Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 16-08-2022 14:06:39

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 365
Windows 10Firefox 103.0

restauration moteur AM2

Bonjour à tous, j'ai donc attaqué le démontage de 2 moteurs AM2, en espérant pouvoir en faire un avec deux.

Voici les mesures faites sur le vilebrequin :
7b5d7a950aae631dd6e2e58322101fc8ec595565.jpeg
la cale de 15 passe, il est préconisé 0.14 maxi. C'est cuit?

bd9401520177fb742ff510a762342e7fa6dfb352.jpeg
les rayures c'est grave? Un ponçage peut rectifier?

6d49dce8063273e918c185def01bf53330d6b8f6.jpeg
Que pensez-vous des marques intérieures?

Voilà pour le vilebrequin..

Passons à l'arbre à came :


b81da2c9105431949a3fa11a9c7c15cb0a010e6c.jpeg
Je mesure 0.10, je crois que c'est 0.09 maxi. C'est cuit aussi?

a5efcb26d3870c4aa8840b7b479fd51796275fab.jpeg
La marque est-elle raisonnable?

Puis la pompe à huile : que pensez-vous des marques? :
68655d3e0f447cae7ce6b596bcccfda19f170280.jpeg
81027d355707908367ab308aeb4462a68f482704.jpeg

Allez histoire de bien pleurer (car je pense tout est cui-cuit?), les poussoirs :
290fc6ea05b8ade26bba9cdbee24f1de670829ce.jpeg
9c447eb3f767e4785b60fd9ec16acbcc6313a67a.jpeg

Merci pour vos avis, n'hésitez pas je suis prêt à entendre la sentence!! OMG

Dernière modification par CedricT (16-08-2022 19:16:30)


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#2 16-08-2022 23:25:43

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170
iPhoneSafari 15.6

Re : restauration moteur AM2

Es ce que les cales de 0.20 et 0.15 passent ? Si elles ne passent pas, ces jeux sont pour moi OK pour remontage.

Sur l’AAC ce sont surtout les levés qu’il faut mesurer… et vérifier le pignon et si les ressorts n’ont pas de marques.

La bague de cul est à changer à mon
Les poussoirs sont bon à rectifier

La pompe à huile, difficile à dire en photo, et il faut mesurer le jeu surtout

Dernière modification par leo (16-08-2022 23:26:29)


Léo

Hors ligne

#3 17-08-2022 08:56:20

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 365
Windows 10Firefox 103.0

Re : restauration moteur AM2

La 0.15 passe sur le vilebrequin, comme sur la 1ère photo. C'est celle-ci dont tu parles?

Pour l'arbre à came tu veux dire que cette mesure à la cale n'est pas nécessaire?

C'est quoi la bague de cul? smile

C'est noté pour les poussoirs, ça ne gênerait pas si elle sont un peu plus courte? Rectification au papier fin c'est envisageable?

La pompe à huile n'a pas de jeu par contre.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#4 25-08-2022 13:03:16

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 365
Windows 10Firefox 91.0

Re : restauration moteur AM2

Est-ce que pour la pompe à huile on peut remonter la pièce centrale à l'envers pour que les marques faites par l'arbre à came soit inversées, et donc repartir sur une surface plane? neutral


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#5 25-08-2022 14:11:03

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 499
AndroidChrome 104.0

Re : restauration moteur AM2

CedricT a écrit :

Est-ce que pour la pompe à huile on peut remonter la pièce centrale à l'envers pour que les marques faites par l'arbre à came soit inversées, et donc repartir sur une surface plane? neutral

Je ne me souviens pas avoir faut attention à cela sur les 5 moteurs que j ai refais, en tous les cas jamais eu de souci de ce côté là


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#6 25-08-2022 14:48:47

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633
Windows 10Chrome 103.0

Re : restauration moteur AM2

Cédric, tu es membre et tu as donc accès au documentation mis à disposition par Jycy. Fouille un peu dans les manuels de réparations et tu vas trouver réponse à tes questions: quoi mesurer et les côtes. Normalement si hors côte il faut refaire ou remplacer. Mais à toi de prendre le risque si c'est légèrement hors côte comme la bague avant.

Les poussoirs sont normalement bombés. VGS les vend refaits bombés, je ne sais pas si c'est le cas chez Burton ou les autres.

Il faut en effet mesurer les cames au comparateur. Ceci est vraiment important, si tu veux un moteur avec un peu de jus il faut être dans les côtes.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.101 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.49 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]