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Salut tout le monde,
je suis en train de refaire le taraud de bougie d'une de mes culasses. Avant de faire une connerie, voici déjà ce que j'ai effectué :
- acheté un kit pose d'insert bougie.
- j'ai commencé à visser l'embout spécial, qui se mets au bout d'une douille de 21
- ça visse, ça visse, ça prends au bout d'un moment
- mais : ça commence à être vraiment dur
J'ai mis ma clé dynamométrique qui me permets d'avoir un manche plutôt long. Je retire régulièrement l'embout, le nettoie de le graisse, et c'est reparti.
Sachant que mes culasse sont des Alumalsa, il parait qu'elle sont plus robuste, donc peut-être la matière est moins tendre que les autres culasses "standard"
Donc, c'est normal que ce soit dur, très dur? Je continue, ça va pas péter d'un coup?
Merci pour vos retours d'expérience!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Je n'ai jamais taraudé à cet endroit, mais bien au niveau des vis banjo de passage de l'huile...et n'ai pas remarqué de "dureté".
Mais le trou est beaucoup plus petit...
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Je n'ai jamais taraudé à cet endroit, mais bien au niveau des vis banjo de passage de l'huile...et n'ai pas remarqué de "dureté".
Mais le trou est beaucoup plus petit...
Moi aussi...
Et les M7 en M8x100... Sans sentir de dureté....
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
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Oui c'est bien plus petit, là ça passe à 15 ou 16. Je me demande si je ne devrais pas percer avant au diamètre juste en dessous pour avoir moins de matière à extraire..
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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c'est quoi l'embout spécial
Par contre, par expérience, un kit hélicoïdal c'est bien, mais ce n'est, pour moi, qu'une solution provisoire (qui pourrait-être à long terme)
car c'est susceptible de foirer un jour (vécu après 15000 km)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oui c'est bien plus petit, là ça passe à 15 ou 16. Je me demande si je ne devrais pas percer avant au diamètre juste en dessous pour avoir moins de matière à extraire..
Je ne sais pas pour cet embout spécial, mais pour un helicoil en M7 par exemple il y a un forêt spécial de bonne dimension pour ensuite utiliser un taraud ad hoc.
Si tu perces plus large, oui, tu vas tarauder plus facilement mais tu risques de perdre trop de matière pour que ton embout tienne correctement.
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Un helicoil, c'est pas étanche...
En général ce sont plutôt des inserts qui sont utilisés ( certains demandent même de faire un épaulement à cause de la hauteur de la collerette, autrement la bougie ne dépasse plus dans la chambre de combustion)
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
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C'est ce modèle :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/filet … escription
Ils ne précisent pas de percer avant, donc à priori l'outil fait tout en même temps, percement et taraudage.
Je vais y aller tout doucement, ça devrait bien y aller nom de zeus! Sinon j'appellerais Mecatechnic, ils pourront me dire s'ils ont eu des retours de ce genre!
Je vous tiens au courant!
Ensuite si ça tiens 15000kms, alors j'en ai pour 10 ou 15ans, ça fera l'affaire
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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J'en suis venu à bout, en hurlant, euh je dire en huilant bien au fur et à mesure . Après réflexion, le début est difficile (ou même très difficile) car le début de la vis de taraudage fait seulement le passage sans pas de vis, donc doit écraser la matière. Après ça devient plus facile.
J'ai ensuite posé l'insert, avec une bougie graissée pour pouvoir la retirer facilement. Les insert fournis sont pas top, je n'arrivais pas à retirer la bougie seule, heureusement j'avais pris aussi ceci https://www.mecatechnic.com/fr-FR/inser … B00138.htm
Ils ont l'air plus costaud, tout s'est bien passé avec ceux-ci.
Merci pour vos réponses, et maintenant reste à équiper les culasses des culbuteurs!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonjour,
Je vois que dans le kit il y a des embouts de différentes longueurs.
Tu a mis lequel ?
Merci.
Je rencontre le même souci sur une culasse, plus de filet !
Dernière modification par lolo80600 (29-10-2024 19:11:51)
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J'ai lu qu'il valait mieux poser un "helicoil" qu'un insert.
Si on se loupe en posant l'helicoil, en perçant de travers par exemple, on peut encore poser un insert ensuite.
Et pour poser l'helicoil, il existe des tarauds à étage qui ne nécessitent pas de perçage.
https://www.voelkel-shop.com/fr/kit-de- … 6-m14.html
Ce kit revient plus cher que les inserts
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Sauf qu'un helicoil , c'est pas étanche...
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
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Sauf qu'un helicoil , c'est pas étanche...
Et pourtant c'est recommandé à cet effet.
L'étanchéité n'est-elle pas garantie par la collerette de la bougie ?
Dernière modification par lolo80600 (30-10-2024 13:08:12)
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Le joint de bougie appuie à moitié seulement sur la culasse et a moitié sur l'helicoil : ce n'est pas étanche
Et l'helicoil , c'est un ressort, le fluide quel qu'il soit va suivre les parties " ouvertes "
Vu le nombre de réparations que j'ai vu en tant que technicien de maintenance dans l'industrie, je peux t'assurer que ça fuit, même avec de la patte à joint, et du joint plat ou ce que tu veux
Il vaut mieux un insert fileté avec épaulement ( un épaulement fraisé, c'est top, on ne change pas la position de la bougie dans la chambre de la culasse)
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Il vaut mieux un insert fileté avec épaulement ( un épaulement fraisé, c'est top, on ne change pas la position de la bougie dans la chambre de la culasse)
et ça , c'est un travail à faire faire par un rectifieur?
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Le joint de bougie appuie à moitié seulement sur la culasse et a moitié sur l'helicoil : ce n'est pas étanche
Et l'helicoil , c'est un ressort, le fluide quel qu'il soit va suivre les parties " ouvertes "Vu le nombre de réparations que j'ai vu en tant que technicien de maintenance dans l'industrie, je peux t'assurer que ça fuit, même avec de la patte à joint, et du joint plat ou ce que tu veux
Il vaut mieux un insert fileté avec épaulement ( un épaulement fraisé, c'est top, on ne change pas la position de la bougie dans la chambre de la culasse)
Je vais suivre ton conseil.
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Tatave a écrit :Il vaut mieux un insert fileté avec épaulement ( un épaulement fraisé, c'est top, on ne change pas la position de la bougie dans la chambre de la culasse)
et ça , c'est un travail à faire faire par un rectifieur?
Le kit présenté plus haut est pas mal...
Dyane 6 de 69
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Bonjour,
Je vois que dans le kit il y a des embouts de différentes longueurs.
Tu a mis lequel ?
Merci.Je rencontre le même souci sur une culasse, plus de filet !
J'ai mis le 11. Le 10 paraissait trop court, celui-ci a l'air d'aller. Enfin la bougie se retrouve un peu de biais, je pensait avoir tarauder droit, j'espère que ça n'aura pas d'incidence sur l'étincelle..
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Cedric , j'ai une culasse à te donner ,si tu veux , par contre , il faudra changer les tubes enveloppes ,tordus ,et ça aussi , c'est une galère , je crois...
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Le trou de bougie est en M14x125
Le cullot rapporté est en M16x150, il faut donc percer à 14.5mm
Le trou étant à 14mm, il faut percer à 14.5mm si tu ne veux pas que ce soit dur.
Ils estiment que le filetage étant foiré, « ça passe » en taraudant directement. Ça peut, comme ça peut être dur.
La graisse permet de coller le copeau afin d’éviter qu’il aille dans la culasse.
Helicoil, étanche ou pas, le filetage n’a jamais fait l’étanchéité 🤔
Dernière modification par leo (31-10-2024 20:24:04)
Léo
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Helicoil, étanche ou pas, le filetage n’a jamais fait l’étanchéité
Dans ce cas précis, le joint de bougie ne porte plus correctement sur la culasse, et les gaz passent facilement dans l'helicoil...
Dyane 6 de 69
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L' helicoil ne doit pas dépasser ni vers le haut ni vers le bas.
Et c'est la collerette de la bougie qui fait l'étanchéité, comme sur une culasse normale.
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La portée d'un joint de bougie n'est pas très large...
Ton helicoil demande un perçage plus grand ( ce qui est normal)
Ton joint de bougie , à ce moment ne porte plus sur la culasse, mais à moitié sur l'helicoil...
Et ça fuit...
C'est pour ça qu'il faut utiliser un manchon de réparation AVEC une collerette !
Dyane 6 de 69
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hum !
J'ai placé un manchon avec collerette...la collerette a morflé au premier serrage de la bougie...foutue, partie en lambeau ! On verra ce que ça donnera ; je ne vois pas comment changer ce qui reste du manchon/embout...retirer ce qui reste pour en mettre un autre
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L' helicoil ne doit pas dépasser ni vers le haut ni vers le bas.
Et c'est la collerette de la bougie qui fait l'étanchéité, comme sur une culasse normale.
Exact olivier, et surtout pas vers le haut, j'ai pulvérisé une bougie, le filet et la bobine, le piston a failli y passer aussi, car l'hélicoidal dépassait légèrement de la culasse et créait ainsi une prise d'air. Ça doit se trouver dans un de mes posts
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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