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Bonjour à tous,
C'est l'hiver, l'occasion de faire l'entretien de nos Dyanes :-)
Je vous partage les informations trouvées sur le site nobug.be pour ne rien rater et éviter les pannes qui n'arrivent vraiment JAMAIS...
Vous trouverez en + sur son site les PDF des fiches d'entretien 5000, 10000 et 20000km : http://www.nobug.be/2CV/Entretien.html
Tous les 5.000 Km
+ Vidange huile moteur
+ Contrôle des bougies (état-écartement)
+ Graissage des pivots, cardans et couteaux de suspension (au pinceau)
+ Contrôles et réglage/ajustement si nécessaire:
- Freins et canalisations de freins
- Frein à main
- Niveaux des liquides: freins, boîte, batterie, lave-glace
- Etat du filtre à air
- Tension de la courroie d'alternateur
- Garde de l'embrayage
- Cable d'accélérateur
- Pression et état des pneus (ne pas oublier la roue de secours)
- Vérification/nettoyage des bornes de batterie
- Inspection de la bobine et des cables haute-tension ("fils de bougies")
- Eclairage et signalisation
+ Huiler (modérément) les différents organes qui en ont besoin: cables, charnières, serrures, pots de suspension, etc.Tous les 10.000 Km
Idem "5.000", PLUS:
+ Remplacement du filtre à huile
+ Remplacement des bougies
+ Nettoyage du filtre à air
+ Contrôle du point d'allumageTous les 20.000 Km
Idem "10.000", PLUS
+ Réglage des culbuteurs (soupapes)
+ Remplacement :
- Rupteur + condensateur d'allumage
- Courroie d'alternateur
- Cartouche de filtre à airTous les 2 ANS ou 40.000 Km
+ Vidange de l'huile de boîte à vitesse
+ Remplacement du liquide de freins (purge complète du circuit)
+ Dépose + nettoyage (et remplacement, si nécessaire) des tambours et patins de freinsSi vous roulez moins de 5.000 Km par an...
Il est impératif d'effectuer l'opération "5.000 Km" annuellement, ainsi que l'entretien préconisé tous les deux ans.Dans votre cas, les différents composants ne "s'usent pas" mais sont altérés par le temps.
N'OUBLIEZ PAS DE VERIFIER TRES REGULIEREMENT L'ETAT DES ORGANES VITAUX, tels les freins, les pneus et leur pression, l'éclairage, etc.
Pour la santé de votre porte-feuille (et de votre moteur), vérifiez également régulièrement les niveaux d'huile et autres liquides.
avec Claudette la vie est plus chouette...
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Merci Soizic
ça va peut-être me permettre d'être un plus sérieux et ordonné pour l'entretien de mes voitures parce que c'est vraiment le souk depuis bien longtemps.
En attendant ; de bonnes fêtes à tous les deux !
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Liquide de frein tous les 2 ans ? DOT oui, LHM non.
La purge complète, donc pour remplacer TOUT le liquide, nécessite une technique spéciale pour vider les étriers ; on parle du système à disques.
Voilà comment ça se présente :
Et c'est derrière les pistons que s'encrasse et s'humidifie le LHM, où il ne sortira pas sans retourner la voiture...ou aspirer les 5ml derrière chaque piston ( il y en a 4 !) avec le matériel ad hoc.
Si on ne pratique pas cette vidange, la purge perd 99% de raison, le LHM humide stagne, et le LHM humide bout à une température beaucoup plus basse ! Et LHM qui bout signifie perte des freins !
Dernière modification par lolo80600 (29-12-2024 20:32:07)
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Bref, si l'on n'a pas les outils ad hoc, ça impose de démonter les étriers ?
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Avec le LHM aussi, la vidange est tous les 2 ans, même si le LHM craint moins parce-que hydrophobe.
Pour moi, il n'est pas nécessaire d'être plus royaliste que le roi: si vous repoussez bien les étriers comme vous le faites en changeant les plaquettes, ce qui reste dans le circuit est vraiment peanuts. Sinon, si vous y tenez absolument et sans outillage spécial, en déconnectant la canalisation qui va à l'étrier, vous pouvez aspirer le LHM avec une seringue.... mais à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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On peut repousser les pistons pour limiter le phénomène de lhm stagnant , avec 2-3 coups ( resserrer les pistons, purger puis recoller les pistons aux disques et recommencer...)
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Merci Soizic pour ce rappel très important!
Cependant, personnellement je conseille de changer le filtre à huile à chaque vidange. Ce n'est pas cher et évite de tout de suite polluer la nouvelle huile avec celle contenue dans le filtre ( Citroën disait tous les 10 000, je sais, mais....).
Par ailleurs, il est absolument impératif de régler les culbus tous les 10 000. Là ma préconisation correspond à celle de Citroën. Ne pas oublier que sur les bi-cylindres, le jeu aux soupapes diminue au fil des kilomètres, d'où risque de démarrages à chaud difficiles et, plus grave, de griller les soupapes....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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On peut repousser les pistons pour limiter le phénomène de lhm stagnant , avec 2-3 coups ( resserrer les pistons, purger puis recoller les pistons aux disques et recommencer...)
Oui, je n'avais pas pensé à cette technique.
Quand le piston est repoussé à fond, il reste 5ml LHM dans chaque demi-étrier.
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Nobug...
Le site de mon ami "feu" John
Patrick.
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Pour le LHM, c'était 5 ans ou 40 000km.
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