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#1 17-10-2022 20:58:37

Patrick01
Membre DCF
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Freins Dyane 1974

Hello,
Sur ma Dyane4 de 74, il y a des freins à tambours.
J'ai refait les freins à neuf, liquide de frein neuf, purge des freins fait.

Je suis d'accord qu'il faut attendre que les freins se rodent.

Mais j'ai un problème de freinage, je suis obligé d'appuyer assez fort sur la pédale et si j'appuie deux trois fois, c'est un peu mieux.

J'ai besoin de votre aide sur ce coup là, je n'arrive pas à comprendre ce phénomène.

Merci d'avance

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#2 17-10-2022 21:09:22

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
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Re : Freins Dyane 1974

As tu réglé tes excentriques ?

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#3 17-10-2022 21:11:05

Patrick01
Membre DCF
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Re : Freins Dyane 1974

Oui j'avais oublié de le spécifier dans mon message

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#4 17-10-2022 21:19:18

leo
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Re : Freins Dyane 1974

2 causes:
- soit c’est mal purgé/soit les excentriques ne sont pas assez serré. Il faut vraiment que sa lèche fort les tambours au début, et très vite ça rentre dans l’ordre
- soit ce sont les caoutchouc pare poussière des cylindres arrières (en général) qui sont  tellement raide qui font revenir les cylindres… à l’origine il y a un ressort à l’intérieur pour éviter le phénomène.

Tu as mis quoi comme excentrique en bas des garnitures ? Ceux d’origine ou les versions en replacement qui ne sont plus excentriques ?


Léo

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#5 17-10-2022 21:32:28

Patrick01
Membre DCF
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Re : Freins Dyane 1974

leo a écrit :

2 causes:
- soit c’est mal purgé/soit les excentriques ne sont pas assez serré. Il faut vraiment que sa lèche fort les tambours au début, et très vite ça rentre dans l’ordre
- soit ce sont les caoutchouc pare poussière des cylindres arrières (en général) qui sont  tellement raide qui font revenir les cylindres… à l’origine il y a un ressort à l’intérieur pour éviter le phénomène.

Tu as mis quoi comme excentrique en bas des garnitures ? Ceux d’origine ou les versions en replacement qui ne sont plus excentriques ?

J'ai purgé trois fois les freins.
J'ai gardé les excentriques d'origine.
Je vais resserrer plus fort les freins, et je verrai ce que ça donne.

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#6 17-10-2022 22:27:28

Afondcat
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Re : Freins Dyane 1974

D'un autre côté il est normal de devoir appuyer fort sur la pédale pour que ça freine. Ca peut surprendre lorsque l'on sort d'une voiture moderne, il n'y a pas d'assistance...


LaurentG 
Dyane 425

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#7 18-10-2022 00:35:52

jycy
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Re : Freins Dyane 1974

Attention la repartition du freinage n'est pas identique avant/arriere.
On freine plus sur l'avant que l'arriere (diametre des pistons differents) quand ont est avec 4 tambours.
Pour les 4 tambours avec maitre cylindre a un circuit hydraulique, c'est la meme pression d'huile qui va a l'avant a l'arriere.
en gros tu monte en pression dans le circuit hydraulique donc tu freine quand toutes les machoires (4 avant et 4 arrieres) sont en contacte avec les tambours.
Donc le fait de pomper pour mieux freiner, peux aussi venir de l'avant.
Controle le reglage des excentriques aussi a l'avant. (attention on ovalise facilement les tete de vis avec une clé a molette, apres c'est mort, bien utilisé une clé a oeil).

Dernière modification par jycy (18-10-2022 00:38:35)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#8 18-10-2022 07:12:57

leo
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Re : Freins Dyane 1974

Quelques soit les maîtres cylindre c’est la même pression entre l’avant et l’arrière.
C’est juste que c’est une sécurité d’avoir un double circuit avec un maître cylindre double, si il y a une rupture sur un circuit, l’autre circuit est encore opérationnel, même si le circuit perforé à vidé le bocal: ce dernier étant cloisonné !

Pour éviter de freiner de la meme intensité aux 4 roues, ce qui rendrait le véhicule dangereux, c’est le diamètre des cylindres de roues qui est différent.


Léo

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#9 18-10-2022 08:04:04

Patrick01
Membre DCF
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Re : Freins Dyane 1974

Afondcat a écrit :

D'un autre côté il est normal de devoir appuyer fort sur la pédale pour que ça freine. Ca peut surprendre lorsque l'on sort d'une voiture moderne, il n'y a pas d'assistance...

Oui je suis d'accord sur la différence de freinage entre une voiture ancienne et moderne.
Mais là, je ne freine pas. Je ralentis

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#10 18-10-2022 18:01:59

Patrick01
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Re : Freins Dyane 1974

Je viens de régler les excentriques, ils sont réglés un peu plus fort.
C'est un peu mieux. Mais ça reste vraiment pas terrible

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#11 18-10-2022 19:02:47

Phil12
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Re : Freins Dyane 1974

Bonjour

Patrick01 a écrit :

Mais j'ai un problème de freinage, je suis obligé d'appuyer assez fort sur la pédale et si j'appuie deux trois fois, c'est un peu mieux.

T’as regardé ton maitre cylindre ?


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#12 18-10-2022 20:59:56

Fifty_Five
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Re : Freins Dyane 1974

+1
Il serait bon de refaire ou changer ton maître cylindre.

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#13 23-10-2022 14:43:25

Patrick01
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Re : Freins Dyane 1974

Hello,
J'ai fait quelques recherches sur les excentriques. Pour me faire une opinion sur ceux qui se trouve en bas.
Surtout j'avais besoin de comprendre pourquoi ils les ont supprimé par des centrés.
Du coup, je préfère les garder. La surface d'appuie sur le tambour est plus grande donc un meilleur freinage.
Mon problème était qu'elle ne freinait pas et j'avais un ÉNORME bruit de férraille.
J'ai fait mon réglage des excentriques du bas au pied à coulisse.
Maintenant la voiture freine et ne fait plus de bruit.

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#14 23-10-2022 16:30:33

leo
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Re : Freins Dyane 1974

Salut !
Tant mieux si tu as trouvé le problème.

Par contre, oui en théorie et quand c’est bien réglé, c’est plus efficace avec des excentriques en bas.
En pratique, les garnitures sont usées de façon non uniforme avec les excentriques, alors qu’avec des centreurs on a une belle usure.
Comme quoi…


Léo

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