Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 07-09-2022 16:28:37

Sassoo
Visiteur
Lieu : 95120 Ermont
Inscription : 26-11-2020
Messages : 17
Windows 10Chrome 105.0

Entrée d'eau

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de créer un post qui existe peut être déjà.
La pluie est de retour enfin! Par contre après une violente averses j'ai constaté que de l'eau tombait à proximité de la pédale d'accélérateur. Il y a également de l'eau sur la tablette, près du compteur. Le joint et la baie de pare-brise sont en bon état.
Voici des photos pour illustrer
f11d8fa12f98c58eafc0ac4a1c01c260932ff2e1.jpeg
48f6411b95d38e196d271a8f68a30e51f886bc7a.jpeg
Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci

Francis


Acadiane octobre 1986 Bleu Celeste
MX-5 1.6 1991

Hors ligne

#2 07-09-2022 19:06:08

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Entrée d'eau

La baie de pare brise... es-tu certains de son état ?

Voici ce que j'ai découvert en retirant le pare brise :

small.PICT1193r.jpg.b2236b4cedeb328084062b2b98344678.jpg

Des beaux trous après décapage

small.PICT1217r.jpg.4a027f9becc0d8f7d097005fc6e8af95.jpg

Une seule solution : découper, souder et finition à l'étain/plomb

small.PICT1267r.jpg.ddc77ec6854252f2a0289999b2af6211.jpg

Vérifie bien aussi l'étanchéité de la "baignoire" et les deux caoutchoucs d'évacuation. Le tablier d'une Dyane est une véritable invitation aux fuites les plus perverses !
Ce qui fini par pourrir nos planchers...

small.PICT0759r.jpg.4f44eaa88112e228f887a7f07445074e.jpg

Hors ligne

#3 07-09-2022 19:18:41

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 499
Windows 10Chrome 105.0

Re : Entrée d'eau

le souci avec l'eau, tu vois où elle arrive, mais difficile de dire où est la source, ici je pencherais aussi pour la baie de pare-brise


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#4 07-09-2022 19:47:01

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463
Windows 10Microsoft Edge 105.0

Re : Entrée d'eau

C'est fréquent aussi par les axes des essuie-glaces.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#5 12-09-2022 13:14:45

Sassoo
Visiteur
Lieu : 95120 Ermont
Inscription : 26-11-2020
Messages : 17
Windows 10Chrome 105.0

Re : Entrée d'eau

Merci messieurs pour ces bons conseils. Je vais commencer par vérifier l'étanchéité au niveau des axes des essuie-glace avant de tout dézinguer  wink . Bravo à Fifty_Five pour ce beau travail sur la baie de pare-brise.


Acadiane octobre 1986 Bleu Celeste
MX-5 1.6 1991

Hors ligne

#6 12-09-2022 13:21:49

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 104.0

Re : Entrée d'eau

J'ai aussi souvent une petite flaque sous le pédalier en cas de grosse averse…

La meilleure solution que j'aie trouvé est de garder la voitures dans un garage ou de la bâcher big_smile

Problême étant que à chercher ce genre de fuite, comme dit précédement, on finit tjs par tomber sur des chôses pas sympa, et qui nécéssitent de gros travaux (soudure, peinture…)

Hors ligne

#7 12-09-2022 13:23:55

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Entrée d'eau

Pour le pare-brise, il suffit de lever le joint et... et comme dit @Nickpi, à force de chercher, on trouve...

Hors ligne

#8 12-09-2022 13:48:18

arnaudhontoir
Invité
AndroidFirefox 103.0

Re : Entrée d'eau

Le joint de la bassine, peut être ?

#9 18-09-2022 11:12:13

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028
Windows 7Chrome 105.0

Re : Entrée d'eau

soit le joint de pare brise, soit les axes d'essuie glace, soit le fond de la bassine sous le capot qui a fini par se percer avec trou dans le tablier, ça m'est arrivé...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#10 18-09-2022 15:03:01

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210
MacintoshSafari 12.1

Re : Entrée d'eau

Même à l'époque, ces voitures n'étaient pas parfaitement étanches....et sur Acadiane c'était déjà catastrophique!
A gauche du compteur, cela peut aussi venir du joint entre le collecteur de l'aérateur et la caisse ( un peu de Sikka pour aider un joint en mauvais état devrait faire l'affaire ). Sinon, je dis comme les copains: axes d'essuie-glace et joint de pare-brise. La fuite venant de la bassine coule en principe derrière l'insonorisant au milieu....


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#11 19-09-2022 01:05:17

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 104.0

Re : Entrée d'eau

Bonjour,

J'ai repiqué une image dans un autre post qui montre à merveille un des soucis d'entrée d'eau.

small.P1000299r.jpg.a117e980ccaa4c329b43e5178c11cf1b.jpg

On voit nettement dans le creux du logement de la roue de secours que la tôle a été rongée. Cela vient d'un défaut d'étanchéité de la bassine. A cet endroit côté bassine, il y a le bossage du logement de la roue de secours qui vient contre l'auvent. L'étanchéité d'origine est "garantie" par une abondante couche de mastic carrossier efficace au début, mais qui à la longue se craquèle et finit par laisser passer l'eau qui passe entre les tôles, puis coule entre l'auvent et l'isolant côté intérieur. Pour solutionner le problème, retirer autant que possible le vieux mastic, traiter la tôle, souder si possible à l'étain, refaire un traitement anticorrosion et remettre une protection étanche. C'est beaucoup de taf, mais la seule solution durable...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (19-09-2022 01:16:19)

Hors ligne

#12 28-09-2022 08:21:00

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 7Chrome 105.0

Re : Entrée d'eau

Moi , j'ai des rentrées d'eau par le hayon arriere
L'entourage de la vitre était rouillé ,il a été refait par le carrossier, le joint de hayon changé , la traverse supportant une autre partie de joint ,ainsi que celui ci , ont été changés ,et ça rentre toujours...Possible que la voiture ait un choc arriere avec un des anciens propriétaires , mais je n'en sais rien..Il existe cependant un décalage surtout d'un côté et peut être que l'eau puisse pénétrer par là...
Par contre , devant pas de prise d'eau ,en dépit d'un début de corrosion sur la partie supérieure de l'axe du capot .La baie de pare brise a été changée préventivement
En revanche , la 2CV6 prend l'eau par l'avant (par ou?) depuis toujours ,surtout à l'arret , et ceci en dépit d'une grosse réparation de la baie de parebrise...Je mets un horrible morceau de rouleau plastifié quand je prévois une longue route...

Hors ligne

#13 28-09-2022 09:20:51

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Entrée d'eau

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,

J'ai repiqué une image dans un autre post qui montre à merveille un des soucis d'entrée d'eau.

small.P1000299r.jpg.a117e980ccaa4c329b43e5178c11cf1b.jpg

On voit nettement dans le creux du logement de la roue de secours que la tôle a été rongée. Cela vient d'un défaut d'étanchéité de la bassine. A cet endroit côté bassine, il y a le bossage du logement de la roue de secours qui vient contre l'auvent. L'étanchéité d'origine est "garantie" par une abondante couche de mastic carrossier efficace au début, mais qui à la longue se craquèle et finit par laisser passer l'eau qui passe entre les tôles, puis coule entre l'auvent et l'isolant côté intérieur. Pour solutionner le problème, retirer autant que possible le vieux mastic, traiter la tôle, souder si possible à l'étain, refaire un traitement anticorrosion et remettre une protection étanche. C'est beaucoup de taf, mais la seule solution durable...

C'est tout à fait cela et en prenant l'exemple de la Mouette, il faut aussi montrer la solution :

small.P1040302r.jpg.a082185189ca84f26af6d733ef8d055b.jpg

Découpe, soudure d'une rustine saine, finition à l'étain, apprêt et peinture. On notera aussi la cure d'amaigrissement du faisceau électrique...

Hors ligne

#14 28-09-2022 09:33:28

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836
Windows 10Chrome 105.0

Re : Entrée d'eau

Question la pluie rentre : voiture arrêtée ou voiture roulante ?

- voiture a l'arrêt
troue dans la bassine
charnière de capot
le long de la tôle charnière centrale de capot
...

- voiture en mouvement
baie de parebrise
fixation d'essuie glace
aérateur
...

c'est chiant mais tu as déjà démonter le tableau de bord ? .. il y a peut être des trace d'oxydation ou de rouille  ?..

personnellement cela rentre par la charnière de capot passager et cela cela coule tranquillement sous le frein à main ou sous le compteur (voiture stationné sur du plat)

Dernière modification par milip (28-09-2022 11:45:45)


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.068 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]