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Bonjour, je suis Alexandre, 30 ans vivant sur Montpellier
passionné de voiture de collection citroen, j'ai déjà eu par le passé 2 Dyane 6 de 79 et 83, 2 2CV de 74 et de 87 ainsi que 3 ds 2 dsuper de 70 et de 73 ainsi qu'une DS20 Pallas de 74.
Ayant vendu avec regret ma dsuper de 70, je scruté lbc tout les jours pour regarder les voitures et je tombe sur cette annonce:
Les images en plus que les propriétaires m'on transmise en plus :
la voiture étant à 1H30 seulement de chez moi, j'appelle la propriétaire et m'expliqua que la voiture a appartenu à sa maman, fut acheté neuve par cette dernière au moment de son obtention de son permis de conduire à l'âge de 50 ans et que c'est un véhicule de famille.
après cette discussion, je fut touché par l'histoire de la voiture et décision prise, je décide de l'acheter afin de la sauver et la restaurer.
2 semaines se sont écoulé et vendredi 20 décembre 2024, départ à 5H du matin
pour enfin découvrir la petite voiture:
Après un retour qui à durée près de 3heures (les vents de Perpignan sont d'une violence ahah ) La voici enfin dans son garage. Pour la présentation, c'est une Dyane 6 du 18/08/1977. Sa couleur est le Beige vanneau avec un intérieur tissu avec siège séparé asymétrique. Elle a seulement que 84995km certifié. La propriétaire possède tout le dossier mais dois le retrouver dans les cartons.
Je vous remercie pour votre accueil et votre bienveillance Je souhaite restaurer la voiture au plus proche de l'origine, du coup je risque de poser des questions sur certains points car mes connaissance technique en datation en Dyane sont moindre par rapport la 2cv ou la DS
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Bonjour Alexandre,
Bravo pour cette acquisition !
J'ai fait la même chose au même prix (500€ !) il y a qq; années ; j'en suis à près de 3000€ de pièces, mais cette Dyane roule tous les jours !
Bienvenu ici.
Impatient de suivre cette restauration.
Olivier
Dernière modification par lolo80600 (22-12-2024 11:03:31)
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Une future belle Dyane ! Félicitations! ...Il ne faut pas être pressé et elle repartira comme une neuve!
On suivra avec plaisir sa remise en état !
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Nettoyée, elle aura déjà bien meilleure mine. Elle a l'air très saine et donc on attend avec impatience la résurection.
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Bonjour et bienvenue Alexandre
Bravo pour ce sauvetage qui promet une belle restauration que nous suivrons avec intérêt
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bravo!
C'est avec plaisir que je répondrai à tes questions. A priori c'est une AM 76. Une AM 77 aurait la serrure de coffre à bouton poussoir, et une AM 78 les freins à disque.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Je n'arrive pas à voir: le tableau de bord est noir ou marron? Sur une AM 76, tableau de bord et volant marron, sur une AM 77, c'est tout noir!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonsoir, merci beaucoup pour votre accueil
Je prendrai le temps qu'il faudra mais je serai pointilleux sur les moindres détailles et je risque de prendre du temps pour la remettre en état.
Malheureusement, Belle de loin mais loin d'être belle, la voiture à plusieurs points de corrosion perforant telle que l'avant de bas de caisse, fixation de capot, et plancher avant...
Aujourd'hui, ce fut nettoyage, pour mettre de l'ordre et diagnostiquer déjà l'étendu des dégâts
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Je n'arrive pas à voir: le tableau de bord est noir ou marron? Sur une AM 76, tableau de bord et volant marron, sur une AM 77, c'est tout noir!
Merci beaucoup pour ces précisions!
Son tableau de bord est bien marron mais par contre, le volant à l'air un peu plus sombre, je ne sais pas si il est marron ou noir ??
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FRANZ4268 a écrit :Je n'arrive pas à voir: le tableau de bord est noir ou marron? Sur une AM 76, tableau de bord et volant marron, sur une AM 77, c'est tout noir!
Merci beaucoup pour ces précisions!
Son tableau de bord est bien marron mais par contre, le volant à l'air un peu plus sombre, je ne sais pas si il est marron ou noir ??
Si le tableau de bord est marron, c'est bien une 76, ce qui concorde avec la porte de coffre. Les volants mousse marron étaient très fragiles et il a pu être remplacé. On ne trouve à nouveau en neuf les volants marron que depuis peu de temps.
Quels sont les marquages au tampon sur le tablier, coté compartiment moteur ? le numéro de châssis concorde-t-il avec la carte-grise? Es-tu sûr de la date de première immat? Ca peut-être une 76 avec une carte-grise plus récente, ce genre de choses n'est pas rare et à priori pas dramatique mais si c'est le cas, le vendeur aurait dû te le dire ( pour les voitures de plus de 30 ans, des numéros qui ne concordent pas ne bloquent pas le contrôle technique, mais te valent une ligne " non concordance....." ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bel achat. Je n'aurai pas hésité non plus...
La base a l'air propre comme on dit souvent.
La mienne est du 18/03/1977 (jour de mon anniv en +) ! 5 mois les séparent.......
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alex8784 a écrit :FRANZ4268 a écrit :Je n'arrive pas à voir: le tableau de bord est noir ou marron? Sur une AM 76, tableau de bord et volant marron, sur une AM 77, c'est tout noir!
Merci beaucoup pour ces précisions!
Son tableau de bord est bien marron mais par contre, le volant à l'air un peu plus sombre, je ne sais pas si il est marron ou noir ??
Si le tableau de bord est marron, c'est bien une 76, ce qui concorde avec la porte de coffre. Les volants mousse marron étaient très fragiles et il a pu être remplacé. On ne trouve à nouveau en neuf les volants marron que depuis peu de temps.
Quels sont les marquages au tampon sur le tablier, coté compartiment moteur ? le numéro de châssis concorde-t-il avec la carte-grise? Es-tu sûr de la date de première immat? Ca peut-être une 76 avec une carte-grise plus récente, ce genre de choses n'est pas rare et à priori pas dramatique mais si c'est le cas, le vendeur aurait dû te le dire ( pour les voitures de plus de 30 ans, des numéros qui ne concordent pas ne bloquent pas le contrôle technique, mais te valent une ligne " non concordance....." ).
D'accord Concernant le volant, est celui identique qui est monté dessus mais marron ou celui avec le petit cache?
concernant les marquages, il n'y en a pas sur le tablier o-o je n'ai que la plaque en aluminium.. Pour la frappe à froid, où se trouve t-elle? je vais commencer par regarder sous le filtre à huile et si je trouve pas, je vais chercher à l'intérieur de la voiture.
Oui je suis certain de la date d'immat Sincèrement, j'espère que non, car si c'est le cas, j'aurai un peu les bouboules.. Surtout que la propriétaire m'a bien affirmé que la voiture n'a jamais été bidouiller et qu'elle a bien 84000 km d'origine et que la voiture fut acheter neuve par sa maman après avoir obtenue son permis de conduire à l'âge de 50 ans
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Bel achat. Je n'aurai pas hésité non plus...
La base a l'air propre comme on dit souvent.La mienne est du 18/03/1977 (jour de mon anniv en +) ! 5 mois les séparent.......
Merci beaucoup ! En effet hihi
Je vais aller voir ton topic alors
Belle de loin mais loin d'être belle, malheureusement la rouille est passé par là..
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Hier, je suis allé voir la Dyane, j'ai fait un peu de nettoyage afin d'évaluer les points forts et faible de la caisse.
Les points positifs sont:
-Le chassis à l'air d'être en très bon état
-les passages de roues arrières en belle état
-le caisson au dessus du réservoir en belle état
-les custodes arrière en bon état
-baie de pare brise en bon état
les points négatifs :
-plancher AV G et D corrosion perforant
-bas de caisse AV G et AV D corrosion perforant
-charnière de capot corrosion perforante
-Ouvrant hs, seule la porte conducteur sauvable je pense
-Aile HS
Cette petite va requérir pas mal de soins je pense
D'ailleurs, je vais mettre en place mon kit pour bichromater les visseries et pièces nécessaire, j'espère qu'il y aura un bon résultats
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Oli2cv6 a écrit :Bel achat. Je n'aurai pas hésité non plus...
La base a l'air propre comme on dit souvent.La mienne est du 18/03/1977 (jour de mon anniv en +) ! 5 mois les séparent.......
Merci beaucoup ! En effet hihi
Je vais aller voir ton topic alors
Belle de loin mais loin d'être belle, malheureusement la rouille est passé par là..
Ca te donnera une idée de ce qui t'attend............
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salut
super sains les interieurs d ailes c'est rare!! encourageant pour la suite.
Axel
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Bonjour et bienvenue
Du travail en perspective, mais j’ai vraiment l’impression qu’elle est tombée dans de bonnes mains
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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FRANZ4268 a écrit :alex8784 a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions!
Son tableau de bord est bien marron mais par contre, le volant à l'air un peu plus sombre, je ne sais pas si il est marron ou noir ??
Si le tableau de bord est marron, c'est bien une 76, ce qui concorde avec la porte de coffre. Les volants mousse marron étaient très fragiles et il a pu être remplacé. On ne trouve à nouveau en neuf les volants marron que depuis peu de temps.
Quels sont les marquages au tampon sur le tablier, coté compartiment moteur ? le numéro de châssis concorde-t-il avec la carte-grise? Es-tu sûr de la date de première immat? Ca peut-être une 76 avec une carte-grise plus récente, ce genre de choses n'est pas rare et à priori pas dramatique mais si c'est le cas, le vendeur aurait dû te le dire ( pour les voitures de plus de 30 ans, des numéros qui ne concordent pas ne bloquent pas le contrôle technique, mais te valent une ligne " non concordance....." ).
D'accord Concernant le volant, est celui identique qui est monté dessus mais marron ou celui avec le petit cache?
concernant les marquages, il n'y en a pas sur le tablier o-o je n'ai que la plaque en aluminium.. Pour la frappe à froid, où se trouve t-elle? je vais commencer par regarder sous le filtre à huile et si je trouve pas, je vais chercher à l'intérieur de la voiture.
Oui je suis certain de la date d'immat Sincèrement, j'espère que non, car si c'est le cas, j'aurai un peu les bouboules.. Surtout que la propriétaire m'a bien affirmé que la voiture n'a jamais été bidouiller et qu'elle a bien 84000 km d'origine et que la voiture fut acheter neuve par sa maman après avoir obtenue son permis de conduire à l'âge de 50 ans
Oui le volant est le même que celui qui est monté dessus mais en marron: ça se trouve sans problème en neuf de très belle qualité, et si tu as un souci, demande-moi et je te dirai où.
En observant d'avantage, je confirme bien que c'est une AM76, c'est à dire produite du 1/07/75 au 30/06/76: en effet, elle a un maître cylindre simple et n'a pas de nivocode au tableau de bord ( voyant de niveau de frein avec bouton testeur ). La frappe à froid est selon les années, soit sur un longeron dans le compartiment moteur, soit sur la plateforme à l'intérieur. En 76/77 je ne sais plus.... Si tu as le numéro de châssis, je peux te confirmer l'année modèle, mais pour moi c'est clairement une AM 76.
La date de 1ère immat. ne veut pas dire grand chose, la voiture a pu rester en stock: mais là on est dans les meilleures années de vente des Dyane, il y avait du délai de livraison et la peinture beige était des plus courantes, aussi il est peu probable qu'elle soit restée en stock plus d'un an. Seul le numéro de châssis sera parlant.
Les panneaux de porte, si elle a sa propre sellerie d'origine, devraient être couleur noisette, assortis au tissu des sièges. Ceux de l'avant correspondent à un intérieur targa marron, ceux de l'arrière à un intérieur targa anthracite...
Les poignées de portes extérieures et la calandre noire, correspondent à une voiture AM 78 et suivantes, avec des freins à disques. De l'AM 75 à 77, elles sont gris clair.
Les marquages sur le tablier doivent se voir, ils sont gros à la peinture noire. Ils sont du côté du bocal de lave-glace et peuvent être cachés par la crasse. Dans le cas contraire, la voiture a été entièrement repeinte y compris le tablier...
Bon, il y a effectivement du taf en tôlerie, mais ça se fait!
Dernière modification par FRANZ4268 (24-12-2024 00:33:08)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Le rond avec l'année modèle n'est apparu, sauf erreur que pour l'AM 77: donc si c'est une AM76, il est normal qu'elle ne l'ait pas. Mais le marquage à gauche sur le tablier bleu qui donne la date de mise en peinture en code doit à mon avis y être...
Je dois avoir une caisse de 75 et essaierai d'aller voir pour photographier...
Dernière modification par FRANZ4268 (24-12-2024 00:48:44)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Mais le marquage à gauche sur le tablier bleu qui donne la date de mise en peinture en code doit à mon avis y être...
Cela dépend de son lieu d'assemblage. Si c'est une espagnole je ne pense pas que ce marquage est présent. Aussi si on regarde bien la photo de l'intérieur sous le tablier, je crains qu'elle a été accidenté à ce côté là.
La frappe est à l'intérieur vers l'avant du siège passager.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Bonjour tout le monde
Merci beaucoup pour vos messages.
Alors pour répondre à vos questions, la voiture n'a aucun tampon sur le tablier, et je ne savais pas qu'il y avait eu une production en Espagne car je m'étais posé cette question car les phares sont de marque espagnol, de même pour le démarreur, ce qui m'a surpris sur le moment
Et effectivement Yannick, je viens de voir cette trace de choc que je n'avais pas vu au moment de la prise de photo, du coup je me tâte comment je pourrais rattraper cette partie au moment de changer le plancher pédalier.
Sinon, j'ai acheter une batterie, filtre à air et huile, bidon de 20W50, paire de bougie pour redémarrer le moteur et je vais prendre rdv avec le Ct qui est à quelques mètres de mon domicile afin de passer le ct et faire la carte grise avant de la démonter complètement pour débuter la restauration
Dernière modification par alex8784 (31-12-2024 18:45:47)
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Bravo Yannick pour ton sens de l'observation, je n'avais pas vu sur la photo la trace de choc sur la photo!
Je n'ai pas de connaissances sérieuses sur les Dyane espagnoles et ne peux pas dire ce qu'il est concernant leur marquages. Sans doute Linlin s'il nous lit pourrait dire... Effectivement en 76 et 77 , la production de Levallois était très minoritaire ( 13 769 en 76, aucune en 1977, pour une production totale 118 878 en 76 et 113 474 en 77 ): elles pouvaient être produites pour des ventes en France, principalement à Rennes ou Vigo, voire pour certaines à Mangualde - mais je ne sais pas si ces dernières étaient destinées à la France - ).
Dernière modification par FRANZ4268 (04-01-2025 13:41:06)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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