Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Sur le site Facebook Acadiane-Dyane, une personne dénigre la Dyane dans un article assez étayé avec ce titre racoleur....
Comme vous le savez, dans ce cas, mon sang ne fait qu'un tour!
C'est pourquoi ce post. Je préfère répondre ici où les informations sont faciles à retrouver plutôt que sur un site Facebook où les choses disparaissent sous des piles de nouveaux messages. J'invite donc l'auteur et les autres personnes sur le site à venir lire ici
Je me permets donc de répondre avec ce qui est certes mon seul avis personnel, mais aussi celui d’un utilisateur d’expérience passionné de voitures en général et ayant eu la chance de vivre cette époque.
Pour ma part, je connais très bien les bicylindres Citroën: mon père a eu 8 CV et 4 Dyane 6 entre 1952 et 1978. Pour ma part j’ai eu ( pour ne parler que d’autrefois et pas de l’usage collection actuel ) entre 1975 et 1987: 2 Dyane 6, 1 Ami 8 break, 1 2CV4 à moteur 2CV6 et 4 2CV6 Spécial. J’ai parcouru environ 700 000 kms avec mes divers bicylindres. Je connais aussi assez bien la 4L, en ayant eu en voitures de service et ai parcouru environ 15 000 kms avec ces voitures ( 4L, 4TL, 4 GTL ).
A l’expérience et de mon point de vue, la Dyane 6 était très largement la meilleure parmi ces voitures. La 2CV était moins pratique, moins sûre en cas de choc, moins confortable, moins performante et freinait moins bien. L’AMI 8 était plus confortable et logeable, moins bruyante, mais lourde à conduire, moins vive et maniable et n’avait pas de toit ouvrant. La R4 n’était "qu’une R4": tenue de route et freinage moins sûrs, moins pratique, pas de toit ouvrant en série, moins tous-chemins, moins amusante. Par contre elle était plus douce de direction ( mais plus dure de boîte de vitesses ) et plus maniable.
Pour revenir au contexte commercial de la sortie de la Dyane: dès la sortie de la 2CV, Citroën n’a jamais pu contrer Renault au niveau commercial. En tant que Régie Nationale, Renault pouvait tout se permettre: ils avaient le droit d’importer des machines outils, avaient accès aux matières premières, puis dans les années 60 pouvaient se permettre un véritable dumping commercial, l’Etat comblant les trous financiers: rabais, conditions de reprise, tarifs flottes, etc…. sans compter que la capacité de production de Citroën était insuffisante…
Anecdote commerciale: je me souviens de la R4 prêtée gracieusement pendant toute une semaine à mon père, médecin de montagne, pour qu’il évalue la R4: cependant il a continué à utiliser les 2CV avec tous leurs défauts, parce qu’elles passaient beaucoup mieux en tous chemins et dans la neige.
Dans ce contexte commercial, Citroën a pris peur à la sortie de la R4: c’est ce qui a fait évoluer la 2CV pour le plus grand bien de ses usagers.
Malgré cela, Renault a échoué pour contrer la 2CV ( la R3 pourtant moins chère fut un bide complet ) et seules les versions supérieures de la R4 ( L, Export et Super ) ont vraiment connu un grand succès au-delà de celui de la 2CV .
La R4 s’est donc positionnée de facto commercialement un cran au-dessus de la 2CV. Citroën s’est, suite à ce constat, longtemps cantonné en dessous, en refusant par exemple le moteur 3CV aux acheteurs de 2CV, du moins en France ( mais à l’ étranger, le positionnement de la R4 était encore plus haut en gamme, ces dernières étant en 850 cm3 au lieu de 747cm3 puis 782cm3 en France ), le créneau des 2CV fiscaux étant absolument sans concurrence.
Citroën s’appuyait sur l’ AMI 6 pour contrer la R4 sur le segment un peu supérieur, ce qui marchait assez bien, surtout à partir du moment où le break est arrivé, malgré des tarifs très supérieurs à ceux de la R4. Cependant le position de l’AMI 6 était fragile et la 2CV était incapable d'évoluer beaucoup sur le plan de la carrosserie.
La carrosserie de la 2CV a été conçue à une époque de pénurie absolue: elle n’était pas belle ( personne ne l’a trouvée belle avant les années 80 et la sortie de la Charleston qui a lancé la mode rétro ), mais c’était volontaire. Elle était aussi fragile de carrosserie et dépassée sur le plan pratique, confort, sécurité en cas de choc, du fait de sa conception d’origine ancienne.
Pour contrer durablement la R4, il fallait une nouvelle carrosserie conçue avec les moyens industriels et les standards des années 60: ce sera la Dyane qui compte tenu des contraintes, des besoins de l’époque et des moyens humains et financiers de Citroën répondit finalement très bien aux besoins, les ventes 2CV+Dyane étant durablement d’un niveau au minium équivalent à celui de la R4.
Certes Monsieur Opron à qui l’on attribue une part de sa paternité, a dit du mal de la Dyane il y a quelques années dans un interview. Cependant, en re-situant les choses dans le contexte des années 60, il semble clair que Mr Opron a dû être très frustré par la Dyane, surtout quand on imagine qu'il est aussi l'auteur dans la même période des chefs d'oeuvre que sont la SM, la CX et même la GS. Je ne le connais pas, il est sans doute charmant, mais à l'époque il devait être un jeune loup, nouvel arrivé chez Citroën, qui devait impérativement y faire sa place. Selon certains interviews, il semblerait qu'il y avait de nombreuses frictions entre lui et Dargent, ce qui est somme toute compréhensible, ce dernier étant à priori LE concurrent potentiel au sein de la maison. De la même manière, je suis sceptique concernant les propos qui lui sont attribués au sujet du travail de Bionier: l'objectif de Monsieur Bercot était à l'époque de couler la branche automobile de Panhard pour en récupérer l'outil de production (quel manque de clairvoyance à une époque où les deux gammes auraient pu être parfaitement complémentaires... ), d'où une ambiance maison très anti-Panhard, dont le moins qu'on puisse dire est que ce n'était pas toujours très clean. Ceci étant, qu'on aime ou pas son style, l'auteur des Dynamic, Dynavia, Dyna, CT et BT 24 est assurément et incontestablement un très grand designer de talent, voire un des très grands de son époque. De plus il avait un sens pratique qui a toujours fait de ses créations des voitures bourrées d'astuces agréables au quotidien: en ce sens, quelle que soit la part qui ait pu incomber à d'autres designers, la Dyane est bien sa fille spirituelle. Aussi belles soient-elles, on ne peut pas dire que les SM, GS et CX aient été dotées du même sens pratique ( comment as-t-on pu commettre des coffres tels ceux des GS et CX berlines ou l'implantation de la roue de secours de la SM? ).
Donc oui, la Dyane est vraiment une 2CV très améliorée et reste avant tout une voiture populaire qui se devait plus pratique à la fois que la 2CV et la R4! Sur ce plan, on peut dire que c'est une réussite, même si dans l'imaginaire populaire et même les essais presse de l’époque, la R4 a souvent été présentée comme plus pratique: cette dernière était soutenue par une publicité intensive alors que Citroën vantait sa Dyane du bout des lèvres, cette dernière gardant à tous les échelons de la maison Citroën la "tare" d'avoir été conçue en partie avec des gens de Panhard.
Mais la Dyane est clairement la seule à offrir simultanément: hayon, toit découvrable très pratique, roue des secours et outillage sous le capot moteur, ergonomie de conduite avec commandes rapprochées du volant, vide poches et accoudoirs de portières, aérateurs de tableau de bord orientables et utilisables même lorsqu'il pleut, double plancher de coffre permettant de laisser des multiples objets voire une 2ème roue de secours sous l'espace de chargement, plaque d'immatriculation visible lorsqu'on roule hayon ouvert, pente du plancher de chargement vers l'avant facilitant beaucoup le transport d'objets longs débordant de l'arrière, sièges amovibles permettant d'utiliser l'espace de chargement au niveau du passager jusqu'à l'avant, et même traverse de hayon facilement amovible, ce qui permet en quelques instants en enlevant hayon, capote et traverse d'utiliser l'espace arrière comme un pick-up ( as-t-on vu un seul document Citroën vantant cela? Ils l'ont fait dans la pub 2CV transportant un dromadaire alors que dans le cas de la 2CV c'était mensonger, cette traverse étant soudée ), etc…
Donc oui, l'esthétique passait après mais sans être oubliée, la Dyane devant être plus jolie que la 2CV tout en restant rustique. Peut-on dire pour autant qu'une AMI 6, fierté de Bertoni, soit plus jolie? Animé d'un état d'esprit différent, Bertoni tirait satisfaction d'avoir dû transcender les contraintes nombreuses lors de la création de cette Ami 6, que nous aimons aujourd'hui pour son originalité, mais qui a été très mal accueillie par le public à l'époque et dont les ventes n'ont été au bout du compte que de moitié celles de la Dyane.
Au niveau avantages pratiques, je retiendrai rapidement, de manière non exhaustive:
- carrosserie beaucoup plus résistante que celle de la 2CV, aussi bien aux chocs qu'à la corrosion ( de par sa conception en de nombreux points ).
- sécurité ( première Citroën ayant subi des crash-tests ), étude de nombreux détails. Par exemple, en cas de choc frontal, la tige de la commande de réglages de phares de la 2CV risque fort de perforer le genou gauche du conducteur: sur la Dyane, avec le système à câbles, ce risque à disparu ), structure plus solide et rigide, poignées et serrures intérieures encastrées, etc….
- dégivrage beaucoup plus efficace ( utilise l'air des 2 cylindres contrairement à la 2CV ).
- praticité du hayon et de la banquette rabattable (optionnelle ).
- aérateurs pouvant aider au désembuage, réglables et surtout utilisables même par temps de pluie.
- coffre beaucoup plus grand et débarrassé de la roue de secours.
- accoudoirs de portières bien placés + vide poches.
- sécurité et confort des vitres non tombantes et à double coulissement ( ce qui permet d’aérer sans subir un courant d’air au niveau des oreilles ). Il est quand-même plus agréable de poser le coude sur l’encadrement caoutchouc plat de l’encadrement de vitre d’une Dyane que sur la tôle verticale qui dépasse sur celle d’une 2CV ( je ne parle pas du risque de chute de la vitre, partant généreusement du principe que si c’est en état, à partir de l’AM67, cela ne doit plus arriver ).
- volume utile, surtout à l’arrière.
- meilleur CX permettant , même dans les versions équipées d'un moteur identique à un type de 2CV, de meilleures performances et une consommation plus faible à vitesse égale.
- capot moteur à la fermeture plus sécurisante et se commandant de l'intérieur de la voiture.
commandes à portée des doigts sans quitter le volant.
- système de serrures extérieures à bouton poussoirs plus solides moins sujettes au gel, serrures intérieures arrières plus pratiques ( déportées vers l’avant et dont l’ouverture du loquet de sécurité se fait très facilement depuis la place conducteur, ce qui est très difficile en 2CV )
- confort de route bien meilleur. ( étanchéité, climatisation, visibilité AV et AR, etc…)
- pare-chocs avant plus haut et plus robuste qui protège beaucoup mieux le moteur des chocs
- etc…
Et , mais ceci est personnel, je préfère son esthétique ( ses flancs travaillés me semblent beaucoup plus réussis que ceux plats de la 2CV, de nombreux détails stylistiques ont fait l’objet d’une belle recherche, fixations des ailes cachées, etc…).
En face de ça, un seul inconvénient: une accessibilité mécanique un peu moins bonne quoiqu'excellente si on raisonne différemment de la 2CV pour accéder aux différents organes... ( il ne faut pas démonter les ailes pour régler les culbuteurs contrairement à la 2CV, la face avant reste en place pour les interventions sur l’allumage - il suffit d’enlever l’a calandre et les grillage pare-gravillons -. Pour les travaux plus importants, il suffit de déposer toute la face avant d’un bloc, ce qui se fait tranquillement en 20 minutes. Les ailes aussi s’enlèvent d’un bloc si nécessaire, ce qui est rare.
En résumé, concernant sa carrière, malgré les atermoiements de Citroën, sur les années communes, la Dyane s’est presque aussi bien vendue que la 2CV bien que plus chère que cette dernière. Il ne faut pas oublier que la clientèle qui achetait un bi-cylindres dans ces années là choisissait minoritairement ces voitures pour leurs qualités uniques et très majoritairement parce-qu’elles étaient les moins chères. Donc la carrière de la Dyane était surtout liée à son prix comparativement à celui des 2CV et R4 et dans une moindre mesure FIAT 500/126, Coccinelle 1200 et Simc’4.
La 2CV a souvent profité de certains perfectionnements techniques avec du retard sur la Dyane: oui, c’est ce qui lui permettait d’être moins chère et donc concurrentielle. A prix égal, la 2CV aurait disparu en moins d’un an!
Les ventes de la Dyane ont diminué partir de 78. J’y vois 3 explications:
- Renault a sorti la R4 GTL en 77. Le 602 ne faisait plus le poids face à son 1100 cm3 et Citroën a toujours refusé à la Dyane le 652cm3 de la Visa que nous attendions et qui aurait fait l’affaire.
- Pour l’AM 79, Citroën a sorti la 2CV6 Spécial: la différence prix entre une 2CV6 « club » et une Dyane 6 était assez faible ( de l’ordre de 5% ), et là le choix de la Dyane était pleinement justifié. Par rapport à la 2CV6 Spécial, cette différence était de l’ordre de 25%, et là, la 2CV devenait extrêmement concurrentielle pour une clientèle qui cherchait avant-tout une voiture la moins chère possible et qui même moins confortable, moins pratique, moins sûre, permettait plus ou moins les mêmes déplacements à des moyennes assez proches.
- La Dyane n’a plus évolué depuis l’AM78, contrairement à ses concurrentes ( la 2CV6 s’en est rapproché - réservoir 25l, carbu double-corps, freins à disques - la R4 a eu des essuie-glace 2 vitesses, une lunette dégivrante, l’alternateur qui lui a longtemps fait défaut, moteurs plus puissants, freins à disque, nouvelle présentation intérieure, etc…) De ce fait, La Dyane était forcément condamnée.
Dernière modification par FRANZ4268 (01-02-2025 18:11:15)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Bonjour François!
Ayant lu le fameux article sur FB, je suis content d'avoir lu votre article qui est beaucoup plus construit et surtout qui reflète très bien la Dyane.
Celui de FB est plus un questionnement esthétique et comme je le dis toujours, les gouts et les couleurs sont propres à chacun mais les arguments cités dans cette article sont trop léger et montre également que l'auteur n'a pas essayé la Dyane car je pense que si c'était le cas le ton serait plus nuancée
Dernière modification par alex8784 (01-02-2025 16:51:17)
Voilà un bel argumentaire, merci !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
c'est l'article de Bartock?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
c'est l'article de Bartock?
Je suppose que c'est bien de ce texte que Franz parle.
Paul, c'est son prénom, est malheureusement décédé dernièrement dans un accident de voiture, sa Dyane, contre un arbre tombé sur la chaussée. 32 ans !
Son texte critique la Dyane avec beaucoup d' humour intelligent, et il finit par expliquer pourquoi il roule en Dyane !
Dernière modification par lolo80600 (01-02-2025 19:27:28)
C'est celui du "Citron masqué" le 29 janvier à 6h05...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Je partage ton appréciation du modèle. J'apporte quelques nuances, tout aussi personnelles.
Avec mes grandes mains, je ne lâche pas le volant pour actionner les commandes des 2cv, et étant d'un grand gabarit pour l'époque de l'auto, j'ai bien du mal à mettre le coude à la portière, contrairement à la 2cv.
L'aération des 2cv est bien plus efficace en roulant en été. Au delà de 30-35°, la 2cv fait nettement moins étuve que la Dyane, elle même grand confort face aux Ami. Le soleil de Provence rend ces dernières difficiles à vivre en été.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
Flupke a écrit :c'est l'article de Bartock?
Je suppose que c'est bien de ce texte que Franz parle.
Paul, c'est son prénom, est malheureusement décédé dernièrement dans un accident de voiture, sa Dyane, contre un arbre tombé sur la chaussée. 32 ans !
Son texte critique la Dyane avec beaucoup d' humour intelligent, et il finit par expliquer pourquoi il roule en Dyane !
C'est bien pour cela que je posais la question, car le texte de Paul, Paulo (qui se faisait appeler aussi le révérentocollant ) est ancien et connu.
En dehors de ce texte, Paulo, que certains ont connu au club (il a été membre 3 ans) était connu pour son humour et ses vidéos complètement décalées et délirantes.
Malheureusement, le drame du WE passé est aussi brutal qu'inattendu, un hommage lui a été rendu, ainsi qu'à Michel Girardot le sympathique président du club nostal'deuche comtoise, sur notre page facebook.
@ François je viens de voir le message du Citron masqué et je te mets en copie son message réponse d'aujourd'hui, où il met le lien vers ton post
Le Citron Masqué
·
La Dyane une voiture pas si ratée !
Il y a quelques jours j'ai fait une publication nommé "La Dyane une voiture ratée !?" une publication un peu provocatrice où je partage mon avis et descend votre voiture préféré.
Dire du mal de la Dyane sur une page dédiée à ce modèle ça peut paraître aussi judicieux qu'aller au vélodrome avec un maillot du PSG.
Mais cette publication avait un but, je voulais faire réagir en afin d'obtenir plusieurs points de vues sur cette voiture et le moins que l'on puisse dire c'est l'objectif a été atteint !
J'ai reçu des dizaines de commentaires où vous partagez votre point de vue, et des arguments pertinents et super intéressants.
Cette publication a été une belle expérience et je souhaiterais finir avec ce qui est selon moi la réponse la plus complète et la plus intéressante.
C'est de la tienne qu'il parle François
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
J'avais lu la "prose" très bien tournée du "citron masqué" qui reflétait à merveille tout ce dont j'entends dire tous les jours : "moi, je préfère la 2cv...elle a du caractère, elle a une histoire, on est nombreux, les 2cv ont de la valeur, nous les deuchistes on a la "classe" ....Moi aussi j'ai ma 2cv que j'adore, mais je préfère fréquenter en club les "dyanistes" beaucoup moins "snobs" (j'en avais déjà discuté avec François4268 il y quelques années lors d'une Nationale près de chez lui).
Cela dit, en conclusion, la 2cv c'est super! mais je roule en Dyane tout les jours!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
J'avais lu la "prose" très bien tournée du "citron masqué" qui reflétait à merveille tout ce dont j'entends dire tous les jours : "moi, je préfère la 2cv...elle a du caractère, elle a une histoire, on est nombreux, les 2cv ont de la valeur, nous les deuchistes on a la "classe" ....Moi aussi j'ai ma 2cv que j'adore, mais je préfère fréquenter en club les "dyanistes" beaucoup moins "snobs" (j'en avais déjà discuté avec François4268 il y quelques années lors d'une Nationale près de chez lui).
Cela dit, en conclusion, la 2cv c'est super! mais je roule en Dyane tout les jours!
Les deux, c'est mieux, tu as raison !
Patrick
Je partage ton appréciation du modèle. J'apporte quelques nuances, tout aussi personnelles.
Avec mes grandes mains, je ne lâche pas le volant pour actionner les commandes des 2cv, et étant d'un grand gabarit pour l'époque de l'auto, j'ai bien du mal à mettre le coude à la portière, contrairement à la 2cv.
L'aération des 2cv est bien plus efficace en roulant en été. Au delà de 30-35°, la 2cv fait nettement moins étuve que la Dyane, elle même grand confort face aux Ami. Le soleil de Provence rend ces dernières difficiles à vivre en été.
Il est vrai que je suis petit et n'ai pas ce problème....
Je trouve ton observation intéressante concernant la climatisation en été. J'y ferai attention à l'avenir, même si à ce jour je n'ai jamais remarqué personnellement cela. Il est vrai que je roule très souvent décapoté, en fait dès que possible. A mon sens le débit des aérateurs de la Dyane est très proche de celui de la fente des 2CV. La capote de Dyane est certainement très légèrement plus petite et du fait du toit plat, l'air s'engouffre moins ( c'est aussi pour cela que le toit ouvert à moitié freine beaucoup moins une Dyane qu'une 2CV ). Mais il me semble qu'en utilisant les diverses possibilités, le maelstrom intérieur est du même ordre. Par contre, et cela concerne aussi bien la 2CV que la Dyane ou l'AMI, je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas de ventilation air froid aux pieds: j'ai atténué ce problème en isolant très bien la mienne, mais c'est vraiment ce que je regrette sur ces voitures par temps très chaud ( plus de 30° sur longs trajets )...
Peut-être que les surfaces vitrées plus grandes augmentent un peu la réverbération, mais on est quand même loin de l'effet de serre d'une CX par exemple....
Maintenant, les sièges bayadère des anciennes 2CV étaient assurément plus agréables par temps plus chaud que les sièges rembourrés de AZAM et autres dérivés luxueux.
J'avais transformé l'AMI 8 break que j'avais à la fin des années 70 en camping-car: pour cela, j'avais sur-isolé le toit et mis un grand sun-roof avec moustiquaire: lors d'un voyage en Grèce avec cette voiture en 79, même par très forte chaleur au Kosovo ou dans les Météores, c'était agréable. Par contre je regrettais le côté complètement décapotable des 2CV et Dyane.
Pour revenir à la Dyane ou l'AMI, il est très agréable lorsqu'il pleut par temps chaud de pouvoir utiliser les aérateurs, ce qui est absolument impossible en 2CV à moins d'aimer les grosses douches!
Dernière modification par FRANZ4268 (02-02-2025 00:00:32)
François.
J'ai une solution pour toi sans dépareiller ta Dyane. Monte des portes d'Acadiane. tu auras l'espace pour poser tes coudes à l'air
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
@ FRANZ4268
Merci pour ta réponse et ton article !
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Karagheuz a écrit :Je partage ton appréciation du modèle. J'apporte quelques nuances, tout aussi personnelles.
L'aération des 2cv est bien plus efficace en roulant en été. Au delà de 30-35°, la 2cv fait nettement moins étuve que la Dyane, elle même grand confort face aux Ami. Le soleil de Provence rend ces dernières difficiles à vivre en été.J'ai une solution pour toi sans dépareiller ta Dyane. Monte des portes d'Acadiane. tu auras l'espace pour poser tes coudes à l'air
![]()
A+
Je "plussoie" comme disent certains sur ce forum !
Patrick
Pages : 1
[ Générées en 0.083 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 672.48 Kio (pic d'utilisation : 721.52 Kio) ]