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Salut !
Je crée un nouveau sujet, dans la continuité de ma restauration...
Je passe au contrôle embrayage, et là je vois que le disque n'est pas bien beau...
Est ce que ça pose problème de mettre un disque neuf sur un vieux mécanisme ?
Je crois avoir compris que le mécanisme 3 doigts est avant 82 et que le mécanisme diaphragme est apparu seulement en 82.
Sur les sites de pièces, je trouve bien un disque 18 cannelures de 1970 à 1982, j'imagine que pour ces années là c'est pour 2cv et que c'est celui qu'il me faut sur ma dyane qui est de fin 69. Ou alors y a t'il différents modèles ?
Concernant le mécanisme 3 doigts et la butée, que peut on vérifier pour remplacement si nécessaire ?
quelques photos pour illustrer :
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Salut,
Je crois que tu dois choisir CE disque :
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 03949.html
Perso, je n'aime pas ce système à 3 doigts ; je préfère celui à diaphragme, plus facile à régler et plus confortable à utiliser. Il existe un kit re remplacement :
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 04243.html
Bonne journée.
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Ah les goût et les couleurs
Perso je préfère le 3 doigts, cela me semble plus réactif au pied, je trouve aussi que les linguets du diaphragme ont tendance à s'user assez vite.
Pour la butée, c'est un roulement, donc si ça tourne bien sans bruit étrange, c'est bon
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci à vous pour ces retours super rapides !
Non la butée ne fait pas de bruit
Concernant le mécanisme, il est sans doute d'origine, bien rouillé avec des toiles d'araignées...
Un dérrouillage a t il un intérêt ? Je pensais le nettoyer bêtement à la brosse métallique légère + gazole...
Quels sont les signes d'usure sur cette pièce ?
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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celui à diaphragme, plus facile à régler
? Comment faire ? Sur celui à 3 doigts, il y a des vis de réglage, mais sur le mécanisme à diaphragme, je ne vois rien de tel.
Perso je préfère le 3 doigts
+1, il a une durée de vie quasi illimitée (270 000 km pour le mien, pas d'usure significative au niveau des linguets). La différence, c'est qu'avec le temps il est devienu plus brutal. Au début, je pouvais lâcher le pied brusquement de la pédale, le mécanisme avait comme un "frein", qui garantissait un embrayage en souplesse, rendant tout calage impossible. Cet avantage s'est estompé, mais l'avantage de l'embrayage plus "sec" est que les disques durent plus longtemps.
Bref : je garderais le 3 doigts, après un bon nettoyage à la brosse métallique.
Pour info, peut-être se méfier des refabrications pas chères. Lors d'un changement de moteur réalisé avec l'aide de Flupke, nous n'avons pas réussi à faire fonctionner le kit de remplacement à diaphragme, sans vraiment réussir à touver l'origine du problème, sinon dans l'ajustement des pièces. Il a suffit de mettre un disque neuf avec le mécanisme d'origine à 3 doigts...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Pour en revenir à la butée, quand je la fais tourner elle ne paraît pas être freinée par une usure, elle tourne quelques tours, mais avec tout de même un léger bruit de frottement. Il y a aussi un jeu longitudinal de quelques mm, ça je ne sais pas si c'est normal... Pour rappel la voiture à 92MKM
Manu
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Normalement, ça doit tourner sans bruit et "gras", c'est à dire pas tout à fait librement, et surtout sans jeu. Bref, comme un bon roulement bien graissé. Le bon fonctionnement de la butée garantit la durée de vie des linguets ou diaphragmes...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Flupke a écrit :celui à diaphragme, plus facile à régler
? Comment faire ? Sur celui à 3 doigts, il y a des vis de réglage, mais sur le mécanisme à diaphragme, je ne vois rien de tel.
le "Quote" n'est pas juste, ce n'est pas moi qui ai avancé cela Oscar
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LaDyaneQuiRoule a écrit :Flupke a écrit :celui à diaphragme, plus facile à régler
? Comment faire ? Sur celui à 3 doigts, il y a des vis de réglage, mais sur le mécanisme à diaphragme, je ne vois rien de tel.
le "Quote" n'est pas juste, ce n'est pas moi qui ai avancé cela Oscar
En effet, c'est moi.
Et en effet bis, le 3 doigts peut être réglé et pas le diaphragme ; je voulais parler du réglage de la tension du câble, seul réglage pour le diaphragme.
De mon expérience, les système de remplacement à diaphragme offrent une meilleure souplesse de débrayage, et pour avoir parcouru qq. dizaines de milliers de km avec ce genre de truc, ça tient !
Surtout ne pas acheter un "3 doigts" neuf pour en remplacer un vieux !
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Pour en revenir à la butée, quand je la fais tourner elle ne paraît pas être freinée par une usure, elle tourne quelques tours, mais avec tout de même un léger bruit de frottement. Il y a aussi un jeu longitudinal de quelques mm, ça je ne sais pas si c'est normal... Pour rappel la voiture à 92MKM
Vaut mieux la remplacer. Elle n'est plus bien graissé après toutes ces années et sans doute commencera à se faire entendre.
Dernière modification par Yannick (13-02-2023 09:43:52)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Vaut mieux la remplacer. Elle n'est plus bien graissé après toutes ces années et sans doute commencera à se faire entendre.
Entièrement d'accord avec toi Yannick, tant que le moteur est par terre autant la changer.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Pour en revenir à la butée, quand je la fais tourner elle ne paraît pas être freinée par une usure
Justement un roulement qui tourne trop facilement est un roulement usé et comme le dit Oscar:
Normalement, ça doit tourner sans bruit et "gras", c'est à dire pas tout à fait librement, et surtout sans jeu.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Je suis généralement d'avis, tant que le moteur est à terre, de changer tout ce qu'il faut, mais j'ai déjà eu une butée de refabrication qui m'a bien em...bêté et qui m'a obligé à remettre l'ancienne (qui y est toujours d'ailleurs
Une des devises du mécanicien n'est-elle pas "si ça fonctionne, tu ne touches pas" Mais à vrai dire, en dehors de cette anegdote, je la changerais aussi
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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J'en reviens à mon idée première (oui, tétu ! )
Une butée à 13€ + un disque à 21 = 34€ et un kit complet 54€ et bénéfice (si Citroën est passé au diaphragme, il y a une raison probablement) du diaphragme...que choisir ?
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J'en reviens à mon idée première (oui, tétu ! )
Une butée à 13€ + un disque à 21 = 34€ et un kit complet 54€ et bénéfice (si Citroën est passé au diaphragme, il y a une raison probablement) du diaphragme...que choisir ?
Perso, je suis du même avis !
Sauf pour les prix que tu cites, Lolo, qui correspondent à des pièces bas de gamme, de mauvaise qualité que je déconseille trèèès fortement (sauf pour ceux qui aiment tomber le moteur tous les 3000km 😉)
Mais même pour un kit de qualité (Valeo ou LUK par exemple, qui valent environ 130€ si je ne m'abuse), pour moi, il n'y a pas photo
Et entre un mécanisme 3 doigts ou à diaphragme, chacun ses gouts, mais je pense qu'un diaphragme de bonne qualité est bien plus confortable à la conduite et tout aussi fiable qu'un 3 doigts (d'ailleurs, je regrette de ne pas en avoir monté un plus tôt sur la mienne)
Mais encore une fois: chacun ses goûts
Bon, 78€ chez Burton !
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Je suis généralement d'avis, tant que le moteur est à terre, de changer tout ce qu'il faut, mais j'ai déjà eu une butée de refabrication qui m'a bien em...bêté et qui m'a obligé à remettre l'ancienne (qui y est toujours d'ailleurs
Une des devises du mécanicien n'est-elle pas "si ça fonctionne, tu ne touches pas" Mais à vrai dire, en dehors de cette anegdote, je la changerais aussi
Même expérience pour moi, butée d' origine changée par de la refabrication un peu avant la Nationale à Nimes en même temps que le disque d' embrayage ... et un joli bruit de butée morte dans les allées de la Nationale, au bout de 300 kms.
Dernière modification par Jipé (13-02-2023 20:26:57)
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elle tourne quelques tours, mais avec tout de même un léger bruit de frottement.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Flupke a écrit :Je suis généralement d'avis, tant que le moteur est à terre, de changer tout ce qu'il faut, mais j'ai déjà eu une butée de refabrication qui m'a bien em...bêté et qui m'a obligé à remettre l'ancienne (qui y est toujours d'ailleurs
Une des devises du mécanicien n'est-elle pas "si ça fonctionne, tu ne touches pas" Mais à vrai dire, en dehors de cette anegdote, je la changerais aussiMême expérience pour moi, butée d' origine changée par de la refabrication un peu avant la Nationale à Nimes en même temps que le disque d' embrayage ... et un joli bruit de butée morte dans les allées de la Nationale, au bout de 300 kms.
CQFD
Il vaut mieux mettre 2 fois le prix, et avoir quelque chose de fiable qui durera 10000 ou 20000 km de plus, que d'acheter de la daube et enrichir des revendeurs peu scrupuleux
Mais bien sûr, celui qui fait 500 km par an ne se souviendra même plus du fournisseur de son kit changé 10 ans auparavant.
Chacun son trip...
Dans mon cas la butée venait de chez un revendeur connu et et réputé pour son sérieux, à un prix dans la marge supérieure de ce genre de produit, justement parce que je préfère mettre un peu plus cher pour la qualité histoire de ne pas avoir à tout refaire au bout de 500 bornes .
Sauf qu' elle a tenu 300 kms ...
La refab c 'est un peu la loterie, des fois tu trouves des trucs fiables, des fois non et malheureusement le prix ou le nom du revendeur n' est pas toujours synonyme de bonnes surprises.
De ma petite expérience c 'est d' ailleurs plutôt vrai pour le monde des bicylindres Citroën, pour d' autres marques je n' ai jamais eu de mauvaises surprises chez les revendeurs sérieux .
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Sauf qu' elle a tenu 300 kms ...
La refab c 'est un peu la loterie, des fois tu trouves des trucs fiables, des fois non et malheureusement le prix ou le nom du revendeur n' est pas toujours synonyme de bonnes surprises.
je suis d'accord, vécu avec une butée que le revendeur appel "qualité racing" où impossible de mettre le clips en place, un des 2 trous pour celui-ci n'avait pas été percé !!!
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Jipé a écrit :Sauf qu' elle a tenu 300 kms ...
La refab c 'est un peu la loterie, des fois tu trouves des trucs fiables, des fois non et malheureusement le prix ou le nom du revendeur n' est pas toujours synonyme de bonnes surprises.je suis d'accord, vécu avec une butée que le revendeur appel "qualité racing" où impossible de mettre le clips en place, un des 2 trous pour celui-ci n'avait pas été percé !!!
Oui Phil, çà me rappelle quelque chose
Dernière modification par flu0221 (15-02-2023 09:36:17)
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Bon, finalement, vous lui conseillez quoi à notre ami ?
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Et bien l'ami est circonspect...
Je vais prendre une butée neuve, la mienne a un peu de jeu et fait un peu de bruit mais le choix du fournisseur de pièce est difficile 😅
Sinon je vois que le joint spi du vilo côté boîte semble très légèrement fuyard... il est un poil gras en bas...en même temps je n'ai aucun recul sur ce moteur...
Et là c'est le meme dilemme... je le change ou pas ? Facile a faire ? Pas trouvé de tuto sur DCF. Vous allez me dire oui mais lequel prendre ? 🤔
Ou alors je ne change ni la butée ni le joint spi et je prevois de redemonter dans quelques temps. Pour remettre mon moteur d'origine par exemple
Dernière modification par Manns42 (15-02-2023 14:53:30)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Un joint de vilo arrière ne coûte pas bien cher.
Pour le retirer, tout doucement avec un tournevis fin comme levier, ou planter une vis à placo dans le joint à retirer, sans toucher au métal, et tirer dessus. Pour remettre le nouveau, je le fais à sec, sans huile, en tapotant doucement le joint en changeant d'endroit, de façon à ce qu'il rentre bien droit (donc mm par mm), jusqu'à bonne position.
Pour la butée, si tu ne changes que ça, ne te trompe pas : il y a en de 2 sortes selon le système à 3 doigts ou à diaphragme.
Si le joint fuit, contrôle aussi l'efficacité du reniflard.
Dernière modification par lolo80600 (15-02-2023 15:37:29)
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