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Heureusement qu’il n’y a pas de tôle pare chaleur, sinon il serait complètement givré 😉
+1
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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J'en suis pas certains !!!!!!
Pourquoi, il y a du givre !!!
Parce qu'il y a de l'humidité
comme est venu cette humidité ???
Par condensation !!!
Pourquoi de la condensation juste a cette endroit ???
Ben tous simplement par la difference de temperature !!!
Pourquoi, il y a cette difference de temperature puisque a l'arret tous est a la meme temperature !!!
Ah ben suite a la derniere utilisation lorsque cela a refroidis (inertie thermique differente), les elements ne refroidisse pas a la meme vitesse.
Donc difference de temperature comme sur les carreaux simple vitrage en hiver, sa condense sur l'element qui est plus chaud !!!
Donc pour resumer s'il y avait eu ce fameux pare-chaleur le phenomene aurait-il etait plus grand ou attenué ??
Dernière modification par jycy (24-12-2022 18:34:58)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Pas tout à fait d'accord...
On a de la condensation sur des matériaux qui conduisent mieux la chaleur, donc qui la perdent plus facilement.
L'humidité va "donner" sa chaleur au truc froid pour passer de l'état gazeux à l'état liquide.
A l'inverse, dans un carbu, on a un truc liquide qui passe à l'état gazeux, comme dans un frigo, d'où un refroidissement, normalement largement compensé par la chaleur dégagée par la combustion de ce gaz !
C'est pour ça qu'il y a sous le carbu un "réchauffeur".
Si la chaleur de combustion ne suffit pas car l'air ambiant est trop froid (absorbe trop de calories), le carbu se refroidit jusqu'à éventuellement devenir trop froid pour vaporiser l'essence, ce qu'on appelle "givrage".
En cas de forte humidité ambiante, l'air capte plus de chaleur (on a plus froid par temps humide que sec) et le givrage (impossibilité d'évaporer l'essence) se manifeste par l'apparition de givre à l'extérieur du carbu, et ce d'autant plus que l'air est humide...
Voilà comment je vois les choses.
Joyeux Noël !
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C'est pour ça qu'il y a sous le carbu un "réchauffeur".
Le réchauffeur était efficace sur les anciennes architectures de moteur (A, AZ, A53, A79/0, M4) avec sortie des gaz à gauche et vers l'avant. Les gaz brûlés chauds du cylindre droit devaient forcément passer dans le réchauffeur pour rejoindre le tube de sortie unique côté gauche. sur les moteurs de dernière génération (435 et 602 dérivés du M28), les gaz brûlés chaud sortent directement vers le pot de détente "bête à cornes" sous-boîte chacun de leur côté, et n'ont pas de raison de se promener dans le réchauffeur. Sur ces moteurs de dernière génération, le réchauffeur est donc si pas inopérant, peu efficace car ne bénéficiant pas d'un flux de gaz chauds, mais juste de la conduction via le carter...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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