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Hello,
Je vous présente ma belle azurite, en cours de remontage.
Après avoir pas mal roulé depuis l'acquisition de ma Dyane, j'ai décidé de lui refaire faire la façade (peinture intégrale). Il faut dire que même si extérieurement, elle paraissait très propre, je commençais à avoir pas mal de fuites : corrosion perforante sur les deux custodes arrières, haut de hayon et baie de parebrise principalement.
Le hayon étant mort et irrécupérable j'ai pu trouver un vendeur sur LBC qui m'en a proposé un sain.
Je l'ai donc "décoquée" et portée chez le carrossier, éléments par éléments, Je me suis juste occupé du châssis : gros dégraissage, grattage de la rouille superficielle, et passage de noir à châssis.
Voilà ou j'en suis actuellement : ré assemblage coque/châssis après avoir posé les bandes mousses de périphérie
D'après ce que m'a dit LaDyaneQuiRoule, je pourrais peut être mettre un joint entre renfort châssis et caisse : vous avez un avis sur la question ?
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Parfait. Tu as bien fait de créer un sujet dédié. On va pouvoir suivre cela de plus près et répondre à tes interrogations.
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alors ça y est, c'est parti : opération "re-coquage" : pour éviter d'avoir des frottements aux bras arrière j'ai intercalée des bandes de caoutchouc d'1cm d'épaisseur là ou ça frottait, j'ai remonté le tout et laissé une journée la coque prendre le plis.
puis j'ai déserré les vis de fixation au châssis pour libérer mes bandes et remis le tout en place : ça ne frotte plus, youpi !
la suite pour bientôt !
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belle voiture, tu peux remonter tous tes joints avec le mastic pour pare brise 3M 08509, qui ne sèche pas, tu essuies le surplus au white spirit, et ça te fait une bonne étanchéité...
en joint de pare brise celui du Comptoir de la carrosserie est bien, par contre pour les custodes et lunette arrière j'ai préféré remettre ceux d'origine...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Je suis maintenant convaincu que si on ne le fait pas dès le départ, on arrive un jour à " décoquer" et refaire de A à z la carrosserie! Bonne idée que tu as eu. Elle va repartir comme neuve pour des années. ...encore une de sauvée!
Bravo, félicitations pour ton travail
Bravo et bon courage pour la restauration d'Yvonne.
Mika
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service.
Collectionneur de CITROEN(XANTIA/C15/BX/SAXO/GD C4 PICASSO/JUMPER)!
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Bon on se remets au remontage : remontage des insonorisation/rigidificateur/carton bouilli/airbag de porte (rayer la mention inutile), plus sérieusement si vous avez une idée de a quoi ça sert, je suis preneur !
le rouge cracra est un antirouille en bombe, les coulures ça et là sont de la cire "corps creux"
pour la colle, j'ai pris de la néoprène
suite avec les biroutes en caoutchouc, passées au rénovateur silicone et la plaque couleur
petites questions en vrac histoire d'être le plus en raccord avec l'original : la goulotte semble être peinte, sur sa partie supérieure, en gris rosé. Est-ce d'origine ?
de même, avant de remonter les contreportes, quelqu'un a il une idée de la couleur d'origine du joint mousse ?
les miens semblent blanc :
je pense utiliser un joint PU 1 er prix chez "castomerlin" du genre de celui-ci :
Allé bonnes route à tous !
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Beau travail, bravo!
La plaque collée dans la porte est un insonorisant qui limite la vibration de la tôle, donc efficace tant sur le bruit renvoyé dans la voiture lorsque le moteur tourne que lorsqu'on claque la porte. Ils utilisent aussi des trucs dans ce genre sur les voitures modernes.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci Franz pour ces explications, je ne connaissais pas du tout le rôle de ce genre d'insonorisation.
Je pensais même, à une époque, les enlever de peur que cela fasse éponge en cas d'humidité. Mais les panneaux étant en bon état, je les ai simplement décollés avant de refaire la peinture.
Bon weekend
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Travaillant tout seul, j'ai assez bataillé pour remettre les butées de caisses arrières en caoutchouc. je me suis fait une petite astuce toute simple :
j'ai monté le châssis avec le cric bouteille sur la photo à gauche et j'ai intercalé sur la butée en caoutchouc un tube en acier assez costaud posé à même le sol.
En jouant sur la descente du cric, en essayant autant que possible d'aligner le tube par rapport au cône en caoutchouc et une fois mis en "pré-contrainte", le cône caoutchouc est rentré progressivement dans la coupelle... je me suis quand même aidé d'un tournevis pour faciliter un peu la manœuvre !
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Bien joué.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Nickel cette astuce
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Je note, merci !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Merci, pour l'astuce, j'ai jamais osé les démonter, car je savais pas comment ils étaient fixé.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Allé, vive l'été !
Alors on continue avec le remontage du réservoir -qui rentre limite au chausse pieds ! - j'en ai profité pour le vidanger, le nettoyer et changer le joint caoutchouc entre réservoir et support de rhéostat.
Travaillant seul et même réservoir vide, c'est quand même une tannée à faire !
J'ai trouvé dans mon bazar une grosse rondelle éventail, non visible sur la photo, pour avoir une masse "franche" avec le châssis avec le fil vert
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Là c'est mieux !
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Je me suis occupé de remettre et de nettoyer quelques éléments plastiques /caoutchouc, De remonter les 4 portes (a ma surprise il a fallu que je retire une cale en au niveau de la charnière de la porte passager pour avoir un bon alignement de la carrosserie) : c'est aussi un travail fastidieux !
je n'ai ajusté définitivement que les portes côté gauche : à droite ce sera pour plus tard !
Tout le vitrage est remis -sauf avant- j'ai gardé les joints d'origine cars ils présentaient encore et sont en bon état : juste mis un peu de brillant silicone en bombe... ce qui aide aussi beaucoup à la mise en place.
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Pour continuer : changement de sens d'ouverture de la serrure de porte côté conducteur.
Pour être plus clair dans ces explications un peu floues, côté conducteur, j'ai toujours trouvé bizarre de devoir tourner la clefs "coté doit, sens horaire" pour ouvrir la porte et à gauche, anti-horaire, pour la verrouiller.
Cela est parfaitement logique pour la porte passager, mais pas conducteur. cela est peut être dû à un bricolage de l'ancien propriétaire (je n'ai aucun historique sur le véhicule, ni ouvert une autre Dyane pour comparer !)
Alors pour se faire, il faut sortir le rotor et utilisant un petit tournevis ou un trombone dans le petit trou du barillet pour le sortir- ne pas enlever la clef sinon les paillettes se font la malle ! - en profiter pour nettoyer et lubrifier puis retourner le pêne en laiton et remonter le tout en comprimant la goupille pour que le rotor rentre dans le barillet.
Pas facile a expliquer, mais j'ai fait une petite video... si ça intéresse quelqu’un je ferai un p'tit montage !
les doigts cracra sont obligatoire
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Maintenant autour du remontage de la traverse de hayon :
je l'ai changée car la précédentes était complétement corrodée et partait en rouille "croustillante" !
J'ai donc eu la mauvaise idée d'en commander une de re-fabrication .... grosse erreur car même si elle se montait bien, a la première fermeture de hayon, j’entends un gros "crac" et le hayon est décalé d'un côté : je soulève le hayon pour voir les dégâts.
Voici mon explication : elle est trop large; les côtes ne sont pas respectées et le hayon a buté sur l’extrémité gauche de la traverse ce qui a "tiré" sur la charnière...
En image et en enlevant le joint, c'est mieux :
côté droit de traverse : le chanfrein est moins prononcé que l'origine mais ça passe
côté gauche de traverse : le chanfrein est absent, le métal dépasse...
.... et "laboure" l'intérieur du hayon :
... ce qui créé une contrainte qui a tiré méchamment sur la charnière, l'arrachant un peu de sa traverse
Bon normalement, le fournisseur doit m'en renvoyer une, mais bon, je suis un peu furax car la pièce avait été apprêtée, repeinte, vernie... et je pensait naïvement qu'elle se monterait sans ajustements... affaire à suivre avec la nouvelle traverse que je devrais recevoir d'ici peu.
Je ne sais pas si ce genre de mésaventure vous ai déjà arrivé, mais c'est pénible !
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Bonjour,
excusez moi je deterre le post, cette dyane est elle terminée?
Si vous avez des photos de la voiture finie?
Cordialement,
Axel
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