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Bonjour à tous,
Heureux d'être accepté sur ce Forum hyper intéressant. Je me présente en quelques mots. Belge, vivant dans le sud du pays dans la région de Rochefort en province de Namur, je suis depuis quelques mois en possession d'une Dyane 6 de 1975 avec le numéro de châssis AYCB34CB0875 dont la première immatriculation date de mars 1975.
J'ai acquis cette voiture par pure nostalgie. En efffet, ma première voiture neuve était également une Dyane 6 de 1973. Elle était également beige avec l'intérieur en skaï brun tabac clair.
La Dyane est globalement en bel état. Elle était en possession d'un garage indépendant Citroën qui l'avait immatriculée en véhicule de collection et qui roulait très peu à son volant. Il était en possession de la Dyane depuis l'année 2.000 avec 71.592km au compteur. Je l'ai achetée avec 76.597 kilomètres à ce même compteur et un Carpass (un relevé officiel du contrôle technique obligatoire) qui montre des kilométrages annuels entre 443 et 1.102 kilomètres.
La voiture a reçu dans ces dernières années une nouvelle peinture, des amortisseurs neufs, un échappement neuf, etc
Je jui ai offert des pneus Michelin neufs en lieu et place des copies (quasi neuves) qui étaient montées dessus.
Enormément de positif donc mais quelques aspects négatifs quand même. Personnellement, je suis déçu par les performances et par le freinage. Bien sûr mes perceptions sont sans doute déformée par les l'utlisation de voitures contemporaines mais enfin, une vitesse de pointe de 90km/ au compteur (trop optimiste de 10km/h !!!) cela ne me paraît pas tout à fait normal. Quant aux freins, je les qualifierais plutôt de ralentisseurs que de freins. J'ai donc fait l'acquisition d'un carburateur double corps révisé, d'un compteur NOS et du câble ad hoc neuf ainsi que chez Renov2CV des "kits freins avant/arrière". Un copain mécanicen 2CV me fera le montage de ces éléments d'ici septembre. Autre souci, l'infiltration d'eau dans le coffre et dans l'habitacle au pied du côté conducteur. La difficulté est de déterminer le lieu par lequel l'eau réussi à pénétrer !
Dès que je pourrai joindre des photos, je ne manquerai pas de les publier.
Bonne journée à tous
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Quelques photos de ma Dyane
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Bonsoir Benneke et bienvenu ici.
Pour les performances, je pense qu'il faut que tu refasses un rodage, càd rouler, rouler, rouler et le moteur va se réveiller, il dort quasi depuis 24ans, et n'a peut-être jamais dépassé les 4500tpm depuis qu'il est né. Patience...
Maintenant, un réglage des culbuteurs, de l'allumage...changement de qq. pièces comme bougies, rupteurs, câbles de bougies ne peut que lui faire du bien.
Bonne route.
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Bienvenue Ben(neke)
Jolie Dyane que voilà
Je rejoins entièrement ce que dit Lolo, comme elle ne roulait apparemment que peu de km par an. Aussi, il faut voir comment ce peu de km se faisait
Réapprendre à la bête de monter dans les tours, doucement, mais surement, n'aie pas peur, elles aiment être un peu bousculées
Beaucoup de plaisir à son volant
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bienvenue ici, bien jolie ta Dyane.
On est voisin, j'habite la commune de Houyet.
Au plaisir de te rencontrer,
Laurent.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Bonjour
Bienvenu sur ce forum.
Patrick.
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Bonsoir Benneke et bienvenu ici.
Pour les performances, je pense qu'il faut que tu refasses un rodage, càd rouler, rouler, rouler et le moteur va se réveiller, il dort quasi depuis 24ans, et n'a peut-être jamais dépassé les 4500tpm depuis qu'il est né. Patience...
Maintenant, un réglage des culbuteurs, de l'allumage...changement de qq. pièces comme bougies, rupteurs, câbles de bougies ne peut que lui faire du bien.
Bonne route.
Merci pour vos conseils.
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Bienvenue Ben(neke)
Jolie Dyane que voilà
Je rejoins entièrement ce que dit Lolo, comme elle ne roulait apparemment que peu de km par an. Aussi, il faut voir comment ce peu de km se faisait
Réapprendre à la bête de monter dans les tours, doucement, mais surement, n'aie pas peur, elles aiment être un peu bousculéesBeaucoup de plaisir à son volant
Merci pour ces mots d'accueil.
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Bienvenue ici, bien jolie ta Dyane.
On est voisin, j'habite la commune de Houyet.
Au plaisir de te rencontrer,
Laurent.
Bonjour voisin.
A un de ces jours,
Ben
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Bonjour
Bienvenu sur ce forum.
Bonjour et merci pour l'accueil.
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Bonjour et bienvenu , voisin aussi , faut dire qu'en Belgique on est tous un peu voisin
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Bonjour Benneke et bonjour à vous tous...Bravo pour cette très jolie Dyane!...
J'ai vécu la même aventure que vous il y a quatre ans. J'ajouterai par expérience à tout ce que viennent de dire Lolo et Philippe, qu'il faut être très méfiant vis à vis de certains « éléments périssables » qui risquent fort d'être eux aussi « 100% d'origine » ; en particulier tout ce qui n'est pas facile d'accès !. Donc, vérification méticuleuse de la « fraicheur » des consommables, des circuits hydrauliques, du freinage, de tout ce qui est en caoutchouc (la goulotte, le circuit d'alimentation d'essence), etc., etc. qui m'ont réservé des surprises. Il y a sur le site un excellent document (https://dyaneclub.fr/?page_id=848) qui m'a beaucoup aidé à faire les choses dans l'ordre sans rien oublier... J'ajouterais en plus une excellente idée de LaDyaneQuiRoule (un autre ami d'outre Outre-Quiévrain!) qui consiste à vérifier que l'eau de pluie ne pas pénètre pas dans le châssis par les deux longerons qui sont situés sous le pare-choc arrière ; les miens étaient des ouvertures béantes comme des entonnoirs.
Charles
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Bonjour Ben,
Soyez les bienvenus toi et ta jolie Dyane.
Une petite révision dans l’ordre rodage de soupape puis allumage et pour finir carburation devrait lui redonner le courage qu’elle a perdu.
Concernant les infiltrations, le plus important est que l’eau ne stagne pas, donc à ta place je commencerais par enlever les bouchons du fond du coffre. Ensuite généralement, l’eau rentre par le joint du haut du haillon.
Concernant le freinage, si elle a passé votre contrôle Belge, c’est qu’il doit être correct. C’est a toi d’apprivoiser les 4 tambours sans assistance
Bonne route à son bord
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bonjour, elle présente très bien cette Dyane !
Pour les performances, les deux premières choses assez simples que je regarderais : la commande du carburateur (s'ouvre-t-il bien à fond lorsque l'on accélère à fond ?) et l'avance à l'allumage, qui a une très grande importance sur le rendement du moteur.
LaurentG
Dyane 425
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Merci à tous pour vos sympathiques commentaires et vos précieux conseils.
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Bienvenue ici, bien jolie ta Dyane.
On est voisin, j'habite la commune de Houyet.
Au plaisir de te rencontrer,
Laurent.
Bonjour, mon copain Serge Bothy qui habite Mesnil et posssède une 2CV bleue me dit qu'effectivement il voit de temps à autres une Dyane bleue. Il ne peut s'agir que de toi. Bonne journée. Ben
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Le bonjour a toi,
welcom to you and to your beautiful car ( j ai fais 2ans d anglais pour apprendre ces mots )
Je dois avouer n être pas un "spécialiste" mais je sais , quand meme , reconnaitre une jolie auto, et un joli historique .
Nikos
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Bonjour à tous,
Et bien voilà, ma jolie Dyane est entre les mains d'un mécanicien amateur doué (recommandé par mon copain Serge Bothy) qui va monter le nouveau carburateur, les "kits" freins AV et AR et un compteur neuf. Un nouveau compteur car l'actuel est plus que fantaisiste et indique des vitesses avec une différence de plus de 10km/h avec les performances réelles.
Quand je la récupèrerai, je compte poser de l'insonorisant dans le capot car dans l'état actuel c'est quand même fort bruyant.
A+
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