Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, hier j ai fait 200km avec arrêts. J ai constaté que les fumée de échappement sont un peu bleues. Certains passant me l’ont fait remarquer en s en plaignant.
Une idée pour l aider à régler cela?
Bon dimanche.
Dernière modification par Vince_solex (10-07-2022 10:31:44)
Hors ligne
Je dirais : joints de queues de soupapes et / ou segmentation
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Commence par mesurer la dépression du moteur, un reniflard bloqué fermé créé une surpression et l'huile peut partir en fumée.
Après c'est joints de queue de soupape ou segmentation comme l'a écrit Phil12.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Merci à vous 2. @deuchman comment fais-je pour mesurer la dépression?
Hors ligne
Bonjour,
Tester un reniflard avec ceci :
Le tuyau doit avoir un diamètre pour se coincer dans le puits de jauge à huile.
Mettre un liquide coloré dans le tuyau pour que le niveau soit à zéro.
Un fois le tuyau coincé, faire tourner le moteur et lire la dépression : normalement le liquide doit monter dans le colonne par aspiration côté moteur à TOUS régimes.
Si ce n'est pas le cas, le reniflard ne doit pas assurer son boulot de créer une dépression dans les carters, ce qui peut pousser l'huile par les segments...et créer ces fumées bleues.
A vérifier, mais j'irais plutôt vers les joints de queue de soupape ou les segments...
Bonne journée.
Hors ligne
Merci LOlo800600. Je vais fabriquer le testeur. Si j’ai bien compris des que le liquide est aspiré (=monte) côté du tube jauge d huile alors c’est que le reniflard fait le boulot et que mon problème se trouve sur les queues de soupapes
Hors ligne
Merci LOlo800600. Je vais fabriquer le testeur. Si j’ai bien compris des que le liquide est aspiré (=monte) côté du tube jauge d huile alors c’est que le reniflard fait le boulot et que mon problème se trouve sur les queues de soupapes
Je dirais que si le liquide est aspiré vers le moteur quel que soit le régime moteur, donc même accéléré fort, ton reniflard est OK. Tant que le liquide n'est pas repoussé vers l'autre côté, ton problème ne vient pas du reniflard.
Les joints de queue de soupape sont incriminés quand tu fumes bleu après une bonne décélération et reprise franche d'accélération, en fin d'une bonne descente parcourue sans accélérer et ré-accélération...par exemple.
Si reniflard OK, d'abord changer ces joints avant d'attaquer les segments...ou pire...mais on verra ça ensuite.
Hors ligne
voici celui que j'ai construit il y a quelques années
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=7139
Je précise que les flèches dessinées sur mon "reniflomètre" sont inversées sur les photos(changées depuis)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
et attention, pour éviter que le moteur n'aspire le liquide (on "conseille" toujours de mettre de l'eau ? "), prévoir un "buffer" (le petit flacon) entre le U et la tige de remplissage.
http://www.schraverus-oscar.net/Dyane/r … tre_01.JPG
Sinon, mettre de l'huile moteur fluide. A défaut d'indication précise en hauteur d'eau, on a une idée correcte du bon fonctionnement du reniflard...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
et attention, pour éviter que le moteur n'aspire le liquide (on "conseille" toujours de mettre de l'eau ? "), prévoir un "buffer" (le petit flacon) entre le U et la tige de remplissage.
http://www.schraverus-oscar.net/Dyane/r … tre_01.JPG
Sinon, mettre de l'huile moteur fluide. A défaut d'indication précise en hauteur d'eau, on a une idée correcte du bon fonctionnement du reniflard...
D'où mon tuyau de 3 m
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Merci à tous ! Super intéressant et instructif tous vos commentaires et posts. Je vais faire le Reniflometre et vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
Hors ligne
Bonjour,
Ça y est j ai fait le test du reniflard et pas de dépression ou si peu. Moins de 2 col de variation sur l échelle.
Que le recommandez-vous? Changement du reniflard ou réparation. Dans chacun des cas avez vous un vendeur de pièce à recommander pour celles-ci ?
Hors ligne
Perso, je suis plus pour réparer que pour changer
Pour le mien j’ai pris le kit Burton. Je ne peux pas te faire un retour d’utilisation car mon moteur refait est toujours stocké à côté de la Dyane…
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Pour ton reniflard, je suis à fond pour la réfection ... pour la bonne raison que tu sauras ce qu'il y a dedans !
Perso, j'en ai déjà refait 4 avec le kit de chez RENOV2CV (39.90€) et ne peux que m'en féliciter.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Merci Phil12 et Pratrick25 pour vos bon conseils, je commande pour rénover. Je suppose que le reniflard est plein d'huile donc protéger le sol lors du démontage?
Hors ligne
Attention, depuis quelques temps les bagues de fermeture ( qui étaient sans problème avant ) des kits de rénovation semblent ne pas tenir et fuient abondamment après quelques temps.....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Bonjour,
J’ai commandé mes pièces pour la réparation du reniflard.
Je suppose qu’il faut faire une vidange avant de le démonter n’est-ce pas ?
Cordialement
Hors ligne
Je suppose qu’il faut faire une vidange avant de le démonter n’est-ce pas ?
Le niveau d'huile moteur est largement en dessous.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Merci!
Vince_solex a écrit :Je suppose qu’il faut faire une vidange avant de le démonter n’est-ce pas ?
Le niveau d'huile moteur est largement en dessous.
Hors ligne
Bonjour,
J’ai commandé mes pièces pour la réparation du reniflard.
Je suppose qu’il faut faire une vidange avant de le démonter n’est-ce pas ?
Cordialement
Le reniflard sert juste à créer une dépression dans le carter (et permet le remplissage d'huile), mais il n'en contient pas. Donc, il n'est pas nécessaire de vidanger 😉
Chez quel fournisseur as-tu passé commande ? N'hésite pas à nous donner un retour sur la qualité du produit. Car effectivement, j'ai entendu plusieurs personnes dont la bague s'est cassée au serrage ou fendue peu de temps après...
Sinon, as-tu déjà pris les compressions du moulin ?
Bonjour
J ai commandé chez ARS37390 via EBay.
Non je n ai pas pris encore les compressions.
Je vais me faire prêter l appareil.
Vince.
Vince_solex a écrit :Bonjour,
J’ai commandé mes pièces pour la réparation du reniflard.
Je suppose qu’il faut faire une vidange avant de le démonter n’est-ce pas ?
CordialementLe reniflard sert juste à créer une dépression dans le carter (et permet le remplissage d'huile), mais il n'en contient pas. Donc, il n'est pas nécessaire de vidanger 😉
Chez quel fournisseur as-tu passé commande ? N'hésite pas à nous donner un retour sur la qualité du produit. Car effectivement, j'ai entendu plusieurs personnes dont la bague s'est cassée au serrage ou fendue peu de temps après...
Sinon, as-tu déjà pris les compressions du moulin ?
Hors ligne
Vince_solex a écrit :Bonjour,
J’ai commandé mes pièces pour la réparation du reniflard.
Je suppose qu’il faut faire une vidange avant de le démonter n’est-ce pas ?
CordialementLe reniflard sert juste à créer une dépression dans le carter (et permet le remplissage d'huile), mais il n'en contient pas. Donc, il n'est pas nécessaire de vidanger 😉
Chez quel fournisseur as-tu passé commande ? N'hésite pas à nous donner un retour sur la qualité du produit. Car effectivement, j'ai entendu plusieurs personnes dont la bague s'est cassée au serrage ou fendue peu de temps après...
Sinon, as-tu déjà pris les compressions du moulin ?
Si la bague casse au serrage ou après, c'est qu'elle est mal positionnée, et c'est vrai, pas facile de "bien" la mettre.
Hors ligne
J'ai reçu les pièces dont le kit reniflard. Il est de marque Burton
Bon WE à tous
Bonjour
J ai commandé chez ARS37390 via EBay.
Non je n ai pas pris encore les compressions.
Je vais me faire prêter l appareil.
Vince.arnaudhontoir a écrit :Vince_solex a écrit :Bonjour,
J’ai commandé mes pièces pour la réparation du reniflard.
Je suppose qu’il faut faire une vidange avant de le démonter n’est-ce pas ?
CordialementLe reniflard sert juste à créer une dépression dans le carter (et permet le remplissage d'huile), mais il n'en contient pas. Donc, il n'est pas nécessaire de vidanger 😉
Chez quel fournisseur as-tu passé commande ? N'hésite pas à nous donner un retour sur la qualité du produit. Car effectivement, j'ai entendu plusieurs personnes dont la bague s'est cassée au serrage ou fendue peu de temps après...
Sinon, as-tu déjà pris les compressions du moulin ?
Hors ligne
Bonsoir, j ai reçu le kit qui en fait est un Burton.
Je l ai installé sur le reniflard mais n ai pas encore remis en place le reniflard dans mon Acadiane.
La suite au prochain numéro.
Bon dimanche.
Montage en cours:
Repérage des positions des 2 moitiés du reniflard au vernis à ongle rouge:
Montage terminé:
Plan de joint préparé pour le remontage:
Dernière modification par Vince_solex (29-10-2022 01:12:10)
Hors ligne
Bonsoir,
Ça y est le reniflard est remonté !
Les premiers km semblent ok.
Je n ai roulé que 2Km mais plus de fumée bleue.
Merci pour tous vos conseils.
Bonne semaine
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 5.132 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.08 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]