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Salut à tous, je sais que le sujet a été plusieurs fois traité, mais les avis et méthodes sont parfois assez différentes.
Je souhaite faire un contrôle /réglage de ma charrette aux petits oignons. DONC, plusieurs questions svp:
- Dois-je impérativement procéder à la vérification de ma hauteur de caisse? Si oui, méthode particulière?
- Après pour la géométrie en elle-même, sans avoir à déposer les ailes avant, quelle manière la plus efficace employez-vous?
Merci à vous et restez au frais
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Oui, un contrôle de la hauteur est conseillé, sur sol bien horizontal.
Bien sur suivant la monte des pneu en 125 ou 135 cette hauteur change. (contrôler la pression)
Cote prise entre les 2 vis de fixation de la traverse (essieux) a coté de l'arrêtoir.
Pour Dyane pneu 125 (Suivant carnet de réglage Citroën de 1982)
AV 195 +-2.5mm
AR 280 +-2.5mm
Pneu 135
AV 208 +-2.5mm
AR 291 +-2.5mm
Attention ne pas ce fier, a la fiche de réglage du méhari club cassis, elle est fausse pour la Dyane
Les cote indiqué sont en mesurant sous le moyeu du bras, et non entre deux vis de fixation comme indiqué.
Ensuite pour le réglage du parallélisme, moi j'utilise une ficèle qui fait le tour des 4 roues.
Pincement des roues vers l'avant de 0 à 3 mm.
Bien contrôler que la crémaillère de direction est bien au milieu (pas évident a contrôler).
La position du volant n'est pas un point de repère valable.
Faire yoyoter la voiture entre chaque reprise de reglage.
Dernière modification par jycy (25-07-2022 09:51:03)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bonjour
Il faut en plus un réservoir avec 5 litres de carburant
Georges
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Top, merci bien!
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Pour régler le parallélisme, la méthode la plus efficace est celle employée par un garagiste : laser.
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Oui, un contrôle de la hauteur est conseillé, sur sol bien horizontal.
Bien sur suivant la monte des pneu en 125 ou 135 cette hauteur change. (contrôler la pression)Cote prise entre les 2 vis de fixation de la traverse (essieux) a coté de l'arrêtoir.
Pour Dyane pneu 125 (Suivant carnet de réglage Citroën de 1982)
AV 195 +-2.5mm
AR 280 +-2.5mmPneu 135
AV 208 +-2.5mm
AR 291 +-2.5mmAttention ne pas ce fier, a la fiche de réglage du méhari club cassis, elle est fausse pour la Dyane
Les cote indiqué sont en mesurant sous le moyeu du bras, et non entre deux vis de fixation comme indiqué.Ensuite pour le réglage du parallélisme, moi j'utilise une ficèle qui fait le tour des 4 roues.
Pincement des roues vers l'avant de 0 à 3 mm.
Bien contrôler que la crémaillère de direction est bien au milieu (pas évident a contrôler).
La position du volant n'est pas un point de repère valable.Faire yoyoter la voiture entre chaque reprise de reglage.
Bonjour,
En lisant la RTA (édition 2017) ils évoquent le réglage des suspensions à la page 64. Je reprends leurs propos :
Les hauteurs seront prises sous le moyeu de bras afin d'obtenir pour l'avant une cote de 288 + ou - 2,5mm et pour l'arrière 383 + ou - 2,5mm
Puis page 93 :
Les hauteurs de la plateforme restent inchangées, mais il est possible de contrôler ces cotes en mesurant la distance entre le sol et le dessous de la plate-forme entre les deux têtes des vis de fixation de traverse à égale distance d'elles et à côté de l'arrêtoir. Hauteur avant : 185 + ou - 2,5mm. Hauteur arrière : 280 + ou - 2,5 mm
et enfin c'est dernière méthode de prise de cote est confirmée page 105 par les propos suivants :
hauteur sous plate-forme : Depuis octobre 1975, les hauteurs sont celles indiquées sur le tableau ci-après. Les cotes sont mesurées entre le sol et le dessous de la plate-forme entre les deux têtes des vis de fixation de traverse, à égale distance de chacune d'elles et à côté de l'arrêtoir.
Dyane 6 (pneumatique 125 X 380) hauteur avant 195 + ou - 2,5 ; hauteur arrière 280 + ou - 2,5
Acadiane (pneumatique 135X 15 ZX) hauteur avant 212 + ou - 5 ; hauteur arrière 317 + ou - 5
Voilà, si ça peut aider à clarifier le sujet
A+
Dernière modification par Drel37 (28-07-2022 02:11:48)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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