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Bonjour à tous,
Mon acadiane peu utilisée en ce moment se fait tirer l'oreille pour la mise en route et la seule solution est de lui "payer la goutte".
Je vais donc lui offrir un clapet antiretour, mais j'hésite sur le positionnement: avant (ma solution préférée) ou après la pompe à essence ?
Vos avis ou expériences sont les bienvenus, merci !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bonjour,
Je mettrais ce clapet entre le carbu et la pompe.
Investissement ridicule, mais donne-moi le résultat sur ton souci, merci.
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Avant la pompe essence mais après le filtre à essence ajouté, histoire de garder l'essence prête à réalimenter de suite ta pompe à essence dès les premiers tours de démarreur.
Cet antiretour reste efficace à condition que la petite durite au-dessus du réservoir (la grande oubliée) est en bon état.
Si tu le places après la pompe à essence et que celle-ci se désamorce (donc une entrée d'air à un moment), l'antiretour perd son utilité première.
C'est comme pour le filtre à essence ajouté, il doit être avant la pompe à essence pour la protéger aussi des éventuelles impuretés.
Souvent, par facilité, il est placé juste avant le carbu... donc seulement le carbu de protégé par le filtre ajouté.
Dernière modification par pat069 (15-12-2024 10:34:36)
Patrick.
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Avant la pompe, mais à quel niveau alors ?
Car au point le plus bas, le long du longeron, la pression de l'essence est de toute façon positive (l'essence coule tout seule si on débranche la durite), donc le clapet ne sert à rien là.
Juste sous la pompe alors ? càd à un niveau supérieur à celui de l'essence dans le réservoir.
A savoir que le réservoir d'une Acadiane est très haut...
Je ne vois pas très bien...
Edit : je viens d' aller mesurer : le fond du réservoir se situe à 52cm du sol ; la pompe à l'essence se trouve sous ce niveau. Donc par le principe des vases communicants, la pompe reste immergée tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir, et que la canalisation est étanche, sans prise d'air.
Me trompe-je ?
Dernière modification par lolo80600 (15-12-2024 12:31:01)
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Pour moi, cette difficulté de démarrage après un arrêt plus ou moins long (et certaines 2cv/Dyane ne connaissent pas ce problème) vient d'une évaporation de l'essence dans les cuves du carbu.
D'ailleurs, sur ces voitures, le simple fait d' injecter 60ml dans un Solex double-corps permet un démarrage direct (60ml ou jusqu'à sentir le pointeau se fermer)
D'ailleurs ce phénomène existe plus par temps chaud que froid.
D'ailleurs si le problème ne tenait qu'à un désamorçage de la pompe, l'essence contenue dans les cuves devrait permettre au moins un démarrage momentané du moteur, et une réamorçage de la pompe...
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Je n'ai pas trop fait attention quand j'ai démonté la pompe de la dyane ( ça commence à dater maintenant)mais en général, il y a un clapet dans les pompes à essence...
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Bonsoir Tatave
Après un long moment sans utiliser ma Dyane , elle ne va pas non plus démarrer facilement; par contre , ma 2CV6 , après aussi le même long moment de non utilisation, va démarrer beaucoup plus facilement (il faut quand même insister un peu, mais beaucoup moins longtemps que sur la Dyane)
La raison est assez simple , c'est que outre ce qui a été dit au dessus concernant le vidage de la cuve du carburateur , cela dépend aussi du BON état de la pompe...si elle ne refoule que faiblement l'essence ,cela suffira peut être pour rouler ...une fois démarré , mais c'est cela qui conditionne un bon approvisionnement en essence du carbu pour un re-amorçage de tout le circuit carbu
Le clapet anti retour que tu comptes mettre ne te servira à strictement rien , je l'ai monté aussi ,et cela ne changeait rien
En revanche , depuis que j'ai monté une poire d'amorçage, plus aucun problème de démarrage ,c'est tout de suite!! Miracle
je l'ai monté le long de la traverse avant G apres le filtre à essence
ne perd donc pas ton temps et ton argent , la poire d'amorçage c'est 7 euros!
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Bonsoir Tatave
Après un long moment sans utiliser ma Dyane , elle ne va pas non plus démarrer facilement; par contre , ma 2CV6 , après aussi le même long moment de non utilisation, va démarrer beaucoup plus facilement (il faut quand même insister un peu, mais beaucoup moins longtemps que sur la Dyane)
La raison est assez simple , c'est que outre ce qui a été dit au dessus concernant le vidage de la cuve du carburateur , cela dépend aussi du BON état de la pompe...si elle ne refoule que faiblement l'essence ,cela suffira peut être pour rouler ...une fois démarré , mais c'est cela qui conditionne un bon approvisionnement en essence du carbu pour un re-amorçage de tout le circuit carbu
Le clapet anti retour que tu comptes mettre ne te servira à strictement rien , je l'ai monté aussi ,et cela ne changeait rien
En revanche , depuis que j'ai monté une poire d'amorçage, plus aucun problème de démarrage ,c'est tout de suite!! Miracleje l'ai monté le long de la traverse avant G apres le filtre à essence
ne perd donc pas ton temps et ton argent , la poire d'amorçage c'est 7 euros!
Tu confirmes mon expérience du clapet, et j'attends le résultat de l'expérience de notre ami.
J'ai aussi placé des pompes d'amorçage...qui ne tiennent que qq. années à cause de la qualité du caoutchouc. Et quand la pompe craque, placée le long du longeron, le réservoir se vide sur le sol...
Voir peut-être des pompes de meilleure qualité en accastillage bateau.
Et attention, il existe des pompes avec différents diamètres d'embout !
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Tu as raison Lolo , la poire que j'ai monté est une poire pour moteur hors bord , donc resistante aux "mauvaises essences" que nous avons..et oui, attention ,il y a plusieurs diametres d'embout , mais il y a le choix ...chez les marchands de moteurs HB ou d'accastillage (j'habite Brest,facile ici..d'ailleurs la mienne vient de chez un marchand d'accastillage) et ,elle tient depuis de nombreuses années
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Merci à tous de vos remarques et analyses pertinentes. Vu que j'ai le clapet (lourd investissement de 6.50€ quand même !), je vais le monter en amont de la pompe de manière à ce qu'elle soit toujours remplie. A ce sujet, lolo80600, pas sûr que l'essence par gravité suffise à pousser le clapet d'aspiration de la pompe .
Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que la pompe serait probablement légèrement fuyarde au niveau de ses clapets, ce qui ne se remarquerait pas en usage régulier.
Je vous ferai un retour un de ces jours ... après l'avoir laissée quelques temps de côté, au bénéfice d'une de ses consœurs !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Je l'écrivais ailleurs, mais il est très important d'avoir une ligne de carburant en parfait état....
Il n'y a pas d'approximation, la moindre prise d'air est fatale....
Pareil : mes Daf : 10 secondes pour démarrer , celle de mon frère, avant changement des conduites : 10min ... Après changement : 10 secondes...
Ça faisait 3 ans que la 4l camping car n'avait pas démarré, lorsqu'on l'a sorti pour le premier mai : la tête d'allumeur était oxydée : après nettoyage, 20 secondes , c'était en route....
Déjà que chez Citroën, il y a des conduites en plastique, et pas de colliers, alors le caoutchouc doit être bien élastique et du bon diamètre pour ne pas avoir de soucis
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Je vous confirme hélas que le montage du clapet ne résout rien !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Je vous confirme hélas que le montage du clapet ne résout rien !
C'est ce que j' avais constaté aussi...
Donc ?
A part rouler au moins tous les 2/3 jours, pas d'autre solution ?
Mon voisin a redémarré 3 bicylindres après 2 semaines d'arrêt sans problème. Un des miens stocké au même endroit a bien peiné suit à un repos de 8 jours...
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Alain (phare ouest) a raison.
C'est une poire dont tu as besoin...et pas liquide !!!
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Alain (phare ouest) a raison.
C'est une poire dont tu as besoin...et pas liquide !!!
Oui, une poire d'amorçage en dessert .
J' avais opté pour cette greffe, mais le caoutchouc se fendille très vite (2 ans ?) et finalement la poire s'est carrément déchirée...imagine...
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Par expérience, élimination des prises d'air sous le carbu et aux joints d'admission peuvent aussi faciliter le démarrage à froid.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Par expérience, élimination des prises d'air sous le carbu et aux joints d'admission peuvent aussi faciliter le démarrage à froid.
ça ne jouerait pas plus sur la stabilité du ralenti ?
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Yannick a écrit :Par expérience, élimination des prises d'air sous le carbu et aux joints d'admission peuvent aussi faciliter le démarrage à froid.
ça ne jouerait pas plus sur la stabilité du ralenti ?
Mais mon auto démarre très très bien à froid, et même par grand froid, son ralenti est parfait, pas de trous d'accélération, un circuit récent et propre avec un filtre en départ de réservoir (et un clapet anti-retour le long du longeron G inutile) ... sous réserve que je ne l'oublie pas plus de 8 jours !
Auquel cas, je lui paie la goutte et c'est le démarrage instantané, mais c'est vrai que j'apprécie également la poire et que je vais me pencher sur la question ! Sinon, j'ai vu à quelque part un malin qui avait mis une sorte de valve sur la durite d'aspiration et y introduisait quelques gouttes d'essence. J'avoue que c'est intelligent et vais peut-être y recourir.
D'autres pistes ?
Patrick
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La poire est peut-être une solution, mais c'est un pis-aller à mon avis. Normalement, si le circuit d'arrivée d'essence est en bon état, cela doit être inutile. Oui, le problème peut venir d'une pompe à essence faiblarde.... Pour ma part, je me souviens d'avoir réglé ce problème il y a quelques années sur l'AYA3 en changeant la durit en sortie de réservoir d'essence. Je plussoie ce que dit notre ami Patrick de Belgique: cela ne se voit pas et on l'oublie facilement celle-là, d'autant plus qu'elle est pénible à changer sur les berlines à partir de l'AM 73. Auparavant avec la trappe, ou sur les fourgonnettes, c'est plus aisé...Ne pas oublier que ces durits peuvent être poreuses tout en présentant un visuel correct...Moi, je n'y croyais pas, la mienne était belle: mais sur l'insistance de Guillaume, je l'ai changée....et là, miracle!
Dernière modification par FRANZ4268 (16-01-2025 16:14:33)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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La poire est peut-être une solution, mais c'est un pis-aller à mon avis. Normalement, si le circuit d'arrivée d'essence est en bon état, cela doit être inutile. Oui, le problème peut venir d'une pompe à essence faiblarde.... Pour ma part, je me souviens d'avoir réglé ce problème il y a quelques années sur l'AYA3 en changeant la durit en sortie de réservoir d'essence. Je plussoie ce que dit notre ami Patrick de Belgique: cela ne se voit pas et on l'oublie facilement celle-là, d'autant plus qu'elle est pénible à changer sur les berlines à partir de l'AM 73. Auparavant avec la trappe, ou sur les fourgonnettes, c'est plus aisé...Ne pas oublier que ces durits peuvent être poreuses tout en présentant un visuel correct...Moi, je n'y croyais pas, la mienne était belle: mais sur l'insistance de Guillaume, je l'ai changée....et là, miracle!
Je note, merci.
Patrick
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J'ai dû changer cette durite sur la Burton, ça n'a rien amélioré de ce côté !
La ligne d'arrivée d'essence est ouverte au niveau du carbu, point le plus haut.
Est-ce qu' on connaît ce problème sur les Acadianes ? leur réservoir est plus haut que le carbu, je crois...surtout s'il est plein !
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Salut, perso, j'ai une pompe à essence avec amorçage, comme dans certaines anciennes. https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pompe … .htm?gQT=1 par exemple, mais plusieurs en vendent.
Je rejoins certains sur le fait que ça ne devrait pas arriver et qu'il y a forcément une cause à régler.
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J'ai dû changer cette durite sur la Burton, ça n'a rien amélioré de ce côté !
La ligne d'arrivée d'essence est ouverte au niveau du carbu, point le plus haut.Est-ce qu' on connaît ce problème sur les Acadianes ? leur réservoir est plus haut que le carbu, je crois...surtout s'il est plein !
Mon problème est bien sur mon acadiane, mais je vais observer si le niveau de remplissage du réservoir a une incidence, c'est encre une piste, merci Olivier.
Patrick
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Salut, perso, j'ai une pompe à essence avec amorçage, comme dans certaines anciennes. https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pompe … .htm?gQT=1 par exemple, mais plusieurs en vendent.
Je rejoins certains sur le fait que ça ne devrait pas arriver et qu'il y a forcément une cause à régler.
Effectivement, c'est une bonne solution, merci !
Patrick
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