#26 03-12-2024 14:51:55

Tatave
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

lolo80600 a écrit :

Merci Tatave pour cette vidéo.
Une critique : tous les efforts de la suspension que sur les supports des pots sans répartition AV/AR...pas bon !

Les pots n'ont pas de jeu sur les châssis barbour , et ça ne pose aucun problème  roll


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...

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#27 03-12-2024 19:36:08

choupette35
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

lolo80600 a écrit :

Intéressant pour comprendre cette interaction..
Est-ce que cette "interaction" représente un intérêt ?
Pourquoi l'avoir supprimé sur l' Acadiane ?

Bonjour tout le monde !
ces "problèmes" de suspension sont en effet passionnants, car le "système 2CV" (et dérivés) est vraiment génial.
pour illustrer l'interaction AV/AR j'avais trouvé çà ... . çà illustre bien, je trouve.
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Cordyanement
Yves


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#28 03-12-2024 21:13:49

lolo80600
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

choupette35 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Intéressant pour comprendre cette interaction..
Est-ce que cette "interaction" représente un intérêt ?
Pourquoi l'avoir supprimé sur l' Acadiane ?

Bonjour tout le monde !
ces "problèmes" de suspension sont en effet passionnants, car le "système 2CV" (et dérivés) est vraiment génial.
pour illustrer l'interaction AV/AR j'avais trouvé çà ... . çà illustre bien, je trouve.
12912c2a5a834ed3ac38b364de2f0c522341fdce.gif
Cordyanement
Yves

Ok, on voit bien le déplacement du pot.
Intérêt ?

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#29 04-12-2024 19:53:34

Drel37
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

LaDyaneQuiRoule a écrit :

b0a14aee7dc89127607c7c165fd5e2b25fd42f0e.jpg
Rebonjour,

De fait, les butées ne sont pas montées "en force", comme on peut le déduire en lisant ces extraits de la RTA. Elle préconise ainsi le graissage des embouts de réglage, ce qui exige que les écrous minces de 46 qui sont contre les butées élastiques ne soient pas serrés par celles-ci. Et ceci suggère aussi que les bruits de pot peuvent être causés par le coulissement des embouts de réglage dans le pot....
Je ne me souviens plus où, mais je me souviens avoir lu qu'il faut laisser un jeu de 2mm entre les butées et le pot. ..

Bonsoir,

En respectant cette notice, voici le résultat :

c8337da48dc5fc629f5327620ebfef098614cef4.jpg
En respectant les hauteurs, les embouts de réglage avants sont à peine engagés.


cc05fd92b1e4754eba7d37907cc6cfd61e4ab7a7.jpg
Les embouts de réglage arrières sont très engagés.

Est-ce le fait que les pots de suspension sont neufs ? Il faut que tout "se fasse" ... A voir !

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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#30 04-12-2024 22:50:44

LaDyaneQuiRoule
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

Bonjour,
Bonjour tout le monde !
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très instructive, cette petite animation, même si elle ne montre pas le petit "détail" en fait le plus important: quand la roue avant passe sur le dos d'âne, le pot est tiré vers l'avant, dans les limites du jeu permis par les butées. Ce faisant, sa coupelle de fermeture arrière sur laquelle s'appuie le ressort arrière est tirée vers l'avant aussi. Ce qui tire sur le ressort arrière et le bras, et tend à lever l'arrière de la caisse. La voiture a donc tendance à rester parallèle à la route, au lieu de cabrer et plonger ("galoper"). Sur l'animation, le tirant est étiré, ce qui est bien sûr impossible. Ce système a tout son intérêt avec des amortisseurs souples (frotteurs et batteurs, hydrauliques "mous"), moins avec des amortisseurs durs, où quand on attaque un dos d'âne, le mouvement des bras est directement amorti, et où on ne risque pas une succession d'oscillations...

Drel37 a écrit :

Est-ce le fait que les pots de suspension sont neufs ? Il faut que tout "se fasse" ... A voir

Le pot peut être déplacé vers l'arrière ou vers l'avant. Pour un réglage correct, il faut trouver la position qui permet aux embouts d'être engagés de +/- la même longueur des deux côtés, et de positionner les embouts de manière à garder  1 à 2 cm de filet côté extérieur pour pouvoir mettre les soufflets pare-poussière. Le mieux est donc de dévisser les 4 écrous de 46, positionner en tâtonnant le pot, les butées caoutchouc et les embouts (le tout "contre sans contrainte", ne pas se tracasser du jeu de 0 à 2mm), et une fois la bonne position trouvée, resserrer les écrous de 46. Je ne vois pas d'autre méthode plus simple, car les pots peuvent avoir des longueurs un peu diférentes..

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (04-12-2024 22:52:05)

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#31 05-12-2024 10:30:57

Yannick
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

As-tu déjà changé et réglé les pots? Ce n'est pas si simple que ça. Tu le décris comme les pots flottent sans tension ce qui n'est pas le cas. La voiture sur sol, les ressorts sont sous tension et les réglages de l'hauteur jouent sur cette tension. Comme déjà dit, le jeu de 0 à 2 mm est uniquement à l'arrière quand la voiture est sur sol. L'avant est sous tension du au poids du moteur si tout est réglé comme d'origine. Mais dépendant de tes réglages, tu peux avoir le contraire. Changer l'hauteur avant gauche change la tension sur l'arrière droite etc. Avec des ressorts de plusieurs décennies qui n'ont plus tous la même tension, il faut jouer pour respecter les jeux et dimensions préscrits en ayant toujours une hauteur correcte.

Il faut utiliser la documentation Citroën que les membres trouvent sur le forum sous la section membres. Les dimensions mini et maxi sur toutes les pièces y sont bien indiquées.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#32 05-12-2024 11:05:09

Drel37
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,
Bonjour tout le monde !
.../...
Le pot peut être déplacé vers l'arrière ou vers l'avant. Pour un réglage correct, il faut trouver la position qui permet aux embouts d'être engagés de +/- la même longueur des deux côtés, et de positionner les embouts de manière à garder  1 à 2 cm de filet côté extérieur pour pouvoir mettre les soufflets pare-poussière. Le mieux est donc de dévisser les 4 écrous de 46, positionner en tâtonnant le pot, les butées caoutchouc et les embouts (le tout "contre sans contrainte", ne pas se tracasser du jeu de 0 à 2mm), et une fois la bonne position trouvée, resserrer les écrous de 46. Je ne vois pas d'autre méthode plus simple, car les pots peuvent avoir des longueurs un peu diférentes..

J'ai bien compris la méthode mais dans ton explication, tu ne tiens pas compte de la hauteur de caisse de l'avant comme de l'arrière. Et au final, en respectant les divers paramètres que vous avez tous expliqués, tu peux voir le résultat. Après, peut-être que j'ai loupé quelque chose ! Je suis prêt à reprendre mes réglages (je ne les compte plus depuis une semaine  sad )

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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#33 05-12-2024 13:03:26

LaDyaneQuiRoule
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

Bonjour,

On n'est pas sortis de l'auberge.... ... réfléchissons peu mais bien :

En réglant les hauteurs de manière dissymétrique (pas exactement autant à l'avant qu'à l'arrière), la traction des ressorts va déplacer le pot du côté où la traction est la plus forte. Il faudrait donc faire le réglage de positionnement de pot quand les hauteurs sont déjà plus ou moins réglées, et la voiture au sol. Mais dans ce cas idéal pour le réglage du pot, celui-ci sera quasi impossible, étant donné la traction des 2 côtés (on peut le faire au sol avec les écrous, mais étant donné leur finesse, ce n'est pas idéal). On n'a donc pas d'autre choix que de faire "bras pendants". Il faut trouver la bonne position qui, quand la voiture sera au sol avec les bonnes hauteurs, donnera un montage sans effort sur la butée avant et avec un jeu infime à la butée arrière. C'est du chipotage un peu chronophage, où on modifie plusieurs paramètres dépendants les uns des autres. Les revues techniques ne sont pas très bavardes sur ce sujet. Elles disent "visser PROVISOIREMENT les écrous, puis mettre le véhicule à terre et régler les hauteurs. Et après ??? Ce n'est jamais spécifié. Pour moi, on ne roule pas avec des écrous vissés provisoirement. L'étape de réglage n'est donc simplement pas abordée. En pratique, on constatera souvent après réglage des hauteurs que le pot écrase une des deux butées. Si c'est la butée avant qui est écrasée, il faut recriquer la voiture, déplacer le pot vers l'arrière (au jugé, en déplaçant les embouts à l'aide des écrous intérieurs), la remettre au sol et re-régler les hauteurs. En fonction de l'état d'écrasement des butées, il faut peut-être recommencer.. .. jusqu'à avoir : hauteurs correctes et position du pot correcte. Alors on peut serrer DEFINITIVEMENT les écrous (extérieurs) de réglage. Bien entendu, ceci n'ira bien que si les ressorts on la bonne longueur et le bon tarage, etc... il faut qu'après réglage, il reste assez de filet pour enfiler les pare-poussières... (1 à 2 cm).

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (05-12-2024 13:12:39)

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#34 05-12-2024 13:55:04

lolo80600
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

Intéressant...
Mais ne nous cassons pas trop la tête pratiquement.
On joue avec des ressorts qui ont déjà bien travaillé, avec des amortos en état aléatoire, des pots un peu cabossés ou bien remplis de boue, des garnitures un peu usées, des bras avant à carrossage positif, des bras arrière trop ouverts, etc.
Donc...

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#35 05-12-2024 16:51:39

Tatave
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

Beaucoup de prise de tête sur un système qui n'avait lieu d'être que sur les systèmes à frotteurs, et qui est contre productif dans les dos d'ânes actuels ...
Le pot qui bouge ou non, lorsque tu as des amortisseurs hydrauliques, tu t'en tamponne, ce sont eux qui font le travail...


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#36 05-12-2024 19:31:38

LaDyaneQuiRoule
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

Tatave a écrit :

Beaucoup de prise de tête sur un système qui n'avait lieu d'être que sur les systèmes à frotteurs, et qui est contre productif dans les dos d'ânes actuels ...
Le pot qui bouge ou non, lorsque tu as des amortisseurs hydrauliques, tu t'en tamponne, ce sont eux qui font le travail...

Un peu oui, et beaucoup non, les amortisseurs ne sont pas reliés entre eux et ne créent pas cette interaction. Sur dos d'âne, ce système est justement hyper-efficace. Avec des pots réglés correctement, comme à l'origine (mon cas), on peut prendre les casse-vitesse sans crainte et sans ralentir, sans exagérer, evidemment. On ne les sent pour ainsi dire pas...

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#37 05-12-2024 20:19:11

Drel37
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,

On n'est pas sortis de l'auberge.... ... réfléchissons peu mais bien :

En réglant les hauteurs de manière dissymétrique (pas exactement autant à l'avant qu'à l'arrière), la traction des ressorts va déplacer le pot du côté où la traction est la plus forte. Il faudrait donc faire le réglage de positionnement de pot quand les hauteurs sont déjà plus ou moins réglées, et la voiture au sol. Mais dans ce cas idéal pour le réglage du pot, celui-ci sera quasi impossible, étant donné la traction des 2 côtés (on peut le faire au sol avec les écrous, mais étant donné leur finesse, ce n'est pas idéal). On n'a donc pas d'autre choix que de faire "bras pendants". Il faut trouver la bonne position qui, quand la voiture sera au sol avec les bonnes hauteurs, donnera un montage sans effort sur la butée avant et avec un jeu infime à la butée arrière. C'est du chipotage un peu chronophage, où on modifie plusieurs paramètres dépendants les uns des autres. Les revues techniques ne sont pas très bavardes sur ce sujet. Elles disent "visser PROVISOIREMENT les écrous, puis mettre le véhicule à terre et régler les hauteurs. Et après ??? Ce n'est jamais spécifié. Pour moi, on ne roule pas avec des écrous vissés provisoirement. L'étape de réglage n'est donc simplement pas abordée. En pratique, on constatera souvent après réglage des hauteurs que le pot écrase une des deux butées. Si c'est la butée avant qui est écrasée, il faut recriquer la voiture, déplacer le pot vers l'arrière (au jugé, en déplaçant les embouts à l'aide des écrous intérieurs), la remettre au sol et re-régler les hauteurs. En fonction de l'état d'écrasement des butées, il faut peut-être recommencer.. .. jusqu'à avoir : hauteurs correctes et position du pot correcte. Alors on peut serrer DEFINITIVEMENT les écrous (extérieurs) de réglage. Bien entendu, ceci n'ira bien que si les ressorts on la bonne longueur et le bon tarage, etc... il faut qu'après réglage, il reste assez de filet pour enfiler les pare-poussières... (1 à 2 cm).

Ok, j'ai compris. Pour l'instant j'en reste là, tout fonctionne très bien et comme tu le dis dans le post suivant, elle franchit très bien les ralentisseurs.
En tout cas, j'ai compris le procédé. A mon avis, trop compliqué ou pénible à mettre en œuvre. Je me contenterai du résultat que j'ai obtenu.

Merci
A+


Dominique
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#38 05-12-2024 22:05:36

Tatave
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Re : Pot de suspension - changement pour du neuf et adaptation

LaDyaneQuiRoule a écrit :
Tatave a écrit :

Beaucoup de prise de tête sur un système qui n'avait lieu d'être que sur les systèmes à frotteurs, et qui est contre productif dans les dos d'ânes actuels ...
Le pot qui bouge ou non, lorsque tu as des amortisseurs hydrauliques, tu t'en tamponne, ce sont eux qui font le travail...

Un peu oui, et beaucoup non, les amortisseurs ne sont pas reliés entre eux et ne créent pas cette interaction. Sur dos d'âne, ce système est justement hyper-efficace. Avec des pots réglés correctement, comme à l'origine (mon cas), on peut prendre les casse-vitesse sans crainte et sans ralentir, sans exagérer, evidemment. On ne les sent pour ainsi dire pas...

Sur double dos d'ânes comme ça commence à se faire de plus en plus souvent, ça part carrément en vrille, je me suis fait peur avec la dyane, pourtant pas vite du tout ( frotteurs avant et hydraulique derrière)
Sur dos d'âne classique, qu'importe la configuration de suspension, elles sont si souples qu'on ne sent rien
( Sur les 4L, ce sont des barres de torsion, il n'y a aucune interaction avant arrière, mais la suspension est très souple... Pourtant, à 80-90 sur les dos d'ânes, un verre plein scotché sur le capot ne se

renverse pas ( je dois pouvoir retrouver la vidéo si tu veux) on a passé 120, mais impossible de garder l'eau dans le verre à l'accélération...


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