Vous n'êtes pas identifié(e).
Sinon je vois que le joint spi du vilo côté boîte semble très légèrement fuyard... il est un poil gras en bas...en même temps je n'ai aucun recul sur ce moteur...
La vérification qui tue pour débusquer un joint spi arrière fuiteur : le volant moteur est uniformément gras, et si la fuite est importante, il y a une trainée d'huile sur l'intérieur du capot, à l'aplomb du volant-moteur. Dans ton cas, si le moteur était sur l'auto, il ne faudrait pas s'inquiéter pour si peu, d'ailleurs cela ne se serait pas vu, mais comme il est démonté, tant qu'à faire... . Mais attention, dans les joints spi, il y a aussi des refabrications "de merde" (moins de 5000 km avant fuite massive dans mon cas avec un joint issu d'une pochette). Prendre du joint en viton de chez les hollandais ou des joints d'origine et faire attention : certains moteurs ont un vilebrequin avec une portée de joint lisse, d'autres avec une portée avec une micro-turbine. Il ne faut pas associer n'importe comment portée micro-turbinée et caoutchouc du joint micro-turbiné. Vilo à portée de point lisse => joint spi avec micro-turbine. Vilo à portée de joint microturbinée => joint spi avec lèvre lisse.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (15-02-2023 21:31:38)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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lolo80600 a écrit :Sinon je vois que le joint spi du vilo côté boîte semble très légèrement fuyard... il est un poil gras en bas...en même temps je n'ai aucun recul sur ce moteur...
La vérification qui tue pour débusquer un joint spi arrière fuiteur : le volant moteur est uniformément gras, et si la fuite est importante, il y a une trainée d'huile sur l'intérieur du capot, à l'aplomb du volant-moteur. Dans ton cas, si le moteur était sur l'auto, il ne faudrait pas s'inquiéter pour si peu, d'ailleurs cela ne se serait pas vu, mais comme il est démonté, tant qu'à faire... . Mais attention, dans les joints spi, il y a aussi des refabrications "de merde" (moins de 5000 km avant fuite massive dans mon cas avec un joint issu d'une pochette). Prendre du joint en viton de chez les hollandais ou des joints d'origine et faire attention : certains moteurs ont un vilebrequin avec une portée de joint lisse, d'autres avec une portée avec une micro-turbine. Il ne faut pas associer n'importe comment portée micro-turbinée et caoutchouc du joint micro-turbiné. Vilo à portée de point lisse => joint spi avec micro-turbine. Vilo à portée de joint microturbinée => joint spi avec lèvre lisse.
Donnée que je ne connaissais pas !
Merci DyaneQuiRoule.
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lolo80600 a écrit :Sinon je vois que le joint spi du vilo côté boîte semble très légèrement fuyard... il est un poil gras en bas...en même temps je n'ai aucun recul sur ce moteur...
.. . Mais attention, dans les joints spi, il y a aussi des refabrications "de merde" (moins de 5000 km avant fuite massive dans mon cas avec un joint issu d'une pochette). Prendre du joint en viton de chez les hollandais ou des joints d'origine ....
La question à se poser effectivement. Mon joint spi est peut être de qualité origine ou même d'origine et présente une petite fuite manifestement. Monter de la daube qui tient 3000km je n'y tiens pas.
Ok ça fait pas mal d'incertitudes. Dans tous les cas c'est une Dyane qui est amenée à rouler max 3000km/an.
Après vérification, le spi vilo arrière 'viton' est actuellement indisponible chez les bataves
Ils le vendent chez Citroën ?
Dernière modification par Manns42 (16-02-2023 10:13:53)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Qualité garantie chez VGS: https://vgs2cv.be/fr/Achterste-krukaske … p108789381
Par contre la micro turbine oui il y a eu ça mais uniquement à l'avant et pas sur les 602 de dernière génération.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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C'est le joint spi d'origine Citroën, le meilleur qui existe ! De plus en plus difficile à trouver.
Merci Yannick, je ne savais pas que VGS le vendait.
Léo
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Par contre la micro turbine oui il y a eu ça mais uniquement à l'avant et pas sur les 602 de dernière génération.
Voir paragraphe Vilebrequin, mars 1976
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (16-02-2023 20:44:08)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Merci pour le document mais à quoi est-ce que ça devrait ressembler? J'ai déjà eu des villebrequins de toutes les générations dans mes mains, la surface est toujours lisse à l'arrière.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Bonne nouvelle, car avec la surface lisse, il faut un joint avec des rainures, ce qui est le cas de quasi tous les joints vendus actuellement (les rainures sont très peu profondes, inclinées à +/- 45°, et sur la lèvre intérieure en contact avec le vilebrequin). Il y a évidemment bien plus de M28(/1) d'après 1976 en circulation que des d'avant ...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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hello !
Pour le remontage de l'embrayage, on n'a pas besoin de prévoir un centrage quelconque du disque (neuf) avec un mécanisme 3 doigts ?
Manu
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Oui, il faut centrer le disque pour pouvoir remonter le tout, sinon le montage est impoossible. Les kits sont livrés avec un centreur en plastique; certains utilisent un vieil arbre d'attaque, mais il faut en avoir un. Sinon, n'importe quelle tige ronde qui passe juste dans l'axe du disque fait l'affaire. Un centrage approximatif suffit, du moment que toutes les pièces se positionnent bien. Attention à l'orientation du disque (tulipe ou déport vers la boîte), et à bien faire rentrer les bords du mécanisme dans l'alésage du volant lors du serrage des 6 vis.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (27-02-2023 17:42:58)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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J'utilise une clé à pipe de 8 mm comme centreur, je met un paquet de tour de scotch chatterton pour atteindre le diamètre intérieur du disque.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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J'utilise un truc en plastique qui a du jeu ou un arbre d'attaque de boîte trop lourd donc qui met le disque trop bas...ceci pour dire que je finis toujours par contrôler...avec mes yeux !
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Hellon pour le centrage c'est juste pour pouvoir emboiter le moteur et la boite, pas besoin de centrer au 1/10e. Perso je centre à l'oeil, au premier débrayage le disque sera centré pile poil.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Hellon pour le centrage c'est juste pour pouvoir emboiter le moteur et la boite
Le mécanisme se fixe sur le volant-moteur avec le disque entre les deux. par APRES, il faut emboîter le moteur sur la boîte, et donc faire passer l'arbre d'entrée de la boîte. Cet arbre doit donc
1) passer par l'espace entre les 3 doigts (aucun problème, cet espace est bien assez grand)
2) passer par les cannelures femelles du disque (jusque là, il suffit que les cannelures femelles du disque et mâles de l'arbre correspondent)
3) aboutir dans le joint nadella ou autolubrifiant du bout de vilebrequin.
Quand le disque et le mécanisme sont vissés sur le volant-moteur, le disque est plaqué sur le volant-moteur par le mécanisme, et ne peut donc bouger. Si disque et bout de vilebrequin ne sont pas PLUS OU MOINS correctement alignés, l'assemblage moteur-boîte est impossible. Nous sommes tous bien d'accord, c'est PLUS OU MOINS ...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (27-02-2023 21:46:46)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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C'est pour ça que j'écris centré à l'oeil, après la vue de chacun est différente
Dyane, GS et bien d'autres.
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OK merci pour ces retours, il me semblait bien qu'il se mettrait en place tout seul à l'utilsation. Je vais donc le placer à l'oeil
Encore quelques petites interrogations.
Au démontage je n'ai pas fait attention au sens du joint Nadella en bout d'arbre entrée de boîte. Il est visible sur cette photo, côté embrayage, lors du démontage :
On distingue mal le sens dans lequel il est positionné. Il y a une lèvre d'un côté et il est plat sur l'autre face :
Quel serait le côté visible du joint vu vu de l'embrayage ?
Au sujet des pièces à changer :
- ce joint Nadella doit il être remplacé par un neuf ?
- j'ai vu qu'il était préconisé de changer les vis de fixation du volant sur le moteur. Vrai ou faux ?
Sinon, et ce qui m'inquiète un peu, l'arbre d'entrée de boîte présente du jeu (je dirai 1mm à la louche et à la perpendiculaire de l'axe). Est ce réellement un problème ou normal sur cette BV ?
Dernière modification par Manns42 (28-02-2023 00:03:09)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Perso, je ne remets pas cette rondelle nadella ; il paraît que moins d'une 2cv sur 2 en avait à l'époque...
Je n'ai jamais changé une vis de volant moteur, mais il paraît qu'il faudrait...crainte qu'une vis ne se soit allongée lors du montage précédent ?
Le jeu de 1mm au bout de l'arbre d'attaque de la boîte existe toujours d'après ce que j'ai vu.
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Quel serait le côté visible du joint vu vu de l'embrayage ?
Perso je met Côté plat.
C'est une clé hexagonale mais cela fonctionne aussi avec l'extérieur rond.
Dernière modification par nono5561 (28-02-2023 12:09:35)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Le joint : de préférence neuf, et côté avec inscriptions fabricant (plat) vers l'extérieur. Les vis volant ne doivent pas nécessairement se remplacer, si les couples de serrage (à bien respecter) ont été respectés. Il est conseillé de mettre un peu de frein filet. Attention, les têtes de ces vis font un peu moins de 14 mm, il faut donc une clé ou douille qui s'ajuste bien dessus (pile-poil 14 mm, et pas 14,01 ou plus, comme la plupart des clés et douilles bon marché. En outre, comme ces têtes ne sont pas épaisses, j'utilise une douille dont le bout est disqué bien plat, car les douilles ont souvent un biseau d'entrée qui limite la portée sur les pans des vis...
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Le joint : de préférence neuf, et côté avec inscriptions fabricant (plat) vers l'extérieur. Les vis volant ne doivent pas nécessairement se remplacer, si les couples de serrage (à bien respecter) ont été respectés. Il est conseillé de mettre un peu de frein filet. Attention, les têtes de ces vis font un peu moins de 14 mm, il faut donc une clé ou douille qui s'ajuste bien dessus (pile-poil 14 mm, et pas 14,01 ou plus, comme la plupart des clés et douilles bon marché. En outre, comme ces têtes ne sont pas épaisses, j'utilise une douille dont le bout est disqué bien plat, car les douilles ont souvent un biseau d'entrée qui limite la portée sur les pans des vis...
Bon j'ai serré au couple le volant moteur à 3.8m.kg vu sur la très intéressante page des couples de serrage :https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?pid=248566#p248566.
Pour les petits couple (<2) je fais à la main, la longueur de la clé sera le bon indicateur !
Du coup j'ai centré à l'oeil le disque, et on verra bien si ça rentre sans forcer, c'est que c'est bon...
Faut il graisser légèrement les cannelures de l'arbre en sortie de boîte pour faciliter l'emboitement ?
Par contre, je n'ai pas bien compris où repositionner ce fameux petit joint spi 'Nadella' et quel était son intérêt, doit il être graissé ... Donc preneur d'infos sur le sujet quitte à re-démonter l'embrayage...
Dernière modification par Manns42 (28-02-2023 20:06:00)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Bonsoir,
Désolé mais je reviens à la charge pour ce petit joint que je ne sais pas où mettre
Alors pour préciser, au démontage il était en travers dans le disque, comme on le devine sur la 1ere photo de mon post du 27/02 à 22h57.
Du coup j'ai re-démonté le mécanisme/disque pour voir où le loger. Et bien, là où je pensais le mettre, il y a déjà un joint :
Alors je suis perdu... Est ce un joint en surplus . faut il en mettre 2 ??
Manu
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Normalement il n'y en a qu'un seul, on dirait qu'il est dans le bon sens.
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Normalement il n'y en a qu'un seul, on dirait qu'il est dans le bon sens.
Explication d'une simplicité enfantine : le joint était monté sur le 'nouveau moteur'. Donc 2 moteurs -> 2 joints
Vous allez croire que j'ai fumé... même pas ! Vous pouvez m'attribuer la palme du boulet du mois
Dernière modification par Manns42 (02-03-2023 09:31:39)
Manu
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