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Bon, ma pompe a essence me donne des soucis.
Faits precedents:
- par exemple, après l'hibernation, la pompe est sèche et pisse de l'essence au démarrage. Puis après que la membrane soit mouillée, ca s'arrête.
Fait nouveau:
- j'ai du remplacer une petite section du tuyau d'essence entre le bas de la caisse et la pompe. Cette petite section était fendue et le reservoir s'est complètement vide.
- apres remplacement de cette section, la pompe ne déverse plus d'essence dans le carburateur.
Suggestion:
1 - resserrer le capot de la pompe. Mais je ne sais pas comment je vais trouver/fabriquer un outil pour atteindre les vis du capot.
2 - introduire de l'essence par le haut de la pompe avec une petite seringue pour mouiller la membrane de la pompe
3 - remplacer la pompe.
4 - acheter une pompe électrique, solution provisoire, qui me permettrait de conduire la voiture du center de l'état du Massachusetts a Boston ou j'ai tous mes outils.
Solution 3: j'avais deja essaye cette annee ou en 2023, mais je n'avais pas réussi a sortir la pompe du moteur. Cette fois-ci il me faudra enlever le filtre a air, déposer le carburateur, déconnecter l'araignée des boites de chauffages et du moteur afin de lever un peu cette dernière pour pouvoir substituer les pompes. Ce serait un petit entrainement avant de remplacer les pistons de mon Acadiane.
Possible ou pas possible?
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Bonjour,
1)pour resserrer le capot de la pompe, il faut la sortir.
2)dépannage transitoire, ça ne va pas durer.
3)ça se fait en ne retirant que le filtre à air ! Oui, on a l'impression que la pompe ne passe pas, mais elle passe ! Entre l' araignée et le radiateur d'huile...
4)pourquoi pas, mais pour changer une pompe à essence il faut,
clé de 8
clé de 17
cliquet avec rallonge(s)(c'est profond !) douille de 11
tournevis (pour les colliers)
graisse (pour faire tenir les 2 vis/rondelles dans la douille
pince au cas où...
60cm de durite, on ne sait jamais...
de la patience...
je crois ne rien avoir oublié...
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Bonjour
Tout d'abord, si tu as déjà du remplacer une durite de carburant, tu peux te dire que les autres sont aussi à remplacer.
Et il ne faut surtout pas oublier celle qui est à la sortie du réservoir... c'est la grande oubliée lors de cette opération.
Ensuite pour revenir à ta pompe à essence, je t'invite soit à la remplacer, soit à changer la membrane qui est probablement devenue poreuse avec le temps.
Pour cette opération, il faut dévisser les 2 M7 qui la fixent au bloc moteur.
Attention qu'il y a une entretoise entre la pompe à essence et le bloc... et tu verras apparaitre une tige à ne pas enlever.
Il faut aussi un peu de dextérité pour sortir la pompe de son logement mais c'est possible.
Quand tu remonteras la nouvelle pompe, il ne faut pas oublier de mettre de la graisse dans le trou de l'entretoise avant de fixer la pompe.
Je t'invite aussi à placer un anti-retour juste avant la pompe mais après le filtre à essence.
Patrick.
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Bonjour
.../...
Je t'invite aussi à placer un anti-retour juste avant la pompe mais après le filtre à essence.
Est-ce qu'il existe des filtres à essence avec cet anti-retour incorporé ?
Sur mon filtre à essence, il y a un sens mentionné avec un flèche. J'avais un problème d'alimentation, le moteur s'étouffait quant il prenait des tours. Evidement, le filtre à essence était monté à l'envers, la flèche en direction du réservoir. Remis dans le bon sens, ça allait beaucoup mieux.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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perso je laisse la durite de la pompe au carbu lors du démontage et remontage, ça aide vraiment beaucoup à la manipulation
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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perso je laisse la durite de la pompe au carbu lors du démontage et remontage, ça aide vraiment beaucoup à la manipulation
Je dirais même qu'il est quasi impossible de retirer les durites pompe en place...sauf à tirer comme un sourd ! Pour les remettre, un autre travail...
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Plutôt qu'un clapet antiretour, pour le même prix on a une poire d'amorçage qui économise batterie et démarreur pour les autos qui roulent peu.
Le problème, c'est l'encombrement !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Plutôt qu'un clapet antiretour, pour le même prix on a une poire d'amorçage qui économise batterie et démarreur pour les autos qui roulent peu.
Le problème, c'est l'encombrement !
Et le remplacement rapide (2/3 ans) car le caoutchouc se fissure. A moins de mettre le prix en accastillage.
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Bonsoir,
merci de tous vos conseils que je comprends parfaitement car j'ai deja essaye de la changer.
La photo ci-dessous montre ce que j'ai:
- une pompe avec une poire (?) d'amorçage
- 1 metre de tuyau en caoutchouc diametre 5 mm
- plastic fuel line
Comme j'ai deja acheté une pompe neuve, je préférerai l'utiliser. Le problème c'est de la faire passer entre les pattes de l'araignée. Une nouvelle pompe en France coute 35 euros et 70 euros aux Etats-Unis.
Il y a des filtres a essence avec un anti-retour. Je pourrai acheter un filtre et un clapet anti-retour lors de mon prochain voyage en France fin Décembre, ou tout simplement ici sur Amazon.
Je vais donc essayer de réparer la pompe en la gorgeant d'essence et de resserrer une a trois vis du capot de celle-ci. Si j'y arrive, je reconduit la Dyane a Boston. Sinon j'installe provisoirement une petite pompe électrique.
Il me faut installer de nouveaux amortisseurs et régler l'embrayage sur la Dyane 6 avant l'hiver.
Merci
Olivier
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Bonjour,
Tu as tout pour t'en sortir.
Quand on retire la pompe, on ne passe pas entre les pattes de l'araignée, mais devant !
Tu te mets au-dessus du moteur, à la verticale de la pompe, en ayant retirer le filtre à air.
Tu débranches la durite sur le carbu, la pompe doit la suivre pour sortir.
Tu débranches la durite d'arrivée d'essence près du longeron gauche.
Tu dévisses les 2 vis douille 11 qui tiennent le pompe. Essaye de récupérer vis et rondelles avec un aimant télescopique ; sinon, tu fais tout remonter en une fois.
Tu soulèves la pompe par la durite jusqu'à l'attraper avec la main ; puis il faut trouver l'angle pour la sortir...oui, oui, ça passe !
Ne pas perdre la cale qui se trouve sous la pompe.
Chemin inverse : bien graisser la cale et remplir le trou de graisse ; ça la fait tenir un peu en place. Remettre la pompe avec les durites dessus, si possible en ayant tourner le moteur pour que la tige de commande soit le plus bas possible. Cette tige appuie sur une came de l' AAC. Maintenir les vis et rondelles dans la douille avec de la graisse et les revisser avec le cliquet à rallonge.
Je n'ai rien oublié ?
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Bonjour. En 2022, j'avais démonté le bazar pour nettoyage et changement des durits (+ intercaler un filtre). J'avais fait 2 photos, si ça peut t'aider et illustrer.
Cordyanement. Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Pour plus de facilité, je démonte le reniflard...
C'est uniquement le bazar avec le double corps , avec les simples corps des moteurs AK2, c'est plus accessible
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Pour plus de facilité, je démonte le reniflard...
C'est uniquement le bazar avec le double corps , avec les simples corps des moteurs AK2, c'est plus accessible
Sans démonter le reniflard, mon épouse me dit que ça me prend 20 à 30 minutes, sur le bord de la route...retirer et remettre !
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Moins de 10min sur la dyane, avec l'ak2...
Je triche un peu, la cale est collée au bloc 😅
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Bonsoir,
j'ai essaye de re-animer ma pompe en injectant un peu d'essence mais ca n'a rien fait.
Apres avoir rassemble mes outils sur la pelouse (herbe a vache), j'ai change la pompe a essence. Oui le truc était d'enlever le filtre a air pour pouvoir retire la pompe du moteur. Le tout m'a pris une heure. Pour ne pas faire de connerie, j'ai mis un nouveau tuyau en caoutchouc plus long que nécessaire: un bout connecte a la pompe et l'autre au tuyau de carburant.
Apres avoir tout remonte, j'ai fait tourner le démarreur 12 fois 5 secondes mais le moteur n'a pas démarré. Comme j'avais mis un peu plus de longueur de tuyau nécessaire et que le tout pendait un peu, j'ai rearrange le tout et ai fait une dernière tentative avec le démarreur. A ce moment l'essence est sortie de la durite et après avoir reconnecte cette dernière au carburateur, le moteur a démarrer.
Je pense que ce qui s'est passe est le suivant: le diamètre du nouveau tuyau en caoutchouc est de 6mm. Il est connecte a un petit morceau de tuyau de diamètre de 8 mm, qui est a son tour connecte au tuyau de carburant qui vient du reservoir. Comme le diamètre de ce petit morceau de tuyau était trop grand, la connection n'était pas serrée et la pompe pompait de l'air. C'était peut-être pour cela que l'ancienne pompe n'arrivait pas a pomper de l'essence et elle marchait peut-être encore. Mais ca ne fait rien car je suis content d'en avoir installe une nouvelle.
Il va falloir acheter un clapet et un filtre.
Merci de votre aide.
Olivier
J'enverrai deux photos demain.
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Bonjour,
Très bien si ça marche !
Je crois que nous utilisons de la durite de 5mm, pas 6.
Tu peux tester ton ancienne pompe manuellement, en trempant la durite basse dans une pot contenant de l'essence et en appuyant avec un doigt sur le levier de la pompe. Faut appuyer plusieurs fois et ça demande un peu de force dans le doigt...
Bon amusement.
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Bonjour
Diamètre intérieur: 6mm
Patrick.
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Bonjour
Diamètre intérieur: 6mm
6 chez MCC, 5 chez Renov 2cv, 6 chez TPV...je suis perdu !
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Certaines pompes/entrées carbu/filtres int des "tutes" de raccordement avec un renflement au bout, comme la pompe de Ofranmar, ou des anneaux en relief, comme le clapet montré par Pat069. Dans ces cas, le 6mm convient. Les pompes d'origine (en tous cas toutes celles que j'ai eues en main) ont des raccords tout à fait lisses en laiton. Dans ce cas, mieux vaut monter "serré" avec du 5 ou 5.5 mm. Dans tous les cas, même si d'origine il n'y en a pas, il faut sécuriser avec des bons colliers de serrage, qui respectent la circularité du tuyau. Certains colliers ont tendance à pincer plutôt que serrer uniformément... Comme les essences actuelles sont agressives, il faut penser à remplacer les tuyaux, au moins tous les 5 ans. C'est du travail, mais les conséquences d'un tuyau défaillant peuvent être dangereuses (incendie).
Ne pas oublier, la prochaine fois que le moteur est sorti, de mettre des goujons dans les trous des vis de fixation de la pompe sur le carter. Les opérations de (dé)montage seront un jeu d'enfant...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Ne pas oublier, la prochaine fois que le moteur est sorti, de mettre des goujons dans les trous des vis de fixation de la pompe sur le carter. Les opérations de (dé)montage seront un jeu d'enfant...
Je préfère le montage d'origine, c'est plus facile de laisser la vis et la rondelle sur la pompe que de s'embêter à remettre l'écrou et la rondelle après ( avec le risque de faire tomber les uns ou les autres...
Ce que je fais, c'est coller la cale en place , c'est déjà ça qui ne risque plus de tomber, de ne pas se mettre en place...
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Je suis pour les goujons où la pompe tombe toute seule, en place directement.
La cale est déjà en place et ne peut pas se barrer.
La rondelle descend le long d'une longue tige qui vient verticalement sur le goujon ; elle tombe toute seule, en place directement aussi.
L' écrou est "calé" dans la douille avec de la graisse.
Ce n'est pas pour rien que Citroën a mis des goujons sur le moteur Visa de conception plus récente.
Dernière modification par lolo80600 (20-11-2024 12:49:10)
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Et j'oubliais, c'est encore plus simple avec des écrous à embase crantée en remplacement des rondelles... Si, ça tient bien, la preuve, on en voit de plus en plus pour les fixations de tubulures sur culasse.Et on risque moins le foirage du pas de vis (l'alu du carter y est sensible)
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (20-11-2024 12:57:35)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Certaines pompes/entrées carbu/filtres int des "tutes" de raccordement avec un renflement au bout, comme la pompe de Ofranmar, ou des anneaux en relief, comme le clapet montré par Pat069. Dans ces cas, le 6mm convient. Les pompes d'origine (en tous cas toutes celles que j'ai eues en main) ont des raccords tout à fait lisses en laiton. Dans ce cas, mieux vaut monter "serré" avec du 5 ou 5.5 mm. Dans tous les cas, même si d'origine il n'y en a pas, il faut sécuriser avec des bons colliers de serrage, qui respectent la circularité du tuyau. Certains colliers ont tendance à pincer plutôt que serrer uniformément... Comme les essences actuelles sont agressives, il faut penser à remplacer les tuyaux, au moins tous les 5 ans. C'est du travail, mais les conséquences d'un tuyau défaillant peuvent être dangereuses (incendie).
Ne pas oublier, la prochaine fois que le moteur est sorti, de mettre des goujons dans les trous des vis de fixation de la pompe sur le carter. Les opérations de (dé)montage seront un jeu d'enfant...
D'accord, mais quand on a un renflement, on peut quand même mettre du 5.
Imaginons que la pompe présente un renflement mais pas le carbu...et qu'on met du 6...ça va être lâche côté carbu, non ?
Colliers bien sûr !
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Vous m'avez paume un peu avec votre discussion de diamètre. Je crois que je vais rester avec du 6 mm.
Je vais ouvrir la vieille pompe a essence pour voir son état. Il me restera a installer un filtre et un clapet.
Est-ce une piece d'origine 1983
Nouvelle pompe
durite d'essence a raccourcir ce matin
Olivier
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Bonjour Olivier,
Mesure le diamètre des sortie/entrée de ta pompe.
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