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#1 23-08-2022 18:18:32

Caracole
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Essieu, support de moteur et frotteurs pour Caracole

Bonsoir à toutes et tous !

Les (més)aventures de Caracole, Dyane 6 Bleue Lagune de 1974 sont dans "Journal d'une Dyane", mais la pauvrette ne reçoit pas de réponses à toutes ses questions !
Aussi, comme je ne trouve rien dans la rubrique "Technique" qui corresponde à ses interrogations, j'ouvre cette discussion pour aller au but !
Caracole est en cours de restauration, moteur, boite, transmission, sont démontés et en cours de nettoyage et rénovation. Mais avant le remontage,  voici ce qu'elle et moi aurions besoin de savoir :
- disposant d'amortisseurs avant (suite au montage d'adaptateurs), et dans le (gros) doute sur l'état de ses frotteurs, comme sur leur utilité d'ailleurs, je voudrais savoir si je peux les démonter carrément et m'en passer. Je crains que, même déréglés, ils ne perturbent l'équilibre et le fonctionnement des suspensions. et si oui, j'ai vu qu'il y avait un outil spécial pour les virer, mais qui coûte 70 €..... On peut faire sans ?
- peut-on démonter l'essieu avec sa crémaillère sans démonter la coque : a priori, deux des 4 boulons qui maintiennent l'essieu sur le châssis sont planqués et inaccessibles sous la coque, mais, sait-on jamais, il peut y avoir une astuce ? En effet, le support de boîte, qui est fixé sur cet essieu, bouge tellement que la boîte à attaqué la traverse du châssis et fait un joli trou ! Je préfèrerais ne changer que le support de boîte, si c'est possible, mais il faut quand même démonter l'essieu.... et s'il faut le changer, çà va encore coûter chaud patate ! Qui plus est, je ne trouve pas d'essieu nu (sans crémaillère) sur les sites spécialisés... Va falloir aller chiner dans les bourses d'occase ou les casses.... Compliqué tout çà !
- je change les pivots de roue avant qui sont morts, mais là aussi, outil spécial, 80 €.... là encore, peut-on faire avec de l'outillage courant ? si oui, comment ?

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Le support tourné vers la droite
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le même qui prend quelques degrés de rotation à gauche !

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On devine l'écrou devant l'essieu à droite, son copain est derrière, invisible et inaccessible... peut-être ?
Merci d'avance pour vos conseils et expériences !

Caracole et Jean-Pierre

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#2 23-08-2022 19:30:55

lolo80600
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Re : Essieu, support de moteur et frotteurs pour Caracole

Salut,
J'ai lu ton message ailleurs, mais ne suis pas suffisamment qualifié pour te répondre.
Question frotteurs, je n'y connais rien.
Question traverse, on peut la retirer ! les 4 vis se trouvent sous le châssis, avec un arrêtoir.
On peut la retirer sans ôter la coque : démonter la colonne de direction, démonter un bras et tout sortir de l'autre côté.
Je ne connais pas non plus cette fixation que tu montres sur la dernière photo.
Pour le support de la boîte, il doit être possible de le ressouder, mais il faut trouver la bonne position. Copier sur une autre traverse ?
Bonne soirée.
Olivier

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#3 23-08-2022 19:56:29

Flupke
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Re : Essieu, support de moteur et frotteurs pour Caracole

un peu comme Olivier  neutral

pour les pivots, il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet, tu devrais en trouver sur le forum


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#4 23-08-2022 21:01:14

cyrfifil
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Re : Essieu, support de moteur et frotteurs pour Caracole

Vu qu’il faut enlever l’essieu :
- soit tu ressoudes le support de boîte ( et tu coupes les 3 tétines en bout d’essieu).
- soit tu changes l’essieu et tu en mets un pour recevoir les amortisseurs.
Les écrous qui tiennent l’essieu sont sous le châssis.


Dyane un jour, Dyane toujours

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#5 23-08-2022 22:10:01

leo
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Re : Essieu, support de moteur et frotteurs pour Caracole

Les vis se défont pas le dessous, il n’y a pas d’écrou, c’est fileté.

Pour enlever les frotteurs, un tournevis suffit. Pour les remettre, outil obligatoire (qui peut se fabriquer)

Pour les pivots, si c’est démonté le plus simple est avec une presse. Pour ma part, j’ai 0 outils spécifiques pour les pivots, un bon marteau et des vis M8…


Léo

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#6 23-08-2022 22:23:27

LaDyaneQuiRoule
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Re : Essieu, support de moteur et frotteurs pour Caracole

Bonjour,

Pour démonter la traverse, il faut en effet retirer les 4 vis (2 par côté) sous la voiture. Simple à priori, mais souvent, ces vis sont grippées à mort dans les oreilles de la traverse. A voir l'état de l'extrémité de cette vis (au dessus de la tête de vis que tu prenais pour une vis/écrou de traverse), je pense que ce sera un peu difficile. Cependant (je viens de le faire hier, pour les graisser et les resserrer au bon couple), avec un peu de patience on y arrive. Il faut :

- Mettre un bon dégrippant assez longtemps à l'avance par dessus et par en dessous, après avoir au préalable brossé la rouille et la crasse.
- Déplier les arrêtoirs.
- Donner quelques coups SECS avec un marteau pas trop lourd sur la tête des vis.
- Préparer une douille (scier le côté qui prend la vis, de manière à enlever l'éventuel chanfrein prévu pour un engagement plus facile. La tête de l'écrou est assez fine, mieux vaut avoir une prise la plus correcte possible sur toute la surface des pans de la tête de vis.
- Engager la douille à fond, et dévisser par a-coups (1/4 de tour, revenir d'1/8 de tour, repartir d'1/4, etc (pour éviter que la rouille friable ne bloque les filets). Au besoin, donner quelques coups de marteau sur la douille tout en tournant.

Pour le remontage (je sais, une chose à la fois), nettoyer l'orifice dans le chaŝsis et enduire la vis de graisse cuivrée, et surtout SERRER AU BON COUPLE : 5 daN.m.


Les frotteurs se démontent sans outil spécial (il le faut pour le montage). On peut les enlever en tapotant par derrière après avoir glissé un tournevis ou un burin fin entre le carter du frotteur et le bras. Attention cependant, le frotteur est sous tension, prévoir qu'il va se libérer d'un coup.

Ceci dit, mais ça n'engage que moi, rien ne vaut des frotteurs bien réglés. Feue ma DYANE de 1970 à frotteurs étonnait toujours les contrôleurs techniques par ses valeurs d'adhérence proches de 100% (avec des batteurs en bon état également. L'un ne va pas sans l'autre). Ma DYANE moderne à amortisseurs hydrauliques peine à atteindre les 40% à l'avant et 25% à l'arrière... heureusement qu'en Belgique, la limite est de 20%.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (23-08-2022 22:25:27)

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#7 23-08-2022 23:02:49

Caracole
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Re : Essieu, support de moteur et frotteurs pour Caracole

Merci à vous 5 !
Gros soulagement pour le démontage de l'essieu et une marche à suivre tip-top ! Une fois démonté, il sera assez facile de prendre les repères et de souder la pièce du support de boîte dans la bonne position.
Je sais que les batteurs sont appréciés des dyanistes/deuchistes et qu'ils donnent d'excellents résultats de confort ( ah, le déhanché des deux pattes en courbe qui impressionne tant le commun des mortels et fait rire les enfants comme au grand huit !) et de tenue de route, mais pour répondre à LaDyaneQuiRoule, avec une auto aux bras de suspension dépareillés et dans l'état dans lequel je découvre chaque jour les pauvres dessous tout crottés de la Belle Caracole, je suis allé au plus simple et fiable ! Mais je garde l'idée de conserver les frotteurs et, qui sait, à l'avenir, si je tombe sur un axe de roue doté du fameux support de batteur et son batteur.... Peut-être me laisserai-je tenter !

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