Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
comme il ne gèle plus la nuit a Boston, j'ai commence mon projet de remplacer les pistons et chemises de pistons du moteur de mon Acadiane 1986.
Pour l'instant j'ai retire les deux ailes et le filtre a air. Apres, j'enlèverai le carburateur (sans l'ouvrir). A ce moment-la je serai en terrain inconnu: probablement l'alternateur puis les boites de chauffage.
Olivier
Je ne joue pas de la trompette
C'est un bon début, mais le carbu peut rester sur son "araignée"...
Tu mets quoi comme système ? 602 ou Big Bore ?
Merci LoLo d'être toujours au poste pour répondre a mes questions.
En ce qui concerne le carburateur, merci de confirmer mon presentiment.
Big Bore.
Olivier
Puis les tôles qui entourent les cylindres, le capillaire d'huile, et ensuite tu pourras attaquer de démontage des couvre culasses, culasses, ...
Pour la carburateur, tu devras probablement ouvrir le carburateur pour vérifier tes gicleurs.
En effet, quand tu montes un Big Bore 652, avant tu recevais un kit de gicleurs plus adapté à la nouvelle cylindrée.
Maintenant c'est à acheter séparément.
Patrick.
Merci Patrick,
pas démonté beaucoup de trucs aujourd'hui: beaucoup hésité pour les boites de chauffage. Apres avoir consulte YouTube (rien trouve) j'ai lu deux phrases dans un des bouquins techniques qu'il n'était pas nécessaire de démonter les cables de chauffages. Ca m'a donne un peu de confiance pour continuer.
Voici les photos ou j'en suis.
Je suivrai la procedure de Patrick. A ce moment-la, il y a la video de Burton sur YouTube pour remplacer les cylindres et les chemises. Le seul problème que je vois serais d'enlever l'axe du piston et d'insérer le nouveau. Je n'ai pas d'outil si je n'y arrive pas avec les doigts.
Apres avoir jeté un coup d'oeil sur la culasse de gauche, il semble que la chemise de piston est toute rouillée: ce qui est bizarre car j'ai paye le mécanicien a Montreal pour remplacer les chemises et les pistons avec des neufs.
J'ai achete les gicleurs A1.4364 en Septembre 2024
Olivier
Bonjour.
La dépose/repose des axes de pistons ne pose pas vraiment de problème. L'outil se confectionne avec trois bricoles et permet l'opération tout en douceur.
J'essaye de te poster une photo prochainement.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
Bonjour,
Les gicleurs A1.4364 font quelles tailles ? 110 et 115 ? Et tu as bien un carbu 18/26 ?
Pour retirer les axes, j'utilise une douille de 12 montée sur une rallonge de clé à cliquet et un petit marteau...tapoter gentiment...y a des axes qui tiennent mieux que d'autres. Le plus compliqué est de retirer les joncs d'arrêt, avec un petit tournevis ; le truc a tendance à vouloir voler quand il sort de son logement...il ne faut pas travailler à l'extérieur...
Une petite vidéo pour le remontage
https://www.youtube.com/watch?v=yLx67mY3i0s
Il existe un outils pour faire entrer le piston: le collier à segment.
Perso, sans cet outils, j'ai déjà utilisé un morceau de tube PVC et un collier à visser.
Patrick.
Je retiens le morceau de pvc. J'utilisais du clinquant, et ça ne marche pas forcément à chaque fois.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
lors du montage ou démontage des clips qui tiennent l'axe du piston, je te conseille de mettre un chiffon pour obstruer le carter, car parfois ils aiment bien voler dans le moteur !
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
lors du montage ou démontage des clips qui tiennent l'axe du piston, je te conseille de mettre un chiffon pour obstruer le carter, car parfois ils aiment bien voler dans le moteur !
On sent le vécu la 🤣🤣🤣
Dyane un jour, Dyane toujours
Flupke a écrit :lors du montage ou démontage des clips qui tiennent l'axe du piston, je te conseille de mettre un chiffon pour obstruer le carter, car parfois ils aiment bien voler dans le moteur !
On sent le vécu la 🤣🤣🤣
Non non, la réflexion et avec ma chance .....je préfère anticiper
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Merci tous,
je viens de verifier que le carburateur est bien un 26-18 ce qui correspond a l'article A1.4364
douille de 12? Il m'a fallu cinq minutes pour comprendre ce que c'était. Mais j'ai compris: tres bonne astuce.
J'ai achete le collier a segment de Burton et des pinces pour les joncs sur Amazon
La YouTube video de BestGarage, j'ai du la regarder dix fois l'année dernière.
Je n'ai pas rachete de nouveaux joints lunettes.
Une fois que les pistons, chemises et culasses sont remontes, essayer de tourner le moteur a la main pour verifier que tout est bien monte ?????
Est-ce que vous appliquez un peu de pate a joint a la base des chemises contre le bloc moteur?
Pas besoin de poser maintenant de question sur le re-assemblage et les couples.
Il est 13h et il ne fait que 4 C a l'extérieur. Mais pas le choix, il faut y aller.
Bonjour,
je suis bloque ici. Comment enlève-ton le carénage du bas? Avec cette vis et les deux boulons?
Olivier
vis au milieu de la photo
ces deux boulons, en espérant qu'il n'y a pas de rondelles de l'autre cote de la tole.
Non, ces 2 grosses vis M7 sont vissées dans les culasses directement.
Tu les retires, ça va tomber tout seul.
Au bout du tuyau d'huile, sur la culasse, tu as une vis (clé de 12) ; fais attention, le filetage dans la culasse est très fragile ; tu desserres et dès que tu peux tu tournes la vis à la main, sans forcer. Idem pour le remettre, il faut placer l'oeil au bout du tuyau bien en face du trou et visser complètement avec les doigts ! puis juste serrer à la clé au couple juste ! surtout pas trop !!!!
Dernière modification par lolo80600 (02-04-2025 21:22:40)
Merci beaucoup de l'avertissement.
Donc j'ai démonté la vis et les deux boulons mais je ne peux pas sortir le carenage. Il est coince dans les ailettes de la chemise de piston. Il faut dire que je n'ai pas enlevé le pare-choc de devant ni le carenage du ventile et c'est peut-être l'équerre de montage du pare-choc au chassis qui bloque. Je suppose que la piece viendra avec la culasse.
Je peux insérer une petite clé dynamométrique quand il faudra réserver ce boulon de 12mm a 10-13 Nm.
Culasse du cylindre de droite démontée: dois-je gratter un peu le goudron depose?
Chemise de piston: a cause de l'epoxy a la base de la chemise, je ne peux pas la separer du bloc moteur: solution? Tapoter avec un tournevis a tete plate et un marteau?
Merci beaucoup de l'avertissement.
Donc j'ai démonté la vis et les deux boulons mais je ne peux pas sortir le carenage. Il est coince dans les ailettes de la chemise de piston. Il faut dire que je n'ai pas enlevé le pare-choc de devant ni le carenage du ventile et c'est peut-être l'équerre de montage du pare-choc au chassis qui bloque. Je suppose que la piece viendra avec la culasse.
Je peux insérer une petite clé dynamométrique quand il faudra réserver ce boulon de 12mm a 10-13 Nm.
Pour la clé dynamométrique, tu parles de la vis au bout du tuyau d' huile ? Si oui, on l'appelle vis banjo.
Normalement le carénage sort tout seul...?? A moins que ce soit le tuyau annelé en plastique qui gêne ?
Dernière modification par lolo80600 (03-04-2025 09:51:26)
Culasse du cylindre de droite démontée: dois-je gratter un peu le goudron depose?
Chemise de piston: a cause de l'epoxy a la base de la chemise, je ne peux pas la separer du bloc moteur: solution? Tapoter avec un tournevis a tete plate et un marteau?
Epoxy ? Quelle idée !
Retire les tiges de culbuteurs avant de sortir ta chemise.
Et pour le "noir" sur soupapes, chambre de combustion, je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup, mais tu peux en profiter pour nettoyer.
Dernière modification par lolo80600 (03-04-2025 09:56:32)
Bonsoir,
je suis complètement bloque au stade de l'insertion du segment racleur. Dans la pochette qui est livrée avec les pistons, il y a six segments dans la pochette des racleurs, ou trois par piston (évidemment). Comment sont-ils montes dans la rainure du bas du piston? Je pense qu'ils sont monte comme dans la photo que j'ai prise, c'est-a-dire en sandwich. Je ne voie rien sur Youtube, Burton, ou MCC qui montre les memes segments.
Est-ce quelqu'un a un avis?
Patrick.
Je connais cette fiche technique mais le segment racleur sur cette fiche est different de celui que j'ai. Voir photo. En fait, il semble qu'il n'y ait pas la place pour ces trois segments dans la rainure, mais seulement pour celui avec le profile en tole ondulée. J'espère que Burton peut confirmer cela, sous la condition qu'ils me répondent.
Bonjour,
donc la rainure du piston est trop étroite pour y placer le sandwich complet ?
Bizarre...
Tu peux leur téléphoner, ils répondent en français...ou en anglais.
Bonjour,
j'ai appelé Burton et ils ont confirme qu'il fallait installer les trois segments dans l'ordre indique sur la photo. Donc les trois anneaux constituent le segment racleur.
J'ai vu les memes segments sur Citroland. Voir photo: 5 segments par piston. Et j'espère que je vais m'en sortir. Le temps d'installation est suppose être une heure, mais plutôt une semaine pour moi.
Je viens juste de renouveler mon adhesion a dyaneclub.fr.
Citroland
Bonjour,
donc j'ai installe les trois segments qui forment le segment racleur. Mais il y a un sens pour les installer: il faut installer le jaune (ressort) d'abord puis les deux minces: un au-dessus et un au-dessous. Burton ne me l'a pas dit, mais c'est la seule façon pour que les segments tiennent correctement
J'avais achete chez Burton l'anneau de compression des segments. Pas eu de difficultés pour insérer le piston dans la chemise pour le cote droit, mais beaucoup de mal pour le cote gauche. Et puis il faut a peu près dix essais pour engager chaque culasse dans le moteur. Pour le cote droit, après installation, je me suis rendu compte que j'avais oublie le carenage du bas. Donc un nouveau démontage de la culasse, puis mettre la culasse dans le carenage comme dans une assiette a soupe et insert le tout. En faisant attention aux tiges, puis aux joints lunettes.
J'ai eu un temps horrible (anglais traduit en français) pour sortir l'axe du piston pour le piston gauche et ai du installer une pince a bois pour le déloger avec une longue douille de 12mm.
Je suis au stade du remontage:
- remonter le carenage du haut pour les deux pistons
- installation de l'araignee: j'ai vu sur YouTube qu'il fallait installer l'araignée d'abord et serrer les culasses et l'araignée en meme temps. VRAI/PAS VRAI?
- reglage des culbuteurs
- installation des boites de chauffage
- installation des cables de l'accélérateur
- isoler les connecteurs des phares des ailes pour qu'ils ne se touchent pas et ne fassent pas sauter les fusibles
- connecter la batterie
- actionner le démarreur. Carburateur est vide
Je n'ai pas pris de photo car j'avais de l'huile plein les mains. Peut-être que j'arroserai le cylindre de gauche avec du nettoyant vélo pour enlever l'huile sur la culasse et la chemise.
Questions:
- je n'ai pas essuyé le dessus du piston gauche pour enlever l'huile que j'avais appliquée pour monter les segments. Il faut huiler les chemises pour insérer le piston et le segment racleur a fait son boulot dans les deux sens. Il me faudra encore une fois remonter la culasse de gauche pour essuyer le dessus du piston avec un chiffon. OUI ou NON? Est-ce que l'huile empêchera le moteur de démarrer ? Est-ce que je peux la laisser bruler dans le moteur?
- couple de serrage: ma clé a couple est en N.m.
Fixation culasse :1er serrage : 2 à 4 -- 2ème serrage : 20 à 23
Brides tubulures admission échappement : 15
Tubulure échappement ou admission sur culasse : 19 Nm
Ca vous semble correct?
Merci
[ Générées en 0.083 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 646.71 Kio (pic d'utilisation : 695.75 Kio) ]