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Bon, je reposte au bon endroit !!
Acadiane du 16/08/1983 n'ayant eu qu'un seul propriétaire..(.et moi en second depuis quelques jours)
.Allons - y pour les photos de présentation :
Voici, lors de l'achat, les 2 Belles
Et les voici chez moi sur le parking en état de sorite de Hangar où elles étaient " séquestrées" 😁mais..protégées depuis une dizaine d'années
J'ai jeté mon dévolu sur la bleue, délaissant la beige ( pas gentil ça! ...ben..je pouvais pas garder les 2!)
La bonne surprise, constatée lors de l'achat c'est le chassis en très bon état..bon point positif!
Les dégâts sont dus au soleil ( il a bon dos le soleil!)
La Beige à la réception chez moi:
et..la beige avec un peu d'huile de coude, quelques jours...avec une meilleur allure!
Voilà..elle est vendue.. pas chère mais j'avais besoin de place et peur des dégradations en les laissant ainsi toutes les deux !
Passons à ma "LadyBlue"... après aussi un peu de rénovation et quelques jours passés:
La galerie est passée de la beige à la bleue...j'ai gardé la galerie et installé le pare-choc chrome de la beige sur la bleue..je préférais...ça brille plus 😀
quand au tableau de bord, il a subi un démontage et peinture tout comme les sièges ( pas encore finis)
Voilà pour aujourd'hui.Pour le moteur..on verra demain...pas tout en une fois!!
Gérard de Toulouse et sa Ladyblue💙
jolie la bleue et tu as eu raison de lui poser la galerie, ça fait un bel ensemble
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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bravo "gégé" une belle aventure qui commence
"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"
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Aujourd'hui je présente le réservoir que j'ai retiré il y a quelques jours.
Vous moquez pas ...je croyais que le réservoir était...sous la voiture à l'arrière !!🥴...tout le monde peut se tromper !!
4 boulons, la plaque de côté retirée...le réservoir est là !!
ET...mauvaise surprise, il reste une quinzaine de litres, certainement dedans depuis 10 ans!
En fait la mauvaise surprise en y regardant avec une lampe à l'intérieur, est à moitié une bonne surprise L'essence a protégé le réservoir de la corrosion...là où il y avait de l'essence, mais le haut du réservoir...ben...c'est une catastrophe!!! points de rouille partout!
Bon...je démonte tout, je rentre à la maison ( j'ai pas de garage!!) je démonte la jauge...elle est....foutue! tout est oxydé ( ça ce n'est pas un problème) mais surtout le bobinage est parti en petits morceaux!!...Je verrai cela plus tard. Ou je refais le bobinage ou j'achète une jauge
Me voilà à essayer tous les produits inimaginables conseillés sur le net pour nettoyer un réservoir. Tous ces produits soit disant "miracle" : produit vaisselle, coca, cristaux de soude...rien n'y fait ! Et les jours passent. Je vais aller chercher de la Soude Caustique....dernier recours sinon c'est encore 100 € à rajouter à la liste des pièces !!
Intérieur du réservoir oxydé 1
Intérieur du réservoir oxydé 2
Intérieur du réservoir oxydé 3
Pas possible de faire d'autres photos le téléphone ne rentre pas !! Quand donc vont-ils nous inventer des smartphones souples?? !! 😂😂😂
Si demain je n'écris plus...c'est que j'ai explosé avec le réservoir ! 🥴
Je lègue ma LadyBlue à ....euh...ce qu'il en reste car la moitié du moteur a été retiré....😁
Vous avez vu sur les photos...il est pas mal mon chassis !! Il est même bon !!
Vue du châssis sans réservoir
Bon aller à demain...si tout va bien !..ou à tout à l'heure
Salut les p'tits loups
Gérard de Toulouse ( ...ça c'est la faute à flupke! ...je vais garder cette "appellation"...non contrôlée... ) 😂
Dernière modification par Gérard31 (18-07-2022 10:39:12)
Salut Gérard,
des fois, quant c'est difficilement réparable, je me demande si le meilleur choix serait d'en acheter un neuf. Avec le prix des produits que tu dépenses la marge avec un neuf ne doit pas être si important. Je vérifie sur internet, il y en a un pour 120 €
A voir.
En tout cas, super travail que tu nous fais là. Je viens de temps à autre sur Toulouse avec mon Acadiane. Si j'ai l'occasion, je passerai bien te voir.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Salut Dominique, si tu viens sur Toulouse n'hésites pas tu seras accueilli avec joie de voir une autre acadiane chez moi et...de faire ta connaissance.
Oui, c'est vrai, j'ai décidé de remettre le maximum à neuf hormis moteur et boîte ( parce que là..ça chiffre trop!) pour ne plus être embêté par un véhicule en panne en permanence.
Mais vu ma petite retraite, je dois faire aussi des calculs et éviter des dépenses non obligatoires.
J'ai déjà démarreur, bobine, pompe à essence, alternateur, courroie alternateur, batterie. J'ai pour 290 € pour 4 pneus, les cardans et les freins à changer, ainsi que l'embrayage et toutes ces petites dépenses de tuyauterie, ainsi que de de dégraissant, dégrippant et autres qui finissent par faire grimper la note. Je vais changer tous les joints possibles sauf ceux du moteur, c'est une prévision de 1200€ au total que j'ai bien du mal à assumer, mais...j'y arriverai même si elle ne tourne pas de suite. J'ai des bus à dispo, on s'arrange avec.
donc je voulais éviter les 100-120€ pour le réservoir si possible
Je viens de faire un essai avec de l'Acide Citrique en poudre mélangé à de l'eau chaude, ça a l'air de "dégager" sérieusement la rouille. De toute façon foutu pour foutu autant faire des essais. On verra demain matin après une nuit de détrempe. Il faudra que je fasse chaque face ...du temps j'en ai et il est gratuit! De l'espoir aussi, tout comme le positivisme ( y a intérêt à en avoir ! 😂😂)
Pour la jauge ..je vais envisager de refaire le bobinage si je trouve du fil adéquat. Je ferai un essai à l'ohmètre..si je peux économiser 25 e, c'est toujours cela de gagner.
Les vieilles choses à retaper, rénover, refaire ça me connait ! Plus facile de réparer un véhicule ou un poste de TSF qu'un vieux bonhomme comme moi! 😂😂😂
Mais bon, le vieux bonhomme tient le choc ! Et puis...il parait que la mauvaise herbe a la vie dure et est difficile à éliminer...donc...je suis encore là pour un moment tout comme mon Acadiane qui repart pour 20 ou 30 ans !😂😂😂
Bonsoir Gérard,
Nous avons bien reçu ton formulaire d'adhésion au club, merci.
Te voilà donc membre du DCF et tu remarqueras que sur le forum, sous ton pseudo, c'est mentionné également, ce statut de donne accès
à une rubrique réservée à nos membres.
Va voir du côté du 3ᵉ post en épinglé, cela pourrait peut-être te servir dans ton travail de rénovation
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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Vous avez vu sur les photos...il est pas mal mon chassis !! Il est même bon !!
Ce que tu montres sur tes photos sont des traverses de la caisse mais pas à proprement parler le châssis.
Il n'empêche qu'elle est très correcte ton acadiane !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Salut Dominique, si tu viens sur Toulouse n'hésites pas tu seras accueilli avec joie de voir une autre acadiane chez moi et...de faire ta connaissance.
Oui, c'est vrai, j'ai décidé de remettre le maximum à neuf hormis moteur et boîte ( parce que là..ça chiffre trop!) pour ne plus être embêté par un véhicule en panne en permanence.
Mais vu ma petite retraite, je dois faire aussi des calculs et éviter des dépenses non obligatoires.
J'ai déjà démarreur, bobine, pompe à essence, alternateur, courroie alternateur, batterie. J'ai pour 290 € pour 4 pneus, les cardans et les freins à changer, ainsi que l'embrayage et toutes ces petites dépenses de tuyauterie, ainsi que de de dégraissant, dégrippant et autres qui finissent par faire grimper la note. Je vais changer tous les joints possibles sauf ceux du moteur, c'est une prévision de 1200€ au total que j'ai bien du mal à assumer, mais...j'y arriverai même si elle ne tourne pas de suite. J'ai des bus à dispo, on s'arrange avec.
Je pense que tu fais une erreur. Tu as démonté le moteur, fais les joints! Au moins le spi arrière et les joints lunette de culasse (et par obligation ceux de la pipe). Les autres sont plus ou moins accessibles sans trop de problèmes.
De mon expérience, il vaut mieux faire cela en priorité, les joints de porte peuvent attendre. De même pouquoi changer la bobine?
De même 290 les 4 pneus? Tu comptes monter quoi?
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Merci pour ton conseil des joints que je changerai. Je ne parlais pas des joints de porte..mais des joints carbu, reniflard, cache-culbuteur, échapement, admission...
Je veux ne plus être embêté par des petites choses comme la bobine et l'allumage, qui représentent ( pour moi) un intérêt d'être remis à neufs. Pour la bobine elle était cassée, avait dû être ouverte et l'huile s'en échappait encore!
J'ai pu l'acheter avec démarreur, alternateur et autres à un passionné de rénovation de ma région, pour un petit prix
Je prend tous les conseils Merci à toi
Pour le réservoir le problème est résolu grâce à l'acide citrique.
Cordialement deucheman
Flupke je suis toujours noté "visiteur" et le 3° post de quelle rubrique SVP Merci
Salut Gérard,
Bravo pour ce début...
Perso, je ne me serais pas cassé la tête avec le réservoir, je l'aurais laissé comme ça ! La rouille à l'intérieur n'empêche rien...
Et comme Deucheman, je changerais d'abord les joints lunettes et arrière du vilo avant ceux qui sont encore facilement accessible une fois le moteur remis en place.
Bonne soirée.
Dernière modification par lolo80600 (19-07-2022 11:31:49)
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Bonjour Lolo. Pour le réservoir, ce n'est pas la rouille à craindre, ce sont des milliers de petites particules qui s'enlèvent dès qu'on y verse un liquide quelconque. Ce qui veut dire que le filtre à essence va s'encrasser en permanence et me mettre en panne assez souvent. Un " rinçage" pour éliminer ces particules n'est pas inutile ( je pense !)
Pour les joints..." lunettes et arrière du vilo avant"...c'est quoi ça?
Petite info complémentaire, pour l'instant je ne démonte pas le moteur et je ne touche pas la boite. J'ai retiré tout ce que je pouvais pour faire du nettoyage ( 40 ans de crasse graisseuse ! ) pour atteindre les plaquettes AV et changer l'embrayage ainsi que les cardans qui ont un sacré jeu.
J'ai retiré les cache-culbuteurs...qui avaient une couche épaisse d'huile de 40 ans à l'intérieur. Les culbuteurs n'ont pas de jeu..je ne démonte pas!..on verra si j'ai eu tort ou raison plus tard.
Je n'ai pas encore ( depuis 1 mois) mis le moteur en route. J'ai fait tourner à la manivelle. Il n'est pas bloqué et on entend la compression. Je veux tout nettoyer, changer un maximum en neuf pour être tranquille pour le futur. C'est un véhicule que je vais utiliser tous les jours, je n'en aurais pas d'autre et je ne veux pas tomber en panne sans cesse (comme avec l'Espace IV--4 mois ou la Mégane--1 mois ce qui m'a coûté 3200 € et toutes mes économies!)
L'acadiane est une opportunité de ne pas rester sans voiture...définitivement et quitte à mettre 1000 ou 1200 € dans une voiture qui sera en panne rapidement, j'ai décidé de remettre à neuf démarreur, alternateur, allumage, freins, cardans, batterie, embrayage...
Pour les pneus il s'agit de Nankang à 53€ pièce, + le montage, équilibrage, multiplié par 4, on arrive à 290€...pas trouvé mieux! Aucun des pneus sur la voiture n'est bon!
Voilà l'état du châssis actuel, et dans lequel j'ai acheté cette acadiane
Arrière...à refaire!
le dessous:
Etat du plancher vers les pédales et côté siège passager
Beucoup de terre, saleté et pas beaucoup de rouillle par rapport à d'autres que j'ai pu voir!
Pour l'intérieur::
Perso, je la trouve bien.
MOTEUR:
A la récupération du véhicule
Et..maintenant:
Voilà...vous savez tout ( ou presque)
J'attends les avis et commentaires d'experts!
Dernière modification par Gérard31 (19-07-2022 13:33:43)
les joints de lunettes et le joint spi se change lorsque le moteur est démonter de la voiture et en ce qui te concerne, si tu veux changer ton embrayage tu seras obligé de sortir le moteur donc en profiter pour changer
tous se qui devient accessible.
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Salut Alain. Ok...merci pour la réponse
N'ayant pas trouvé de garage, je ne voulais pas tout démonter (cardan, moteur, embrayage et tout laisser ainsi sur parking...même si je suis dans une impasse...je voulais pas que la..Maréchaussée voit une épave démontée. Donc j'attends d'acheter et recevoir embrayage, freins, cardans pour tout démonter
En fait je crois que je vais le faire pour être certain de commander et recevoir les bonnes pièces que je prendrais en partie chez "renov'2cv", "mcda" et "cipère"...et je vais aller découvrir vos joints de lunettes... je dois refaire les miennes d'ailleurs!!😂😂
Salut Gérard,
Regarde les pneus Maxxis AP2, ils sont vraiment bons, et peut-être pas beaucoup plus chers.
Par exemple :
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ … 73t-807547
Ce que je voulais dire dans mon dernier post, c'est que si tu sors le moteur pour changer l'embrayage, il serait intéressant de démonter aussi le volant moteur qui sera tout nu, pour changer le joint de vilebrequin qui se trouve juste derrière...ça éviterait de devoir tout redémonter en cas de fuite constatée plus tard.
Et tant que tu as déposé la tubulure admission/échappement, retirer les carters d'air autour des cylindres, déposer les culasses (examen des soupapes et des pistons) et changer les joints lunettes. Et nettoyer toutes les ailettes cylindres/culasses...
On est passé à Toulouse en 2021, ça pourrait être notre point de chute, à 30km (;)), dans quelques temps, on a bien aimé la ville et sa région.
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Merci Lolo pour ces précisions. Je le ferais en suivant vos conseils à toi et Alain43.
Si d'autres ont des suggestions...vous gênez pas..je'écoue tous conseils
Pour les pneux tes maxxis sont plus chers. Moi je les achète 51 ou 53€ le pneu mais il y a le démontage des anciens, le montage, l'équilibrage....ça monte vite en prix. Merci quand même. J'ai épuré tous les vendeurs de pneus du net et de ma région ! 😀
Si tu viens sur Toulouse envoies moi un mail..je suis membre DCF aussi depuis peu, je t'accueillerai pour un café ou l'apéro avec plisir.
La région toulousaine est magnifique, proche des Pyrénées (ski, randonnée..) 300 kms de la mer ou de l'océan, une région très orientée culturelle. Et puis c'est la campagne partout autour!!
Un détail peut-être quoique: je te conseille vivement de monter les manchons d'évacuation d'air dans les ailes. ça évite de stocker de la chaleur sous le capot !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Faudra mettre un klaxon aussi...
Pour ce qui est des pneus, entre 53€ pour un Nankang et 59€ pour un Maxxis, je n'hésite pas ! Maxxis !
Dernière modification par lolo80600 (20-07-2022 03:55:51)
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Pour les manchons, c'était prévu Patrick Tu as toi aussi remarqué les trous dans les passages d'ailes!!😀
s'il n'y avait qu'ici qu'il y avait des trous dans cette voiture!!...mais moins que dans d'autres heureusement!!
Suite du réservoir
Voici les 2 photos
avant nettoyage
après nettoyage
Il a suffi d'un peu d'Acice Citrique en poudre à 3.50€ et quelques heures à...remuer et voilà un gain de80€!!
Je suis un éécologique de la première heure depuis 1972, et à l'époque on ne parlait pas comme aujourd'hui " d'écologie.....commerciale et politique!! recycler c'est très bien, mais avant..mieux vaut réutiliser et rénover car cela coûte bien moins cher à la société et à nous!! L'Acide n'est pas un polluant. L'huile coude non plus!! 😂
Voilà les boulons de roues sur ma voiture
voilà ce que j'en ai fait avec une petite ponceuse et quelques minutes
C'est économique et évite de racheter!
Pour les pneus Lolo, je ne peux me permettre de choisir la qualité...dans ce cas ce serait du Michelin. Je suis obligé de calculer au plus juste. J'aurais aimé les démonter et les remonter moi-même pour économiser encre 80 €...Peut être le ferais-je si je peux acheter 3 ou 4 démonte-pneus pas trop chers. Pour l'instant c'est un vendeur de pneus existant sur le 31 depuis 80 ans. Bien placé en prix. Je pense que je ferais un peu baisser le montage si je dois le faire chez eux.
Merci à vous les amis de suivre ma rénovation et de me donner votre avis.
Amitiés
Salut Gérard
En ce qui concerne les pneus, moi je les monte moi même ; je n'ai pas de machine, ça se fait très bien à la main ; ensuite je fais un essais sur route et en général il n'y a pas besoin d'équilibrage. Si par hasard il y a un soucis je fais équilibrer que la roue concernée.
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Merci Alain...c'est ce que je tenterais avant...c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas précipité l'achat qui était prévu il y a une dizaine de jours! Laissons venir les opportunités, j'ai l'habitude de dire! 😀
J'ai fait le tour des pneus sur le net, vendeurs de pièces...de la région...Je ne suis pas pressé, l'acadiane ne roule pas pour l'instant donc pas d'urgence.
Je recherche démontes pneus et conseils montage.
eh bien je n'ai rien montré depuis..2 mois!! wooh..le temps passe vite!!
Alors depuis voilà:....
1 - carroserie, le plancher :
et maintenant :
2- mécanique:
Le démontage t remontage cardans neufs
intérieur du moteur en cours de remontage
et le remontage avec étriers de freins neufs ( les vieux complètement bloqués); les cardans, démareur, bobine, ..neufs
Il y a eu encore quelques améliorations depuis, je ferais des photos
Le tour de clé après 20 ans de silence et de repos....a donné lieu à quelques " réglages" dont je parle sur un autre post en Technique...et ...la joie de l'entendre enfin ronronner...Et BIEN ronronner! super content!!
4 mois pour la remettre en service !!! ça valait la peine.
Un peu de fierté d'avoir réussi malgré quelques galères. En restauration, en mécanique ou ...électricité...il faut être patient, garder espoir et la motivation...ou alors...balancer les outils sur un mur, quelques coups de pieds dans la dyane...y mettre le feu...et retourner se mettre devant la TV... 🥵🤬 ou garder son calme , réfléchir, chercher et c'est bien connu : "qui cherche trouve "! ..." à coeur vaillant rien d'impossible "...et..." Labor omnia vincit improbus" !!! Latin : "un travail opiniatre vient à bout de tout"
Alors voila ma maxime à moi: " n'abandonne jamais" ! voilà..la réussite est au bout. Chacun peut y arriver même sans être carrossier ou mécano! Na !😀
Certains ( même de ma famille ne croyait pas que cette voiture redémarrerait et roulerait...moi..si! Ah, il y a la maxime des Kennedy qui n'est pas mal pour la restauration des voitures:: " Ne jamais se laisser abattre" !!!!
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