Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-01-2023 06:57:48

Zdr
Visiteur
Lieu : Bruxelles Belgique
Inscription : 25-01-2023
Messages : 6
Windows 10Chrome 109.0

Zdr

Bonjour, suite a la reaction sur une video youtube je me vois proposer de venir discuter en ces lieus.

Alors, déjà je suis de Bruxelles et depuis quelques temps je nourris une curiosité grandissante pour la plateforme et l'architecture du flat twin de chez Citroën, et j'envisage prochainement l'achat, a défaut de budget pour une 2cv, d'une Dyane, qui, me tape de plus en plus dans l'œil.

Adepte de la mécanique simple je suis déjà également impliqué dans le monde Harley (possesseur et pilote d'un Sportster 1200) et je trouve bien des similitudes entre les "vrais" twins de Milwaukee et les mécanique 2cv (twin refroidi par air avec soupapes en tête et distribution par tiges poussoir)

je me debrouille en mécanique par contre tout ce quie st carrosserie, peinture etc. ce n'est absolument pas mon rayon, du coup j'orienterais mes recherches vers une caisse saine en priorité, quitte a devoir mettre les mains dans le moulin pour du nettoyage carbus ou réglages soupapes etc...

Mon budget ne sera accessible qu'en octobre/novembre donc entre temps je compte bien glaner un maximum d'information et de conseil pour me préparer au mieux dans mes recherches.

D'avance merci à vous


Knowledge require experimentation

Hors ligne

#2 25-01-2023 08:58:41

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 501
Windows 10Chrome 109.0

Re : Zdr

salut Pierre, bienvenue
content que mon message t'ait amené ici.
Pour ta recherche de Dyane, malheureusement, c'est souvent du côté de la carrosserie que sont les travaux, mais selon le budget
il y a moyen de trouver celle qui te plaira, quand ce sera le moment, n'hésite pas à demander conseil ici.
Par contre, les prix chez nous (Belgique) deviennent exorbitants.
Au plaisir de te lire, n'hésite pas à partager des photos de ton HD, moi j'adore ça wink

Tu es de quelle commune, je suis Schaebeekois immigré dans le Brabant Flamand wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#3 25-01-2023 10:26:49

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Zdr

Bienvenue et bonne chance pour ta quête.

Au plaisir de te lire.

Hors ligne

#4 25-01-2023 19:51:24

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309
MacintoshSafari 16.2

Re : Zdr

Bonjour et bienvenue sur le forum du Dyane Club d’Europe big_smile
D’ici à Octobre, tu as le temps de bien murir ton projet, et de savoir quoi/où regarder sur nos belles pour éviter les pièges wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#5 26-01-2023 03:27:34

Zdr
Visiteur
Lieu : Bruxelles Belgique
Inscription : 25-01-2023
Messages : 6
Windows 10Chrome 109.0

Re : Zdr

Merci pour l'accueil, et désolé pour le timing, mais j'ai un boulot avec des horaires de vampire donc il risque d'y avoir du décalage.
Je suis sur St-Gilles depuis 13 ans, et comme j'ai mon boulot a proximité du domicile je ne suis pas pressé de bouger (hormis si un lotto venais a tomber et que ca voudrais bien rire, là j'envisagerais un coins perdu loin de tout big_smile ).

Mon budget serais aux alentour des 6000  vu que je dois quand même aller louer mon âme au diable (banque) j'ai pas envie de rester trop longtemps redevable a ces vautours.
J'ai vu que les prix commencent a monter mais quand je vois des deuches atteindre du 15-17000 je me dis que j'ai encore de la marge, par contre c'est la disponibilité que je trouve raide, on n'en vois pas passer des masses et des acadianes encore moins (limite rareté) donc en effet je me prépare assez en avance.

Ceci dit quand je vois la pléthores d'annonces pour la France je me demande si ca ne serais pas mieux d'en prendre une là-bas, mais quid des differences entres carte grises etats civil douanes normes controle tech. etc...?

Par contre j'aime autant revenir d'avance, je suis un iconoclaste, je n'ai aucunes scrupules a lui remplacer la capote par un hard-top en hivers et lui refaire un faisceau électrique "moderne" affin de pouvoir intégrer des accessoires contemporains avec des connecteurs scelés, de changer les portes avant pour avoir les vitres descendantes etc etc etc, le "tout d'origine" je ne connais pas (même si je ne peut qu'admirer la ferveur des détracteur de cette doctrine).

Pour la HD, je suis sur un sportster 1200 de 2006 (dernière années des vrais modèles avec un carburateurs) que je suis en train de "kustomiser" petit à petit et qui est malgré tout, mon seul et unique véhicule (je considère la dyane comme le futur complément)

Voici donc l'engin, dénomination ZZ : "Pushok"
0449c37e6e04ab2be9d3ad5b6c6ff0e908ff8b5e.jpeg
ZZ Sd.Kfz.7 "Pushok"
799ee92f272d0a558d792cc8a25ffec96bf4746e.jpeg
ZZ Sd.Kfz.7 "Pushok"


Knowledge require experimentation

Hors ligne

#6 26-01-2023 09:47:31

Forever 76
Visiteur Assidu
Lieu : La Mailleraye Sur Seine(76)
Inscription : 08-10-2022
Messages : 137
UnknownChrome 108.0

Re : Zdr

Sois le bienvenue parmis nous.

A++ Mika.


"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service.
Collectionneur de CITROEN(XANTIA/C15/BX/SAXO/GD C4 PICASSO/JUMPER)!

Hors ligne

#7 26-01-2023 11:11:12

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 501
Windows 10Chrome 109.0

Re : Zdr

ah mais c'est l'Ibis Chaussée de Charleroi, près de la place Stéphanie, quartier Louise où j'avais une grosse clientèle wink

En effet, il est customisé ton Sportster, belle machine.

Pour la Dyane, oui, la France est une bonne solution et question paperasse, pas trop de difficulté, seul le certificat de conformité (qu'il n'est pas obligatoire de faire suivre en France) peut être manquant et causer quelques demandes pécuniaires ou administratives, pour le reste, c'est comme chez nous.
L'avantage, tu pourras peut-être te faire aider par un gentil Dyaniste sur place pour aller voir celle qui t'intéresse wink
Si tu te balades du côté d'Overijse, en HD ou pas, n'hésite pas à me contacter, une conversation, une mousse c'est toujours sympa


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#8 26-01-2023 16:39:43

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463
Windows 10Microsoft Edge 109.0

Re : Zdr

La bienvenue à toi et à ta future Dyane.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#9 26-01-2023 19:17:50

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Zdr

Zdr a écrit :

(...)
Par contre j'aime autant revenir d'avance, je suis un iconoclaste, je n'ai aucunes scrupules a lui remplacer la capote par un hard-top en hivers et lui refaire un faisceau électrique "moderne" affin de pouvoir intégrer des accessoires contemporains avec des connecteurs scelés, de changer les portes avant pour avoir les vitres descendantes etc etc etc, le "tout d'origine" je ne connais pas (même si je ne peut qu'admirer la ferveur des détracteur de cette doctrine).
(...)

Salut@Zdr,
Je suis un adepte de l'auto d'origine et au lieu de moderniser une Dyane, je préfère acheter une totomobile plus récente, plus pratique et plus confortable.
Ceci dit, j'adore voir de belles transformations car chacun a ses goûts qui sont tout à fait respectables. Non, là où je hurle, c'est quand je vois du massacre de cochon sous le prétexte de faire moderne !!!

Mais en voyant ta HD, il me tarde de te voir adapter une Dyane à ton goût.

Hors ligne

#10 26-01-2023 21:44:17

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081
iPhoneSafari 16.3

Re : Zdr

Bienvenue parmi nous 😁

Hors ligne

#11 27-01-2023 03:12:28

Zdr
Visiteur
Lieu : Bruxelles Belgique
Inscription : 25-01-2023
Messages : 6
Windows 10Chrome 109.0

Re : Zdr

Oui c'est bel et bien la la chaussée de Waterloo, j'habite plus haut, coté Ma Campagne, avec plaisir pour passer tailler le bout de gras je me promène souvent dans le coin et ma cousine à habité dans le même patelin quelques temps.

Pour la modernisation grand dieu non je ne compte pas foutre du moderne en matière de décoration ou d'instruments, mais par contre remplacer les connecteurs Citroën par des Deutch pour standardiser avec la HD, oui assurément, installer des gauges de pression et température, volts, amps, classiques VDO, probablement, un plus gros alternateur avec régul intégrés pour gérer les watts des éventuels longues portées, surement, voire même un kit 652cc... mais je ne compte pas foutre d'allumage électronique ni de batterie lithium et encore moins de sono avec caisson et subwoofer neons etc.

Et pourquoi pas des sièges baquets tant qu'on y est lol

Mais le tout correct année-modèle, non le ne suis pas spécialement à cheval là dessus, j'aime bien les "zinneke".


Knowledge require experimentation

Hors ligne

#12 27-01-2023 10:03:29

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Zdr

N'oublie pas le plus important : la sonde de température d'eau !...








...tapez pas, m'en vais tout seul...

Hors ligne

#13 27-01-2023 19:55:24

choupette35
Membre DCF
Lieu : SAINT MALO
Inscription : 31-08-2021
Messages : 307
Windows 10Firefox 109.0

Re : Zdr

Fifty_Five a écrit :

N'oublie pas le plus important : la sonde de température d'eau !...








...tapez pas, m'en vais tout seul...

Excellent ! je pense aussi que l'on peut modifier un peu le moteur de la Dyane. en forçant un peu sur les silent-blocs, on doit pouvoir plier un peu l'axe et au lieu d'avoir un bi-cylindre à plat ... on aurait un bi-cylindre en V ....
enfin, j'dis çà ....
d'accord, moi aussi, je sors ...


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

Hors ligne

#14 27-01-2023 23:14:26

Zdr
Visiteur
Lieu : Bruxelles Belgique
Inscription : 25-01-2023
Messages : 6
AndroidChrome 109.0

Re : Zdr

Oh, monter un 1340 dans une dyane, ce n'est pas bien de me tenter comme cela, j'y pensais déjà avant, je ne vais plus me décrocher ça de la tête maintenant....🤣

Et pour la sonde de température d'eau ça se branche où? 🤔


Moi je veut bien installer un chauffage à eau en place des écouvillon de ventilation de l'échappement mais vas falloir me dire si on y branche le percolateur ou le micro-onde?🤣🤪


Knowledge require experimentation

Hors ligne

#15 28-01-2023 10:47:25

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Zdr

Zdr a écrit :

(...)
Et pour la sonde de température d'eau ça se branche où? 🤔
(...)

Ben entre le radiateur et le calorstat....

Merci d'apprécier l'humour, on aime autant que les photos  lol

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.140 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]