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#51 02-11-2023 23:52:05

cocothebee
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Re : Futur conducteur de dyane

Bonjour,

Heureuse propriétaire d'une Dyane de mars 1968 en cours de remontage, je cale sur de nombreux points, malgré l'aide de copains bien meilleurs en mécanique que moi: réglage des freins ( malgré 2 purges et un réglage des excentriques) la pédale s'enfonce beaucoup la premiere fois Il me manque la molette de réglage des phares ( elle était absente sur ma voiture, il n'y avait que les cables), je ne sais pas ou trouver cette pièce. J'ai perdu le petit objet plastique qui permet de fixer le ressort du carburateur. J'espérai la faire enfin rouler cet hiver, mais c'est bien mal parti.

Il y aurait il dans les alpes de haute Provence des membres du club prêts à me conseiller .

Je vous en remercie par avance

Cordialement


Heureuse propriétaire d'une Dyane de mars 68 en cours de remontage

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#52 04-11-2023 13:15:47

LaDyaneQuiRoule
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Re : Futur conducteur de dyane

Bonjour "cocothebee",

Le réglage des freins est une opération en principe simple, mais dans la pratique, il peut y avoir beaucoup de problèmes, même si tous les éléments de freinage sont neufs. La pédale qui est molle à la première attaque est symptôme d'un trop grand éloignement des mâchoires par rapport aux tambours. Si les excentriques sont bien réglés, aussi bien les axes de pivotement du bas que les cames d'avance qui se trouvent à mi-hauteur et sont réglables de l'extérieur par une tête de vis de 14, alors le problème peut venir de caoutchoucs pare-poussière trop raides, et qui au repos ramènent les pistons trop "rentrés" dans les cylindres. Quand on appuie sur la pédale, les pistons doivent d'abord s'avancer jusqu'au contact avec les mâchoires avant d'agir sur celles-ci. Pour pallier à ce problème, certains mettent un ressort dans le cylindre pour écarter les pistons, s'il n'y en a pas, ou en mettent un plus fort dans les cylindres qui en sont équipés. Trouver les bons pare-poussière qui se mettent en bonne position au repos en neuf n'est pas facile, il vaut mieux en remettre des d'origine en bon état et bien nettoyés.
Pour la molette des phares, elle se vend par exemple ici https://www.citroland.fr/organe-et-comm … ction.html
Idem pour les attaches du ressort de rappel https://www.ami-2cv.com/ressort-de-rappel-2cv.html.

PS : Si tu es nouveau ou nouvelle sur le forum, mieux vaut te présenter dans cette rubrique dans une nouvelle discussion....

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (04-11-2023 13:16:43)

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#53 17-11-2023 14:53:10

Julien72300
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Re : Futur conducteur de dyane

Bonjour à tous he n ai finalement pas donne suite à l annonce trop d incertitude et de brivolage realise à mon gout. J en ai repere 1 un peu plus loin dont la mecanique semble etre fiable. Deux problemes le prix trop eleve a mon gout et l annee est ce qu une voiture de 1974 peut etre utilisee regulierement
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2441900054.htm

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#54 17-11-2023 18:28:25

Flupke
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Re : Futur conducteur de dyane

chère, en effet, elle semble intéressante, si tout est comme dans la description, qu'elle te plait et que tu as le budget, pourquoi pas, mais elle doit être parfaite à ce prix
le design 2cv spot lui va bien


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#55 17-11-2023 19:11:48

FRANZ4268
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Re : Futur conducteur de dyane

Oui, il faut voir l'état réel. Les pièces utilisées pour la restauration sont-elles de qualité? Le dossier de restauration sera important à voir ainsi que les factures et l'essai sur route...
A mon avis, ce n'est pas un problème d'utiliser au quotidien une 74. Les 2 vrais inconvénients par rapport à une plus récente sont, si elle est en configuration mécanique d'origine, ce qui n'est pas sûr, les freins  (à tambours mais ce sont les grands tambours qui sont efficaces même si ils ne valent pas les disques ainsi que le circuit de freinage en simple circuit ), et les amortisseurs avant à friction ( il faut les resserrer régulièrement et c'est ch...t ): mais il est possible d'adapter des amortisseurs hydrauliques.
Pour ma part je roule tous les jours en 68 ( petits tambours, amortisseurs à friction, moteur M4 d'AMI 6 ). Pourtant je suis dans les Alpes et fais environ 30 000 kms par an ( j'ai mis un maître cylindre double circuit et passé le tout au silicone ). A condition d'anticiper les freinages, ce n'est pas un souci. big_smile
Ce qui me ferait plus hésiter, c'est le look de pseudo spot: cela aura toujours moins de valeur à la revente qu'une voiture en config. d'origine...à, moins de trouver la personne qui a un coup de coeur...

Comme disent les copains, le seul vrai inconvénient en daily, est l'entretien plus important qu'une moderne ( 5000 kms pour les vidanges ou 10 000 kms pour les culbus, ça revient vite ) mais facile à faire soi-même. big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (17-11-2023 19:19:01)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#56 17-11-2023 19:23:01

FRANZ4268
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Re : Futur conducteur de dyane

Il faut la regarder de près et voir si ce n'est pas une merguez. A vue de nez,, il y a déjà quelques mélanges: compteur de 75 ou 76, poignées extérieures post 77, pare-chocs post 75, etc...
Fais- toi accompagner de quelqu'un qui connaît les Dyane...


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#57 17-11-2023 19:24:32

Julien72300
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Re : Futur conducteur de dyane

Je suis 1 peu d accord je la trouve tres jolie mais en effet le fait que ce soit une imitation d une serie qui n a jamais existe me derange à votre avis qu elle prix dois je proposer?

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#58 17-11-2023 19:39:00

FRANZ4268
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Re : Futur conducteur de dyane

C'est très difficile à dire et dépend de la qualité de restauration. Si elle a vraiment une restauration de qualité ( ce qui reste à vérifier, bien entendu ), elle n'est pas chère. Le prix des Dyane monte en flèche et se rapproche de plus en plus des 2CV. De nombreux deuchistes la découvrent actuellement et la préfèrent après y avoir goûté...
Si elle est bricolée et que tu dois tout reprendre, c'est très excessif...
Il faut la voir, quitte à dire au gars que tu réfléchis avant de te décider.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#59 17-11-2023 21:05:00

Patrick01
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Re : Futur conducteur de dyane

Il n'y a plus grand chose à dire, tout est dit.
Pour ma part, je ne suis pas fan de la couleur.
Cette couleur est à la deuche et doit rester à la deuche.
Il y a des couleurs très sympa sur la Dyane.
Ça reste mon avis

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#60 17-11-2023 21:25:40

Julien72300
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Re : Futur conducteur de dyane

Le pb c est qu elle n est pas tt à cote

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#61 17-11-2023 21:32:25

Patrick01
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Re : Futur conducteur de dyane

Ah quand on aime, on ne compte pas le nombre de kms 😁
Je suis de la région Lyonnaise et je suis allé chercher la mienne vers Clermont Ferrand

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#62 18-11-2023 12:57:27

LaDyaneQuiRoule
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Re : Futur conducteur de dyane

Julien72300 a écrit :

est ce qu une voiture de 1974 peut etre utilisee regulierement

Sans (trop de) problème, à condition d'être attentif aux remarques de François 4268. J'ajouterais en plus, surtout en région humide, d'être intransigeant aux pénétrations d'eau, la maladie des dyanes. Il faut remédier à la moindre entrée d'eau sans tarder. C'est un peu laborieux au début, l'eau étant très mobile, la présence d'eau à l'avant droit peut être provoquée par un problème à l'arrière gauche, mais à force, la voiture finit par devenir étanche, et on peut alors se permettre de rouler tous les jours par tous les temps, même sur routes salées (ce que je fais, depuis 1994 avec une 1981. Bon, 42 ou 49 ans, ça ne change par grand chose). Bien entendu, la voiture ne sera pas en état concours*.
(*) : Sur une voiture restaurée, il faut fuir celles dont les dessous ont été traités à l'antigravillon, ou alors s'assurer que partout sous la couche d'antigravillon, il y a eu phospatage, couche primaire d'accochage, peinture de qualité. Trop souvent, l'antigravillon est mis directement sur le métal nu ou l'apprêt, ou pire, sur la rouille. Celle-ci se développe alors ni vu ni connu, puis on finit par voir une trace de rouille, on gratte un peu et on tombe sur des trous béants. Sur ce forum, il y a de nombreux posts très instructifs de restaurations de voitures qui lors de l'achat semblaient en pas trop mauvais état, mais en grattant un peu....c'est une mine d'or, on peut y découvrir les points sensibles à contrôler en priorité . De même, se méfier de celles qi ont été repeintes sans avoir été démontées (peinture qui déborde sur les joints de vitres, par exemple)... J'aurais tendance à dire qu'une voiture restaurée n'est peut-être pas faite pour un usage au quotidien..

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#63 18-11-2023 13:04:43

Julien72300
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Re : Futur conducteur de dyane

J aibeu plus d informations voila les frais realises dessus
Véhicule restauré en 2021:

Entièrement démonté châssis traité et repeint...aucune corrosion
Banquette intérieure refaite avec changement des élastiques et simili
Moteur entièrement démonté avec changement chemises et pistons
Batterie neuve
2 pneus neufs avant
Capote neuve
Peinture bi -ton
Freins arrières neufs
Échappement neuf
Banquette rabattable neuve
Joints portière et pare brise neufs
Feutrine intérieure neuve

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#64 18-11-2023 14:38:31

FRANZ4268
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Re : Futur conducteur de dyane

Julien72300 a écrit :

J aibeu plus d informations voila les frais realises dessus
Véhicule restauré en 2021:

Entièrement démonté châssis traité et repeint...aucune corrosion
Banquette intérieure refaite avec changement des élastiques et simili
Moteur entièrement démonté avec changement chemises et pistons
Batterie neuve
2 pneus neufs avant
Capote neuve
Peinture bi -ton
Freins arrières neufs
Échappement neuf
Banquette rabattable neuve
Joints portière et pare brise neufs
Feutrine intérieure neuve

On est très loin d'une restauration totale, mais cela semble en phase avec le prix: la boîte, l'embrayage, les freins avant, le circuit de freins et de carburant, le réservoir, l'alternateur, le démarreur, la direction, les amortisseurs, les pots de suspension, la jauge à essence, le circuit électrique, les roulements de bras et de roues, les pivots, les rotules de direction, tout l'acastillage, les feux, pour ne parler que de l'essentiel, sont d'origine...
Ceci ne veut pas forcément dire que c'est un problème, mais je n'appelle pas ça une voiture restaurée...
Le joint de pare-brise neuf est souvent moins étanche qu'un joint d'origine. Quant-au châssis, le fait de l'avoir traité et repeint n'exclut pas que les renforts intérieurs puissent être pourris: une bonne indication sur ce point est de passer un gendarme couché un peu vite tout en reliant le moyeu du volant au tableau de bord ( là où il englobe la colonne de direction ) avec les doigts d'une main. Si l'écart varie ( et c'est souvent le cas ), c'est que les renforts intérieurs du châssis sont fatigués.
Encore une fois, ce n'est pas forcément un problème, mais cela veut dire qu'un jour ou l'autre il faudra changer le châssis et qu'il faut le prendre en compte dans le prix de vente.
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à aller loin pour trouver une voiture qui en vaut le coup: pour ma part, par exemple, j'ai cherché une Dyane à 800 kms, une autre à 300 kms, encore une autre à 150 kms, une traction à 120 kms et une DS à 1200 kms... Bien sûr j'essaie d'avoir un max d'infos avant de me déplacer: mais il peut arriver d'avoir de mauvaises surprises en arrivant et c'est jamais mieux que ce que j'avais imaginé en photos!...J'ai aussi acheté il y a quelques années une Dyane 6 de 69 à 400 kms qui était censée être saine et au bout du compte complètement pourrie: je l'ai quand-même achetée 1000 € parce-que j'avais fait le déplacement, qu'elle était en première main et jamais bidouillée ni repeinte ou restaurée et avait une belle sellerie d'origine. Mais si elle avait été à côté de chez moi, je ne pense pas que je l'aurais prise...Elle attend depuis 6 ans que je la restaure ( ce sera peut-être le programme de cet hiver )....

Dernière modification par FRANZ4268 (18-11-2023 14:42:18)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#65 18-11-2023 15:51:59

Julien72300
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Re : Futur conducteur de dyane

Merci franz pour toutes ces informations quii je l avoue me rendent encore plus perplexe sur l achat. Novice en mecanique que je suis je pensais que vue la.liste des pieces changees je serai epargner par 1 grosse panne. Du coup je vais prolonger ma reflexion ...

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#66 01-02-2024 18:45:24

Julien72300
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Re : Futur conducteur de dyane

Et oui c est à nouveau avec enfin je l espere l annonce de ma future dyane que pensez vous de celle ci budget correct couleur sympa et pas loin de chez moi J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2487142418.htm

Merci d avance

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#67 03-02-2024 12:47:24

Patrick25
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Re : Futur conducteur de dyane

Julien72300 a écrit :

Et oui c est à nouveau avec enfin je l espere l annonce de ma future dyane que pensez vous de celle ci budget correct couleur sympa et pas loin de chez moi J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2487142418.htm

Merci d avance

Pourquoi pas, mais si tu peux te faire accompagner par un dyaniste ou un deuchiste connaisseur, tu serais plus serein !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#68 07-02-2024 20:24:21

Opaline78
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Re : Futur conducteur de dyane

Julien72300 a écrit :

Et oui c est à nouveau avec enfin je l espere l annonce de ma future dyane que pensez vous de celle ci budget correct couleur sympa et pas loin de chez moi J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2487142418.htm

Merci d avance

Oui le mieux serait de te faire accompagner pour aller la voir. Une peinture neuve c'est bien mais peut cacher des misères. Il faudrait 'fouiner' un peu pour ne pas te faire avoir

Dernière modification par Opaline78 (07-02-2024 20:26:43)

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