#1 08-05-2025 19:48:50

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 564
Windows 10Chrome 136.0

Bras de suspension

Bonjour,

Lorsque j'ai changé les pneumatiques par des beaux michelin, je me suis dit qu'un parallélisme serait opportun ! Et mince, impossible d'y arriver avec la ficelle chez moi. J'ai donc sollicité mon garagiste préféré (Citroën ayant gardé les vieux outils et passionné de méhari) de lui en confier le travail. Et là, surprise, il me dit que j'ai un bras de suspension faussé  sad

Bref, je vous passe les péripéties pour trouver un bras en bon état, pas trop cher. Je démonte le bras actuel et voilà l'état des cages de roulement :

a8638866ea24bd8d2bda86aa82041b86966be665.jpg

0ec8dd5c23e41d6fef4a257776b5b6a96808f9b0.jpg

3d360e0040d48bee2c69f83f3e6dd78f88d2d508.jpg

La voiture enregistre environ 185 000 kilomètres. Il est plus que temps de les changer !

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

En ligne

#2 08-05-2025 20:20:09

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 138.0

Re : Bras de suspension

Oui ! wink

Hors ligne

#3 08-05-2025 20:45:03

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 17 688
Windows 10Chrome 135.0

Re : Bras de suspension

en effet


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#4 08-05-2025 21:21:51

papy64
Membre DCF
Inscription : 01-09-2024
Messages : 66
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

Bonsoir, je rebondie sur le parallélisme parce que mon acadiane tire à droite et vu ta réflexion je me demandais s'il fallait un spécialiste citroën ou je peux le faire n'importe où ?
merci d'avance,
thierry

Hors ligne

#5 08-05-2025 23:05:58

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 564
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

papy64 a écrit :

Bonsoir, je rebondie sur le parallélisme parce que mon acadiane tire à droite et vu ta réflexion je me demandais s'il fallait un spécialiste citroën ou je peux le faire n'importe où ?
merci d'avance,
thierry

Bonsoir Thierry,

J'ai la chance d'avoir un garagiste Citroën qui dispose encore des vieux outils. Il a pu vérifier le parallélisme sans démonter l'aile arrière. Je n'ai pas d'autre expérience que celle là. Je ne suis jamais allé dans un centre spécialisé.

C'est peut-être un sujet à ouvrir pour savoir quelle solution a été adoptée pour ce faire.
Voilà ce que je peux te dire.

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

En ligne

#6 08-05-2025 23:34:20

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 1 203
Windows 10Chrome 135.0

Re : Bras de suspension

Sur le fait que ton acadiane tire à droite, ne pas forcément incriminer le parallélisme: commencer par la pression des 4 roues, même si c'est une évidence et tenter d'inverser la roue AVD avec la roue AVG, tu pourrais être surpris. C'est du vécu !

Et du fait du bombé de la route, une auto finit toujours par tirer à droite. Pour s'en rendre compte, rouler à contre-sens, sur une route déserte bien sûr, et le tirage se fera à gauche. CQFD !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

En ligne

#7 08-05-2025 23:42:48

papy64
Membre DCF
Inscription : 01-09-2024
Messages : 66
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

Bonsoir patrick, pour la pression je l'ai fait et tout était bon, par contre je peux échanger les roues avant, je n'y avait pas pensé.....

Hors ligne

#8 09-05-2025 18:17:15

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 564
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

Bonsoir,

Voilà, c'est fini, j'ai réussi à changer les roulements des deux côtés.
Je voulais partager mon expérience de néophyte et des solutions trouvées. Ceux ne sont que mes solutions !

Pour démonter le fameux écrou central qui tien le cardan, j'ai utilisé un clé de 32 mm avec un bon levier. Et j'ai bloqué la roue avec une barre que je me suis fabriquée :

bb15caa4dea5c97627df22c337f767a735dc79ef.jpg

L'écrou cannelé qui tient le premier roulement de bras a nécessité une clé. Le premier écrou était "mascagné" par d'autres précédents mécanos. J'en ai profité pour le démonter au marteau et burin puis de le modifier de telle manière que je puisse m'en servir pour les autres écrous :

e028ec9d8d17979f6e41f27b779ef92f6163cb56.jpg
c8dec9aa503fbd4aa429f61b7daa0be2a7c22dd3.jpg

Pour sortir le roulement du fond sur la traverse, je me suis construit un extracteur :


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

En ligne

#9 09-05-2025 18:25:27

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 564
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

883b50a9acac5478954f7bfdfdbd2c52b788d689.jpg

aab965c0ba61df2735d26f89100ffa2c8725d311.jpg

Bon, c'est pas top mais pour un usage unique, ça me suffit. Il ne faudrait pas en faire à la chaine...

Pour remettre les roulements sur la traverse, j'ai ouvert un vieux roulement, j'ai soudé sur le corps d'un vieux démarreur :

47bd97070d60505bf3d71d5f5f9224ebf9437f53.jpg

Idem pour positionner la bague d'étanchéité, un vieux roulement que j'ai ouvert et soudé un morceau de fer pour qu'il reste écarté !:

014f45e2cdf9a19f9c7775457c163b3211d83917.jpg

Pour placer les cages des roulements dans le bras :

60d74fbf1bcc2434b90fc585f5f12c8735dc584d.jpg

Pas top, manque de portance, je veux dire qu'il vaut mieux trouver un tube proche du diamètre de la cage.


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

En ligne

#10 09-05-2025 18:31:14

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 564
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

Enfin, c'est une opération qui m'a pris une journée par bras, sans trop s'affoler, en prenant une bière de temps à autre  wink

Je recommande cette opération au vu de l'état des roulement. Voir photo plus haut et celle-ci dessous :

ce78a0afc1cbb9cf7de52250a56bc2a0dabf0a29.jpg

Inquiétude lors de l'achat d'un nouveau bras d'occasion. Finalement, je me suis rendu chez Jacques Barcat, M. 2 CV, qui m'a vérifié le bras avec son outil :

c617e228faf3b3d716f41f6c4579565db9885b2f.jpg
4ff49c91e39e0587c4676af5ce38714c2fb8879c.jpg


Voilà, je ne suis qu'un amateur. Mais si ce partage d'expérience peut vous aider, c'est avec plaisir  wink

A+

Dernière modification par Drel37 (09-05-2025 19:40:19)


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

En ligne

#11 09-05-2025 18:41:30

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 138.0

Re : Bras de suspension

Ingénieux la transformation de la bague !
Pour bloquer le moyeu, j'ai réalisé un outil...plus court ! Une cornière qui se pose sur 2 goujons de roue et qui présente une échancrure qui se prend sur l'arête du pivot.
44dd049bade6bab3b5cc0b9983da78912b79e3b6.jpg

Hors ligne

#12 09-05-2025 20:16:03

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 564
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

lolo80600 a écrit :

Ingénieux la transformation de la bague !
Pour bloquer le moyeu, j'ai réalisé un outil...plus court ! Une cornière qui se pose sur 2 goujons de roue et qui présente une échancrure qui se prend sur l'arête du pivot.
44dd049bade6bab3b5cc0b9983da78912b79e3b6.jpg

Une autre solution ! Intéressant ! Je ne vois pas trop en fonction comment tu l'utilises. Peux-tu nous faire une autre photo ?
Merci
A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

En ligne

#13 13-05-2025 13:12:31

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 693
Windows 10Chrome 136.0

Re : Bras de suspension

Super d'avoir accès à cet outil pour vérifier le bras!


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#14 13-05-2025 17:36:12

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 138.0

Re : Bras de suspension

Mon truc pour bloquer le moyeu :
0fd306b417afa51944b95caf0fea6882089d49aa.jpg
aac1e2ab71ca2edad238569b106df7b6ef9886e1.jpg

Hors ligne

#15 23-05-2026 10:13:10

ginin
Membre DCF
Lieu : Mantova - Italia
Inscription : 07-11-2024
Messages : 40
Site Web
iPhoneSafari 26.4

Re : Bras de suspension

59a2a32b4a108da6120a7ccc3870dfadf84e6004.jpg

Hors ligne

#16 23-05-2026 10:25:28

ginin
Membre DCF
Lieu : Mantova - Italia
Inscription : 07-11-2024
Messages : 40
Site Web
Windows 10Firefox 151.0

Re : Bras de suspension

ginin a écrit :

59a2a32b4a108da6120a7ccc3870dfadf84e6004.jpg

Bonjour

De retour de nationale 2cv de France avec ma Mixta, après avoir parcouru 2 500 km et l'avoir déchargée, j'ai remarqué un grincement à l'arrière.
Je suis allé voir mon garagiste, qui ne connaît pas très bien ces voitures anciennes, mais après avoir soulevé l'arrière, il a constaté un jeu dans le bras de suspension arrière droit.

Nous n'avons encore rien ouvert, mais voici mes questions :

Dois-je acheter le kit de roulement de bras de suspension ? Est-ce le même que pour la Dyane/2CV ou existe-t-il un modèle spécifique?

Que me conseillez-vous?

En attendant les pièces, puis-je continuer à l'utiliser? Je l'utilise quotidiennement, sans risque de dommages supplémentaires.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#17 23-05-2026 19:32:40

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 151.0

Re : Bras de suspension

Bonsoir,
Si le bras bouge sur la traverse, c'est peut-être simplement les roulements de bras qui ont été mal serrés...
Retirer le bouchon en plastique, retirer la petite goupille, et voir si tu peux resserrer un peu la bague crantée, avec un chasse (20cm de tige à béton) et un marteau. Cette bague doit être serrée mais pas au point que le bras ne soit plus libre. Docn bague assez serrée pour ne pas avoir de jeu et un bras qui tourne librement.
Sinon changer les roulements mais après...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.013 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 594.18 Kio (pic d'utilisation : 627.2 Kio) ]