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#1 11-02-2023 09:20:10

Manns42
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question contrôle embrayage...

Salut !
Je crée un nouveau sujet, dans la continuité de ma restauration...

Je passe au contrôle embrayage, et là je vois que le disque n'est pas bien beau...
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Est ce que ça pose problème de mettre un disque neuf sur un vieux mécanisme ?
Je crois avoir compris que le mécanisme 3 doigts est avant 82 et que le mécanisme diaphragme est apparu seulement en 82.
Sur les sites de pièces, je trouve bien un disque 18 cannelures de 1970 à 1982, j'imagine que pour ces années là c'est pour 2cv et que c'est celui qu'il me faut sur ma dyane qui est de fin 69. Ou alors y a t'il différents modèles ?

Concernant le mécanisme 3 doigts et la butée, que peut on vérifier pour remplacement si nécessaire ?

quelques photos pour illustrer :
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Manu

Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004

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#2 11-02-2023 09:53:09

lolo80600
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Re : question contrôle embrayage...

Salut,
Je crois que tu dois choisir CE disque :
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 03949.html

Perso, je n'aime pas ce système à 3 doigts ; je préfère celui à diaphragme, plus facile à régler et plus confortable à utiliser. Il existe un kit re remplacement :
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 04243.html

Bonne journée.

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#3 11-02-2023 10:30:29

Flupke
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Re : question contrôle embrayage...

Ah les goût et les couleurs big_smile
Perso je préfère le 3 doigts, cela me semble plus réactif au pied, je trouve aussi que les linguets du diaphragme ont tendance à s'user assez vite.
Pour la butée, c'est un roulement, donc si ça tourne bien sans bruit étrange, c'est bon


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#4 11-02-2023 12:01:11

Manns42
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Re : question contrôle embrayage...

Merci à vous pour ces retours super rapides !  smile
Non la butée ne fait pas de bruit
Concernant le mécanisme, il est sans doute d'origine, bien rouillé avec des toiles d'araignées...  big_smile
Un dérrouillage a t il un intérêt ? Je pensais le nettoyer bêtement à la brosse métallique légère + gazole...
Quels sont les signes d'usure sur cette pièce ?


Manu

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#5 11-02-2023 12:07:05

LaDyaneQuiRoule
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Re : question contrôle embrayage...

Flupke a écrit :

celui à diaphragme, plus facile à régler

? Comment faire ? Sur celui à 3 doigts, il y a des vis de réglage, mais sur le mécanisme à diaphragme, je ne vois rien de tel.

Flupke a écrit :

Perso je préfère le 3 doigts

+1, il a une durée de vie quasi illimitée (270 000 km pour le mien, pas d'usure significative au niveau des linguets). La différence, c'est qu'avec le temps il est devienu plus brutal. Au début, je pouvais lâcher le pied brusquement de la pédale, le mécanisme avait comme un "frein", qui garantissait un embrayage en souplesse, rendant tout calage impossible. Cet avantage s'est estompé, mais l'avantage de l'embrayage plus "sec" est que les disques durent plus longtemps.

Bref : je garderais le 3 doigts, après un bon nettoyage à la brosse métallique.

Pour info, peut-être se méfier des refabrications pas chères. Lors d'un changement de moteur réalisé avec l'aide de Flupke, nous n'avons pas réussi à faire fonctionner le kit de remplacement à diaphragme, sans vraiment réussir à touver l'origine du problème, sinon dans l'ajustement des pièces. Il a suffit de mettre un disque neuf avec le mécanisme d'origine à 3 doigts...

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#6 11-02-2023 12:19:09

Manns42
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Re : question contrôle embrayage...

Pour en revenir à la butée, quand je la fais tourner elle ne paraît pas être freinée par une usure, elle tourne quelques tours, mais avec tout de même un léger bruit de frottement. Il y a aussi un jeu longitudinal de quelques mm, ça je ne sais pas si c'est normal... Pour rappel la voiture à 92MKM


Manu

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#7 11-02-2023 12:27:48

LaDyaneQuiRoule
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Re : question contrôle embrayage...

Normalement, ça doit tourner sans bruit et "gras", c'est à dire pas tout à fait librement, et surtout sans jeu. Bref, comme un bon roulement bien graissé. Le bon fonctionnement de la butée garantit la durée de vie des linguets ou diaphragmes...

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#8 11-02-2023 15:07:06

Flupke
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Re : question contrôle embrayage...

LaDyaneQuiRoule a écrit :
Flupke a écrit :

celui à diaphragme, plus facile à régler

? Comment faire ? Sur celui à 3 doigts, il y a des vis de réglage, mais sur le mécanisme à diaphragme, je ne vois rien de tel.

le "Quote" n'est pas juste, ce n'est pas moi qui ai avancé cela Oscar wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#9 11-02-2023 16:48:20

lolo80600
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Re : question contrôle embrayage...

Flupke a écrit :
LaDyaneQuiRoule a écrit :
Flupke a écrit :

celui à diaphragme, plus facile à régler

? Comment faire ? Sur celui à 3 doigts, il y a des vis de réglage, mais sur le mécanisme à diaphragme, je ne vois rien de tel.

le "Quote" n'est pas juste, ce n'est pas moi qui ai avancé cela Oscar wink

En effet, c'est moi.
Et en effet bis, le 3 doigts peut être réglé et pas le diaphragme ; je voulais parler du réglage de la tension du câble, seul réglage pour le diaphragme.
De mon expérience, les système de remplacement à diaphragme offrent une meilleure souplesse de débrayage, et pour avoir parcouru qq. dizaines de milliers de km avec ce genre de truc, ça tient !
Surtout ne pas acheter un "3 doigts" neuf pour en remplacer un vieux !

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#10 13-02-2023 09:43:29

Yannick
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Re : question contrôle embrayage...

Manns42 a écrit :

Pour en revenir à la butée, quand je la fais tourner elle ne paraît pas être freinée par une usure, elle tourne quelques tours, mais avec tout de même un léger bruit de frottement. Il y a aussi un jeu longitudinal de quelques mm, ça je ne sais pas si c'est normal... Pour rappel la voiture à 92MKM

Vaut mieux la remplacer. Elle n'est plus bien graissé après toutes ces années et sans doute commencera à se faire entendre.

Dernière modification par Yannick (13-02-2023 09:43:52)


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#11 13-02-2023 15:19:21

nono5561
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Re : question contrôle embrayage...

Yannick a écrit :

Vaut mieux la remplacer. Elle n'est plus bien graissé après toutes ces années et sans doute commencera à se faire entendre.

Entièrement d'accord avec toi Yannick, tant que le moteur est par terre autant la changer.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
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#12 13-02-2023 15:24:06

nono5561
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Re : question contrôle embrayage...

Manns42 a écrit :

Pour en revenir à la butée, quand je la fais tourner elle ne paraît pas être freinée par une usure

Justement un roulement qui tourne trop facilement est un roulement usé et comme le dit Oscar:

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Normalement, ça doit tourner sans bruit et "gras", c'est à dire pas tout à fait librement, et surtout sans jeu.


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#13 13-02-2023 18:27:28

Flupke
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Re : question contrôle embrayage...

Je suis généralement d'avis, tant que le moteur est à terre, de changer tout ce qu'il faut, mais j'ai déjà eu une butée de refabrication qui m'a bien em...bêté et qui m'a obligé à remettre l'ancienne (qui y est toujours d'ailleurs wink
Une des devises du mécanicien n'est-elle pas "si ça fonctionne, tu ne touches pas" big_smile Mais à vrai dire, en dehors de cette anegdote, je la changerais aussi smile


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#14 13-02-2023 18:57:32

lolo80600
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Re : question contrôle embrayage...

J'en reviens à mon idée première (oui, tétu ! wink)
Une butée à 13€ + un disque à 21 = 34€ et un kit complet 54€ et bénéfice (si Citroën est passé au diaphragme, il y a une raison probablement) du diaphragme...que choisir ?

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#15 13-02-2023 19:12:14

arnaudhontoir
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Re : question contrôle embrayage...

lolo80600 a écrit :

J'en reviens à mon idée première (oui, tétu ! wink)
Une butée à 13€ + un disque à 21 = 34€ et un kit complet 54€ et bénéfice (si Citroën est passé au diaphragme, il y a une raison probablement) du diaphragme...que choisir ?

Perso, je suis du même avis !
Sauf pour les prix que tu cites, Lolo, qui correspondent à des pièces bas de gamme, de mauvaise qualité que je déconseille trèèès fortement (sauf pour ceux qui aiment tomber le moteur tous les 3000km 😉)
Mais même pour un kit de qualité (Valeo ou LUK par exemple, qui valent environ 130€ si je ne m'abuse), pour moi, il n'y a pas photo

Et entre un mécanisme 3 doigts ou à diaphragme, chacun ses gouts, mais je pense qu'un diaphragme de bonne qualité est bien plus confortable à la conduite et tout aussi fiable qu'un 3 doigts (d'ailleurs, je regrette de ne pas en avoir monté un plus tôt sur la mienne)
Mais encore une fois: chacun ses goûts

#16 13-02-2023 19:52:26

lolo80600
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Re : question contrôle embrayage...

Bon, 78€ chez Burton !

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#17 13-02-2023 20:24:35

Jipé
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Re : question contrôle embrayage...

Flupke a écrit :

Je suis généralement d'avis, tant que le moteur est à terre, de changer tout ce qu'il faut, mais j'ai déjà eu une butée de refabrication qui m'a bien em...bêté et qui m'a obligé à remettre l'ancienne (qui y est toujours d'ailleurs wink
Une des devises du mécanicien n'est-elle pas "si ça fonctionne, tu ne touches pas" big_smile Mais à vrai dire, en dehors de cette anegdote, je la changerais aussi smile

Même expérience pour moi, butée d' origine changée par de la  refabrication un peu avant la Nationale à Nimes en même temps que le disque d' embrayage ... et un joli bruit de butée morte dans les allées de la Nationale, au bout de 300 kms.

Dernière modification par Jipé (13-02-2023 20:26:57)

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#18 13-02-2023 20:26:59

nono5561
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Re : question contrôle embrayage...

Manns42 a écrit :

elle tourne quelques tours, mais avec tout de même un léger bruit de frottement.

roll


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#19 13-02-2023 22:13:45

arnaudhontoir
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Re : question contrôle embrayage...

Jipé a écrit :
Flupke a écrit :

Je suis généralement d'avis, tant que le moteur est à terre, de changer tout ce qu'il faut, mais j'ai déjà eu une butée de refabrication qui m'a bien em...bêté et qui m'a obligé à remettre l'ancienne (qui y est toujours d'ailleurs wink
Une des devises du mécanicien n'est-elle pas "si ça fonctionne, tu ne touches pas" big_smile Mais à vrai dire, en dehors de cette anegdote, je la changerais aussi smile

Même expérience pour moi, butée d' origine changée par de la  refabrication un peu avant la Nationale à Nimes en même temps que le disque d' embrayage ... et un joli bruit de butée morte dans les allées de la Nationale, au bout de 300 kms.

CQFD

Il vaut mieux mettre 2 fois le prix, et avoir quelque chose de fiable qui durera 10000 ou 20000 km de plus, que d'acheter de la daube et enrichir des revendeurs peu scrupuleux
Mais bien sûr, celui qui fait 500 km par an ne se souviendra même plus du fournisseur de son kit changé 10 ans auparavant.
Chacun son trip...

#20 14-02-2023 07:47:57

Jipé
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Re : question contrôle embrayage...

Dans mon cas la butée venait de chez un revendeur connu et et réputé pour son sérieux, à un prix dans la marge supérieure de ce genre de produit, justement parce que je préfère mettre un peu plus cher pour la qualité histoire de ne pas avoir à tout refaire au bout de 500 bornes .

Sauf qu' elle a tenu 300 kms ...
La refab c 'est un peu la loterie, des fois tu trouves des trucs fiables, des fois non et malheureusement le prix ou le nom du revendeur n' est pas toujours synonyme de bonnes surprises.

De ma petite expérience c 'est d' ailleurs plutôt vrai pour le monde des bicylindres Citroën, pour d' autres marques je n' ai jamais eu de mauvaises surprises chez les revendeurs sérieux .

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#21 14-02-2023 16:23:34

Flupke
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Re : question contrôle embrayage...

Jipé a écrit :

Sauf qu' elle a tenu 300 kms ...
La refab c 'est un peu la loterie, des fois tu trouves des trucs fiables, des fois non et malheureusement le prix ou le nom du revendeur n' est pas toujours synonyme de bonnes surprises.

je suis d'accord, vécu avec une butée que le revendeur appel "qualité racing" où impossible de mettre le clips en place, un des 2 trous pour celui-ci n'avait pas été percé !!! big_smile


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#22 15-02-2023 09:32:59

flu0221
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Re : question contrôle embrayage...

Flupke a écrit :
Jipé a écrit :

Sauf qu' elle a tenu 300 kms ...
La refab c 'est un peu la loterie, des fois tu trouves des trucs fiables, des fois non et malheureusement le prix ou le nom du revendeur n' est pas toujours synonyme de bonnes surprises.

je suis d'accord, vécu avec une butée que le revendeur appel "qualité racing" où impossible de mettre le clips en place, un des 2 trous pour celui-ci n'avait pas été percé !!! big_smile

Oui Phil, çà me rappelle quelque chose wink

Dernière modification par flu0221 (15-02-2023 09:36:17)


Laurent
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#23 15-02-2023 13:54:47

lolo80600
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Re : question contrôle embrayage...

Bon, finalement, vous lui conseillez quoi à notre ami ?

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#24 15-02-2023 14:50:27

Manns42
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Re : question contrôle embrayage...

Et bien l'ami est circonspect...
Je vais prendre une butée neuve, la mienne a un peu de jeu et fait un peu de bruit  mais le choix du fournisseur de pièce est difficile 😅

Sinon je vois que le joint spi du vilo côté boîte semble très légèrement fuyard... il est un poil gras en bas...en même temps je n'ai aucun recul sur ce moteur...
Et là  c'est le meme dilemme... je le change ou pas ? Facile a faire ? Pas trouvé de tuto sur DCF. Vous allez me dire oui mais lequel prendre ? 🤔

Ou alors je ne change ni la butée  ni le joint spi et je prevois de redemonter dans quelques temps. Pour remettre mon moteur d'origine par exemple

Dernière modification par Manns42 (15-02-2023 14:53:30)


Manu

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#25 15-02-2023 15:30:34

lolo80600
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Re : question contrôle embrayage...

Un joint de vilo arrière ne coûte pas bien cher.
Pour le retirer, tout doucement avec un tournevis fin comme levier, ou planter une vis à placo dans le joint à retirer, sans toucher au métal, et tirer dessus. Pour remettre le nouveau, je le fais à sec, sans huile, en tapotant doucement le joint en changeant d'endroit, de façon à ce qu'il rentre bien droit (donc mm par mm), jusqu'à bonne position.

Pour la butée, si tu ne changes que ça, ne te trompe pas : il y a en de 2 sortes selon le système à 3 doigts ou à diaphragme.

Si le joint fuit, contrôle aussi l'efficacité du reniflard.

Dernière modification par lolo80600 (15-02-2023 15:37:29)

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