Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 13-10-2022 23:35:08

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044
Windows 10Microsoft Edge 106.0

idée amélioration anti-chaleur carburateur

Savez-vous si quelqu'un a deja eu l'idée d'installer sur nos voitures, un deflecteur anti-chaleur sous le carburateur, histoire que la chaleur des pipes ne surchauffe pas le carbu.
Cela existait sur les tractions avant.
b7b4be0e973371f4f75032d86bb0cb5e5528e871.jpeg
Ou fixer par colliers sur la pipe directement.
C'est une idée qui me trotte dans la tete depuis la mondiale de Croatie, ou je devais insister sur le demarreur a chaque fois que je faisait une pause.
Faisait tellement chaud la dessous que je pense que l'essence devait se mettre en ebullition dans le carbu.
Pour info l'essence etant un melange de plusieurs elements, elle n'a pas une temperature d'ebullition mais plusieurs
dacfa09fda02f19ceac1e06fb1939ed38dfa762e.jpeg
L'on voie que la zone des 80°c commence a etre critique, et c'est la zone de fonctionnement optimum de nos moteurs.
Lors d'un arret court, la chaleur monte, et rechauffe le carbu, et il se vide par evaporation/ebullition.

Dernière modification par jycy (13-10-2022 23:48:00)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#2 14-10-2022 01:23:14

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 418
Windows 10Firefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Salut,
C'est marrant, hier, je me suis posé la même question, ayant parfois des difficultés de démarrage qui, vu les circonstances, me font penser à ce qu'on appelle le "vapor lock", ou embolie gazeuse par évaporation de l'essence dans le carbu 10 minutes après arrêt (pas si redémarrage immédiat ou 30 minutes plus tard).
Une fine tôle en alu entre araignée et 2 cales d'embase, 2 car sous le Solex double-corps, il y a des "trucs" qui dépassent, et du coup il faut allonger les goujons de 6 mm...
Il y aura toujours la transmission de la chaleur par les goujons et les écrous...
A réfléchir, à tester...

Hors ligne

#3 14-10-2022 09:33:01

AD92
Visiteur Assidu
Lieu : 91 - 77
Inscription : 29-05-2011
Messages : 653
Windows 10Firefox 52.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Salut.

J'ai vu un sujet il y a un moment sur le forum du club mehari, avec réalisation d'une plaque d'alu.


Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"

Hors ligne

#4 14-10-2022 09:58:13

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 796
Windows 10Chrome 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Euh...l'aluminium est conducteur de chaleur  roll

Hors ligne

#5 14-10-2022 10:14:31

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 418
Windows 10Firefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

EricF a écrit :

Euh...l'aluminium est conducteur de chaleur  roll

Oui, justement ! Il capte la chaleur à l'endroit où elle est produite, ici le "réchauffeur" ou la tubulure d'échappement et la diffuse à sa surface pour qu'elle s'évacue un peu plus loin.
C'est une solution très répandue en auto.

https://www.tuningblog.eu/fr/cat%C3%A9g … ue-250798/

Hors ligne

#6 14-10-2022 19:33:50

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

EricF a écrit :

Euh...l'aluminium est conducteur de chaleur  roll

Et c'est bien pour cela qu'on l'utilise, avec le cuivre, pour les systèmes de refroidissement.

Hors ligne

#7 14-10-2022 19:39:23

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044
Windows 10Microsoft Edge 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Merci pour vos idées et commentaires.
Je pense que se sujet doit etre poussé un peu plus en avant.
Deja j'ai lu que nos durites ne sont pas si transparente que cela face au probleme de demarrage a chaud, si on elimine bien sur les problemes de bobines d'allumage.
Une durite bien epaisse ralenti fortement le phenomene.
Sauf que celle vendu pas nos filieres d'appro classique son franchement tres fine.
Pour moi l'aluminium, l'acier peint, ou l'inox peuvent faire l'affaire pour fabriquer le deflecteur.
Je retiendrais l'acier et l'inox, car il peuvent se brasser facilement pour lui donner une forme deflecteur a 3 ou 4 pans.
Car le but c'est pas de créer un radiateur ou un caloduc pour refroidir la tubulure, ou les gonjons, ou de transmettre cette chaleur par la base du carbu.
Sa fonction dévier l'air chaud generé par le moteur a l'arret, car en roulant la circulation d'air est largement suffisante.
Car cette tole devra etre apres la cale thermique, ou mieux entre deux cales thermique, mais c'est la longueur des gonjons d'origine qui va poser probleme.
On peut meme imaginer une tole deflecteur avec rupture pont thermique si on la fait en deux morceau espacer d'un joint, ou creer un deflecteur avec certains evidement pour creer une resistance thermique (petit pont).
Je vais fouiller coté méhari.

Dernière modification par jycy (14-10-2022 19:41:26)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#8 14-10-2022 20:07:51

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 418
Windows 10Firefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Les écrans thermiques, comme sur le lien que j'ai mis ici plus haut, sont tous en alu, très fin, de façon à avoir peu d'inertie thermique, donc à capter vite la chaleur, et à la larguer vite aussi mais ailleurs, càd un peu plus loin au de façon plus large, moins concentrée, donc moins ressentie...Et en plus vu l'épaisseur, ces écrans se plient facilement pour s'adapter à la géographie du coin. Ces écrans sont même gaufrés pour en augmenter la surface, je pense.

Hors ligne

#9 14-10-2022 20:50:55

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044
Windows 10Microsoft Edge 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Effectivement les ecrans sous les voitures modernes font le meme travail, car les pots catalytiques et autres FAP ont des temperatures de fonctionnement bien plus hautes que ce que l'on rencontre sur nos anciennes.
J'essayerais d'aller à la "casse", un des ces jours pour en recuperer.
Mon idée d'origine, etait plutot d'utilisé ce que j'avais sous la main. En gros presque rien big_smile pour faire un essai, d'encombrement et d'esthetisme.
Pour tester l'efficacité, va falloir attendre quelques mois et quelques saisons !!!


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#10 14-10-2022 20:52:01

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169
iPhoneSafari 15.6

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Et pour l’hiver, il faut enlever la tôle sous peine de geler le carbu ?!
Si il y a un réchauffeur sous le carbu, c’est bien qu’il y a une raison !!!
Allez voir du côté des cox, avec des carbu qui gèlent même l’été quand les tubes réchauffeurs sont enlevés…

Franchement, le vapor lock est une demi légende urbaine, ok dans les pays très très chaud.
Chez nous, si ça démarre pas à chaud, c’est que le problème est autre part…

Les 2CV ont traversées le monde entier par toutes les saisons extrêmes, et sont toujours arrivées à bon port wink


Léo

Hors ligne

#11 14-10-2022 22:15:11

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 587
Site Web
LinuxFirefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

leo a écrit :

Et pour l’hiver, il faut enlever la tôle sous peine de geler le carbu ?!
Si il y a un réchauffeur sous le carbu, c’est bien qu’il y a une raison !!!
Allez voir du côté des cox, avec des carbu qui gèlent même l’été quand les tubes réchauffeurs sont enlevés…

Franchement, le vapor lock est une demi légende urbaine, ok dans les pays très très chaud.
Chez nous, si ça démarre pas à chaud, c’est que le problème est autre part…

Les 2CV ont traversées le monde entier par toutes les saisons extrêmes, et sont toujours arrivées à bon port

+1

Par expérience, j'ai plus de soucis de givrage que de soucis de vapor lock, et ce même dans notre climat qui se réchauffe et voit les hivers disparaître. Les Dyanes "modernes", c'est à dire dotées du moteur M28 AM2 y sont particulièrement sensibles. En effet, l'air l'alimentation vient directement de l'extérieur, alors que sur la plupart des voitures contemporaines, y compris les 2CV, cet air vient du compartiment moteur, où il faut plus chaud.
L'autre part dont parle Léo, ce pourrait bien être la bobine. En cas de démarrage "aux 5 minutes" impossible, la voiture prend toujours
- Quand on la pousse à la main on qu'on démarre en embrayant en descente.
- Quand on met une autre bobine, même en mauvais état.
La bobine, bien plus que le carburateur, est sensible à la chaleur. Trop chaud, son noyau en fer ne se magnétise pas correctement, et la tension produite est trop basse. Raison pour laquelle quand on contourne le démarreur, qui consomme beaucoup et fait chuter la tension, il n'y a pas de problème..

Hors ligne

#12 14-10-2022 22:20:26

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 587
Site Web
LinuxFirefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Par contre, un tel système de refroidissement entre la boîte de vitesses et les étriers de freins à disques ne serait pas du luxe. On pourrait ainsi se passer des fragiles refroisisseurs à air sous les disques, difficiles à remettre en place après repose du moteur... Le problème étant la solidité de la fixation, direz-vous, mais il y a bien parfois des cales de réglage ....

Hors ligne

#13 14-10-2022 22:51:19

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 820
Windows 10Chrome 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Je n'ai jamais eu de problème de démarrage à chaud, quelque soit la température ou le temps d'arrêt  ... depuis que j'ai monté une bobine sèche (de chez Renov2cv)


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#14 15-10-2022 01:11:48

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 418
Windows 10Firefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Ok, mais j'ai sur un moteur bicylindre body buildé le problème que j'ai décris ici plus haut, et ce que en cas de fortes chaleurs météorologiques, même doté d'une bobine Accel.
Jamais connu de givrage même sur moteur qui chauffe moins...

Le réchauffeur ne servirait-il pas à chauffer la tubulure d'admission plutôt que le carbu ? Je ne sais pas...

Hors ligne

#15 15-10-2022 10:26:42

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 209
MacintoshSafari 12.1

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Oui, le risque de givrage en hiver est bien réel: une des raisons du cache-calandre est d'éviter cela.
Par contre, comme Léo, je pense que s'il y a problème, il est ailleurs:
1) jeu trop faible aux culbus ( le plus courant ).
2) bobine ou condo.
3) mauvais réglages de carbus.

Jamais eu de problèmes de démarrage à chaud en bi-cylindre Citroën, quel que soit le moteur, même body-buildé et par temps très chaud à condition d'appliquer la procédure de démarrage à chaud officielle:
" accélérer à fond et faire tourner le démarreur jusque ça démarre... " Ca part toujours, parfois en boîtant. Dans ce cas, attendre que le moteur s'emballe un peu avant de relâcher l'accélérateur.
Si vous pompez à l'accélérateur ou donnez de petits coups de démarreur, ça ne peut pas démarrer, c'est normal.

Quand je dis "jamais eu de problème", c'est faux: ça m'est arrivé une seule fois ( sur environ 600 000 kms parcourus en bi-cylindres ) en 1979, en Ami 8 break dans les Météores ( Grèce ) par plus de 45 ° à l'ombre, le moteur a calé au moment où j'ai ré-accéléré à la fin d'une longue descente en frein moteur ( le peu de carburant envoyé au carbu en frein moteur ayant favorisé le vapor-lock ) C'est reparti après quelques minutes d'arrêt capot levé ( pour évacuer la chaleur contenue sous le capot, d'autant plus que la tôle P.O. sous le moteur ne favorisait pas l'évacuation des calories ).


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#16 16-10-2022 21:17:22

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044
MacintoshSafari 15.6

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Je ne comprend pas bien l’histoire du givre.
Pour moi, le cache calandre, c’est pour le radiateur d’huile, pas pour l’essence.
Oui, les deux tubes en communication de l’echappement, sur l’araignée c’est pour rechauffé, les pipes d’admission, pas le carburateur. Cela permet d’enlever le starter plus vite.
J’ai l’impression que vous melanger un peu tous.
Meme avec -10°c un moteur essence demarre. L’essence ne givre pas comme le gazoil.
Le but, n’est pas de faire un radiateur, ou un refroidisseur, mais juste un deflecteur d’air, comme je l’ai deja expliqué.
Aucun transfert de chaleur n’est recherché.
Le but est d’eviter qu’a l’arret la chaleur du moteur rechauffe le carbu, par convection.
La conduction est elle arreter par la cale thermique.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#17 16-10-2022 23:21:51

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 820
Windows 10Chrome 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

jycy a écrit :

Je ne comprend pas bien l’histoire du givre.
Pour moi, le cache calandre, c’est pour le radiateur d’huile, pas pour l’essence.
Oui, les deux tubes en communication de l’echappement, sur l’araignée c’est pour rechauffé, les pipes d’admission, pas le carburateur. Cela permet d’enlever le starter plus vite.
J’ai l’impression que vous melanger un peu tous.
Meme avec -10°c un moteur essence demarre. L’essence ne givre pas comme le gazoil.
Le but, n’est pas de faire un radiateur, ou un refroidisseur, mais juste un deflecteur d’air, comme je l’ai deja expliqué.
Aucun transfert de chaleur n’est recherché.
Le but est d’eviter qu’a l’arret la chaleur du moteur rechauffe le carbu, par convection.
La conduction est elle arreter par la cale thermique.

C'est le carbu qui peut givrer (et empêcher la vaporisation de l'essence), mais pas l'essence bien évidemment.

L'écran de calandre, à monter en dessous de 10° de température ambiante, sert lui à éviter de trop refroidir le moteur et plus particulièrement le carbu.

Le réchauffeur sur la pipe sert comme son nom l'indique à réchauffer ... les gaz circulant dans la pipe d'admission, mais surtout pas le carbu qui au contraire est protégé par la cale thermique (comme tu l'as écrit)

Par contre, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ton écran, capot fermé, la température va vite s'harmoniser, mais tu ne risques rien d'essayer !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#18 17-10-2022 01:10:53

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 418
Windows 10Firefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

jycy a écrit :

Je ne comprend pas bien l’histoire du givre.
Pour moi, le cache calandre, c’est pour le radiateur d’huile, pas pour l’essence.
Oui, les deux tubes en communication de l’echappement, sur l’araignée c’est pour rechauffé, les pipes d’admission, pas le carburateur. Cela permet d’enlever le starter plus vite.
J’ai l’impression que vous melanger un peu tous.
Meme avec -10°c un moteur essence demarre. L’essence ne givre pas comme le gazoil.
Le but, n’est pas de faire un radiateur, ou un refroidisseur, mais juste un deflecteur d’air, comme je l’ai deja expliqué.
Aucun transfert de chaleur n’est recherché.
Le but est d’eviter qu’a l’arret la chaleur du moteur rechauffe le carbu, par convection.
La conduction est elle arreter par la cale thermique.

Oui, c'est exactement ce que j'ai compris.
Le déflecteur a tout intérêt à "diffuser" la chaleur venant de l'échappement à l'air autour du carbu, plutôt que directement au carbu, c'est évident. Il y a aussi la transmission des infrarouges, pas que des calories...

Hors ligne

#19 18-10-2022 01:22:50

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 587
Site Web
LinuxFirefox 105.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

jycy a écrit :

Je ne comprend pas bien l’histoire du givre.

Dans la buse du carburateur, il y a un rétrécissement qui provoque une accélération importante du flux d'air aspiré par le moteur. Cette vitesse entraîne une dépression dynamique dont le but est d'aspirer violemment l'esence hors des gicleurs et d'ainsi la vaporiser. Toute dépression, donc détente entraîne une chute substantielle de température. On peut en faire l'expérience à peu de frais en vidant rapidement un aérosol ou une chambre à air. A contrario, compression entraîne au contraire élévation de température. C'est une loi incontournable de la thermodynamique. Le risque de givrage du carburateur est bien réel, et survient bien plus qu'on ne le pense. La glace qui se forme dans la buse n'obture pas nécessairement complètement celle-ci, mais entraîne des baisses de performances. Dans les avions à moteur carburé, le test du réchauffage carbu est incontournable, et dès que la température est inférieure à 10 degrés, celui-ci doit être "tiré". Les accidents ou incidents provoqués par le givrage du carbu ne sont pas rares... (expérience vécue...)

Hors ligne

#20 18-10-2022 09:26:52

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632
Windows 10Chrome 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

jycy a écrit :

Pour moi, le cache calandre, c’est pour le radiateur d’huile, pas pour l’essence.

Je le mets pourtant assez vite (<15 °C) et ça se sent très bien aux performances.

Je suis curieux de ce que dira ton test mais j'en suis presque sûr que ça a déjà été fait à La Ferté Vidame il y a bien longtemps wink

Dernière modification par Yannick (18-10-2022 09:27:04)


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#21 19-10-2022 16:29:40

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 443
Windows 10Firefox 101.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Yannick a écrit :

Je suis curieux de ce que dira ton test mais j'en suis presque sûr que ça a déjà été fait à La Ferté Vidame il y a bien longtemps

D'une certaine façon ça a effectivement était fait, vu que les premières 2cv, jusque fin 1950, étaient équipées d'un écran anti-chaleur sous le carburateur.


LaurentG 
Dyane 425

Hors ligne

#22 19-10-2022 22:00:22

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832
Windows 10Microsoft Edge 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Il serait intéressant de savoir pourquoi l' idée a été abandonnée par le constructeur, vu qu' en principe il est bien placé pour savoir ce qui est utile ou non.

Hors ligne

#23 12-11-2022 11:11:41

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 418
Windows 10Firefox 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Je reviens sur le sujet.
J'ai vu une photo d'un moteur sur lequel on a mis une bande thermique sur les 2 tubes du réchauffeur.
L'idée peut être intéressante mais il y a risque, d'après le proprio, de corrosion rapide sous la bande en cas de "climat" humide...J'imagine pourtant que ça ne doit pas se mouiller facilement à cet endroit en cas de pluie...
A voir.

Hors ligne

#24 12-11-2022 13:05:04

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169
Windows 7Firefox 106.0

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

Par par la pluie, mais la condensation wink

C'est le problème de ces bandes thermiques, généralement on en met avec des tubes en inox wink


Léo

Hors ligne

#25 18-12-2022 23:05:40

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169
iPhoneSafari 16.1

Re : idée amélioration anti-chaleur carburateur

e123eef53a911e41158ff01cf4651024c8031da0.jpeg

Heureusement qu’il n’y a pas de tôle pare chaleur, sinon il serait complètement givré 😉
Aujourd’hui c’était limite, non pas avec le temps froid, mais surtout avec l’humidité dans l’air !!! J’ai quand même réussi à fendre tous mon bois.


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.115 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.61 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]