Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Moi c'est Patrice, 53 ans, possesseur actuellement d'une 2CV6 de 1989 d'origine belge.
J'ai toujours baigné dans le monde de la 2cv par mon père qui a eu plein de 2cv, de méhari, de Dyane. Il est possesseur d'une traction et avait une DS il y a encore 2 ans.
Je me lance dans un projet de refaire une Dyane 4 qu'on m'a donné et qui est une très bonne base de départ.
Je vais avoir besoin de conseils, surtout pour la partie habitacle.
Je suis également membre de forums de 2cv.
Bonjour Patrice
Bienvenu sur ce forum
Patrick.
Merci.
J'ai oublié de préciser que la Dyane 4 est de 1972
Merci.
Super, une des premières. Bienvenue sur le forum.
Ici on aime les photos, ce qui nous donne plus de faciliter à percevoir ton projet. N'hésite pas.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Salut Patrice,
Bienvenue sur notre forum
Nous suivrons ton projet avec plaisir, en espérant pouvoir t'aider de renseignements
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
pat77 a écrit :Merci.
Super, une des premières. Bienvenue sur le forum.
Ici on aime les photos, ce qui nous donne plus de faciliter à percevoir ton projet. N'hésite pas.
A+
Voilà pour les photos. La voiture se trouve en Corse chez mon père et elle est du 18/02/1971, je me suis trompé dans l'année, elle est plus vielle que moi de quelques jours
Ben là, il y a du travail. C'est beau de trouver des amateurs qui restaurent de telle voiture.
Bonne chance
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Bonjour et bienvenue !
Voici une remise en route qu’on suivra avec intérêt 😉
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Bonjour,
Malheureusement, les photos ne permettent pas d'évaluer correctement le travail à venir. Il faudrait les informations suivantes :
- Les pièces non montées (ailes, ..) sont-elles présentes et en état ?
- L'apprêt antirouille visible sur l'intérieur d'aile arrière est-il le résultat d'une restauration correctement faite ou a-t-il simplement été vaporisé par dessus la corrosion préexistante ?
- Le châssis est il en état ? les châssis de ces anciens millésimes rouillent peu, mais si possible prendre des photos du dessous et de la partie à l'intérieur de l'habitacle au niveau du plancher-pédales.
- Les autres zones habituellement grignotées : Bas de caisse au niveau des appuis de cric, jonction montants de portes arrière/contre-aile, baie de pare-brise/tablier avant, caisson sous-banquette arrière.
Heureusement, toutes ces pièces sont refabriquées, mais il faut soit savoir souder, soit avoir un(e) ami(e) soudeu -r -se.
Petits conseils à propos du soudage : C'est un processus en soi pas difficile, une fois le réglage du poste (de qualité !!!) mis au point et les pièces bien nettoyées et décapées et découpées. Il ne faut pas hésiter à découper large, ne laisser aucune partie malade. Je n'irai pas jusqu'à dire que travailler sur de la tôle saine est un jeu d'enfant, mais presque. Ceci dit, cela prend du temps. Attention cependant, s'il y a beaucoup à remplacer, ne pas tout faire en une fois. La coque de la dyane est très peu rigide, elle risque de s'affaisser/se déformer. Il y a sur le forum de nombreux exemples clairs et explicites de restauration.
En tous cas, c'est un très beau projet. si c'est bien une 435 cm³, elles sont assez rares, encore plus si elle est dans sa version "Luxe", avec des garnitures de portes en isorel uni, ce qu'on ne voit pas sur les photos.
Il y a à ce propos un bel article dans le magazine "Planète 2CV" d'octobre 2022 n° 139, même si le modèle décrit est plus récent...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Bonjour,
Malheureusement, les photos ne permettent pas d'évaluer correctement le travail à venir. Il faudrait les informations suivantes :
- Les pièces non montées (ailes, ..) sont-elles présentes et en état ?
- L'apprêt antirouille visible sur l'intérieur d'aile arrière est-il le résultat d'une restauration correctement faite ou a-t-il simplement été vaporisé par dessus la corrosion préexistante ?
- Le châssis est il en état ? les châssis de ces anciens millésimes rouillent peu, mais si possible prendre des photos du dessous et de la partie à l'intérieur de l'habitacle au niveau du plancher-pédales.
- Les autres zones habituellement grignotées : Bas de caisse au niveau des appuis de cric, jonction montants de portes arrière/contre-aile, baie de pare-brise/tablier avant, caisson sous-banquette arrière.Heureusement, toutes ces pièces sont refabriquées, mais il faut soit savoir souder, soit avoir un(e) ami(e) soudeu -r -se.
Petits conseils à propos du soudage : C'est un processus en soi pas difficile, une fois le réglage du poste (de qualité !!!) mis au point et les pièces bien nettoyées et décapées et découpées. Il ne faut pas hésiter à découper large, ne laisser aucune partie malade. Je n'irai pas jusqu'à dire que travailler sur de la tôle saine est un jeu d'enfant, mais presque. Ceci dit, cela prend du temps. Attention cependant, s'il y a beaucoup à remplacer, ne pas tout faire en une fois. La coque de la dyane est très peu rigide, elle risque de s'affaisser/se déformer. Il y a sur le forum de nombreux exemples clairs et explicites de restauration.
En tous cas, c'est un très beau projet. si c'est bien une 435 cm³, elles sont assez rares, encore plus si elle est dans sa version "Luxe", avec des garnitures de portes en isorel uni, ce qu'on ne voit pas sur les photos.
Il y a à ce propos un bel article dans le magazine "Planète 2CV" d'octobre 2022 n° 139, même si le modèle décrit est plus récent...
Salut,
Il n'y a que de la rouille de surface, tout le reste est en bon état (tous les points sensibles ont été regardés ). Les ailes ont été démontées pour quelques soudures par un copain à mon père qui restaure lui-même des Alpine Renault. La peinture dans les passages de roue est un appret antirouille que mon père a mis après avoir gratté la rouille de surface.
C'est de l'isorel? Ca se resaure? Ils ne sont pas tous en bon état.
Il y a du travail, mais dans mes cordes, le moteur, c'est bien un 435 mais il a serré, je suis en train de racheter ce qu'il faut pour le refaire, j'ai quasiment tout. L'idée, c'est de commencer aux vacances de printemps et de finir en juillet et de revenir avec sur Paris avec mes 2 fils.
Dernière modification par pat77 (02-12-2024 18:52:36)
Salut
super cette dyane, bienvenue a vous deux, des panneaux de portes en isorel j en vois passer des fois sur leboncoin, c'est souvent le conducteur qui est hs.
bon debut de restauration,
Axel
Vous savez si ça se refait les panneaux de porte et comment on fait si oui?
Merci
Oui certains revendeurs en ont dans leur catalogue de pièces.
Pour ma Mixta, je les ai refaits moi-même.
Patrick.
Veux-tu retrouver des panneaux comme ceux d' origine ou pas ?
A quoi sert le rond découpé en haut ?
Perso, sur une Acadiane, j'ai découpé les panneaux dans du PVC extrudé en 3mm, je crois.
Du genre
https://www.leroymerlin.fr/produits/men … lsrc=aw.ds
Veux-tu retrouver des panneaux comme ceux d' origine ou pas ?
A quoi sert le rond découpé en haut ?
Perso, sur une Acadiane, j'ai découpé les panneaux dans du PVC extrudé en 3mm, je crois.
Du genre
https://www.leroymerlin.fr/produits/men … lsrc=aw.ds
Oui, je voudrais refaire comme à l'origine, j'avoue que je ne sais pas pour le rond, la voiture est chez mon père pour l'instant.
Vous procédez comment pour le refaire? Ce qui m'inquiète, c'est de trouver un coloris équivalent.
Bonjour, le rond ressemble a un haut parleur d époque
Trouver le même revêtement,dur, surveiller les petites annonces,
Chez les marchands de tissu on peu trouver proche
@lain
AZ 56 en travaux ; Azam 63 de tous les jours; acadiane pourri qui roule
Et acadiane de voyage
Bonjour,
Refaire ces panneaux de porte à l'identique n'est pas difficile (à part la bonne teinte, peut-être). le support dur c'est de l'isorel, constitué de fibres de bois compressées. Attention, l'isorel utilisé par Citroën pour les portières de Dyane est d'époque, exactement le même que les fonds de tiroirs et fond d'armoires bon marché en agglomére de la même période. Il ressemble à ceci https://les-decors-de-lours.blogspot.co … sorel.html, et fait 3 mm d'épaisseur. Tu as encore les panneaux d'origine pour prendre exemple. Le recouvrement est un PVC/simili assez fin, dont les coloris varient en fonction de la couleur carrosserie, et il est parfois "structuré". Je récupérerais simplement les panneaux en bon état, comme l'arrière gauche que tu montres, quitte à retendre un peu le tissu (il est agrafé par derrière). Pour les panneaux en mauvais état, il faut, à défaut d'avoir un exemplaire en bon état en guise de gabarit, faire soi-meme un gabarit de découpe en utilisant l'évidement de la portière. Les panneaux avant n'ont pas de gros trou circulaire comme sur ta photo, mais un petit découpage comme les portes arrière, qui permet d'accéder au loquet de verrouillage.
Sinon, ça se trouve tout fait mais je ne connais pas la matière interne(si elle correspond à l'origine) ni quelles couleurs ils ont.
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 33953.html
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (07-12-2024 00:50:04)
Oscar
Pourquoi attention? Il faut prendre celui d'origine? En tout cas, merci pour les informations, ça me rassure sur la faisabilité.
Si ca peut t'aider, voici quelques photos du même genre de travail sur les portes de mon Acadiane Mixta.
Patrick.
Le problème pour les panneaux de ce type, n'est pas de trouver le support, mais bien la garniture: personne à ce jour ne re-fabrique le revêtement " protège-cahier" qui est très fragile et quasiment toujours déchiré au moins autour des encoches permettant l'ouverture ou le verrouillage...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Si ca peut t'aider, voici quelques photos du même genre de travail sur les portes de mon Acadiane Mixta.
Merci!!!
Il y a des agrafes d'origine? Tu as collé ou agrafé du coup? Quelles agrafes si oui, car j'imagine qu'il ne faut pas que ça traverse complètement?
Il y a des agrafes d'origine?
Oui, et avec des pattes plus longues que l'épaisseur de l'osorel (3 mm). Ils devaient avoir une machine spéciale, ou peut-être des agrafes spéciales déjà un peu pré-pliées ? Mystère...
Oscar
Oui j'ai collé les bords et ajouté des agrafes courtes.
Patrick.
Pages : 1
[ Générées en 5.072 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.07 Mio (pic d'utilisation : 1.15 Mio) ]