Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 16-09-2022 18:12:06

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26
Windows 10Firefox 104.0

jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Bonjour à tous,

Suite à une grosse restauration, Je suis en train de remonter la caisse de ma Dyane sur son châssis.
Après avoir mis les joints mousse formant un rectangle sur le plancher et deux bandes mousse sur le porte a faux arrière, je me retrouve avec un gros jour entre le caisson de protection du réservoir et la tôle du coffre (nota : sur la photo, la caisse est seulement posée sur le châssis mais pas boulonné).

cd2e5bd8870283681e764437b207dfafa5368fe7.jpeg

Avant de les assembler, je voulais savoir si je n'avais pas oublié un élément entre ces 2 points de contacts car il me semble que plaquer tôle sur tôle c'est pas top, mais peut-être est ce ce montage à l’origine, d’où les 2 grosses rondelles pour répartir la contrainte ?

De plus, je me suis rendu compte, au démontage, qu’une parti de la coque frottait très légèrement sur les bras arrière, or mon châssis est bon et la caisse n'a pas de déformations : voila les éléments qui me font penser que peut être j'ai peut-être oublié quelque chose au remontage.

Merci d'avance pour vos lumières et bonne route !

Hors ligne

#2 18-09-2022 11:09:57

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028
Windows 7Chrome 105.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

c'est le chassis d'origine?


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#3 18-09-2022 12:59:14

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26
Windows 10Firefox 104.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Salut,

Il me semble que c'est le châssis d'origine : sans doute que les marques de peintures jaunes peuvent être un élément de réponse, de plus, pas de traces spécifique de "décaissage" antérieur :  malheureusement, lorsque j'ai acheté le véhicule, je n'avais aucun historique

988fd320fa2296f3ffdffa48293f16339575e5c6.jpeg

si ce satané espace me tracasse tant, c'est qu'en décaissant, j'ai vu qu'il y avait des frottements avec les bras, comme sur la photos ci après. Cela ne frotte pas beaucoup car je ne m'en était jamais rendu compte, mais ce n'est pas un fonctionnement normal !

daee29cf474045d2be25f90391f48edff3888c21.jpeg

Merci !

Hors ligne

#4 19-09-2022 01:00:41

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 590
Site Web
LinuxFirefox 104.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur la mienne. On s'en rend parfois compte quand du sable ou de la saleté se coince entre le bras et la caisse. Cela donne des grincements/craquements qui font croire à un problème de roulement de bras ou à un manque de lubrification du pot de suspension. Ce phénomène de rapprochement du bras de la caisse est dû à deux phénomènes concourrants : 1° Avec le temps, la caisse s'affaisse très légèrement mais suffisemment par écrasement des mousses qui l'isolent du châssis. La tôle qui se trouve juste devant le bras étant inclinée, elle s'en rapproche donc un peu. 2°) Les vis qui tiennent les essieux en place peuvent à la longue s'étirer un peu (pas énormément, c'est de l'acier solide de classe 10.9 normalement, bien que sur le marché de la pièce de refabrication on trouve des vis de classe 8.8). Les gigantesques forces de traction des tirants de supsension rapprochent un peu les essieux (pas beaucoup, car d'une part les vis ont peu de place dans le trou du châssis, et il y a des têtons de centrage). Mais ces deux phénomènes conjoints peuvent amener le bras arrière à frotter sur la caisse.
Parade : Le dé-recaissage et remplacement des mousses peut avoir résolu le problème, sinon, s'il persiste, desserrer les vis de traverse (prudemment, avec du dégrippant et en dévissant 2 tours /revissant un tour, car à cause de leur longueur, ces vis subissent une grosse contrainte) après avoir déserré les tirants. Les essieux se trouvent alors dans leur bonne position bien centrée, et on peut resserrer les vis de traverse AU BON COUPLE (5 daN.m de mémoire) et en n'oubliant pas de rabattre les arrêtoirs.
Attention, ces frottements faibles mais constants peuvent finir par déteriorer la tôle arrière du caisson sous-banquette, avec comme conséquences désastreuses entrées d'eau... personnellement, j'ai déformé légèrement cette tôle du caisson et à chaque entretien je mets un peu de graisse waterproof (marine) entre ladite tôle et le bras...

Hors ligne

#5 19-09-2022 03:19:49

arnaudhontoir
Invité
AndroidFirefox 103.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

J'ai aussi constaté des traces de frottement sur la mienne, mais uniquement côté droit... Normal ou pas ? Je n'en sais rien...

Sinon, ton fond de coffre a-t-il été changé ?

#6 19-09-2022 08:18:48

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Cela gênerai beaucoup de mettre une rondelle entretoise et des mousses plus épaisses à ces endroits ? Du coup, je vais aller voir sur ma mienne...

Hors ligne

#7 19-09-2022 16:01:48

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26
Windows 10Firefox 104.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Merci pour vos retours !

Concernant le fond de coffre, il n'a pas a ma connaissance été changé, mais tout comme Fifty_Five, je pensais, du moins au départ, mettre une entretoise en mousse à cet endroit.

Vous me confirmez donc que le montage se fait "sans joint" entre la tôle "caisse" et la tôle de "protection du réservoir" (je ne sais pas le nom de cette satanée pièce!) ?

@LaDyaneQuiRoule, pourrais tu nous donner un descriptif de ta méthode pour déformer la tôle du caisson et ainsi éviter les frottements ?

Hors ligne

#8 19-09-2022 19:19:59

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 590
Site Web
LinuxFirefox 104.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Bonjour42 a écrit :

@LaDyaneQuiRoule, pourrais tu nous donner un descriptif de ta méthode pour déformer la tôle du caisson et ainsi éviter les frottements

Sur véhicule roulant (non décaissé, essieu arrière en place), je glisse un burin fin ET EMOUSSE par en-dessous entre le bras et la tôle, et je fais LEGEREMENT levier. Un à deux millimètres suffisent. Attention, comme partout, la tôle est très fine, il ne s'agit pas de la trouer.

Hors ligne

#9 20-09-2022 20:13:52

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26
Windows 10Firefox 104.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Merci @LaDyaneQuiRoule : effectivement il doit falloir y aller très doucement car c'est fin comme tôle.

tu viens de me donner une idée pour tenter quelque chose afin de me prémunir de ces frottements :

En "re-caissant" je vais intercaler sur la partie cylindrique du bras une bande en caoutchouc dur (récupération d'un ancien convoyeur), je "re-caisse" en serrant les vis.

Normalement la bande de caoutchouc se retrouve prisonnière et "trouve sa place", puis je re-desserre les vis, libère ma bande et le tour est joué : je prendrai des photos de la manip'

Dernière question, celle qui m'empêche de dormir -et après j'arrête jusqu'au prochain message - y a-t'il un quelconque joint entre la caisse et la tôle de "protection du réservoir" wink

Hors ligne

#10 22-09-2022 17:04:01

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 590
Site Web
LinuxFirefox 104.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Bonjour42 a écrit :

ernière question, celle qui m'empêche de dormir -et après j'arrête jusqu'au prochain message - y a-t'il un quelconque joint entre la caisse et la tôle de "protection du réservoir" wink

je n'en suis pas sûr, mais à mon avis non. La mousse entre caisse et châssis sert à éviter les entrées d'eau entre les planchers et le châssis, et les résonances au niveau du fond de coffre pas toujours bien ajusté sur les brancards de châssis (il n'y a que deux vis tout à l'arrière). Au dessus du réservoir, il n'y a pas de problème particuler de présence d'eau ni d'étanchéité. Ceci dit, mettre un joint de mousse ne fera pas de tort, surtout vu le jour qu'il y a chez toi, et ne contribuera pas non plus à l'isolation électrique de la masse entre caisse et châssis étant donné ledit jour. A ce propos, il est conseillé de relier le châssis à la caisse par une tresse ou un gros fil de masse, ce qui évite bien des problèmes électriques et de corrosion galvanique.

Mais pour être sûr, il faudrait voir chez quelqu'un qui a décaissé un modèle muni de ce renfort....

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (22-09-2022 17:08:36)

Hors ligne

#11 27-09-2022 12:05:49

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26
Windows 10Firefox 104.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Merci pour ton retour LaDyaneQuiRoule :

je n'avais pas pensé a cette histoire de tresse de masse, j'en rajouterai une lors du remontage.
En attendant je me suis permis de créer un post dans "Présentation de véhicules" histoire de voir l'évolution du remontage de ma belle

Hors ligne

#12 27-09-2022 15:05:25

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 105.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

Salut,
On peut mettre une tresse, mais le châssis et la caisse sont réunis par toutes les vis qui fixent l'un sur l'autre...manquerait que aucune "fasse masse" !

En ligne

#13 27-09-2022 22:00:06

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493
Windows 10Chrome 106.0

Re : jour entre caisse et châssis - partie milieu et réservoir

lolo80600 a écrit :

Salut,
On peut mettre une tresse, mais le châssis et la caisse sont réunis par toutes les vis qui fixent l'un sur l'autre...manquerait que aucune "fasse masse" !


exacte, mais il y a masse et masse surtout en 6 et 12v, j'ai connu une 2cv avec des soucis de démarrage aléatoires résolus avec cette tresse wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.081 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 603.41 Kio (pic d'utilisation : 620.45 Kio) ]