Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne comprends pas bien le fait de mettre le carénage bas avant la culasse, mais bon, c'est peut-être plus facile par après (du moins côté filtre à huile)
— Oui, faire un serrage léger qui permet aux culasses de bouger, mettre l'araignée bien en place(bien à plat sur la culasse) puis seulement faire le serrage définitif.
-Pour les résidus d'huile, pas de soucis, ils partiront en fumées ou dans le moteur
- Bien vérifier le sens des pistons (flèche vers l'avant)
- Bien vérifier le sens des joints lunettes, qui sont légèrement décentrés, car fuite assurées à la longue
et aussi bien vérifier a avant serrage culasse qu'il y ai du jeu sur les ressorts (ceux qui sont aux joints lunettes) sous peine
d'écraser les tubes, cela se verra directement au démarrage pas une belle fuite
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour bien placer l'araignée, il faut jouer sur la position angulaire des culasses et leur serrage progressif pour que les 4 vis qui tiennent l'araignée sur la culasses côté admission puissent se visser à la main jusqu' à contact.
Puis serrer les culasses au couple. Théoriquement les culbuteurs doivent être libres à ce moment.
Puis seulement serrer au couple l'araignée côté admission et enfin serrer côté échappement.
Les carénages d'air se mettent ensuite.
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Oui, merci des conseils. Pour les joints lunettes, j'ai suivi les consignes de BestGarage et Burton mais je ne sais pas si j'y vais parvenu.
Mes mains tremblent d'angoisse
Pour l'instant je cherche la batterie que j'arrive pas a localiser.
Olivier
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C'est au montage que cela se vérifie, tu mets tes culasses, tu mets les 3 écrous borgnes sans serrer et tu dois pouvoir pousser la culasse sur quelques millimètres avec un effet ressort, puis tu les enfonces, tu les maintiens et tu serres les écrous contre à la main, ensuite les serrages au couple.
Tu peux le voir ici, c'est en accéléré, on me voit bien faire le mouvement (à partir de 3:49) https://www.youtube.com/watch?v=HZq-AGqEW_w
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Bonsoir,
le moteur a démarré. Il semble que la batterie (neuve) avait du mal a faire tourner le moteur, mais après cinq ou six essais, il a démarré. Le moteur répond vite quand je pousse un peu l'accélérateur. Je ne vois pas de fuite d'huile autour des joints lunettes. Pour l'instant tout du moins.
Mais il y a un cliquetis dans le moteur, dans le cylindre de droite. J'ai fait une petite video mais ca ne s'entend pas tres bien. Je referai une petite video demain et regarderai dans le cylindre avec une petite camera. Ensuite je re-ajusterai les culbuteurs pour voir si ca fait une difference.
https://photos.app.goo.gl/uC5LDTsS1i8WdhUZ9
La méthode que j'utilise pour ajuster les culbuteurs est la suivante: quand la soupape de l'autre cylindre est complement ouverte, le jeu doit être de 0.2 mm.
Olivier
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J'aurais dû te poser la question plus tôt...
Les axes des pistons sont maintenus comment dans les pistons ? Par circlips ou joncs d'arrêt comme à l'origine ?
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J'aurais dû te poser la question plus tôt...
Les axes des pistons sont maintenus comment dans les pistons ? Par circlips ou joncs d'arrêt comme à l'origine ?
Par des circlips. Que j'ai installes avec des pinces circlips.
Est-ce qu'il faut que je re-ouvre le piston droit?
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Est-ce que je peux rouler un peu avec la voiture? La voiture doit aller au control technique de l'état du Massachusetts avant la fin du mois d'avril. Mais je pars pour la France dimanche prochain pour un mois.
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C'est le son du moteur:
https://drive.google.com/file/d/1RzBACN … drive_link
On peut entendre le cliquetis après la cinquième seconde.
Qu'est ce qui se passe? Est-ce que le circlip s'est delogé?
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je pense que si le clips serait parti, cela ferait un autre bruit , perso j'entends bien un cliquetis, mais difficile de cerner la cause
j'entends même plus une fuite à l'échappement ?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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lolo80600 a écrit :J'aurais dû te poser la question plus tôt...
Les axes des pistons sont maintenus comment dans les pistons ? Par circlips ou joncs d'arrêt comme à l'origine ?Par des circlips. Que j'ai installes avec des pinces circlips.
Est-ce qu'il faut que je re-ouvre le piston droit?
Je te pose la question parce que je me suis fait avoir avec des circlips, et je croyais que Burton était revenu aux joncs sur les Big Bore.
Je ne sais pas si tu le sais, moi, je ne savais pas, mais un circlip a un sens de pose ! Bord franc à l'extérieur, bord arrondi vers l'axe...
Le jonc n'a pas de sens.
Et j'ai eu un circlip qui a sauté dans le fond du carter ; bon, ça fait un autre bruit que celui que tu as, comme si une bielle était cassée (d'ailleurs c'est à ça que j'ai pensé), et comme je connais qqun qui a eu la même surprise...je préviens.
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Je viens de regarder une YouTube video ou il explique qu' il faut utiliser le bord franc pour supporter la charge.
Je vais verifier le serrage des colliers d'échappement. mais je veux écouter a nouveau le cliquetis et chercher sa provenance et si le bruit vient des soupapes ou de l'intérieur du moteur. Par exemple est-il normal qu'une tige bouge un petit peu quand une soupape est fermée? Je ne comprends pas la méthode utilisée dans les videos Mehari Club Cassis pour régler les culbuteurs. Si la soupape est fermée l'espace doit être de 0.2 mm. Et la soupape est fermée pendant longtemps pas seulement dans une soupape s'ouvre et l'autre se ferme dans la culasse opposée.
Apres cela, je remonterai les ailes de devant pour l'inspection, puis mettrai la voiture au garage pendant mon voyage en France.
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Je viens de regarder une YouTube video ou il explique qu' il faut utiliser le bord franc pour supporter la charge.
Oui, et je ne savais pas !
Le souci est que les joncs sont plus épais que les circlips, donc pas possible de changer sans usinage des pistons !
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Voici la réponse que j'ai reçue d'Aprotec pour le montage du segment racleur:
Bonsoir Monsieur,
Je vous confirme qu’il faut bien monter les trois parties dans l’ordre suivant :
1-Montage du ressort expanseur (anneau « jaune ») en premier
2-Montage de la partie inférieure
3-Montage de la partie supérieurLe montage se fait « à la main », sans pince pour ce type de segment.
Vous souhaitant un bon remontage,
Respectueusement,
Kind Regards,Maxime MIRONNEAU
Oui, ben mon bon remontage, je l'ai fait deux jours avant et c'était assez intuitif.
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J'ai démonté hier le cylindre de droite: 3 heures pour remonter et remonter.
Les circlips sont bien montés: voir photo. Par mégarde, j'ai trop tire le piston du cylindre et ai dévoilé les segments. Le segment racleur bougeait dans sa rainure, mais ne semblait pas avoir d'effet de ressort comme les deux autres segments. Il y avait de l'huile dans la chemise du piston; voir photo. Aucune idée si c'est bon ou pas. Quand on est un amateur on ne sait pas toujours si on a bien monté une piece ou non. Quand je démarre le moteur, il n'y a pas de fumées bleues ni d'odeurs d'huile brulée.
Je fais la vidange d'huile en ce moment et verrai si je consomme beaucoup d'huile ou pas.
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Je viens de passer six heures pour remonter tout le reste de la voiture: alternateur, batterie, filtre a air et les deux ailes. Oui c'est beaucoup. Surtout avec les vis sur le cadre des portes. La dernière chose a remonter, c'est le cable pour ouvrir la capot de la voiture. Si quelqu'un pouvait publier une photo de la connection entre la tige et le cable, ca serait chouette.
Je n'ai pu que seulement faire deux tours autour du pate de maison. Le moteur marche certainement mieux avec des nouveaux pistons.
Olivier
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Et le cliquetis ?
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Patrick.
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Le cliquetis, il est parti.
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Donc tout est remonté ou tout du moins plus ou moins correctement. Comme je n'ai pas pris de bonnes photos du moteur avant le démontage, je ne sais pas vraiment comment les câbles se superposent. Je vais devoir mettre la Diane 6 et l'Acadiane cote a cote pour comparer et corriger les erreurs. Par exemple, je n'ai pas supporté le faisceau électrique, si bien que son poids avec les vibrations a déconnecté trois des connections électriques sur l'aile gauche, juste sur le parking du contrôle technique: pas de phares ou de clignotants. J'ai du repartir chez moi pour sécuriser le faisceau a l'aile gauche.
Le contrôle technique m'a dit qu'il y avait du jeu sur la roue avant droite mais la voiture a quand meme passe le contrôle technique, car il n'y avait pas de jeu dans la direction. Je regarderai cela demain.
Ce qu'il reste a faire:
- reorganiser les cables dans le moteur
- regler le chauffage et aeration
- l'ajustement de la hauteur des phares de marche pas
- tant qu'on est en rodage, je ne vais pas m'occuper des gicleurs. Comme le mécanicien au Canada a agrandi le diamètre des gicleurs, je ne changerai rien avant 2000km.
- ce carburateur n'est pas le carburateur d'origine, mais a été achete au bon coin, il y a deux ans. Il n'a pas d'assistance de volet.
- le carburateur d'origine a cette assistance de volet. Je ne me souviens pas bien de son utilité. Je pense remonter ce carburateur d'origine sur le moteur avec les deux gicleurs pour un moteur de 652 cc.
Un problème de confort que j'ai sur l'Acadiane est que, lorsque j'appuie sur l'accélérateur, le moteur cale un peu: j'ouvre le papillon des gaz mais seulement le debit d'air augmente car l'essence est en retard. La Dyane 6 a cette assistance volet et n'a pas cet acoup quand j'accélère. Cela rend la conduite en ville beaucoup plus comfortable. Donc problème secondaire pour l'Acadiane a résoudre. Mais ce carburateur est toujours un mystère pour moi.
C'est tout.
J'aimerais remercier tout ceux qui m'ont suivi et apporté des conseils lors de cette operation technique.
Olivier
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Excellent.
Bon rodage de ta nouvelle cylindrée.
Patrick.
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Bonjour,
Quand tu parles de l'assistance du volet, tu veux dire la capsule de dénoyage ? Il s'agit d'u système qui ouvre un peu le volet de starter quand le moteur démarre. Tu peux faire toi-même la manoeuvre en repoussant un peu le starter dès que le moteur démarre.
Pour ton problème de trou à l'accélération, quand tu quittes le ralenti je suppose, essaie d'ouvrir un peu ton papillon de 1° corps ; ça permet de passer du ralenti au régime en activant les trous de progression qui se trouvent juste en face du bord de ce papillon. Si ton papillon est trop fermé, il y a un temps entre le ralenti et cette mise en route des trous de progression. J'espère que je me fais comprendre...
Et plus de cliquetis ?
Le faisceau électrique se fixe sur l'aile gauche...faut pas qu'il tombe sur l'échappement ou même le cache-culbuteur !
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Le cliquetis est parti. Bon débarras.
Voici mon problème avec le carburateur. J'ai fit un petit tour avec la voiture pour bien décrire le problème:
lorsque je suis en deuxième, si j'accélère, le moteur fait euh, euh, euh, vroom. Si je décélère, il fait euh, euh, euh, ralentissement. A chaque "euh", il y a une secousse. Donc ce n'est pas confortable du tout. Donc j'aimerais bien comprendre la source des hésitations du moteur de l'Acadiane quand j'accélère ou décèlere. La Diane 6 ne fait pas ça.
En plus, la voiture consomme beaucoup d'essence car le mécano de Montreal a agrandi le diamètre des gicleurs pour donner plus de puissance au moteur.
J'aimerai bien trouver une solution sans dépenser trop d'argent:
- soit je remonte le carburateur d'origine et installe les big bore gicleurs de Burton
- soit je garde celui qui est deja monté et installe les memes big bore gicleurs.
- les deux carburateurs sont des 26/18.
La photo represente la piece manquante sur le carburateur monté sur l'Acadiane:
Cette pompe à vide retient la soupape de starter lorsque vous conduisez à grande vitesse. La pompe est souvent défectueuse ou perdue, elle est donc vendue maintenant individuellement.
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bonjour,
Si je comprends bien, tu as monté des pistons/chemises Big Bore sur un 602.
Tu as un carburateur avec des gicleurs bidouillés au Canada.
Tu as un moteur qui ne tourne pas rond, qui s'étouffe à certains moments.
Si tu as les gicleurs préconisés par Burton pour un carbu 18/26, mets-les ! 110 pour le premier corps, 115 pour le 2°.
En ce qui concerne "la pompe à vide" dont tu mets la photo, je t'ai expliqué à quoi elle sert...et qu'elle n'est pas indispensable...MAIS il faut boucher le trou d'aspiration sur le carbu si tu ne l'as plus ! A l'emplacement de cette capsule sur le couvercle, tu as 2 trous de fixation et un trou d'aspiration ; tu fabriques un joint de bonne taille dans un carton de boîte de lait par exemple et une petite plaque de la bonne forme pour fixer avec 2 vis ce joint qui bouche le trou d'aspiration. J'espère me faire comprendre...
Dernière modification par lolo80600 (12-04-2025 09:50:55)
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Oui. Merci de la procedure.
Je pars pour Paris demain et m'en occuperai dans environ trois oui quatre semaines après mon retour a Boston.
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