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salut,
j'ai monté une traverse haute de hayon de dyane de refabrication, celle actuellement sur le marché disponible chez plusieurs revendeurs...
elle se monte bien sur la caisse, l'écartement des charnières est bon...
par contre elle a un défaut...les charnières sont trop haut...résultat le hayon remonte d'1 cm de trop et il faut bidouiller l'accroche basse pour qu'elle prenne...je parle là d'un hayon modèle à bouton poussoir...
autre problème qui en résulte, l'espace entre le haut du hayon et le bord arrière de la capote est trop juste...lorsqu'on ouvre le hayon le haut frotte sur la bordure de la capote...
en comparant avec l'ancienne traverse d'origine on voit bien la différence, la nouvelle devrait être un peu plus large en hauteur...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Cela doit être un défaut sur ta traverse neuve. Je ne me souviens plus où j'ai commandé la mienne, sûrement chez Méhari évasion à Chécy, mais elle est en tous points identique à l'origine.
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salut,
j'ai monté une traverse haute de hayon de dyane de refabrication, celle actuellement sur le marché disponible chez plusieurs revendeurs...
elle se monte bien sur la caisse, l'écartement des charnières est bon...
par contre elle a un défaut...les charnières sont trop haut...résultat le hayon remonte d'1 cm de trop et il faut bidouiller l'accroche basse pour qu'elle prenne...je parle là d'un hayon modèle à bouton poussoir...
autre problème qui en résulte, l'espace entre le haut du hayon et le bord arrière de la capote est trop juste...lorsqu'on ouvre le hayon le haut frotte sur la bordure de la capote...
en comparant avec l'ancienne traverse d'origine on voit bien la différence, la nouvelle devrait être un peu plus large en hauteur...
Je suppose que tu l'as déjà peinte et placée, pour ma part, cela aurait été "retour à l'envoyeur" avec les explications.
Merci pour ton retour
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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oui elle était peinte depuis 2 ans et je l'ai mise en place...
j'en ai une autre achetée avec 3 ans d'écart pour une autre de mes dyanes, elle a le même défaut...
à l'époque j'avais demandé des retours sur les forums et les gens semblaient contents, apparemment il doit y avoir plusieurs refabrications différentes...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
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Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Charnières trop hautes ? pas moyen de les abaisser ? quitte à couper et ressouder...
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oui la solution la plus simple serait de rabaisser les charnières...
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Attention, il y a deux modèles de traverses. Une pour l'ancien joint "bien foutu", qui se glisse dans un repli de la traverse, et une pour les nouveaux joints qui se mettent comme des joints de porte.... Ces dernières traverses n'ont pas ce repli en forme de gouttière...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour à toutes et tous
DYANE 1981
Cet été j' ai remplacé la capote et au moment de démonter je me suis rendu compte qu' elle était collée, sans doute à la colle pare-brise, à la traverse supérieure de hayon. Impossible de désolidariser les deux sans détériorer la toile donc j' ai acheté (chez Renov 2 cv) une nouvelle traverse.
Je regrette de ne pas avoir pris des photos du montage avec l' ancienne capote mais je n' imaginais pas en avoir besoin par la suite.
Une fois la nouvelle capote remontée j' ai constaté que la toile plissait à l'arrière ainsi qu'un écart disgracieux avec le haut du hayon une fois le coffre fermé.
Sur le coup j' ai pensé que la nouvelle traverse différait de celle d' origine et qu'en reprenant les percements je parviendrais peut être à diminuer cet écart.
Mais une fois le coffre ouvert, le haut de hayon vient affleurer la bordure de la capote.
Donc si je parvenais à tirer vers l' arrière la bordure, alors le haut du hayon bloquerait forcément contre et empêcherait une bonne ouverture.
Du coup je laisse comme ça.
Ceci dit j' aimerais avoir votre avis sur cet écart hayon fermé / bordure de capote? Normal ou pas ?
Merci et bon dimanche à tout le monde
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Attention, il y a deux modèles de traverses. Une pour l'ancien joint "bien foutu", qui se glisse dans un repli de la traverse, et une pour les nouveaux joints qui se mettent comme des joints de porte.... Ces dernières traverses n'ont pas ce repli en forme de gouttière...
je n'ai jamais vu en refabrication la 2ème traverse dont tu parles, mais uniquement celle avec la gouttière où l'on glisse le joint ancien modèle...
mais le problème vient de la partie haute, l'écart entre les charnières et la bordure contre laquelle on fixe l'arrière de la capote est trop petit par rapport à l'origine...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
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Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bonjour à toutes et tous
DYANE 1981
Cet été j' ai remplacé la capote et au moment de démonter je me suis rendu compte qu' elle était collée, sans doute à la colle pare-brise, à la traverse supérieure de hayon. Impossible de désolidariser les deux sans détériorer la toile donc j' ai acheté (chez Renov 2 cv) une nouvelle traverse.
Je regrette de ne pas avoir pris des photos du montage avec l' ancienne capote mais je n' imaginais pas en avoir besoin par la suite.
Une fois la nouvelle capote remontée j' ai constaté que la toile plissait à l'arrière ainsi qu'un écart disgracieux avec le haut du hayon une fois le coffre fermé.
Sur le coup j' ai pensé que la nouvelle traverse différait de celle d' origine et qu'en reprenant les percements je parviendrais peut être à diminuer cet écart.
Mais une fois le coffre ouvert, le haut de hayon vient affleurer la bordure de la capote.
Donc si je parvenais à tirer vers l' arrière la bordure, alors le haut du hayon bloquerait forcément contre et empêcherait une bonne ouverture.Du coup je laisse comme ça.
Ceci dit j' aimerais avoir votre avis sur cet écart hayon fermé / bordure de capote? Normal ou pas ?
Merci et bon dimanche à tout le monde
ton écart semble bon,
ici sur la dyane verte la nouvelle traverse, pas assez d'écart, le hayon est trop haut et touche la capote, sur la orange, traverse d'origine et écart correct...
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ici on voit mieux, c'est sûr que esthétiquement la verte est mieux mais ça touche quand on ouvre le hayon...autre chose les capotes sont collées et ensuite 3 vis complètent la bonne tenue par l'intérieur...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
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Merci du retour, cet écart est correct donc.
Ceci dit il me semble qu' avec cette re-fabrication, le gond fixé sur la traverse donne des signes de faiblesse avec sa platine non soudée qui s' écarte de la cornière et sa platine soudée qui elle s' écarte de sa base.
On dirait que le poids du hayon tire trop sur ce gond.
Mais à nouveau peut être m'inquiète je à tort ou bien ne serait il pas plus prudent quand même que je renforce l' ensemble, soit par un rivetage, soit par un boulonnage ?
Bonne journée
Michel
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alors moi sur ma refabrication il n'y a pas ce problème car il y a de la soudure par points sur les 2 platines, 3 points sur celle du dessus contre la cornière et 3 points sur celle de la base...
j'en ai une 2ème en stock que je mets en photo ci dessous
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La nécessité de renforcer la fixation des platines s'impose donc sur la mienne.
Merci
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hello,
Je viens de voir le sujet, moi aussi probleme de traverse arrière :s
Les charnières se sont dessoudées, peut être à cause d'une mauvaise soudure et de l'épaisseur des nouveaux joints, qui forcent sur les charnieres une fois le coffre fermé.
Ca se dessoude..
Oups trop tard :'(
La solution mise en place, pas très esthétique ( je ferais un cache imprimé en 3d un jour) mais fonctionnelle et puis le coffre ne se décrochera pas !
Bizz
Izn0
Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette
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Bonjour toutes et tous
J' ai choisi l'option rivetage seulement de la platine supérieure. Je compte sur la diminution de la tension qui devrait soulager la platine inférieure.
La gouttière de la traverse empêchant de positionner la tête de la pince à riveter, j' ai aplati la lèvre sur la longeur du gond. Une fois les rivets posés, opération redressement. Pas facile mais les marques se sont estompées après peinture et elles ne seront plus visibles quand le joint sera en place.
@micalement
Michel
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c'est quand même lamentable de devoir faire ça....
là où tu as mis tes rivets il y avait 3 points de soudures qui ont cassé comme sur la dyane d'Iznogoud ou toi il n'y avait rien du tout?
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Effectivement on peut s' attendre à plus de solidité pour un assemblage fait avec des moyens modernes, hé bien non sur ce coup. Donc on se débrouille.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, je n' ai pas voulu attendre.
Les 3 points de soudure tenaient encore mais pour combien de temps ? J' ai riveté entre.
Le redressement de la platine a rapproché de +- 5 mm le bord du hayon de celui de la capote.
Il n' en fallait pas plus pour ne pas gêner la complète ouverture.
Regonder seul le hayon a finalement été plus facile que je le craignais.
Dernière modification par MAJOJO5418 (20-10-2022 18:44:18)
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Sur la mienne j'ai du legerement reprendre l'angle, mais pas la hauteur.
Je suis avec une porte a serrure automatique, et joint ancien modele.
Faudrais prendre des mesures sur la traverse arriere, et sur la porte de coffre pour voir, s'il y a des differences suivant les modeles.
Mais effectivement le haut de ma porte de coffre n'est pas aligné avec la capote, et depasse un peu.
Par contre aucun defaut d'etancheité.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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et ça ne prend pas l'eau ? car avec ma traverse de "refabrication" , il y a un écart et l'eau arrive à pénétrer
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Attention avec les rivets pop. Ils sont en alu et ce métal produit un couple galvanique important avec l'acier en provoquant une oxydation très rapide.
Il faut le savoir et surveiller la zone d'ici un an ou deux.
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c'est comme les toits d'ami 6 break en alu, alu qui se bouffe car le tour de caisse est en acier...
si ça prend l'eau c'est que le joint est trop aplati?
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Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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J' ignorais cette interaction de l' alu sur l' acier. Merci du conseil, j'y serai attentif.
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après c'est surtout l'alu qui trinque, les rivets alu sont utilisés pour fixer les plaques d'immatriculation dans les trous percés dans la tôle et ça resiste bien...
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Bonjour
Pour info il existe des rivets en inox et la plus de problème
Georges
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