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#1 29-10-2022 21:57:59

LaDyaneQuiRoule
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Ca n'arrive à personne d'autre ?

... Ca vaudrait peut-être la peine d'ouvrir une discussion sur des problèmes tellement bizarres et non documentés dont on a l'impression d'être le seul à qui ça arrive....

Aujourd'hui, je roule sur autoroute à vitesse soutenue, il fait assez chaud, je trouve que ça sent un peut l'huile chaude (pas brûlée). Chez moi, j'ouvre le capot, l'avant du moteur baigne dans l'huile, qui est sortie par le tube de jauge, car la jauge était sortie de son tube, suffisamment pour libérer le bouchon. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, mais en général rien ne se passe, vu que le carter est en dépression, et que l'huile ne sort donc pas. Par contre, moteur très chaud, la vapeur d'huile passe. La solution alambiquée et j'espère provisoire que j'ai trouvée : un système pour verrouiller la tige de jauge, à l'aide d'une lamelle de métal flexible fixée sur le tube de jauge par deux colliers, qui vient se replier par dessus le bouchon en caoutchouc de la tige. . .

Ce problème est-il connu ?

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#2 29-10-2022 22:26:25

dyanepete
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

Bonsoir,

Ma jauge a tendance aussi à ressortir de 1cm environ. A froid comme à chaud par contre.

Peut etre que le caoutchouc a rétréci ou c'est déplacé.

Mais il me semble qu'en mon temps, certains bicylindres avaient cette tendance.

Amidyanement,
P.

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#3 29-10-2022 22:33:55

lolo80600
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

Salut,
Le "bouchon" de la jauge peut bouger ; j'ai déjà dû en remettre en place en "refaisant" la courbe de la jauge.
Mais si la jauge remonte (pas que le bouchon), il faut vérifier le fonctionnement du reniflard : hyperpression dans le bas-moteur, ou segments non perméables...

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#4 30-10-2022 22:53:01

Patrick25
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

Entièrement d'accord, le reniflard est à mettre en cause en premier et c'est très facile à rénover.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#5 31-10-2022 12:56:42

LaDyaneQuiRoule
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

... Je n'ai pas de suite pensé au reniflard, car je l'avais rénové il y a deux ans (avec un kit VGS), et encore testé il y a quelques mois. Je vais donc de ce pas le tester à nouveau cet après-midi.

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#6 31-10-2022 14:35:34

lolo80600
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

LaDyaneQuiRoule a écrit :

... Je n'ai pas de suite pensé au reniflard, car je l'avais rénové il y a deux ans (avec un kit VGS), et encore testé il y a quelques mois. Je vais donc de ce pas le tester à nouveau cet après-midi.

Si tu peux, vérifie les compressions en même temps...

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#7 31-10-2022 17:19:52

jycy
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

Jamais eu cette jauge qui s'echappe.
Mal refermer le clapet de remplissage ca oui, meme resultat voir pire.
Je pense effectivement au reniflard, la jauge ne peux pas remonter de par ca seule volonté.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#8 31-10-2022 18:09:30

lolo80600
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

jycy a écrit :

Jamais eu cette jauge qui s'echappe.
Mal refermer le clapet de remplissage ca oui, meme resultat voir pire.
Je pense effectivement au reniflard, la jauge ne peux pas remonter de par ca seule volonté.

Elle peut remonter en cas de forte pression dans le bas-moteur.
J'ai connu ça sur un 652 dont les culasses n'étaient plus étanches ; le pression d'explosion devait passer par les tubes des tiges de culbut...le reniflard actif fut débordé !

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#9 31-10-2022 22:10:14

fouineurà2pattes
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

jamais eu de jauge qui remonte mais par contre de l'huile dans le boitier de filtre à air


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

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#10 31-10-2022 23:02:21

LaDyaneQuiRoule
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

Mesure de dépression carter OK. Je n'ai pas mesuré la compression (pas le matériel), mais le moteur tourne bien à part des reprises faiblardes à bas régime. Mais je n'ai jamais eu un moteur aussi "sec". Quand les vapeurs d'huile ne sortent pas du tube de jauge, il n'y a aucune perte d'huile, ni par les joints spi, ni par les joints lunette, ni au niveau des raccords. A priori, ce n'est pas la pression dans le carter qui fait remonter la jauge, mais un autre phénomène, peut-être de vibration du puits de jauge. En effet, le bouchon n'est pas étanche, et il est (était)* impossible de l'engager à fond (*) j'ai recoupé 5mm du bas de la jauge, en adaptant d'autant l'encoche de mesure de niveau. Ainsi le bouchon s'engage à fond (mais est quand même trop étroit pour le tube du puits de jauge). Grâce à mon verrou, tout est maintenu en place. Mais bon, une demi-journée de bricolage quand même, pour un problème qui ne devrait pas exister... Vivement que je trouve une jauge avec un bouchon qui ferme correctement le puits de jauge, ce qui garantirait une meilleure dépression dans le carter...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (31-10-2022 23:03:25)

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#11 01-11-2022 10:31:29

lolo80600
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

Une vibration qui fait remonter la jauge ?
J'ai remis en forme la boucle de la jauge de façon à ce que, bien au fond, le bouchon vienne bien boucher.
La tige "glisse" dans le bouchon.
Quand la jauge est ainsi remontée, est-ce que de l'huile sort par le puits ?

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#12 01-11-2022 13:50:34

LaDyaneQuiRoule
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

lolo80600 a écrit :

Quand la jauge est ainsi remontée, est-ce que de l'huile sort par le puits ?

En fait ça dépend.Quand je fais le test de dépression en conditions normales (moteur tiède, régime de ralenti rapide), il y a dépression à cet endroit, et aucune huile ne sort. Mais à plein régime, la dépression est moindre, voire proche de zéro, et il y a des projections d'huile. A un régime de ralenti (trop) lent, le niveau monte et descend au rythme des mouvements des pistons, et le carter passe parfois en surpression, bien qu'en moyenne, il y ait dépression franche. Citroën préconise d'ailleurs de faire ce test de dépression au ralenti "légèrement accéléré", pour avoir un niveau stable de -6 cm. De plus, quand le moteur est bien chaud, il y a des vapeurs d'huile qui s'échappent.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (01-11-2022 13:54:10)

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#13 01-11-2022 17:09:51

lolo80600
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

Si la dépression mesurée par l'appareil proposé par Citroën frise le zéro en accélérant, je pense que le reniflard ne travaille suffisamment...

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#14 02-11-2022 11:24:52

LaDyaneQuiRoule
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

lolo80600 a écrit :

je pense que le reniflard ne travaille suffisamment...

En effet, quand on voit la conception du reniflard, ce n'est pas étonnant. Vous imaginez les clapets de caoutchouc suivre un régime de plusieurs milliers de tours/munute ? Pour moi, avec des clapets en caoutchouc, ça ne peut fonctionner qu'à bas régime... il existe d'ailleurs des reniflards à clapets métal https://www.cmalin-2cv.fr/produit/renif … rformance/

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#15 02-11-2022 11:37:07

lolo80600
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Re : Ca n'arrive à personne d'autre ?

LaDyaneQuiRoule a écrit :
lolo80600 a écrit :

je pense que le reniflard ne travaille suffisamment...

En effet, quand on voit la conception du reniflard, ce n'est pas étonnant. Vous imaginez les clapets de caoutchouc suivre un régime de plusieurs milliers de tours/munute ? Pour moi, avec des clapets en caoutchouc, ça ne peut fonctionner qu'à bas régime... il existe d'ailleurs des reniflards à clapets métal https://www.cmalin-2cv.fr/produit/renif … rformance/

J'ai 4 reniflards de ce type, qui marchent super bien ; il faut prévoir sur le testeur un réservoir annexe pour récolter le liquide qui permet la mesure parce que celui-ci est rapidement aspiré vers les carters !
Mais j'ai entendu dire que les derniers vendus l'ont été à 15€ parce qu'ils ne fonctionnaient pas !
Et par ailleurs je me demande si on peut encore s'en procurer aujourd'hui.

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