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Apres les soufflets de cardan, j'ai decide de remplacer les plaquettes de frein des freins a disques.
Sur la UTube video, c'est tres simple et tres rapide, mais pas en réalité. Je n'arrive pas a vraiment séparer les plaquettes du disque et ai peur de tordre le tourne-vis. Je ne veux pas tordre un tourne-vis par plaquette.
Que pouvez-vous me conseiller pour m'aider?
Je vais aussi faire des recherches sur ce site.
Merci
Olivier
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Bonjour,
Normalement les plaquettes ne "collent" pas au disque ; en tirant le ressort, elles tombent presque toutes seules.
Ensuite il faut effectivement repousser le piston pour pouvoir glisser la plaquette neuve.
Le piston recule lentement en appuyant avec un tournevis mis en biais entre lui et le disque.
J'ai vu des plaquettes de mauvaise dimension, qui ne rentrent pas dans l'espace où elle doit aller ; il faut limer le coin qui gène.
Olivier
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Quelle est l'épaisseur minimum des plaquettes de frein?
Olivier
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Quelle est l'épaisseur minimum des plaquettes de frein?
2 mm, mais mieux vaut ne pas aller jusque là. Les pistons sont alors fort sortis de leur logement dans l'étrier, et le risque d'abîmer le joint pare-poussière en les enfonçant augmente.
Retirer les anciennes plaquettes : Avec un gros tournevis, faire levier entre la surface du disque et les queues de support de plaquettes (qui servent au verrouillage par le ressort) pour pré-reculer le piston. Ensuite introduire le tournevis par l'arrière en biais de bas en haut entre la matière de friction et le disque et faire levier. Patience, le piston rentre très lentement. Le dos de la plaquette doit venir se plaquer sur l'étrier. Surveiller le réservoir de LHM, car le liquide est repoussé et remonte et risque de déborder.
Pour le montage des plaquettes neuves :
- Vérifier qu'il n'y a pas trop de bavures sur le porte-plaquette. Certains fabricants mettent en outre une grosse couche de peinture qui déborde partout, et qu'il faut effectivement un peu limer.
- Si la nouvelle plaquette ne rentre toujours pas, remettre l'ancienne, et repousser à nouveau à fond le piston avec le gros tournevis introduit entre disque et matière de friction.
- Retirer la vieille plaquette et mettre l'ancienne.
Pour mettre les plaquettes en place, il faut y aller par l'arrière en biais de bas en haut. Pour faciliter le (dé)verrrouillage du ressort de maintient, il faut un petit tournevis. Vérifier que la plaquette est correctement positionnée en tâtant avec un tourenvis dans l'ouverture supérieure de l'étrier, à l'avant du ressort. Les plaquettes doivent affleurer à la même hauteur que le disque.
Evidemment, pour faciliter le travail, il faut au préalable retirer roue de secours, cric, tubes de chauffage et évenuellement la batterie...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (17-08-2022 10:18:36)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Oui, he, ben, he,
j'ai pris le problème a l'envers. J'ai décollé un peu une plaquette de son disque et l'ai fait tomber. Résultat elle est neuve et épaisse, ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas la séparer beaucoup du disque.
Donc mon problème est que je n'ai pas de problème. Je suis bon pour 40.000 km et plus puisque je fais surtout de l'autoroute aux Etats-Unis.
Question bonus: combien de km ou d'années avant de purger le liquide LHM?
Merci,
Olivier
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ofranmar a écrit :Quelle est l'épaisseur minimum des plaquettes de frein?
2 mm, mais mieux vaut ne pas aller jusque là. Les pistons sont alors fort sortis de leur logement dans l'étrier, et le risque d'abîmer le joint pare-poussière en les enfonçant augmente.
Retirer les anciennes plaquettes : Avec un gros tournevis, faire levier entre la surface du disque et les queues de support de plaquettes (qui servent au verrouillage par le ressort) pour pré-reculer le piston. Ensuite introduire le tournevis par l'arrière en biais de bas en haut entre la matière de friction et le disque et faire levier. Patience, le piston rentre très lentement. Le dos de la plaquette doit venir se plaquer sur l'étrier. Surveiller le réservoir de LHM, car le liquide est repoussé et remonte et risque de déborder.
Pour le montage des plaquettes neuves :
- Vérifier qu'il n'y a pas trop de bavures sur le porte-plaquette. Certains fabricants mettent en outre une grosse couche de peinture qui déborde partout, et qu'il faut effectivement un peu limer.
- Si la nouvelle plaquette ne rentre toujours pas, remettre l'ancienne, et repousser à nouveau à fond le piston avec le gros tournevis introduit entre disque et matière de friction.
- Retirer la vieille plaquette et mettre l'ancienne.Pour mettre les plaquettes en place, il faut y aller par l'arrière en biais de bas en haut. Pour faciliter le (dé)verrrouillage du ressort de maintient, il faut un petit tournevis. Vérifier que la plaquette est correctement positionnée en tâtant avec un tourenvis dans l'ouverture supérieure de l'étrier, à l'avant du ressort. Les plaquettes doivent affleurer à la même hauteur que le disque.
Evidemment, pour faciliter le travail, il faut au préalable retirer roue de secours, cric, tubes de chauffage et évenuellement la batterie...
Merci beaucoup pour les instructions. Je les ai suivies pour faire tomber une plaquette et m'est rendu compte qu'elles sont toutes neuves. Les disques ne le sont pas par contre, mais je verrai ça quand ces plaquettes seront usées.
Olivier
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Il existe une cote d'usure pour les disques...
Je crois que c'est mini 4mm d'épaisseur, pour 7 en neuf.
Dernière modification par lolo80600 (17-08-2022 17:13:37)
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Question bonus: combien de km ou d'années avant de purger le liquide LHM?
Je pense me souvenir que cela doit être fait tous les 2 ans.
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ofranmar a écrit :Question bonus: combien de km ou d'années avant de purger le liquide LHM?
Je pense me souvenir que cela doit être fait tous les 2 ans.
Je viens de le faire après.................... 7 ans et +/- 80000 km, il était temps
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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