irai la mettre dans un garage, là j'ai plus d'idées…
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Décidément, tu as pas de chance.
Bon courage .
Dyane un jour, Dyane toujours
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déjà y a un côté qui remonte plus vite que l'autre, et ensuite ça oscille quand même légèrement…
C'est bien là le problème...
Attention avec les amortisseurs neufs, il faut les "gymnastiquer" avant montage. Cela demande un peu de muscle. Mettre l'amortisseur en position verticale, et faire passer un gros tournevis dans chaque oeil destiné à recevoir les goujons. Caler le tournevis du bas sous ses pieds, pousser puis tirer à fond plusieurs fois jusqu'à ne plus sentir de bulles ni de jeu. Et veiller à monter dans le bon sens avant/arrière et haut/bas.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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