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Bonjour,
Je dispose d'un moteur de rechange 435cc équipé d'une courroie d'alternateur, donc 12v, et ma voiture est une dyane 4 en 6v. Je me pose la question, si jamais mon moteur d'origine lache, du remplacement par le moteur en 12v. Que faudrait il que je change sur ce moteur pour rester en 6v ? Il n'y aurait que la dynamo à monter ?
Bonne soirée
Eric
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Bonjour,
Je dispose d'un moteur de rechange 435cc équipé d'une courroie d'alternateur, donc 12v, et ma voiture est une dyane 4 en 6v. Je me pose la question, si jamais mon moteur d'origine lache, du remplacement par le moteur en 12v. Que faudrait il que je change sur ce moteur pour rester en 6v ? Il n'y aurait que la dynamo à monter ?
Bonne soirée
Eric
Je pense que tu devras probablement remplacer au moins le condensateur de l'allumeur, sinon le rupteur ... et bien sûr le démarreur !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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tr6oregon a écrit :Bonjour,
Je dispose d'un moteur de rechange 435cc équipé d'une courroie d'alternateur, donc 12v, et ma voiture est une dyane 4 en 6v. Je me pose la question, si jamais mon moteur d'origine lache, du remplacement par le moteur en 12v. Que faudrait il que je change sur ce moteur pour rester en 6v ? Il n'y aurait que la dynamo à monter ?
Bonne soirée
EricJe pense que tu devras probablement remplacer au moins le condensateur de l'allumeur, sinon le rupteur ... et bien sûr le démarreur !
Le condensateur : pas à ma connaissance , la capacité est la même ( en tout cas sur toutes les voitures 6v que je connais, mais je ne connais pas la 2cv)
Les rupteurs non plus... C'est juste un interrupteur... Qui s'ouvre et se ferme....
Par contre, la bobine, oui....
Sur dyane 6v, c'est une Dynamo en bout de vilebrequin ?
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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+1 pour le condensateur et les rupteurs, et pour le changement de bobine.
Sur Dyane je ne suis pas à 100% sûr, je dirais oui. Je crois que seules les Ami 6 6v ont eu la dynamo externe, mais en 602 du coup.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Bonjour,
Et en montant un composant électronique pour modifier l’intensité du courant ?
A+
Dernière modification par Drel37 (16-12-2024 09:55:32)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Le moteur est le même. Il faut juste vérifier si le carter du moteur en 12 V possède encore les deux filetages autour du villebrequin pour pouvoir monter la dynamo 6 V.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Le moteur est le même. Il faut juste vérifier si le carter du moteur en 12 V possède encore les deux filetages autour du villebrequin pour pouvoir monter la dynamo 6 V.
Je plussoie avec cet avis.
Tout le reste ne change pas.
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Merci pour vos retours. Comme je souhaite rester en 6v, je comprends qu'il faut juste vérifier le carter du moteur en 12v pour les filetages de la dynamo, c'est super simple en fait ! Je vais donc garder ce moteur "de rechange" au cas où mon moteur d'origine lache. Je ne sais mêm pas quel kilométrage il a ... J'ai 24000km au compteur, et une information de 14000 km en 1998. Rien entre 1968 et 1998, sauf l'info que la voiture appartenait à une ancienne qui s'en servait pour aller vendre ses lapins au marché, à quelques kilometres.
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L'autre option, si tu n'as pas les filetages, est de monter une dynamo 6 volts d'AMI 6. Il te faudra juste modifier la pipe en y soudant les supports de dynamo ou trouver une pipe export belge....et bien sûr mettre la bonne poulie de ventilateur...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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