Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je me pose peut-être une question bête, mais là section des câbles pour une batterie 6v est elle la même que pour une batterie 12v ?
Je ne trouve pas de mention spécifique sur les sites des revendeurs de pièces. Tous les câbles semblent être en 16mm2.
Un avis sur le sujet ?
Eric
Mets du 16, tu auras une super masse
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Merci Flupke, même section que ce soit en 6 ou 12v ? La mienne est en 6v
je dirais oui, mais je suis nul en "vieilles" Dyane
Twinie et ses travaux
Je pense qu'il faut des câbles plus gros en 6v . Je ne sais plus quelle formule de physique appliquer.
Ma deuche de 1960 a d'ailleurs des câbles plus gros que ceux de mon acadiane de 1986.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
logiquepment oui, le calcul serait de doubler la section, mais là vu la puissance utilisée, 16² est suffisant pour environ 60 amp en 6v(env 360w), par contre les longueurs de câbles sont importantes dans les basses tensions et à compter dans le calcul
Twinie et ses travaux
Merci pour les réponses, j'ai commandé du 16mm2. J'attends que ça arrive et je vous dirai si je trouve que le démarreur tourne mieux 😊
au pire, si le résultat n'est pas probant, tu ajoutes un second (en commençant par du 6²)
Twinie et ses travaux
Bonjour,
Mon temps de réponse est un peu long, la voiture n'est pas chez moi 😊. J'ai acheté des câbles en 16mm2, puis quand j'ai vérifié sur la voiture, les câbles sont nettement plus gros, au moins du 20mm2. Du coup j'ai démonté mes câbles d'origine, je les ai dégraissé, brossé pour enlever l'oxydation, nettoyé les cosses, et surtout supprimé le coupé circuit, celui avec la molette qui se visse. Et là, mon démarreur tourne nettement plus vite. Comme quoi, avec de bonnes connexions, ça marche beaucoup mieux !
Du coup, j'ai 2 câbles en 6 mm2 en rabe
Je pense qu'il faut des câbles plus gros en 6v . Je ne sais plus quelle formule de physique appliquer.
+1
A puissance équivalente, si on divise la tension (Volts) par 2, il faut multiplier l'intensité du courant (Ampères) par 2, car puissance = tension x intensité. La grandeur physique appelée "tension" n'est rien d'autre qu'une sorte d"energie potentielle" ; un volt se définit d'ailleurs comme un Joule (unité de travail ou énergie) par Coulomb (unité de charge électrique). Par contre, la grandeur appelée "Intensité" est le débit d'électrons, qui nécessite de la place pour circuler, donc des fils de grande section si elle est importante. En 6V, il faut donc des fils de section plus importante. La preuve par le contraire : Si on a une tension élevée, par exemple les 15 000 V pour l'étincelle de la bougie, un brin de fil infime suffit. Les câbles de bougie modernes ont juste quelques brins de fil graphite, suffisants pour ces 15 000 volts. Par contre, on ne peut s'en servir comme fil conducteur classique..
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (08-05-2025 22:20:04)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Patrick25 a écrit :Je pense qu'il faut des câbles plus gros en 6v . Je ne sais plus quelle formule de physique appliquer.
+1
A puissance équivalente, si on divise la tension (Volts) par 2, il faut multiplier l'intensité du courant (Ampères) par 2, car puissance = tension x intensité. La grandeur physique appelée "tension" n'est rien d'autre qu'une sorte d"energie potentielle" ; un volt se définit d'ailleurs comme un Joule (unité de travail ou énergie) par Coulomb (unité de charge électrique). Par contre, la grandeur appelée "Intensité" est le débit d'électrons, qui nécessite de la place pour circuler, donc des fils de grande section si elle est importante. En 6V, il faut donc des fils de section plus importante. La preuve par le contraire : Si on a une tension élevée, par exemple les 15 000 V pour l'étincelle de la bougie, un brin de fil infime suffit. Les câbles de bougie modernes ont juste quelques brins de fil graphite, suffisants pour ces 15 000 volts. Par contre, on ne peut s'en servir comme fil conducteur classique..
Merci pour ton explication documentée.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Pages : 1
[ Générées en 0.072 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 584.05 Kio (pic d'utilisation : 601.09 Kio) ]