Vous n'êtes pas identifié(e).

Bonjour,
J'ai reçu les gicleurs 2AA, 125 et 75 et les ai montés sur mon carburateur. Et miracle : ça fonctionne. Je peux enfin monter le moteur dans les tours.
En conclusion, dans mon carburateur, les gicleurs n'étaient pas les bons et surtout, les deux gicleurs de fonds de cuve étaient inversés.

Bonjour,
J'ai reçu les gicleurs 2AA, 125 et 75 et les ai montés sur mon carburateur. Et miracle : ça fonctionne. Je peux enfin monter le moteur dans les tours.
En conclusion, dans mon carburateur, les gicleurs n'étaient pas les bons et surtout, les deux gicleurs de fonds de cuve étaient inversés.
Bon diagnostic, super !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Eh ben voilà !

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je m'attaque aux cardans dont les soufflets sont très fatigués. J'ai enlevé le soufflet côté roues et après avoir enlevé le plus gros de la graisse, je me trouve face à ça :

Est-ce que les 2 coupelles se démontent pour enlever la vieille graisse et mettre la nouvelle ? Je vois des circlips. A quoi servent-ils ?
Dernière modification par Philippe43 (19-01-2026 23:55:49)

Bonjour
aie aie aie, c'est les soufflets doubles croisillons les plus complexes et les moins efficaces que j ai eu a faire!
Les circlips sont pour désolidarisés les parties coté roue ou coté boite mais perso j'y toucherai pas.
pour ma part j ai carrément remplacé par des cardans classiques plus facile pour changer les soufflets.
Axel

Merci axel, mais ce qui m'embête le plus, c'est comment graisser correctement si je ne peux pas retirer les coupelles ?

Merci axel, mais ce qui m'embête le plus, c'est comment graisser correctement si je ne peux pas retirer les coupelles ?
Salut,
Ton cardan ne semble pas avoir manqué de graisse, tant mieux !
En remplaçant le soufflet, tu vas introduire de la nouvelle graisse qui saura bien aller là où elle doit aller par rotation.
Comme axel30, ne pas aller plus loin dans le démontage, par contre , le nettoyage des bols (principalement côté roue) est conseillé avant tout remontage.
Patrick

Merci Patrick. Je vais suivre ton conseil
En espérant ne pas trop galérer pour remettre les soufflets.

Bonjour,
Je viens de démarrer le moteur après 15 jours d'arrêt et j'ai 2 problèmes :
Problème 1 : le témoin de pression d'huile reste allumé au ralenti. Il faut que j'accélère au-delà du ralenti pour qu'il s'éteigne.
Problème 2 : après l'arrêt du moteur, un peu d'essence coule pendant plusieurs minutes sur le volet du corps principal du carburateur, puis à l'extérieur du carburateur sur les pipes d'admission.
Je pense que les 2 problèmes sont indépendants. Aucun des 2 problèmes n'existait lors du dernier démarrage il y a 15 jours.
Pour le 2ème, je soupçonne le pointeau. Pour le 1er, je ne trouve pas...

A mon avis, vu de loin bien sûr, soit tu as un problème de mano-contact ( assez courant ), soit tu as eu beaucoup d'essence qui est passée dans l'huile: de ce fait, l'huile est trop fluide et la pression au ralenti trop faible...
Le mieux serait de tester la pression avec un mano d'atelier...;
Dernière modification par FRANZ4268 (31-01-2026 20:17:44)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

A mon avis, vu de loin bien sûr, soit tu as un problème de mano-contact ( assez courant ), soit tu as eu beaucoup d'essence qui est passée dans l'huile: de ce fait, l'huile est trop fluide et la pression au ralenti trop faible...
Je ne crois pas que ce soit le manocontact, car j'ai installé un capteur de pression à la place du manocontact et j'ai le même résultat.
Comment l'essence peut-elle passer dans l'huile ?

En fait, depuis 15 jours, la seule modification que j'ai faite est l'ajout d'un filtre à essence avant la pompe. Il se trouve que ce filtre est muni d'un clapet anti-retour.

FRANZ4268 a écrit :A mon avis, vu de loin bien sûr, soit tu as un problème de mano-contact ( assez courant ), soit tu as eu beaucoup d'essence qui est passée dans l'huile: de ce fait, l'huile est trop fluide et la pression au ralenti trop faible...
Je ne crois pas que ce soit le manocontact, car j'ai installé un capteur de pression à la place du manocontact et j'ai le même résultat.
Comment l'essence peut-elle passer dans l'huile ?
C'est l'essence qui coule qui me fit penser à ça. Si ton alimentation est beaucoup trop riche, ça peut "laver" les cylindres et passer par la segmentation ( surtout si celle-là est un peu gommée ou usée ). Tu peux sentir l'huile sur la jauge et voir son aspect....
J'espère que c'est une des pistes que je t'ai données parce-que sinon, ça signifie un moteur complètement usé...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Le moteur a été refait : segmentation changée et compressions entre 8,5 et 9.
Je me demande si le filtre avec clapet que j'ai rajouté n'est pas responsable : mon hypothèse : à l'arrêt du moteur, la pression que la pompe envoie ne diminue pas puisque l'essence est bloquée par le clapet. Du coup, la pression "force" le pointeau et pendant quelques minutes, l'essence remplit la cuve qui déborde. L'essence se retrouve sur le papillon, ce que j'ai constaté, puis dans les cylindres et les "lave". Du coup, l'essence se retrouve dans le carter, se mélange à l'huile qui devient trop fluide. En conséquence, la pression d'huile est trop basse au ralenti.
Est-ce que mon hypothèse est réaliste ?
Dernière modification par Philippe43 (01-02-2026 00:02:18)

Il suffit de retirer le filtre et de faire une vidange pour test.
quelle huile mets tu ?
Dernière modification par Lodus (01-02-2026 10:54:01)
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, 2CV Perrier, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
3 Mobylettes (AV42, 79 et 92)

Il suffit de retirer le filtre et de faire une vidange pour test.
quelle huile mets tu ?
Demain je vidange + changement du filtre à huile avec de la 20W50.
Je ne sais pas quelle huile est dedans, ce n'est pas moi qui l'ai mise.
Dernière modification par Philippe43 (01-02-2026 15:52:11)

J'ai retiré le filtre : pas mieux : l'essence coule toujours sur le moteur !
J'ai augmenté le réglage des flotteurs. Je l'ai mis à 21mm : pas mieux : l'essence coule toujours sur le moteur
J'ai contrôlé le pointeau et son joint en faisant tourner le moteur au démarreur, couvercle du carbu démonté et flotteurs maintenus vers le haut : l'essence ne passe pas, le pointeau et son joint jouent leur rôle.
J'ai changé le carbu (j'en ai un 2ème). Un peu mieux mais dès que le moteur s'arrête, un peu d'essence coule sur le moteur. Le carbu est sec à l'extérieur, les joints aussi. L'essence semble sortir par le dessous de la tubulure d'admission, au niveau de l'embranchement des tubulures.
Je ne comprends pas ce qui se passe et je suis un peu désespéré...
Dernière modification par Philippe43 (01-02-2026 15:49:04)

J'ai retiré le filtre : pas mieux : l'essence coule toujours sur le moteur !
J'ai augmenté le réglage des flotteurs. Je l'ai mis à 21mm : pas mieux : l'essence coule toujours sur le moteur
J'ai contrôlé le pointeau et son joint en faisant tourner le moteur au démarreur, couvercle du carbu démonté et flotteurs maintenus vers le haut : l'essence ne passe pas, le pointeau et son joint jouent leur rôle.
J'ai changé le carbu (j'en ai un 2ème). Un peu mieux mais dès que le moteur s'arrête, un peu d'essence coule sur le moteur. Le carbu est sec à l'extérieur, les joints aussi. L'essence semble sortir par le dessous de la tubulure d'admission, au niveau de l'embranchement des tubulures.
Bonjour,
Il arrive qu'un peu d'essence sorte par le petit trou calibré (trou de dénoyage il me semble) sous la tubulure, mais à mon avis c'est quand on a un excés d'essence dans le carbu: niveau de cuve à régler ou pointeau non étanche.
Patrick

Philippe43 a écrit :J'ai retiré le filtre : pas mieux : l'essence coule toujours sur le moteur !
Bonjour,
Il arrive qu'un peu d'essence sorte par le petit trou calibré (trou de dénoyage il me semble) sous la tubulure, mais à mon avis c'est quand on a un excés d'essence dans le carbu: niveau de cuve à régler ou pointeau non étanche.
Bonjour Patrick25, merci pour ta réponse.
J'ai testé le pointeau. Lorsque je pousse les flotteurs sur le pointeau et que je fais tourner le démarreur, l'essence ne passe plus du tout. Elle gicle si je relâche les flotteurs. Quant au niveau de la cuve, j'ai réglé les flotteurs à 21mm, ce qui me semble déjà pas mal...

Patrick25 a écrit :Philippe43 a écrit :J'ai retiré le filtre : pas mieux : l'essence coule toujours sur le moteur !
Bonjour,
Bonjour Patrick25, merci pour ta réponse.
J'ai testé le pointeau. Lorsque je pousse les flotteurs sur le pointeau et que je fais tourner le démarreur, l'essence ne passe plus du tout. Elle gicle si je relâche les flotteurs. Quant au niveau de la cuve, j'ai réglé les flotteurs à 21mm, ce qui me semble déjà pas mal...
En relisant ton post, j'ai bien l'impression que ton carbu est gavé d'essence par la pompe de reprise, mais à distance, je ne saurais t'en donner la raison.Il y a ici des "carburologues" qui vont pouvoir t'aiguiller !
Patrick

Dernière observation et j'arrête pour aujourd'hui car je sature :
Moteur à l'arrêt, le gicleur (de reprise, je crois, marqué "40") envoie une giclée sur le papillon à chaque pression, même douce et lente, sur l'accélérateur.
Une photo de la cuve juste après l'arrêt moteur. Elle ne me semble pas trop haute, pourtant le gicleur de reprise envoie de l'essence avant même que le papillon du 2ème corps ne s'ouvre.

Dernière modification par Philippe43 (01-02-2026 18:40:43)

La giclette de pompe de reprise à chaque pression, même limitée et lente, c'est normal. C'est un vrai carbu ou un carbu chinois ( refab au non d'un revendeur quelconque ) ?
Pour l'huile, 20W50 minérale, c'est parfait. Huile de synthèse interdite si tu veux une pression correcte.
Le petit trou sous la tubulure d'admission, c'est normal, c'est un trop plein pour éviter de noyer le moteur.
Dernière modification par FRANZ4268 (01-02-2026 19:23:27)
François.

C'est un vrai carbu qui a l'âge de la voiture.
Je croyais que la pompe de reprise ne s'activait que lorsque la demande de puissance était forte et subite.
Dernière modification par Philippe43 (01-02-2026 20:47:04)

Bonjour
Tes flotteurs sont étanches ?
Georges

Bonjour
Tes flotteurs sont étanches ?
Georges
Bonjour,
Oui, ils sont étanches et flottent. Je les ai testés.
[ Générées en 0.035 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 656.21 Kio (pic d'utilisation : 704.86 Kio) ]