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Bonjour à tous,
excellente année 2025, qu'elle vous permette d'avoir une très bonne santé et vous apporte tous ces petits bonheurs qui font que la vie est belle.
J'aimerais changer le câble de manette du chauffage de ma Dyane 6. Comme je ne suis pas très doué, est-il possible de me dire comment faire? avec mes remerciements. Paca
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Bonjour,
Oui, il y a moyen de t'expliquer cela...
Mais pourquoi changer ce câble ?
Il se nettoie, se ponce, se lubrifie, se redresse, se règle...et se conserve.
Je commencerais par démonter le système de commande : 2 écrous de 8 sous le "boîtier".
Ce qui permet de comprendre comment le câble est maintenu là (prendre une photo pour le remontage)
Débrancher le câble sur l' échangeur de chauffage : la gaine est maintenue par un écrou de 8 à dévisser sans le retirer, juste pour pourvoir glisser la gaine.
Démonter l'attache du câble sur la tige du clapet : clé de 6 je crois ; il y a une sorte de ressort qui maintient le truc sur le machin (photo avant pour se souvenir après).
Idem de l'autre côté.
Le câble peuvent sortir des gaines.
Nettoyer pour retirer l'huile figée, passer à la toile émeri ou papier de verre pour bien lisser, huiler (huile au silicone de préférence), bien constater que les câbles glissent sans effort dans les gaines, au besoin redresser le câbles si tordus.
Remonter en suivant le chemin inverse.
Vérifier que rien ne bloque les clapets.
Eventuellement changer les mousses qui aident à l'étanchéité des clapets.
On doit pouvoir passer du froid au chaud sans effort.
Bon courage.
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se lubrifie
Attention cependant, certains câbles des dernières AM sont gainés d'un genre de nylon autolubrifiant. Ceux-ci ne peuvent être lubrifiés, sous peine de se gonfler et coincer (comme le levier de vitesses dans sa bague). Ce gainage en nylon est pratique, il évite les vibrations du câble dans la gaine.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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lolo80600 a écrit :se lubrifie
Attention cependant, certains câbles des dernières AM sont gainés d'un genre de nylon autolubrifiant. Ceux-ci ne peuvent être lubrifiés, sous peine de se gonfler et coincer (comme le levier de vitesses dans sa bague). Ce gainage en nylon est pratique, il évite les vibrations du câble dans la gaine.
Connaissais pas...
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