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Bonjour à tous,
Les pots de suspension ne me donnait plus satisfaction. Ils étaient cabossés. N'étant pas un bon soudeur, J'ai décidé de les changer pour des pots en inox. J'ai acheté des pots qui étaient livrés avec les butées en caoutchouc, les embouts de réglage et les embouts de tirant de pot de suspension.
Tout fier de mon achat, pensant à une facilité de montage, de ne plus en entre parler lors de l'utilisation de ma Dyane, j'ai été déçu des difficultés rencontrées. Que je vous explique :
1° Les butées en caoutchouc se sont écrasées contre le pot lors du réglage de hauteur. De plus la partie qui chausse la butée s'est déformée. C'est de l'acier à ferrer les lapins
On voit sur cette photo la déformation de la rondelle.
J'ai remplacé ces mauvaises pièces par mes anciennes butées en caoutchouc :
et voilà le résultat :
La butée s'est écrasée contre le pot de suspension lors du réglage de la hauteur de caisse...
Quant on compare les anciennes butées avec les nouvelles, il n'y a pas photo, on voit bien le travail qu'elles ont subit. Le caoutchouc est très fatigué :
La neuve est au milieu, mais vous l'avez deviné
Je ne pouvais pas monter les nouvelles butées en caoutchouc avec les anciennes rondelles de butée.
Finalement, j'ai découpé une rondelle en fer qui vient en renfort de la nouvelle rondelle et voilà le résultat :
Ca va mieux, beaucoup mieux !
Voilà mon retour d'expérience sur ce changement de pot de suspension et la qualités des pièces de refabrication en vente dans le commerce.
A+
Dernière modification par Drel37 (28-11-2024 21:22:21)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bien joué !
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super, par contre, à nouveau, très mauvais point pour une pièce de refab de piètre qualité
merci pour ton retour
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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les butées de refab qui s'ecrasent j'ai dejà eu le coup il y a 20 ans, j'avais dû rerégler quelques temps plus tard...ces butées sont toujours en place
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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L'enveloppe cabossée, ce n'est pas un gros problème, tu peux simplement la virer et utiliser les ressorts " libres " sur une voiture routière, ils ne vont pas se barrer comme ça ( autrement, 3 fers plats à 120°, visés...)
Autrement, les enveloppes se changent : au lieu de souder, tu peux utiliser des rivets ou des vis à tête fraisée
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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L'enveloppe cabossée, ce n'est pas un gros problème, tu peux simplement la virer et utiliser les ressorts " libres " sur une voiture routière, ils ne vont pas se barrer comme ça ( autrement, 3 fers plats à 120°, visés...)
Autrement, les enveloppes se changent : au lieu de souder, tu peux utiliser des rivets ou des vis à tête fraisée
Bonjour,
C'est une solution que j'avais envisagé. Je ne l'ai pas prise car je voulais garder la voiture dans une configuration le plus proche possible de l'origine. Sur mon Acadiane, c'est très certainement ce que je ferai si la nécessité de réfection des suspensions se faisait sentir.
Par contre, je ne connaissais pas le système des rivets. Je m'inquiétais un peu de la soudure. Je ne suis pas un "bon soudeur".
As-tu une photo d'une réfection avec les rivets que je puisse bien me rendre compte ?
Merci
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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L'enveloppe cabossée, ce n'est pas un gros problème, tu peux simplement la virer et utiliser les ressorts " libres " sur une voiture routière, ils ne vont pas se barrer comme ça ( autrement, 3 fers plats à 120°, visés...)
Autrement, les enveloppes se changent : au lieu de souder, tu peux utiliser des rivets ou des vis à tête fraisée
C'est autorisé pour vos CT en France, l'ouverture de pots et voir les ressorts?
Patrick.
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Tatave a écrit :L'enveloppe cabossée, ce n'est pas un gros problème, tu peux simplement la virer et utiliser les ressorts " libres " sur une voiture routière, ils ne vont pas se barrer comme ça ( autrement, 3 fers plats à 120°, visés...)
Autrement, les enveloppes se changent : au lieu de souder, tu peux utiliser des rivets ou des vis à tête fraisée
C'est autorisé pour vos CT en France, l'ouverture de pots et voir les ressorts?
Apparemment oui, c'est autorisé ; j'ai 2 voitures avec pots ouverts qui passent au CT.
Si on ouvre les pots, il faut malgré tout poser des plats soit 3 à 120° si on retire tout le cylindre, soit un plat si on ne retire que la moitié du cylindre.
Et ce pour 2 raisons:
- sans le cylindre, les coupelles ou couvercles par où passent les embouts et où reposent les butées en caoutchouc ne sont plus retenus !!!
- sans le ou les plats, en cas de rupture d'un tirant, le ressort part dans la nature...
Sur la photo on voit un autre plat qui va d'un goujon d'amorto à l'autre...
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Bonjour,
Je suis étonné autant qu'inquiet de ce post..
Il me semblait que ces butées caoutchouc ne devaient pas être montées sous contrainte. L'effort de traction doit reposer sur les coupelles de fond du pot, lequel pot doit avoir une certaine latitude de mouvement avant-arrière grâce aux caoutchoucs de butée. Certains bicylindres Citroën sont d'ailleurs dépourvus de ces butées et / ou ont des ressorts à la place...
Evidemment, dans ce cas, pas question de virer l'enveloppe ou de la riverter, elle doit être à même de supporter les 500kg de traction. Les 2CV à ressorts apparents produites sur une courte période pendant les années 1950 se passaient d'enveloppe parceque les ressorts travaillaient en traction.
Je peux me tromper, mais pour moi l'effort ne doit pas porter sur les fixations au chassis, mais uniquement sur les bras via les tirants. C'est le principe de base de cette suspension à interaction avant-arrière.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (29-11-2024 13:58:33)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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pat069 a écrit :Tatave a écrit :L'enveloppe cabossée, ce n'est pas un gros problème, tu peux simplement la virer et utiliser les ressorts " libres " sur une voiture routière, ils ne vont pas se barrer comme ça ( autrement, 3 fers plats à 120°, visés...)
Autrement, les enveloppes se changent : au lieu de souder, tu peux utiliser des rivets ou des vis à tête fraisée
C'est autorisé pour vos CT en France, l'ouverture de pots et voir les ressorts?
Apparemment oui, c'est autorisé ; j'ai 2 voitures avec pots ouverts qui passent au CT.
Si on ouvre les pots, il faut malgré tout poser des plats soit 3 à 120° si on retire tout le cylindre, soit un plat si on ne retire que la moitié du cylindre.
Et ce pour 2 raisons:
- sans le cylindre, les coupelles ou couvercles par où passent les embouts et où reposent les butées en caoutchouc ne sont plus retenus !!!
- sans le ou les plats, en cas de rupture d'un tirant, le ressort part dans la nature...Sur la photo on voit un autre plat qui va d'un goujon d'amorto à l'autre...
Voilà donc des français heureux.
En Belgique, c'est carte rouge.
J'ai pourtant ce genre de montage sur une de mes 2CV mais qui a plus de 50 ans donc dispensée de CT.
De toute façon, vu qu'elle est préparée avec châssis renforcé, bras renforcés, etc... autant te dire que le premier contrôleur belge qui l'inspecterait aurait une crise cardiaque
Patrick.
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Ce qui est bizarre au niveau du contrôle technique en Belgique, est qu'ils ne se contentent pas de la sécurité mais s'occupent aussi d'un tas de conformité qui n'est en fait pas leur rôle.
Une sortie d'échappement courte au lieu d'une longue, est-il une raison de refus ?
Un 2en1 à la place de la bête à cornes, idem ?
Des amortisseurs à gaz, idem ?
Un compte-tour au tableau de bord, idem ?
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Bonjour,
Je suis étonné autant qu'inquiet de ce post..
Il me semblait que ces butées caoutchouc ne devaient pas être montées sous contrainte. L'effort de traction doit reposer sur les coupelles de fond du pot, lequel pot doit avoir une certaine latitude de mouvement avant-arrière grâce aux caoutchoucs de butée. Certains bicylindres Citroën sont d'ailleurs dépourvus de ces butées et / ou ont des ressorts à la place...Evidemment, dans ce cas, pas question de virer l'enveloppe ou de la riverter, elle doit être à même de supporter les 500kg de traction. Les 2CV à ressorts apparents produites sur une courte période pendant les années 1950 se passaient d'enveloppe parceque les ressorts travaillaient en traction.
Je peux me tromper, mais pour moi l'effort ne doit pas porter sur les fixations au chassis, mais uniquement sur les bras via les tirants. C'est le principe de base de cette suspension à interaction avant-arrière.
Bonjour,
J'ai peut-être loupé quelque chose.
Pour moi, lorsque tu mets les embouts de réglage des pots de suspension, il viennent pousser les butées en caoutchouc par l'intermédiaire de la rondelle que j'ai renforcée. Est-ce que l'on parle de la même chose ?
Le pot vient au contact de cette butée en caoutchouc. Il est conseillé de serrer cet embout de telle manière que la rotation du pot soit possible.
Est-ce que je me trompe ?
A+
Dernière modification par Drel37 (29-11-2024 15:33:44)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bonjour,
Je suis étonné autant qu'inquiet de ce post..
Il me semblait que ces butées caoutchouc ne devaient pas être montées sous contrainte. L'effort de traction doit reposer sur les coupelles de fond du pot, lequel pot doit avoir une certaine latitude de mouvement avant-arrière grâce aux caoutchoucs de butée. Certains bicylindres Citroën sont d'ailleurs dépourvus de ces butées et / ou ont des ressorts à la place...Evidemment, dans ce cas, pas question de virer l'enveloppe ou de la riverter, elle doit être à même de supporter les 500kg de traction. Les 2CV à ressorts apparents produites sur une courte période pendant les années 1950 se passaient d'enveloppe parceque les ressorts travaillaient en traction.
Je peux me tromper, mais pour moi l'effort ne doit pas porter sur les fixations au chassis, mais uniquement sur les bras via les tirants. C'est le principe de base de cette suspension à interaction avant-arrière.
J'avais ouvert mes pots en supprimant que la moitié du tour. J'ai dû ensuite mettre un plat du côté enlevé car les coupelles de fond de pot se rapprochaient sous l'effort du pot sur les butées en caoutchouc, butées qui, elles, s'appuient sur le support de pot sur le châssis.
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Ce qui est bizarre au niveau du contrôle technique en Belgique, est qu'ils ne se contentent pas de la sécurité mais s'occupent aussi d'un tas de conformité qui n'est en fait pas leur rôle.
Une sortie d'échappement courte au lieu d'une longue, est-il une raison de refus ?
Un 2en1 à la place de la bête à cornes, idem ?
Des amortisseurs à gaz, idem ?
Un compte-tour au tableau de bord, idem ?
Sur tes 4 exemples, ils ne devraient pas t'ennuyer.
Car en final ils ne verraient pas la modification.
Un 2 en 1 normal passerait, mais la version Barbour plus sophistiquée pourrait faire tiquer certains contrôleurs qui établira un rapport de tuning qui sera facturé 8,40€... par modification.
Quand je passe mon kit-car Falcon tous les 2 ans (ancêtre de 30 à 50 ans), j'ai déjà eu 1 cas où un contrôleur a voulu me taper un double rapport tuning pour mon volant en bois et mon pommeau en bois.
Heureusement que j'ai des photos de son passage à l'homologation à titre isolé.
J'ai un copain qui a mis un 602 et une boite avec frein à disques sur une AZU... et au CT pour l'immatriculation, un contrôleur a vu les disques et a signalé que ca n'existait pas sur ce modèle ancien.
Un dossier a du être fait jusqu'à la maison mère des CT qui a tranché positivement estimant que c'était une amélioration pour la sécurité.
Hélas chez nous, c'est un organisme indépendant mandaté par l'état
Patrick.
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Rebonjour,
De fait, les butées ne sont pas montées "en force", comme on peut le déduire en lisant ces extraits de la RTA. Elle préconise ainsi le graissage des embouts de réglage, ce qui exige que les écrous minces de 46 qui sont contre les butées élastiques ne soient pas serrés par celles-ci. Et ceci suggère aussi que les bruits de pot peuvent être causés par le coulissement des embouts de réglage dans le pot....
Je ne me souviens plus où, mais je me souviens avoir lu qu'il faut laisser un jeu de 2mm entre les butées et le pot. ..
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (29-11-2024 17:38:22)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Ce qui est bizarre au niveau du contrôle technique en Belgique, est qu'ils ne se contentent pas de la sécurité mais s'occupent aussi d'un tas de conformité qui n'est en fait pas leur rôle.
Une sortie d'échappement courte au lieu d'une longue, est-il une raison de refus ?
Un 2en1 à la place de la bête à cornes, idem ?
Des amortisseurs à gaz, idem ?
Un compte-tour au tableau de bord, idem ?
il y e a qui se font recaler pour un phare légèrement trop haut, comme oe dit Pat, c'est un peu la loterie selon l'organisme, l'humeur, ou même l'expérience du contrôleur que tu as sur le moment
Par contre je passe avec
un 2 en 1 avec un second silencieux qui ne l'est plus du tout
compte-tours
volant en bois
un moteur trafiqué, (mais dans les normes)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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De fait, en Belgique la conformité est vérifiée. Je me suis déjà fait embêter pour un Neiman dont j'avais supprimé la fonction "blocage" pour ne garder que "contact/Démarreur". D'après le contrôleur, le modèle 1981 est équipé d'office d'un blocage de direction, donc il doit être présent....
Pour revenir aux problèmes de pots : L'article posté par Laurent confirme bien, par le jeu "J" (voir le shéma) de 0 à 2mm que le pot ne repose pas sur les ancrages au châssis. Si on supprime le pot, c'est ce qui se passera, et à part écraser les butées caoutchouc, faire perdre le bénéfice de l'interaction avant-arrière, et fatiguer les ancrages au châssis, ça tiendra la route...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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"un rapport de tuning qui sera facturé 8,40€... par modification."
Qu' est-ce que c'est ?
Un rapport qui reprend toutes les modifs par rapport à un modèle d'époque ? Z'ont pas fini : dessin des pneus modifié, une prise USB, régulateur électronique,...
8,40€ pour tout le rapport ou 8,40 par modif constatée ?
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"un rapport de tuning qui sera facturé 8,40€... par modification."
Qu' est-ce que c'est ?
Un rapport qui reprend toutes les modifs par rapport à un modèle d'époque ? Z'ont pas fini : dessin des pneus modifié, une prise USB, régulateur électronique,...
8,40€ pour tout le rapport ou 8,40 par modif constatée ?
C'est 1 rapport par modif constatée ... à 8,40€ pièce.
Le but était d'encadrer et règlementer les modifications du tuning.
Certains contrôleurs font de l'excès de zèle ou à la tête du client.
Ma Mixta passe avec un compte-tour et quelques mano de surveillance moteur sans soucis.
Ils n'ont jamais remarqué que mes ailes arrières sont ouvrantes.
L'important est de rester discret sur les modifications faites, et surtout qu'elles soient bien faites.
Le mieux est qu'ils ne les voient pas
Et dernier exemple tout récent, avec l'arrivée d'un nouveau contrôleur au CT que je fréquente... carte rouge car la plaque avant n'est pas assez lisible avec un parechoc aventure.
Il a fallu appeler le chef de station et lui prouver que c'est d'origine Citroën.
Et je ne parle même pas des grilles devant les phares... dangereux pour les piétons et ne donne pas pas un bon faisceau au test!
Patrick.
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Bonjour,
Ces histoires de pots de suspension m'ont beaucoup fait réfléchir, et rechercher dans la documentation. Désolé, je ne suis ni très "Google", et encore moins "IA" pour trouver des réponses. J'ai donc retrouvé un ancien manuel technique des 2CV AZA et AZAM, qui bénéficient du même système de pots de suspension. Il est en Néerlandais,
mais voici ce que cela dit (extrait):
Ce qui ce traduit par (1ère phrase complète, appx) : "Etant donné que le pot de suspension est fixé de manière flottante au longeron de châssis, le mouvement du bras de suspension avant influence la tension du ressort du bras arrière et inversément".
Sur le schéma
on voit clairement que le prolongement de l'embout de fixation pénètre dans le pot par une jonction coulissante.
En résumé: les manchon de fixation AV et ARR, avec leurs deux écrous plats de 46, doivent être solidement fixés au châssis pas ces deux écrous.
L'espace entre ces deux manchons doit être un peu plus long que le pot. Ce dernier doit pouvoir coulisser de 0 à 2mm de manière libre, et sur le reste du trajet sur l'élasticité des butées.
Apparemment, cet aspect de la suspension est peu connu. En effet, dans ce montage, le carter de pot a toute son importance, il supporte la traction des deux bras. Les deux coupelles de fermeture doivent donc être solidement soudées au tube du pot. Et pas question donc de supprimer cette enveloppe. Si on le fait tout de même, la traction des bras se fera sur les embout de fixation sur châssis, en écrasant simplement les butées élastique. Et l'effet interactif avant-arrière disparaît.
Ceci illustre un fait un peu triste: des solutions d'ingéniérie sont petit à petit oubliées... Un autre exemple qui s'applique aux Dyanes : Lors de leur conception elles ont eu les fameuses pattes de fixation des pare-chocs arrière munies d'un petit rebord destiné à arrêter l'eau qui pouvait en leur absence s'écouler dans les longerons du châssis. Lors de l'adoption des pare-chocs larges, le rebord à disparu, pour des raisons d'économie de fabrication, car il était soudé. On a donc imaginé un trou, permettant à l'eau de s'écouler au sol via la patte, avant d'entrer dans le châssis. Quelques années plus tard, ce trou a disparu, car les fabricants de cette pièce en ont perdu de vue l'utilité. Résultat, des châssis rongés de l'intérieur sur les 2CV et dyanes des années 1980...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (Aujourd'hui 11:52:56)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Intéressant pour comprendre cette interaction..
Est-ce que cette "interaction" représente un intérêt ?
Pourquoi l'avoir supprimé sur l' Acadiane ?
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Oui, effectivement il y a le pompage avant arrière...
C'est bien visible lorsqu'on possède une suspension à frotteurs : lors du passage de dos d'ânes par exemple, la voiture pompe plusieurs fois entre l'avant et l'arrière, ça a tendance à délester les roues...
Ce pompage est à supprimer impérativement en 2cv cross ou en raid sous peine de se retrouver sur le toit si il y a une succession de bosses et que la vitesse est un peu importante...
Certains intègrent les enveloppes au châssis...
https://youtu.be/hz1Vk7JGZKc?si=NDg0hzU4xzHYCZgs
Dyane 6 de 69
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