Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 30-08-2022 15:43:30

badsashimi
Membre DCF
Inscription : 09-11-2013
Messages : 8
Windows 10Chrome 104.0

Comebak Badsashimi

Bonjour à tous,

Je me représente à vous après une première présentation datant de décembre 2013...et oui je sais!!! (silencieux mais régulièrement en "lecture seule" et toujours membre depuis).

Je m'appelle encore Philippe (Badsashimi sur le site) et habite toujours Grez-Doiceau en Belgique.
J'ai en ma possession une  dyane de 1981 et en suis pleinement satisfait...
Seule différence avec avec 2013, mon ptit garçon de l'époque qui avait 2 ans, était admiratif de la dyane et nous suivait partout dans son siège bébé sur la banquette arrière. Il a maintenant 11 ans, toujours amoureux de la deuch et est assis à mes côté à l'avant quand nous nous baladons.

Quand je vous dis pleinement satisfait, c'est une réalité. Cependant, je rencontre un souci d'amortisseurs au "contrôle technique" ici en Belgique.
J'aimerais vous en faire part, mais je ne sais pas dans quelle subdivision l'introduire?


Vous remerciant tous pour votre nouvel accueil malgré ce temps qui passe...et ne s'arrête jamais!


Badsashimi

Hors ligne

#2 30-08-2022 17:21:58

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Comebak Badsashimi

La bien(re)venue Philippe.

Ah, les contrôleurs belges allergiques aux amortos de deuche !... Tu trouveras sur le forum pas mal de discussions sur le sujet. Dont celui-ci :
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15442

Bon courage !

Hors ligne

#3 30-08-2022 18:22:24

badsashimi
Membre DCF
Inscription : 09-11-2013
Messages : 8
Windows 10Chrome 104.0

Re : Comebak Badsashimi

Merci pour le retour Fifty Five,

Voici mon historique récent "contrôle technique" en Belgique :

- passage il y a un mois: recalé pour amortissement <35% à l'avant.(amortisseurs monroe avec 2000 km au compteur)!!
- changement amortisseurs pour des gaz de chez Renov2cv.
- repassage au contrôle et recalé à nouveau pour même raison.( peut-être dû à du jeu dans les axes pivot selon examinateur)
- changement axes de fusée et repassage au contrôle.
- recalé pour même raison.
Je ne vois pas ce qui pourrait encore poser problème sachant que:

Amortisseurs posés dans le bon sens et bien amorcés avant.
Plus aucun jeu dans les axes de fusée. (confirmation par l'examinateur)
Pots de suspension en bon état avec une hauteur de caisse dans les normes et horizontale.
Roulements de bras de suspension nickels.

Si quelqu'un aurait une idée, je suis réellement preneur car là, je bute!
J'ai lu sur un forum 2cv que parfois, le fait de passer avec une pression de pneus plus basse (1.1 bar) sur le train avant pourrais faire la différence? Une expérience en ce sens?

Merci de votre aide.

Badsashimi

Hors ligne

#4 30-08-2022 18:45:31

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436
Windows 10Chrome 104.0

Re : Comebak Badsashimi

ENCORE ! Je vais finir par monter un groupe de réclamations envers le contrôle d'amortissement de nos belles en Belgique.

Si tu as été a la station de Mont-Saint-Guibert, le recalage pour les amortisseurs y est presque toujours pointé,
cela devient vraiment un gros souci, général, en Belgique.
Pour les pneus, beaucoup sont au courant et vérifient , même visuellement, le gonflage de ceux-ci.
Si tu es certain, et je n'en doute pas, que tout est ok sur ton auto, il existe des formulaires de plaintes sur leur site
parfois ça fonctionne, sinon un passage via un pro, mais pas certain qu'il passera.
J'ai toujours, et je ne suis pas le seul, quant au calibrage de leurs appareils de tests, qui ne sont pas spécialement étudiés pour nos autos.

Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus et j'ai déjà peur pour mon CT dans 15 jours(je vais en Flandres)

Courage à toi

On est voisin, si tu passes dans le coin, n'hésite pas à t'arrêter wink
À se demander pourquoi ils sont plus tolérants avec les Fiat 500, car véhicule très léger (510 kg) !!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#5 30-08-2022 19:36:31

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 388
Windows 10Firefox 104.0

Re : Comebak Badsashimi

Salut,
Il faudrait essayer en abaissant ou rehaussant la Dyane ; j'ai remarqué que plus on est bas, plus c'est dur !
Si je comprends bien, ce qui nous pénalise est une résonance dans la suspension. En modifiant la hauteur de caisse, on éviterait peut-être ce refus...

Sinon, bienvenu ici, Philippe.

Dernière modification par lolo80600 (30-08-2022 19:38:09)

Hors ligne

#6 30-08-2022 20:56:50

badsashimi
Membre DCF
Inscription : 09-11-2013
Messages : 8
Windows 10Chrome 104.0

Re : Comebak Badsashimi

Merci pour vos encouragements.
A croire que cela devient une loterie, de plus en plus d'appelés et de moins en moins d'élus!
Sinon, pas de type d'amorto ressortant du lot pour combler cette aberration ? (type monster truck ou tractor pulling!)

Hors ligne

#7 30-08-2022 21:21:50

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436
Windows 10Chrome 104.0

Re : Comebak Badsashimi

badsashimi a écrit :

Merci pour vos encouragements.
A croire que cela devient une loterie, de plus en plus d'appelés et de moins en moins d'élus!
Sinon, pas de type d'amorto ressortant du lot pour combler cette aberration ? (type monster truck ou tractor pulling!)

ben il se dit que les "à gaz" de chez Rénov sont la solution, mais apparemment non


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#8 31-08-2022 09:26:33

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 464
Windows 10Microsoft Edge 104.0

Re : Comebak Badsashimi

tu peux aller voir aussi  sur la page de flupke " je m'occupe de radégondeke " a la page 53 , mes mésaventure belge .  bon courage .....


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#9 13-09-2022 10:26:40

badsashimi
Membre DCF
Inscription : 09-11-2013
Messages : 8
Windows 10Chrome 105.0

Re : Comebak Badsashimi

bea2693f4d7bb7c3aac9383dd9410847462cd001.jpeg
Bonjour à tous,

Retour d'info concernant ce passage contrôle technique belge un peu "touchy".
Hier, nouvel essai :

- démontage amortisseurs + inspection.
- réamorçage de ceux-ci comme un malade.
- inversion gauche-droite.
- pression pneus à 1.2 bars
Passage au contrôle dans la foulée sans perte de temps.

Résultat : boum...passée "comme une couque". ("sans souci" pour les pas Belge).

Comme quoi, le contrôle a ses raisons que la raison ne connait pas...ou à du mal à reconnaitre !

Hors ligne

#10 13-09-2022 11:33:10

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Comebak Badsashimi

Bonne nouvelle !!! Mais ça ne résout en rien les critères de vos centres de contrôle.

Ce qui me fait peur, c'est qu'en France nous avons l'art et la manière d'adopter toutes les mesures qui ne fonctionnent pas ailleurs...

Hors ligne

#11 13-09-2022 15:07:32

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 437
Windows 10Microsoft Edge 105.0

Re : Comebak Badsashimi

cool


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#12 13-09-2022 15:47:55

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632
Windows 10Chrome 105.0

Re : Comebak Badsashimi

Bienvenue!

Malheureusement Citroën a trouvé le batteur trop cher et dispensable...


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#13 13-09-2022 16:25:20

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436
Windows 10Chrome 105.0

Re : Comebak Badsashimi

badsashimi a écrit :

bea2693f4d7bb7c3aac9383dd9410847462cd001.jpeg
Bonjour à tous,

Retour d'info concernant ce passage contrôle technique belge un peu "touchy".
Hier, nouvel essai :

- démontage amortisseurs + inspection.
- réamorçage de ceux-ci comme un malade.
- inversion gauche-droite.
- pression pneus à 1.2 bars
Passage au contrôle dans la foulée sans perte de temps.

Résultat : boum...passée "comme une couque". ("sans souci" pour les pas Belge).

Comme quoi, le contrôle a ses raisons que la raison ne connait pas...ou à du mal à reconnaitre !

Bonne nouvelle, te voilà opérationnel pour 2 ans, ce que m'avais raconter un vieux garagiste est donc vrai quant à l'amorçage juste avant le contrôle
Ce serait marrant de leur faire part d'un contrôle refusé et d'un autre ok sans changer les amortisseurs, pour avoir leur avis wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#14 16-09-2022 13:25:22

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436
Windows 10Chrome 105.0

Re : Comebak Badsashimi

Pour info,

Je suis passé ce matin au CT (en Flandre)
avec des amortisseurs Burton qui ont +/-1500 km
pression des pneus (en 135) 1,2 AV et 1,4 AR
dans le coffre seulement les outils que je trimballe habituellement (15 kg)

la mesure donne 49% gauche et droite 52%


en comparaison avec mon autre Dyane,
Amortisseurs Burton neuf 20 km, pneus Michelin 135, pression 1,4 et 1,8
c'est  36% et 40%

On se plaint de ces contrôles refusés pour l'amortissement, mais quand je compare mes 2 CT, il est clair que d'autres critères entrent en compte
comme par exemple l'état des pots de suspenssion, voir les roulements de bras !


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.040 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 603.87 Kio (pic d'utilisation : 620.91 Kio) ]