Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 16-02-2023 09:10:41

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 109.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Changer la bague-écrou ? Encore faut-il en trouver de bonne taille ! La dernière fois, content d'avoir pu garder les anciennes, les nouvelles ne rentraient pas !

En ligne

#52 16-02-2023 15:18:50

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
MacintoshChrome 109.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Sur la photo que j'ai publiee plus haut, l'ecrou ne peut pas etre mate, car il a ete demonte plusieurs fois. J'ai achete deux ecrous pendant mon derniere voyage en France, que je monterai et materai quand tous mes essais seront finis. Pour l'instant je monte et demonte pour ameliorer les freins.

Hors ligne

#53 16-02-2023 20:57:01

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 109.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

La rondelle intelligente et bien conçue se vend... mais pas l'écrou qui va avec (diamètre 44, un peu plus fin).... mais on peut toujours limer la bordure extérieure à mater, en conservant une quantité de filet suffisante...

https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/f … 21288.html

Plus propre que le matage....

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (16-02-2023 20:59:48)

Hors ligne

#54 18-02-2023 18:12:49

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
MacintoshChrome 109.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Bonjour,

j'ai purge les deux freins a tambour hier et ca va un peu mieux car la pedale est un peu plus dur. Mais je crois que la raison de la pedale molle est que les machoires sont neuves avec peu de contact avec les tambours. Il faut qu'elles s'usent un peu plus pour avoir une plus grande superficie de contact avec les tambours.

Je n'ai pas trouves la locations des vis de purges pour les freins a disques avant. J'aimerais bien purger tous les freins une fois de plus.

Le probleme suivant est que la voiture monte tres mal en regime. Une fois qu'elle est au moins au-dessus des 50% en tours par minute, elle accelere bien, mais avant ce stade, c'est difficile de monter en regime et d'accelerer. Il me faut resoudre cela avant de pouvoir conduire la voiture en ville pour roder les freins.

Bougies et bobine sont neuves.

Ce que je peux faire:
- regler l'avance: mettre deux points de peinture fraiche sur le volant moteur
- regler la richesse du melange sur le carburateur
- changer le condensateur (bien qu'il soit neuf) pour savoir si ca change quelque chose.

Je vais commencer un nouvelle discussion pour cela.

merci a tous

Olivier

Hors ligne

#55 18-02-2023 18:51:09

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

ofranmar a écrit :

Je n'ai pas trouves la locations des vis de purges pour les freins a disques avant.

Il n'y a qu'un purgeur, commun aux deux étriers. Un des étriers reçoit le tube venant du maître-cylindre, pour ensuite le transférer vers son jumeau. C'est là qu'il y a la vis de purge, côté extérieur et en haut. Elle est bien visible...

ofranmar a écrit :

regler la richesse du melange sur le carburateur

Le réglage de la richesse avec la vis de richesse n'influence que le ralenti. Il est possible mais pas facile de régler la richesse en changeant de gicleurs et /ou en modifiant la hauteur du flotteur, mais c'est risqué et plus aléatoire qu'autre chose. Un condensateur défectueux, c'est plutôt du "tout ou rien". Le moteur tourne bien ou ne tourne (quasi) pas. Par contre un réglage correct de l'avance pourait arranger le problème de mouvaise montée en régime.

Hors ligne

#56 18-02-2023 19:26:12

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Le système du ralenti conditionne la marche du moteur jusqu'à environ 2500tpm, ce que tu considères probablement 50% du régime à partir de quoi le moteur accélère bien.
Il est possible donc qu'en reprenant le réglage du ralenti, tu arrives à résoudre ce problème.
Un mauvaise avance jouerait sur le démarrage du moteur ou sa marche à haut régime, je pense.

En ligne

#57 20-02-2023 14:53:43

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549
Windows 10Firefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

LaDyaneQuiRoule a écrit :

La rondelle intelligente et bien conçue se vend... mais pas l'écrou qui va avec (diamètre 44, un peu plus fin).... mais on peut toujours limer la bordure extérieure à mater, en conservant une quantité de filet suffisante...

https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/f … 21288.html

Plus propre que le matage....

Hello,
Cette rondelle frein se monte sur des anciens bras sur AY c'est pas faisable car la rainure sur la fusée n'est pas assez profonde. Dans tous les cas un écrou neuf à mater (modérément) est toujours la meilleure solution. On serre au couple préconisé et le matage "scelle" l'écrou.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#58 25-02-2023 13:04:21

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Arnaud L a écrit :

On serre au couple préconisé et le matage "scelle" l'écrou.

Promis, après je ne vous embête plus avec ce sujet, pourquoi sceller un écrou serré à 35 daN.m, ce qui est dantesque (35 kg sur un bras de levier de 1 mètre !!!!) . . .

Hors ligne

#59 25-02-2023 13:33:22

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

LaDyaneQuiRoule a écrit :
Arnaud L a écrit :

On serre au couple préconisé et le matage "scelle" l'écrou.

Promis, après je ne vous embête plus avec ce sujet, pourquoi sceller un écrou serré à 35 daN.m, ce qui est dantesque (35 kg sur un bras de levier de 1 mètre !!!!) . . .

Et pourquoi placer une goupille dans les crans de l'écrou de fixation du cardan serré au même couple ? et pourtant sans risque de voir se barrer la roue !

En ligne

#60 25-02-2023 20:54:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170
iPhoneSafari 16.3

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Parce qu’il y a une énorme différence entre l’avant et l’arrière… l’un étant moteur et avec les freins placés sur la boîte !!!
Il n’est pas rare de voir les goupilles déformées, voir en partie cisailler par l’écrou, preuve que c’est bien utile à l’avant.

A l’arrière, le matage d’origine Citroën est sommaire et est très facile à enlever, et ça n’abîme pas le filetage !
Le problème est quand c’est mater trop fort suite à une ouverture. C’est inutile et on abîme facilement au démontage.

J’en ai déjà parlé sur le forum avec des photos de 1er démontage ! Quand ça pose problème, c’est que ça a déjà été ouvert/remonter (mal).

Je suis sur une bleu 88, un bonheur c’est une 1ere main jamais bidouillée, aucunes vis n’est abîmées, peut de chose ont été démontée, c’est le bonheurs et pourtant, elle est pas belle belle…

Le mieux est l’ennemi du bien !!!

Dernière modification par leo (25-02-2023 20:55:02)


Léo

Hors ligne

#61 25-02-2023 23:18:11

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 443
Windows 10Firefox 107.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

88... Motobécane ??


LaurentG 
Dyane 425

Hors ligne

#62 25-02-2023 23:47:58

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 169
Windows 10Firefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Bonsoir Laurent, ...et je dirais même, AV 88 !, ... mais dites-moi Laurent, une Panhard 24CT, ce n'est pas mal non plus ???

Dernière modification par ChB (25-02-2023 23:56:14)


Charles

Hors ligne

#63 26-02-2023 00:18:17

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

leo a écrit :

Parce qu’il y a une énorme différence entre l’avant et l’arrière… l’un étant moteur et avec les freins placés sur la boîte !!!
Il n’est pas rare de voir les goupilles déformées, voir en partie cisailler par l’écrou, preuve que c’est bien utile à l’avant.

A l’arrière, le matage d’origine Citroën est sommaire et est très facile à enlever, et ça n’abîme pas le filetage !
Le problème est quand c’est mater trop fort suite à une ouverture. C’est inutile et on abîme facilement au démontage.

J’en ai déjà parlé sur le forum avec des photos de 1er démontage ! Quand ça pose problème, c’est que ça a déjà été ouvert/remonter (mal).

Je suis sur une bleu 88, un bonheur c’est une 1ere main jamais bidouillée, aucunes vis n’est abîmées, peut de chose ont été démontée, c’est le bonheurs et pourtant, elle est pas belle belle…

Le mieux est l’ennemi du bien !!!

Salut Leo,
Tu accrédites ce que je dis par une question.
C'est comme pour la bague-écrou, il faut la mater sinon elle se dévisse, plus dans un sens que dans l'autre, donc on mate les 4.

En ligne

#64 26-02-2023 08:52:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170
iPhoneSafari 16.3

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Salut,
Je n’ai posé aucunes questions 🤨

Pour moi ça ne sert à rien à l’arrière car l’écrou reste fixe, il encaisse rien. Il centre et plaque juste le roulement, correctement serré il n’y a pas de problème. Surtout comme il est serré, et en pas fin. Il faudrait retrouver les photos de matage d’origine, vous serez surpris !

L’avant ça n’a rien à voir, déjà il est en mouvement permanent quand on roule, et toute la puissance passe dedans avec les cannelures (qui finissent toujours par avoir un minimum de jeu).

Finalement c’est comme sur une voiture actuelle, les tambours arrières (sur une traction) tiennent juste avec un écrou, et les cardans donc un écrou + un sécurité (goupille, écrasement, vis de serrage)

Édit: j’en parle tout de suite avant qu’on m’attende là dessus, oui sur certaines moderne il faut mater l’écrou (genre 207), mais le couple de serrage est ridicule et le diamètre de l’arbre tout autant…
De mémoire on est à moins de 10kg sur une barre d’1 mètre, contre 35 kg pour la Dyane avec un arbre en diamètre 35 !

Le but de mon message n’est pas de vous dire de PAS mater cet écrou, mais d’arrêter d’exploser l’écrou en le matant à fond, ce qui oblige à passer beaucoup de temps pour rien abîmer.
Valable aussi sur une 207, le matage d’origine c’est un coup de marteau, et non l’écrou déformé jusqu’à l’arbre !!!

Dernière modification par leo (26-02-2023 09:00:28)


Léo

Hors ligne

#65 26-02-2023 09:42:59

Lapoujade34
Visiteur Assidu
Lieu : Béziers
Inscription : 03-12-2022
Messages : 143
AndroidChrome 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

Je suis d'accord. Par aquis de conscience ça se fait, mais fait pas s'énerver la dessus.

Hors ligne

#66 26-02-2023 19:54:28

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

leo a écrit :

Salut,
Je n’ai posé aucunes questions 🤨

Pour moi ça ne sert à rien à l’arrière car l’écrou reste fixe, il encaisse rien. Il centre et plaque juste le roulement, correctement serré il n’y a pas de problème. Surtout comme il est serré, et en pas fin. Il faudrait retrouver les photos de matage d’origine, vous serez surpris !

L’avant ça n’a rien à voir, déjà il est en mouvement permanent quand on roule, et toute la puissance passe dedans avec les cannelures (qui finissent toujours par avoir un minimum de jeu).

Finalement c’est comme sur une voiture actuelle, les tambours arrières (sur une traction) tiennent juste avec un écrou, et les cardans donc un écrou + un sécurité (goupille, écrasement, vis de serrage)

Édit: j’en parle tout de suite avant qu’on m’attende là dessus, oui sur certaines moderne il faut mater l’écrou (genre 207), mais le couple de serrage est ridicule et le diamètre de l’arbre tout autant…
De mémoire on est à moins de 10kg sur une barre d’1 mètre, contre 35 kg pour la Dyane avec un arbre en diamètre 35 !

Le but de mon message n’est pas de vous dire de PAS mater cet écrou, mais d’arrêter d’exploser l’écrou en le matant à fond, ce qui oblige à passer beaucoup de temps pour rien abîmer.
Valable aussi sur une 207, le matage d’origine c’est un coup de marteau, et non l’écrou déformé jusqu’à l’arbre !!!

Salut Leo,
Non, c'est moi qui posait une question...

Mais je vais en poser une : pourquoi mater la bague-écrou de roulement de roue ?
Merci.

En ligne

#67 27-02-2023 17:05:54

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

lolo80600 a écrit :

Mais je vais en poser une : pourquoi mater la bague-écrou de roulement de roue ?
Merci.

Voici une réponse : La bague-écrou, avec son filet de grand diamètre, se grippe très vite à la moindre petite déformation ou crasse. On peut penser avoir serré au bon couple, alors qu'on a eu dur à cause de problèmes de glissement du filet. Donc le serrage risque d'être imparfait. Idéalement, il faudrait bien nettoyer filet du tambour, filet de la bague, reprendre ces filets au peigne à filets, et n'utiliser que des bagues-écrou de qualité, qui s'ajustent correctement dans l'alésage du tambour. J'en ai déjà ju qui, vissées presqu'à fond, on encore plein de jeu. A cause de la profondeur des encoches, il n'y a que 2 ou trois tours de filet efficaces. Cette bague écrou est donc hautement sensible à un mauvais serrage. Sans compter (non, pas vous, les membres du forum) qui n'ont pas de clé à ergots et serrent cette bague-écrou au burin et au marteau...

Une autre raison de se permettre de mater : Comme en principe on change moins souvent de roulements que l'on ne contrôle/répare les freins, on ne la démonte pas très souvent, cette bague-écrou.

Hors ligne

#68 27-02-2023 19:46:35

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 110.0

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

LaDyaneQuiRoule a écrit :
lolo80600 a écrit :

Mais je vais en poser une : pourquoi mater la bague-écrou de roulement de roue ?
Merci.

Voici une réponse : La bague-écrou, avec son filet de grand diamètre, se grippe très vite à la moindre petite déformation ou crasse. On peut penser avoir serré au bon couple, alors qu'on a eu dur à cause de problèmes de glissement du filet. Donc le serrage risque d'être imparfait. Idéalement, il faudrait bien nettoyer filet du tambour, filet de la bague, reprendre ces filets au peigne à filets, et n'utiliser que des bagues-écrou de qualité, qui s'ajustent correctement dans l'alésage du tambour. J'en ai déjà ju qui, vissées presqu'à fond, on encore plein de jeu. A cause de la profondeur des encoches, il n'y a que 2 ou trois tours de filet efficaces. Cette bague écrou est donc hautement sensible à un mauvais serrage. Sans compter (non, pas vous, les membres du forum) qui n'ont pas de clé à ergots et serrent cette bague-écrou au burin et au marteau...

Une autre raison de se permettre de mater : Comme en principe on change moins souvent de roulements que l'on ne contrôle/répare les freins, on ne la démonte pas très souvent, cette bague-écrou.

Dans ce cas, ou cet angle, je suis d'accord.

En ligne

#69 27-04-2023 04:50:43

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
MacintoshSafari 16.3

Re : Pas de freins arrière sur mon Acadiane 1986

resolution et conclusion

j'ai acheté de la toile Emeri et ai bien ponce chaque plaquette pendant une minute. Maintenant les freins marchent mieux et font un ronronnement qui est tres supportable. Donc affaire classée.

Olivier

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.061 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]