Vous n'êtes pas identifié(e).

C'est un vrai carbu qui a l'âge de la voiture.
Je croyais que la pompe de reprise ne s'activait que lorsque la demande de puissance était forte et subite.
C'est déjà un bon point si c'est un vrai carbu!
Comme les flotteurs sont étanches, je ne vois qu'un problème de pointeau qui grippe....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Je pense qu'en mettant le filtre, une saleté est aller coincer le pointeau , je penche également pour un pb de pointeau .
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, 2CV Perrier, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
3 Mobylettes (AV42, 79 et 92)

Bon, pour le 2ème problème, celui de l'essence qui coule pendant quelques minutes sur le papillon après l'arrêt, j'ai peut-être résolu le problème grâce à Patrick25 qui pensait que mon carbu était gavé par la pompe de reprise. J'ai enlevé la membrane neuve de cette pompe et remis l'ancienne, qui a un débattement et un volume nettement moins important. Du coup, le phénomène ne se produit plus. A voir si j'ai des trous à l'accélération...
Pour le 1er problème, celui de la pression trop basse au ralenti, j'ai vidangé l'huile et changé le filtre, remis de la 20W50, des fois que l'huile soit polluée par de l'essence et trop fluide. Résultat : pareil, pression basse au ralenti, pression correcte dans les tours.

Bon, pour le 2ème problème, celui de l'essence qui coule pendant quelques minutes sur le papillon après l'arrêt, j'ai peut-être résolu le problème grâce à Patrick25 qui pensait que mon carbu était gavé par la pompe de reprise. J'ai enlevé la membrane neuve de cette pompe et remis l'ancienne, qui a un débattement et un volume nettement moins important. Du coup, le phénomène ne se produit plus. A voir si j'ai des trous à l'accélération...
Pour le 1er problème, celui de la pression trop basse au ralenti, j'ai vidangé l'huile et changé le filtre, remis de la 20W50, des fois que l'huile soit polluée par de l'essence et trop fluide. Résultat : pareil, pression basse au ralenti, pression correcte dans les tours.
Basse au ralenti c'est normal, tout est question de tarage du mano. De tête, au ralenti à chaud, c'est ( je crois, mais c'est à vérifier dans la doc ) 0,6 bars. On a ça sur de nombreux flat refroidis par air: sur les vieilles Porsche, d'origine, le mano au ralenti flirtait avec zéro. C'est pour ça qu'on dit de ne pas régler le ralenti trop bas sur ce type de moteurs.
Le seul moyen d'être sûr, c'est de tester avec un mano d'atelier.
Dernière modification par FRANZ4268 (02-02-2026 22:26:57)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Je viens de vérifier dans la doc. Le mano s'allume en-dessous de 0,5 à 0,6 bars selon les modèles. Mais la bonne pression d'huile d'un moteur ne se mesure pas au ralenti: pour une huile à 80°, la norme pour un bicylindre est 5,5 à 6,5 bars à 6000 tr/mn.
Donc le fait qu'un voyant soit éteint ne veut rien dire sur la pression en roulant. Il sert en principe juste à alerter en cas de manque d'huile ( mais souvent trop tard ) ou à faire psychoter s'il déconne. Il peut aussi arriver que ce mano se mette à fuir d'un seul coup: j'ai vécu ça en DS, moteur vidé en 500m: heureusement que c'était dans un village, à bas régime, sinon j'aurai flingué mon moteur... ( c'est une des pièces à avoir toujours sur soi, ou, à défaut, un boulon pour obturer l'orifice ).Seul un vrai mano peut renseigner.
François.

Merci Franz.
Je viens moi aussi d'aller voir dans le RTA qui parle de 4 à 5 bars à 80°C et 6000 tr/min et qui dit que le clapet de décharge a une fonction de régulation de la pression.
De son côté, l'IA (je m'en méfie, mais bon parfois ça met sur la bonne piste) me dit qu'à 90°C et à 800-900 tr/min la pression doit être de 0,5 à 0,8 bars et qu'à 2500-3000 tr/min, la pression doit être de 1,5 à 2 bars. L'IA évoque même une règle empirique : 0,5 bar minimum par 1000 tr/min à chaud.

Du coup, je me dis que mon 1er problème (pression basse et voyant de manocontact allumé au ralenti) n'est peut-être pas un problème. Ou peut-être simplement le ressort du clapet de décharge qui est un peu fatigué, au vu de ses 53 ans.

Bonjour,
Si on n'actionne pas l' accélérateur, la pompe de reprise ne débite pas !
Mais si à l'arrêt on s'amuse à donner des coups d'accélérateur, il est alors normal que cette pompe débite de l'essence qui tombe sur la papillon du 1° corps...et ensuite coule par le trou au centre de la tubulure d'admission.
L'essence ne peut pas atteindre les cylindres de cette façon !
Un manque de pression d'huile peut aussi provenir de la pompe à huile ; a-t-on changer le joint de couvercle lors de la restauration de ce moteur ? Si oui, il faut contrôler son épaisseur, il y en a qui sont plus épais (me souviens plus de cotes) et du coup la pompe ne débite pas assez pour maintenir la pression, surtout à bas régime. C'est une piste.

Bonjour,
Si on n'actionne pas l' accélérateur, la pompe de reprise ne débite pas !
Mais si à l'arrêt on s'amuse à donner des coups d'accélérateur, il est alors normal que cette pompe débite de l'essence qui tombe sur la papillon du 1° corps...et ensuite coule par le trou au centre de la tubulure d'admission.
L'essence ne peut pas atteindre les cylindres de cette façon !
Un manque de pression d'huile peut aussi provenir de la pompe à huile ; a-t-on changer le joint de couvercle lors de la restauration de ce moteur ? Si oui, il faut contrôler son épaisseur, il y en a qui sont plus épais (me souviens plus de cotes) et du coup la pompe ne débite pas assez pour maintenir la pression, surtout à bas régime. C'est une piste.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Et merci pour la piste du joint de couvercle de la pome à huile. Je vais creuser ça.

Du coup, je me dis que mon 1er problème (pression basse et voyant de manocontact allumé au ralenti) n'est peut-être pas un problème. Ou peut-être simplement le ressort du clapet de décharge qui est un peu fatigué, au vu de ses 53 ans.
Pour moi, sauf erreur, le clapet de décharge n'intervient pas au ralenti. IL est là pour éviter les surpressions, donc c'est à haut régime, ou éventuellement à régime moyen lorsque l'huile est épaisse parce-que froide, qu'il intervient. S'il s'ouvre au ralenti, c'est dramatique, parce-que cela signifie que la pression ne peut pas monter au-dessus de 0,5 bars, même à 6000 trs....
François.
[ Générées en 0.020 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 565.53 Kio (pic d'utilisation : 582.18 Kio) ]