Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 11-11-2022 12:29:13

vmh59780
Visiteur Assidu
Inscription : 19-06-2018
Messages : 86
Windows 10Chrome 107.0

Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Bonjour,

http://poitouretroelec.fr/index.php/pro … etro-elec/

Je me pose la question de l'opportunité de monter sur ma dyane 6 un allumage transistorisé comme décrit dans le lien ci-dessus.
J'ai bien compris que ce boitier permet de ne plus passer par le condensateur et évite l'usure des rupteurs via l'absence d'étincelle.

Qui parmi vous aurait monté ce boitier sur son ancienne et quels retours en faites vous ?

Merci.


Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73

Hors ligne

#2 11-11-2022 14:05:59

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832
Windows 10Microsoft Edge 107.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Je n' avais pas monté celui là mais un GrandLaurent basé sur le même principe, j' y ai vu en points positifs :

-Des démarrages plus surs ( mais comme l' allumage électronique ça ne fait pas de miracles, ça suppose une voiture bien réglée et bien entretenue

- un peu plus de  couple et de pêche, c' était surtout sensible en côte . Là ou je passais avant à fond de 3, je montais les côtes en 4 ème au couple

- la disparition des réglages/changements de rupteurs, une fois ceux ci bien réglés.

- la facilité d' installation et le prix peu élevé vu le positif apporté .

- la facilité de retour à l' allumage d' origine en cas de panne, 2 minutes suffisent ( alors que l' électronique oblige à tout déposer pour remettre une platine.)

- la suppression du condensateur, souvent source de pannes avec les refabs de mauvais qualité.

Au niveaux des points négatifs, aucun, juste garder en tête que le GrandLaurent demande que la bobine soit branchée en respectant les polarités.

A noter que ce type de module est actuellement monté sur le Sidecar Oural de mon frangin , il est monté et revenu des Lofotens avec sans aucun souci.
J' avais également monté un GrandLaurent sur ma Seat, idem, absolument aucun souci et pas mal d' avantages.

Je ne connais pas celui dont tu parles mais, a priori, c 'est tout bénef comme installation. Sur la Dyane j' en avais testé un autre avec un petit interrupteur intégré qui permettait de passer du module au classique juste en l' actionnant mais j' ai totalement oublié la marque, ça m' avait donné les mêmes points positifs.

Hors ligne

#3 11-11-2022 14:06:35

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 998
Site Web
Windows 10Chrome 107.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Depuis 1 an, j'ai 2 dyane 6 qui ont adoptées ce boitier PRE. ( la 3eme est en allumage electronique ). ainsi qu'une 4L et une super 5.    Tout va bien jusqu'à maintenant. C'est surtout  les démarrages à chaud qui sont facilités. (J'ai néanmoins garder en secours les condos décentralisés au cas où ça lâcherait).
Pour ma 2cv 6volts, c'était délicat à monter car les masses doivent être au top.


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#4 11-11-2022 17:35:15

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 417
Windows 10Firefox 106.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Salut,
J'ai monté ceci, encore moins cher ! sauf qu'il faut prévoir un boîtier...
https://www.gotronic.fr/art-allumage-el … ue-364.htm
A mon avis, les avantages sont absence d'usure des rupteurs et exonération du condensateur d'origine.
Pour le reste, je n'y crois pas...

En ligne

#5 11-11-2022 19:19:00

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Je répète mon conseil pour ces montages : ne le faire que sur un véhicule parfaitement réglé et au top de sa forme. L'allumage transistorisé, ou même électronique, n'a jamais réparé les pannes.
Hors cela, comme les copains, c'est tout bénéfice 👍

Hors ligne

#6 11-11-2022 22:03:29

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832
Windows 10Microsoft Edge 107.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

lolo80600 a écrit :

Salut,
J'ai monté ceci, encore moins cher ! sauf qu'il faut prévoir un boîtier...
https://www.gotronic.fr/art-allumage-el … ue-364.htm
A mon avis, les avantages sont absence d'usure des rupteurs et exonération du condensateur d'origine.
Pour le reste, je n'y crois pas...

Heu quel reste ?
Le seul point sur lequel tu pourrais douter à la rigueur c 'est quand je parle de couple et de pêche.

On est d' accord que ça ne te donne pas 300 cv par miracle non plus, simplement à une époque je prenais régulièrement la route entre Narbonne et Saint-Pons de Thomières par le col de Sainte Colombe .
Pas un col des Alpes non plus mais une belle grimpette régulière et longue à partir du croisement de la Caunette pour ceux qui connaissent le coin, le genre qui te colle 6 kilomètres de montée régulière avec plein de virages qui t' empêchent de bien tirer les tours si tu ne veux pas sortir .

Avant le transistorisé, je ne tenais pas la 4 ème, c 'est jonglage perpétuel entre 2 , 3 et parfois 4 mais pas longtemps .
Après le montage c 'était 4 régulier, 3 pour certains virages, re 4 régulier .
Et quand tu t' arrêtes en haut du col pour laisser souffler la mécanique et pisser un coup, tu n' as pas l' angoisse du redémarrage , ça part au premier coup de clé.

C 'est pas du commercial ni de la pub, juste du vécu en réponse à la question initiale, après chacun est libre d' y croire ou non.
Perso , autant je ne suis pas fan de l' électronique intégral, autant j' ai toujours été satisfait du transistorisé sur pas mal de véhicules.

Hors ligne

#7 11-11-2022 22:27:24

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 417
Windows 10Firefox 106.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Jipé a écrit :
lolo80600 a écrit :

Salut,
J'ai monté ceci, encore moins cher ! sauf qu'il faut prévoir un boîtier...
https://www.gotronic.fr/art-allumage-el … ue-364.htm
A mon avis, les avantages sont absence d'usure des rupteurs et exonération du condensateur d'origine.
Pour le reste, je n'y crois pas...

Heu quel reste ?
Le seul point sur lequel tu pourrais douter à la rigueur c 'est quand je parle de couple et de pêche.

On est d' accord que ça ne te donne pas 300 cv par miracle non plus, simplement à une époque je prenais régulièrement la route entre Narbonne et Saint-Pons de Thomières par le col de Sainte Colombe .
Pas un col des Alpes non plus mais une belle grimpette régulière et longue à partir du croisement de la Caunette pour ceux qui connaissent le coin, le genre qui te colle 6 kilomètres de montée régulière avec plein de virages qui t' empêchent de bien tirer les tours si tu ne veux pas sortir .

Avant le transistorisé, je ne tenais pas la 4 ème, c 'est jonglage perpétuel entre 2 , 3 et parfois 4 mais pas longtemps .
Après le montage c 'était 4 régulier, 3 pour certains virages, re 4 régulier .
Et quand tu t' arrêtes en haut du col pour laisser souffler la mécanique et pisser un coup, tu n' as pas l' angoisse du redémarrage , ça part au premier coup de clé.

C 'est pas du commercial ni de la pub, juste du vécu en réponse à la question initiale, après chacun est libre d' y croire ou non.
Perso , autant je ne suis pas fan de l' électronique intégral, autant j' ai toujours été satisfait du transistorisé sur pas mal de véhicules.

Je suis un adepte de ce genre d'amélioration, mais peut-on m'expliquer ce que tu décris ?

Dernière modification par lolo80600 (11-11-2022 22:30:38)

En ligne

#8 11-11-2022 23:22:36

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 475
Windows 10Chrome 107.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

j'ai remarqué ce genre de petite amélioration quand j'ai placé mon AE, il y a maintenant 9 ans et 100000km, évidemment on s'habitue très vite à cette petite différence au point de ne plus s'en rendre compte wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#9 12-11-2022 00:06:58

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 819
Windows 10Chrome 107.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

andrésix39 a écrit :

Pour ma 2cv 6volts, c'était délicat à monter car les masses doivent être au top.

Salut Christian,

Hormis les démarrages à chaud, as-tu senti du mieux sur ta 6v ?
A ce propos, tes platines de feux AR prennent toujours la poussière sur mon établi !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#10 12-11-2022 09:48:29

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 417
Windows 10Firefox 106.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Flupke a écrit :

j'ai remarqué ce genre de petite amélioration quand j'ai placé mon AE, il y a maintenant 9 ans et 100000km, évidemment on s'habitue très vite à cette petite différence au point de ne plus s'en rendre compte wink

Je suis peut-être trop bourrin pour sentir cette différence... wink
Peut-être amélioration des démarrages par temps très humide quand les rupteurs sont moites...

En ligne

#11 12-11-2022 12:22:29

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 305
AndroidOpera 72.2

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Salut,
J'ai un système similaire sur mon acadiane depuis la Nationale de Giel (2010 ?). Sur 12 ans, un seul problème de démarrage à chaud (Nationale St Amand en 2019). Sinon, aucun souci particulier.
A+
Kash


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#12 12-11-2022 12:40:42

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 998
Site Web
Windows 10Chrome 107.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

Patrick25 a écrit :
andrésix39 a écrit :

Pour ma 2cv 6volts, c'était délicat à monter car les masses doivent être au top.

Salut Christian,

Hormis les démarrages à chaud, as-tu senti du mieux sur ta 6v ?
A ce propos, tes platines de feux AR prennent toujours la poussière sur mon établi !

Salut Patrick,

Sur mon AZA 425cm3 6 volts, vu que mon monteur était "rincé", je n'ai pas trouvé d'amélioration des performances. Mais les démarrages c'est déjà bien, moins d'usure sur les vis platinées c'est pas mal non plus ( Mais attention particulière à nettoyer les contacts une fois par an car la "faible" étincelle aurait tendance à "noircir" les plots et perdre leurs capacités électriques.)

Sinon pour les platines, dès que je suis sur le secteur de Montbéliard ( à des horaires décents), je te fais signe. Merci pour ton travail!  Like


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#13 14-11-2022 18:18:07

vmh59780
Visiteur Assidu
Inscription : 19-06-2018
Messages : 86
Windows 10Chrome 107.0

Re : Allumage transistorisé Poitou Elec AVIS

MERCI tout le monde pour votre participation et vos avis.
Le boitier Poitou Elec semble être apprécié, je vais donc me laisser tenter. Je vais me l'offrir pour Noël histoire de le monter au printemps.
Encore merci.
Charly


Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.068 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 602.33 Kio (pic d'utilisation : 619.37 Kio) ]