Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Voici l'objet de ma question : les empreintes du couteau dans le bras sont usées ; comment rattraper l' affaire ? Merci.
Sorry pour ce doublon, mais au premier envoi, j'ai eu une réponse comme quoi tout était cassé et que je devais revenir demain !!!!
Alors je suis revenu en arrière et j'ai "recliqué"...
Bonsoir,
Deux idées, et je dis bien idées ☺️
1) Soudure pour combler la matière manquante, puis ajuster à la lime. L’inconvénient est que la soudure sera moins costaud que l’acier du bras. On peut charger en sur-épaisseur ;
2) Dans un acier un peu plus épais, couper une patte et la souder sur le bras. Bref, reprendre complètement la patte ! Bien sûr, réaliser le trou pour l’axe.
A+
Dernière modification par Drel37 (29-04-2025 23:16:35)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Merci Dominique,
J'ai tenté le remplissage en plaçant soit un cylindre soit un truc de la forme du couteau réalisés dans du travertin, ce que j'avais sous la main.
Mais le remplissage est...aléatoire, pas complet...pas beau !
Je m'oriente donc vers la réalisation de nouvelles "chapes" où je vais réaliser 2 trous ronds (plus faciles que la forme du couteau) et remplacer le couteau par une vis de 12 à filetage partiel.
Je me demande pourquoi Citroën a conçu ce système de couteau plutôt que de mettre un axe rond...
Merci Dominique,
Je me demande pourquoi Citroën a conçu ce système de couteau plutôt que de mettre un axe rond...
Justement à cause de la déformation...
Ce trou serait ovalisé depuis longtemps
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Merci Dominique,
J'ai tenté le remplissage en plaçant soit un cylindre soit un truc de la forme du couteau réalisés dans du travertin, ce que j'avais sous la main.
Je m'oriente donc vers la réalisation de nouvelles "chapes" où je vais réaliser 2 trous ronds (plus faciles que la forme du couteau) et remplacer le couteau par une vis de 12 à filetage partiel.
Perso, je ne ferais pas ça, les couteaux sont des pièces de sécurité, attention à la résistance au cisaillement.
+1 avec Éric
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
lolo80600 a écrit :Merci Dominique,
Je me demande pourquoi Citroën a conçu ce système de couteau plutôt que de mettre un axe rond...Perso, je ne ferais pas ça, les couteaux sont des pièces de sécurité, attention à la résistance au cisaillement.
+1 avec Éric
Merci, mais tu ne ferais pas quoi ? le remplissage ou le remplacement par un axe rond ?
Phil12 a écrit :lolo80600 a écrit :Merci Dominique,
Je me demande pourquoi Citroën a conçu ce système de couteau plutôt que de mettre un axe rond...Perso, je ne ferais pas ça, les couteaux sont des pièces de sécurité, attention à la résistance au cisaillement.
+1 avec ÉricMerci, mais tu ne ferais pas quoi ? le remplissage ou le remplacement par un axe rond ?
Le remplacement par un boulon.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
lolo80600 a écrit :Phil12 a écrit :Perso, je ne ferais pas ça, les couteaux sont des pièces de sécurité, attention à la résistance au cisaillement.
+1 avec ÉricMerci, mais tu ne ferais pas quoi ? le remplissage ou le remplacement par un axe rond ?
Ok, mais tu peux expliquer pourquoi ? Le boulon peut être choisi dans un métal solide...si c'est ça le risque.
La solution Citroën est la seule valable; il fait se rendre compte qu'à cet endroit, compte tenu des effets de levier, les contraintes sont gigantesques. Le couteau NE PEUT PAS BOUGER dans l'oeil des pattes, sinon il creuserait rapidement une saignée jusqu'au bord de la patte. Le couteau est le "fusible" (pièce qui absorbe l'usure), et l'usure est minimisée par la forme du couteau et de l'oeillet du tirant, grâce à une surface de contact la plus réduite posible. Les métaux utilisés là sont de grande résistance. Donc mettre autre chose est à mon avis risqué. A part remplacer le bras ou éventuellement les pattes, je ne vois pas de solutions "sécure". Et il faut bien graisser régulièrement l'intérieur de l'oeillet de tirant et remplacer le couteau dès que l'usure devient visible. Heureusement, ça n'arrive qu'après des dizaines de milliers de km...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
La solution Citroën est la seule valable; il fait se rendre compte qu'à cet endroit, compte tenu des effets de levier, les contraintes sont gigantesques. Le couteau NE PEUT PAS BOUGER dans l'oeil des pattes, sinon il creuserait rapidement une saignée jusqu'au bord de la patte. Le couteau est le "fusible" (pièce qui absorbe l'usure), et l'usure est minimisée par la forme du couteau et de l'oeillet du tirant, grâce à une surface de contact la plus réduite posible. Les métaux utilisés là sont de grande résistance. Donc mettre autre chose est à mon avis risqué. A part remplacer le bras ou éventuellement les pattes, je ne vois pas de solutions "sécure". Et il faut bien graisser régulièrement l'intérieur de l'oeillet de tirant et remplacer le couteau dès que l'usure devient visible. Heureusement, ça n'arrive qu'après des dizaines de milliers de km...
Merci.
Entièrement d’accord avec Oscar
Phil12 a écrit :lolo80600 a écrit :Merci, mais tu ne ferais pas quoi ? le remplissage ou le remplacement par un axe rond ?
Ok, mais tu peux expliquer pourquoi ? Le boulon peut être choisi dans un métal solide...si c'est ça le risque.
Qu’appelles tu métal solide ?
Je ne vais pas te faire un cours de RDM et de traitement des métaux, mais basiquement plus un matériaux est dur, plus il est fragile.
Ton « métal solide » n’a pas forcément une bonne résistance au cisaillement. Il faut regarder toutes les caractéristiques du matériau avec son /ses traitements (thermiques, de surface).
Il faudrait faire une étude de cas, mais déjà, le couteau doit résister au cisaillement et à la fatigue.
Philippe
Ok, on conserve le couteau.
Pouvez-vous m'aider à trouver une façon de recréer l'empreinte du couteau dans une nouvelle chape brute.
Le trou rond dans l'autre chape, en 12mm, sera plus facile à réaliser
A propos de fusible sur le bazar, je n'ai jamais vu un couteau casser, usé oui, mais j'ai vu un embout se fendre, des spires de ressort casser, des tirants se rompre. Et je n'avais jamais vu des chapes usées comme ici. Sans doute pas manque de lubrification...huiler (ce que je fais) ou graisser ?
Pour créer le trou specifique, je percerai à des petits diamètres les uns à côté des autres de telle manière qu'ils se touchent et reproduisent la forme. Puis à la lime, j'achèterai le travail. D'après ce que j'ai lu sur ce sujet, l'effort ce situe sur les parties planes. Donc, c'est à cet endroit qu'il faut chiader le travail.
Bien sûr auparavant, j'aurai bien positionné le trou.
Encore une fois, que des idées de travail. Je ne suis pas un professionnel 😊
Dominique
Dyane de 1982
Pour créer le trou specifique, je percerai à des petits diamètres les uns à côté des autres de telle manière qu'ils se touchent et reproduisent la forme. Puis à la lime, j'achèterai le travail. D'après ce que j'ai lu sur ce sujet, l'effort ce situe sur les parties planes. Donc, c'est à cet endroit qu'il faut chiader le travail.
Bien sûr auparavant, j'aurai bien positionné le trou.Encore une fois, que des idées de travail. Je ne suis pas un professionnel 😊
Merci Dominique, je compile les idées.
Je ne suis pas professionnel non plus !
J'ai reformé les chapes pour un couteau arrière, plus grand, de 14mm au lieu de 12.
Résultat :
Et j'ai doublé les chapes avec des rondelles soudées, au trou de 14mm
Je peux passer à l'autre bras ?
Dernière modification par lolo80600 (03-05-2025 16:58:14)
Good job. Il vient d'où ce couteau arrière plus grand ?
Dominique
Dyane de 1982
Good job. Il vient d'où ce couteau arrière plus grand ?
De l'arrière ! petit devant, grand derrière.
Pages : 1
[ Générées en 0.107 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 617.98 Kio (pic d'utilisation : 651.02 Kio) ]