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Bonjour,
Je poursuis le remontage du moteur de l'Acadiane.
Ce matin je suis confronté à un nouveau problème. L'un des boulons BTR (le plus court, celui qui fait 30mn sous la tête) qui fixe le support du filtre à huile sur le carter tourne dans le vide. Il sera donc impossible de le serrer au couple.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème? Est-il possible d'y remédier? Et si oui comment?
Merci d'avance
Gilles
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On dirait que ce sont des vis M7, classiques.
Si c'est le filetage dans le carter qui est mort, tu peux poser un hélicoil...
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Je module ta reponse avec la derniere version des microfiches de la Dyane.
La vis a evolué au fil du temps, a voir donc.
passage de M6 à M7 en 1970.
Attention les deux vis non pas du tout la meme longueur.
Sur la mienne vu que le moteur est sur l'etabli, la grande vis BTR est a l'interieur du support filtre et la plus petite vis tete hexa BTR est a l'exterieur sur le carter moteur.
Désolé pour la qualité de l'image
J'ai la meme info dans le catalogue nomenclatures de 1973.
Regarde s'il te reste de la profondeur libre, pour mettre une vis plus longue, apres avoir passé un coup de taraud M7*100.
Sinon comme lolo, pose d'un filet rapporté.
Ces vis non pas un couple de serrage tres elevé. vu que l'etancheité est faite par joint torique.
Dernière modification par jycy (20-10-2022 19:04:07)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Merci Olivier et Christophe pour vos réponses et conseils.
J'ai commandé un kit hélicoil M7. J'espère pouvoir remettre la vis courte qui sur ce moteur est une BTR.
Le serrage préconisé est de 2 à 2.5 kg. L'hélicoil va t'il résister?
A +
Gilles
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Merci Olivier et Christophe pour vos réponses et conseils.
J'ai commandé un kit hélicoil M7. J'espère pouvoir remettre la vis courte qui sur ce moteur est une BTR.
Le serrage préconisé est de 2 à 2.5 kg. L'hélicoil va t'il résister?
A +
Gilles
L'helicoil que j'ai placé sur la culasse accepte le 1.9...donc le 2.0 aussi !
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Si bien posé, un filet rapporté tient mieux car il est en acier spécial contrairement aux filets d'origine qu'il est difficile de traiter.
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Après le passage d' un foret, utilisation d'un taraud enduit de graisse (pour agglutiner les filets d'alu)
Puis mise en place de l'hélicoil en le vissant avec l'outil qui va bien
Support et filtre à huile replacés
Le filet rapporté est vraiment une technique magique pour réparer un pas de vis foiré.
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Bravo, l'histoire ce fini bien.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Tout est bien qui fini bien 😉
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