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Bonjour,
Lorsque j'ai changé les pneumatiques par des beaux michelin, je me suis dit qu'un parallélisme serait opportun ! Et mince, impossible d'y arriver avec la ficelle chez moi. J'ai donc sollicité mon garagiste préféré (Citroën ayant gardé les vieux outils et passionné de méhari) de lui en confier le travail. Et là, surprise, il me dit que j'ai un bras de suspension faussé
Bref, je vous passe les péripéties pour trouver un bras en bon état, pas trop cher. Je démonte le bras actuel et voilà l'état des cages de roulement :
La voiture enregistre environ 185 000 kilomètres. Il est plus que temps de les changer !
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Oui !
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en effet
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonsoir, je rebondie sur le parallélisme parce que mon acadiane tire à droite et vu ta réflexion je me demandais s'il fallait un spécialiste citroën ou je peux le faire n'importe où ?
merci d'avance,
thierry
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Bonsoir, je rebondie sur le parallélisme parce que mon acadiane tire à droite et vu ta réflexion je me demandais s'il fallait un spécialiste citroën ou je peux le faire n'importe où ?
merci d'avance,
thierry
Bonsoir Thierry,
J'ai la chance d'avoir un garagiste Citroën qui dispose encore des vieux outils. Il a pu vérifier le parallélisme sans démonter l'aile arrière. Je n'ai pas d'autre expérience que celle là. Je ne suis jamais allé dans un centre spécialisé.
C'est peut-être un sujet à ouvrir pour savoir quelle solution a été adoptée pour ce faire.
Voilà ce que je peux te dire.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Sur le fait que ton acadiane tire à droite, ne pas forcément incriminer le parallélisme: commencer par la pression des 4 roues, même si c'est une évidence et tenter d'inverser la roue AVD avec la roue AVG, tu pourrais être surpris. C'est du vécu !
Et du fait du bombé de la route, une auto finit toujours par tirer à droite. Pour s'en rendre compte, rouler à contre-sens, sur une route déserte bien sûr, et le tirage se fera à gauche. CQFD !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bonsoir patrick, pour la pression je l'ai fait et tout était bon, par contre je peux échanger les roues avant, je n'y avait pas pensé.....
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Bonsoir,
Voilà, c'est fini, j'ai réussi à changer les roulements des deux côtés.
Je voulais partager mon expérience de néophyte et des solutions trouvées. Ceux ne sont que mes solutions !
Pour démonter le fameux écrou central qui tien le cardan, j'ai utilisé un clé de 32 mm avec un bon levier. Et j'ai bloqué la roue avec une barre que je me suis fabriquée :
L'écrou cannelé qui tient le premier roulement de bras a nécessité une clé. Le premier écrou était "mascagné" par d'autres précédents mécanos. J'en ai profité pour le démonter au marteau et burin puis de le modifier de telle manière que je puisse m'en servir pour les autres écrous :
Pour sortir le roulement du fond sur la traverse, je me suis construit un extracteur :
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bon, c'est pas top mais pour un usage unique, ça me suffit. Il ne faudrait pas en faire à la chaine...
Pour remettre les roulements sur la traverse, j'ai ouvert un vieux roulement, j'ai soudé sur le corps d'un vieux démarreur :
Idem pour positionner la bague d'étanchéité, un vieux roulement que j'ai ouvert et soudé un morceau de fer pour qu'il reste écarté !:
Pour placer les cages des roulements dans le bras :
Pas top, manque de portance, je veux dire qu'il vaut mieux trouver un tube proche du diamètre de la cage.
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Enfin, c'est une opération qui m'a pris une journée par bras, sans trop s'affoler, en prenant une bière de temps à autre
Je recommande cette opération au vu de l'état des roulement. Voir photo plus haut et celle-ci dessous :
Inquiétude lors de l'achat d'un nouveau bras d'occasion. Finalement, je me suis rendu chez Jacques Barcat, M. 2 CV, qui m'a vérifié le bras avec son outil :
Voilà, je ne suis qu'un amateur. Mais si ce partage d'expérience peut vous aider, c'est avec plaisir
A+
Dernière modification par Drel37 (09-05-2025 19:40:19)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Ingénieux la transformation de la bague !
Pour bloquer le moyeu, j'ai réalisé un outil...plus court ! Une cornière qui se pose sur 2 goujons de roue et qui présente une échancrure qui se prend sur l'arête du pivot.
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Ingénieux la transformation de la bague !
Pour bloquer le moyeu, j'ai réalisé un outil...plus court ! Une cornière qui se pose sur 2 goujons de roue et qui présente une échancrure qui se prend sur l'arête du pivot.
Une autre solution ! Intéressant ! Je ne vois pas trop en fonction comment tu l'utilises. Peux-tu nous faire une autre photo ?
Merci
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Super d'avoir accès à cet outil pour vérifier le bras!
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Mon truc pour bloquer le moyeu :
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