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Bonjour à tous,
ça y est j'ai enfin pu démarrer ma reinette-blanc-cygne-69 sur le moteur d'acadiane d'origine inconnue .
démarrage au 4ème coup de démarreur avec petite insistance tout de même...
J'ai monté un voyant sur le mano-contact de pression d'huile vu que je l'ai sur ce moteur, il était absent sur le AK2 de 69.
petit problèmes restants à résoudre :
- le rhéostat semble bien HS, mais il aspire l'essence c'est déjà ça !
- essuie-glace marche pas : ça cliquette mais ça ne bouge pas. Je prévois un démontage/nettoyage
- plus embêtant la batterie ne charge pas. J'ai relié le - batterie au + alternateur et ça reste à 12.5V - Alternateur HS ?
Dernière modification par Manns42 (17-03-2023 16:52:05)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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petit problèmes restants à résoudre :
- le rhéostat semble bien HS, mais il aspire l'essence c'est déjà ça !
- essuie-glace marche pas : ça cliquette mais ça ne bouge pas. Je prévois un démontage/nettoyage
- plus embêtant la batterie ne charge pas. J'ai relié le - batterie au + alternateur et ça reste à V. Alternateur HS ?
Salut,
- tes problèmes électriques n'ont aucune incidence sur l'aspiration de l'essence qui est mécanique
- essuie-glace, voir si tu as un + permanent et un + contact
- vérifier que l'alternateur est bien excité: + contact sur le petit fil à cosse plate à l'arrière de l'alternateur
Tes problèmes me semblent liés. Il manque le + contact à plusieurs endroits. Es-tu sûr de tes fusibles ?
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Merci Patrick mais non ce n'est pas un problème commun 😉
Le moteur d'essui glace semble collé, j'entends un click quand je l'actionne. Donc nettoyage en perspective...
Les 3 fusibles sont ok
Avec 5 litres de plus dans le reservoir, le rheostat donne signe de vie 🙂
L'alternateur donne 12.5v et je vais donc vérifier les charbons
Manu
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Bonjour,
Je ne comprends le rapport du rhéostat avec l'essence dans le réservoir, ou ailleurs.
Pour les 12.5V, moteur tournant légèrement accéléré ? Si oui, c'est effectivement trop peu.
Quelle tension au fil d'excitation venant du régulateur...parce que ça peut aussi venir du régulateur...
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L'indicateur de jauge ne detecte rien avec 4.5 litres mais l'aiguille monte avec 5 litres de plus 😅. Donc le rheostat est ok
Manu
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L'indicateur de jauge ne detecte rien avec 4.5 litres mais l'aiguille monte avec 5 litres de plus 😅. Donc le rheostat est ok
Ah oui, la jauge à essence et son galvanomètre ! OK
J'imaginais le rhéostat pour régler l'éclairage du tableau de bord...y en a-t-il sur une Dyane d'ailleurs ?
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C'est dénommé rheostat sur les sites de vente en ligne.
Un rhéostat est une résistance électrique réglable qui, intercalée en série dans un circuit, permet d'en modifier l'intensité du courant.
Bizarrement je n'ai pas relevé de valeur d'impedance variable a l'ohmmetre (suivant la position du flotteur) et pourtant il fonctionne !
Sinon c'est très rudimentaire une dyane de 69 !
Étonnamment il y a un voltmetre / temoin de charge batterie mais le rheostat d'éclairage du tdb, je ne l'ai pas trouvé 😅. Du coup l'éclairage est très faible ... et le restera, ou alors peut peut-être un nettoyage des ampoules après 20 ans de stockage dans une grange y fera du bien...
Manu
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De mémoire, ces "rhéostats" font 350 ohms max...
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Pour ton alternateur qui donne 12,5v, c'est un début mais en ralenti accéléré, il doit débiter 14.4v (mesuré entre les bornes de la batterie). Comme te l'as dit Lolo80600, il faut regarder du côté du régulateur.
Il faut savoir que tu peux le régler en faisant sauter les rivets et en tournant le réglage excentrique jusqu'à obtenir la tension préconisée. T'assurer également de la propreté des grains de contact (comme des vis platinées)
Mais au fait, la courroie est-elle correctement tendue ?!
Pour ton éclairage insuffisant à tes yeux, tu peux utiliser en lieu et place des lampes à led plus puissantes et qui ne consomment quasi rien (voir chez "led effect" par exemple)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Pour ton alternateur qui donne 12,5v, c'est un début mais en ralenti accéléré, il doit débiter 14.4v (mesuré entre les bornes de la batterie). Comme te l'as dit Lolo80600, il faut regarder du côté du régulateur.
Il faut savoir que tu peux le régler en faisant sauter les rivets et en tournant le réglage excentrique jusqu'à obtenir la tension préconisée. T'assurer également de la propreté des grains de contact (comme des vis platinées)
Mais au fait, la courroie est-elle correctement tendue ?!
Pour ton éclairage insuffisant à tes yeux, tu peux utiliser en lieu et place des lampes à led plus puissantes et qui ne consomment quasi rien (voir chez "led effect" par exemple)
Si notre ami n' a "que" 12.5V, ce n'est pas étonnant qu'il trouve son éclairage faible.
Il faut commencer par régler ce problème.
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Étonnamment il y a un voltmetre / temoin de charge batterie mais le rheostat d'éclairage du tdb, je ne l'ai pas trouvé 😅. Du coup l'éclairage est très faible ... et le restera, ou alors peut peut-être un nettoyage des ampoules après 20 ans de stockage dans une grange y fera du bien...
-> je parlais ici de l'éclairage du Tableau De Bord, les ailes ne sont pas encore remontées alors pour l'éclairage des feux on verra plus tard
Pour en revenir à l'absence de charge sur la batterie, je pensais que c'était l'alternateur alors je l'ai démonté, vérifié l'état des charbons et le jeu éventuel. Il est très propre et les charbons dépassent de 6mm environ, ils font bien contact sur les pistes du rotor qui sont en bon état.
Je remonte cet alternateur et je vérifie à nouveau mais autrement (merci DCF !) :
- tension batterie à l'arrêt 12.6V
- côté alternateur :: moteur en marche et au ralenti, je connecte avec un fil la borne EXC de l'alternateur au + batterie et je mesure la tension de la batterie : de 12.6V ça monte progressivement pour dépasser les 13V au bout de 40s environ. Donc pour moi c'est correct l'alternateur fonctionne
- côté régulateur :: moteur à l'arrêt mais contact mis, je prends la tension sur le régulateur au + (12.5V) et au EXC (1.16V). Ce 1.16V me paraît plus que suspect...
Je démonte le régulateur et je l'ouvre
Quelques photos :
à côté de l'emplacement du régulateur (démonté sur la photo), il y a une sorte de condensateur avec 3 pattes, est ce normal que l'une d'elles ne soit pas branchée ?
la tête du régulateur après ouverture (pas mal d'oxydation) :
Quelque chose à nettoyer là dedans ?
Dernière modification par Manns42 (16-03-2023 00:31:52)
Manu
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pour l'éclairage tableau de bord, je pense franchement que tu cherches un souci qui n'existe pas, le tableau de bord d'une Dyane ou Acadiane n'est pas une piste d'atterrissage
ça éclaire juste ce qu'il faut et cela ne se voit que quand il fait très sombre. Pour mon confort, j'y ai mis une ampoule led, c'est mieux
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Hello, pour ton régulateur les contacts doivent êtres propres (c'est comme les rupteurs d'allumage) mais un bon conseil pour le prix que ça coute met un électronique ça fait une panne probable en moins.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Salut,
Un des avantages du régulateur électronique est que quand il tombe en panne, il n'excite plus, le tension chute.
Quand un régulateur mécanomachin tombe en panne, on peut voir la tension monter au-delà du supportable côté ampoule ou batterie !
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pour l'éclairage tableau de bord, je pense franchement que tu cherches un souci qui n'existe pas, le tableau de bord d'une Dyane ou Acadiane n'est pas une piste d'atterrissage
ça éclaire juste ce qu'il faut et cela ne se voit que quand il fait très sombre. Pour mon confort, j'y ai mis une ampoule led, c'est mieux
effectivement ce problème est secondaire
Bon j'ai nettoyé les contacts du régulateur qui étaient oxydés et j'ai maintenant une charge batterie ! ça monte à 13.5V au ralenti
Le hic c'est que je monte au dessus de 16V quand j'accélère... donc ce régulateur semble bien HS
Dernière modification par Manns42 (16-03-2023 14:32:56)
Manu
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il y a une sorte de condensateur avec 3 pattes, est ce normal que l'une d'elles ne soit pas branchée ?
Je pense que c'est la centrale clignotante, la troisième borne c'est le répétiteur (voyant vert) donc c'est normal que cette borne soit libre.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Flupke a écrit :pour l'éclairage tableau de bord, je pense franchement que tu cherches un souci qui n'existe pas, le tableau de bord d'une Dyane ou Acadiane n'est pas une piste d'atterrissage
ça éclaire juste ce qu'il faut et cela ne se voit que quand il fait très sombre. Pour mon confort, j'y ai mis une ampoule led, c'est mieuxeffectivement ce problème est secondaire
Bon j'ai nettoyé les contacts du régulateur qui étaient oxydés et j'ai maintenant une charge batterie ! ça monte à 13.5V au ralenti
Le hic c'est que je monte au dessus de 16V quand j'accélère... donc ce régulateur semble bien HS
Je te rappelle que tu peux le régler: voir plus haut !
Patrick
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Il faut savoir que tu peux le régler en faisant sauter les rivets et en tournant le réglage excentrique jusqu'à obtenir la tension préconisée. T'assurer également de la propreté des grains de contact (comme des vis platinées)
Merci Patrick
J'ai commandé un régulateur électronique. Mais je suis curieux de savoir comment on fait ce réglage de la tension visée à partir des excentriques. Où sont ces excentriques sur la photo de mon régulateur ? Les vis en partie haute ?
Quels sont ces rivets dont tu parles à faire sauter ?
Manu
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Patrick25 a écrit :Il faut savoir que tu peux le régler en faisant sauter les rivets et en tournant le réglage excentrique jusqu'à obtenir la tension préconisée. T'assurer également de la propreté des grains de contact (comme des vis platinées)
Merci Patrick
J'ai commandé un régulateur électronique. Mais je suis curieux de savoir comment on fait ce réglage de la tension visée à partir des excentriques. Où sont ces excentriques sur la photo de mon régulateur ? Les vis en partie haute ?
Quels sont ces rivets dont tu parles à faire sauter ?
- Les rivets, tu les as fait sauter pour ouvrir le couvercle.
- Le réglage se fait par l'excentrique cranté qui règle la tension du ressort à lame
- les contacts (genre vis platinées) sont à côté de la bobine sur la photo 2
... mais tu as choisi l'électronique !
Patrick
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sur mon régulateur, le couvercle est tenu par de petites vis, il n'y a pas de rivets.
Mais je n'ai pas trouvé d'excentriques pour faire un réglage de tension de charge...
J'aurai mon nouveau régulateur électronique normalement demain, l'ancien ira dans la BAM avec les autres pièces de musée
Manu
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sur mon régulateur, le couvercle est tenu par de petites vis, il n'y a pas de rivets.
Mais je n'ai pas trouvé d'excentriques pour faire un réglage de tension de charge...
J'aurai mon nouveau régulateur électronique normalement demain, l'ancien ira dans la BAM avec les autres pièces de musée
Bonsoir,
Je n'ai jamais ouvert un régulateur, mais ceci, sur ta photo, ne serait pas un excentrique, entouré en jaune ?
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Manns42 a écrit :sur mon régulateur, le couvercle est tenu par de petites vis, il n'y a pas de rivets.
Mais je n'ai pas trouvé d'excentriques pour faire un réglage de tension de charge...
J'aurai mon nouveau régulateur électronique normalement demain, l'ancien ira dans la BAM avec les autres pièces de muséeBonsoir,
Je n'ai jamais ouvert un régulateur, mais ceci, sur ta photo, ne serait pas un excentrique, entouré en jaune ?
lolo80600 a débusqué le réglage et lui sait écrire sur les photos, pas moi !
Patrick
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C'est un rivet qui le tient au centre... Il faudrait le faire sauter ? et après ça tient comment ?
Bon ce truc ne m'inspire pas et comme j'ai reçu mon régulateur électronique, je vais le monter ce soir. Ce sujet restera en suspens
Manu
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C'est un rivet qui le tient au centre... Il faudrait le faire sauter ? et après ça tient comment ?
Bon ce truc ne m'inspire pas et comme j'ai reçu mon régulateur électronique, je vais le monter ce soir. Ce sujet restera en suspens
Avant que tu ne remises ton régulateur mécanique, tu tournes l'excentrique (mis en évidence par lolo80600) de façon à durcir le ressort de rappel des contacts, ce qui augmente le temps de charge, donc la tension. cqfd
Patrick
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Manns42 a écrit :C'est un rivet qui le tient au centre... Il faudrait le faire sauter ? et après ça tient comment ?
Bon ce truc ne m'inspire pas et comme j'ai reçu mon régulateur électronique, je vais le monter ce soir. Ce sujet restera en suspens
Avant que tu ne remises ton régulateur mécanique, tu tournes l'excentrique (mis en évidence par lolo80600) de façon à durcir le ressort de rappel des contacts, ce qui augmente le temps de charge, donc la tension. cqfd
Moi aussi j'aurai aimé comprendre le réglage du régulateur, mais comme le machin sur la photo est riveté comme je l'indique dans un message précédent, donc fixe, alors il est parti dans la BAM (Boîte A ce que vous voulez...). Je resterai ignare sur la chose, le régulateur électronique déjà monté fait son office
Manu
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