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Bonjour,
La seule anomalie sur mon contrôle technique est un ripage à droite.
Savez-vous où aller en particulier pour faire une géométrie sur mon Acadiane en région parisienne soit dans le 92 (hauts de seine) ou 94 (Val de marne)?
Merci.
Vincent.
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Salut,
tu peux nous montrer, ou dire quelle est l'importance du ripage ? Peut-être pas la peine de s'en faire...
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Salut,
Pour le "ripage excessif" qui ressort habituellement sur les CT,
- s'il est positif cela signifie qu'il y a trop de pincement (les roues convergent), facilement visible: en marche AV, les roues ont tendance à être en "estafette" et le nez remonte, donc usure des pneus à l'extérieur
- en négatif, c'est l'inverse, les roues en "gordini" ... et donc en estafette en reculant
Par contre, je suis surpris du" ripage à droite". Comme lolo80600, une photo du CT sera plus parlante.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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"Le ripage d'une voiture est le nom qu'on donne à la tendance du véhicule à se déporter sur le côté, à droite ou à gauche. Quand on parle de ripage excessif, c'est donc que le déport de la voiture est trop important : elle tire vers la droite ou la gauche de façon significative par rapport à sa trajectoire."
Pas seulement pincement ou carrossage, mais dû bien à un défaut de symétrie soit des trains soit du châssis.
Dernière modification par lolo80600 (03-06-2022 19:36:20)
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Voici.
Merci pour votre aide!
Vince
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Voici.
Merci pour votre aide!
Vince
Au vu du document, tes roues avant convergent ("louchent") de 8.4 m sur 1 km, ce qui, désolé lolo80600, est la conséquence entre autre d'un mauvais réglage du parallélisme. Pour y remédier, il te faudra redonner de l'ouverture à ton train AV.
Désolé Vince, ne connaissant pas ta région, je ne sais pas répondre à ta question de base !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Salut,
Si ce n'est qu'un réglage de parallélisme, je suppose que tous les garagistes le font.
J'ai bien essayé de jouer avec la ficelle, ça doit être possible, mais j'ai demandé à "mon" garagiste de le faire au laser, 30€ et la bagnole roule sur des rails. Ce n'est pas qu'elle tirait à droite, mais dans les virages, elle tremblait !
En revanche la 2cv qui tirait à droite, a continué de tirer à droite malgré le réglage...
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Vince_solex a écrit :Voici.
Merci pour votre aide!
VinceAu vu du document, tes roues avant convergent ("louchent") de 8.4 m sur 1 km, ce qui, désolé lolo80600, est la conséquence entre autre d'un mauvais réglage du parallélisme. Pour y remédier, il te faudra redonner de l'ouverture à ton train AV.
Désolé Vince, ne connaissant pas ta région, je ne sais pas répondre à ta question de base !
Bonjour Patrick25, Levallois-Perret dans le 92.
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A noter que le ripage excessif peut aussi être causé par une mauvaise pression des pneus, sur ou sous gonflés, ou gonflés de manière déséquilibrée, voire des roues mal équilibrées/plombées. Ca m' est arrivé, ripage excessif, après vérification j' avais 200 grammes de plus d' un coté. Une fois la pression refaite correctement, ripage dans les normes sur la Dyane .
Sur l' Escort dernièrement, ripage excessif, j' ai fait faire un parallélisme aux petits oignons, résultat probant avec un CT vierge.
En fait, dixit mon contrôleur, c 'est très généralisé au CT principalement pour un problème de pression et/ou parallélisme .
Quand on a éliminé ça, il reste en effet des cas de problèmes de géométrie du train, voire du châssis mais ça reste rare.
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Commence par faire faire un parallélisme, repasse le contrôle, mais vérifie aussi la pression des pneus...
Si le ripage persiste, on avise.
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Le réglage de parallélisme ne résoud pas le ripage. En effet, sur les 2CV et dérivés, si on modifie l'orientation d'une des roues par action sur le manchon qui relie le levier du pivot et la barre de direction, cela modifie l'orientation de la roue opposée. Le seul résultat est une modification de l'ouverture ou un pincement AVEC MODIFICATION DE LA POSITION DU VOLANT au "neutre" (marche en ligne droite). Pour faire un réglage de parallélisme sans modifier la position de repos du volant, il faut agir DE LA MEME MANIERE sur les deux manchons. Un ripage ne peut à ma connaissance (et aussi par expérience, du fait de l'avoir vécu) venir que d'un bras "faussé" (si la pression des pneus est correcte). Les bras de suspension, malgré leur poids qui donne une impression de solidité, sont en réalité assez fragiles. A ce propos (mais sans rapport direct avec ce sujet), les bras arrière sont à surveiller, car ils ont une fâcheuse tendance à rouiller là où sont soudées les pattes de fixation des tubes de frein, jusqu'à se trouer. Comme d'habitude, celà ne se voit pas sous l'épaisse couche d'antigravillon, sauf quand il est trop tard...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Le réglage de parallélisme ne résoud pas le ripage. En effet, sur les 2CV et dérivés, si on modifie l'orientation d'une des roues par action sur le manchon qui relie le levier du pivot et la barre de direction, cela modifie l'orientation de la roue opposée. Le seul résultat est une modification de l'ouverture ou un pincement AVEC MODIFICATION DE LA POSITION DU VOLANT au "neutre" (marche en ligne droite). Pour faire un réglage de parallélisme sans modifier la position de repos du volant, il faut agir DE LA MEME MANIERE sur les deux manchons. Un ripage ne peut à ma connaissance (et aussi par expérience, du fait de l'avoir vécu) venir que d'un bras "faussé" (si la pression des pneus est correcte). Les bras de suspension, malgré leur poids qui donne une impression de solidité, sont en réalité assez fragiles. A ce propos (mais sans rapport direct avec ce sujet), les bras arrière sont à surveiller, car ils ont une fâcheuse tendance à rouiller là où sont soudées les pattes de fixation des tubes de frein, jusqu'à se trouer. Comme d'habitude, celà ne se voit pas sous l'épaisse couche d'antigravillon, sauf quand il est trop tard...
Merci donc je ne fais pas faire de géométrie ?
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Le réglage de parallélisme ne résoud pas le ripage. En effet, sur les 2CV et dérivés, si on modifie l'orientation d'une des roues par action sur le manchon qui relie le levier du pivot et la barre de direction, cela modifie l'orientation de la roue opposée. Le seul résultat est une modification de l'ouverture ou un pincement AVEC MODIFICATION DE LA POSITION DU VOLANT au "neutre" (marche en ligne droite). Pour faire un réglage de parallélisme sans modifier la position de repos du volant, il faut agir DE LA MEME MANIERE sur les deux manchons. Un ripage ne peut à ma connaissance (et aussi par expérience, du fait de l'avoir vécu) venir que d'un bras "faussé" (si la pression des pneus est correcte). Les bras de suspension, malgré leur poids qui donne une impression de solidité, sont en réalité assez fragiles. A ce propos (mais sans rapport direct avec ce sujet), les bras arrière sont à surveiller, car ils ont une fâcheuse tendance à rouiller là où sont soudées les pattes de fixation des tubes de frein, jusqu'à se trouer. Comme d'habitude, celà ne se voit pas sous l'épaisse couche d'antigravillon, sauf quand il est trop tard...
Merci aussi !
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LaDyaneQuiRoule a écrit :Le réglage de parallélisme ne résoud pas le ripage. En effet, sur les 2CV et dérivés, si on modifie l'orientation d'une des roues par action sur le manchon qui relie le levier du pivot et la barre de direction, cela modifie l'orientation de la roue opposée. Le seul résultat est une modification de l'ouverture ou un pincement AVEC MODIFICATION DE LA POSITION DU VOLANT au "neutre" (marche en ligne droite). Pour faire un réglage de parallélisme sans modifier la position de repos du volant, il faut agir DE LA MEME MANIERE sur les deux manchons. Un ripage ne peut à ma connaissance (et aussi par expérience, du fait de l'avoir vécu) venir que d'un bras "faussé" (si la pression des pneus est correcte). Les bras de suspension, malgré leur poids qui donne une impression de solidité, sont en réalité assez fragiles. A ce propos (mais sans rapport direct avec ce sujet), les bras arrière sont à surveiller, car ils ont une fâcheuse tendance à rouiller là où sont soudées les pattes de fixation des tubes de frein, jusqu'à se trouer. Comme d'habitude, celà ne se voit pas sous l'épaisse couche d'antigravillon, sauf quand il est trop tard...
Merci aussi !
parfaitement exact !
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Bonsoir
Voici comment est mon volant quand j ai les roues droites et gonflage parfait.
Merci pour votre aide.
Vince
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Il faut que tu joues sur le réglages des rotules de direction. Si ton parallélisme est bon, tu visses autant d'un coté que tu dévisses de l'autre jusqu'à avoir le volant droit.
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Vu l'inclinaison du volant, tu pourrais tenter de décaler le tube de direction d'un cran sur le pignon de crémaillère.
Si vraiment ça fait trop, appliques la méthode ci-dessus.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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j'ai mis ton image à l'endroit et aussi corrigé sa verticalité pour avoir une meilleure idée de ton souci.
Bien que n'ayant jamais eu l'occasion de faire cette opération, personnellement, je trouve le décalage excessif pour le rattraper avec un réglage (où alors il est complètement à la ramasse comme le CT l'indique)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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J'ai eu deux 2cv neuve et le volant était toujours un peut de travers en sortie d'usine
Si tu à un châssis galvanisé le ripage peut venir de la déformation due a la galvanisation à chaud et de ce fait le train arrière est de travers d'où le ripage au contrôle. J'ai ça sur ma 2cv avec ce type de châssis
et curieusement ma dyane 6 de 69 qui roule depuis peu après une restauration complète à un contrôle vierge pourtant le châssis est aussi galvanisé
Sur les 2 voitures j'ai fait le parallélisme à la ficelle avec une ouverture de 2mm
c'est vrais que c'est difficile de mettre le volant droit
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Tiens, mon message n'est pas arrivé ?!
Je disais que sur les 2cv, on peut mettre le volant droit en déboîtant la colonne de direction de la crémaillère.
Je pense même que c'est plus facile sur une Dyane parce que le système de blocage de la direction est plus simple...
Dernière modification par lolo80600 (07-10-2022 18:40:15)
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Vu l'inclinaison du volant, tu pourrais tenter de décaler le tube de direction d'un cran sur le pignon de crémaillère.
Si vraiment ça fait trop, appliques la méthode ci-dessus.
Je plussoie, j' avais la même inclinaison sur ma Dyane et un simple décalage d' une dent avait suffit à régler le problème.
Pour l' anecdote , ça ne me gênait pas vraiment qu' il soit de travers mais un jour ou je passais dire bonjour à mon garagiste favori il a vu la chose, a été chercher de quoi sortir le volant et l' a remis d' aplomb alors que je ne demandais rien. Sorti de la voiture après l' opération, il m' a juste dit " c 'est idiot mais chaque fois que je vois ta voiture j' ai envie de faire ça, ça me choquait ce volant de travers !" .
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Je vais résumer un peu le sujet que je viens de relire attentivement.
Deux soucis présentés indépendamment l'un de l'autre mais qui ont sûrement un lien.
- un ripage excessif
- le volant de travers
Voici les questions dont les réponses ne paraissent pas dans les échanges entre le mois de juin et celui d'octobre.
- As-tu résolu le problème de ripage ?
Question anodine mais pas mal de monde s'est penché sur ton souci, le minimum de courtoisie serait de nous dire où tu en es de ce problème. Un forum n'est pas un lieu de consommation où tu poses ta question et tu repars avec les réponses, mais un lieu d'échanges où chacun a la volonté d'apporter son expérience aux autres.
Et ton expérience sur le ripage, comme sur le centrage du volant, nous intéresse tous pour enrichir nos connaissances qui ne sont pas tombées du ciel.
- Le problème du volant fait-il suite à l'éventuelle résolution du ripage ?
Une réponse qui pourrait aider ceux qui ont à cœur de t'aider... me gourre-je ?
Pareil, ce serait sympa de nous dire comment tu as, ou tu vas, redresser ton volant.
Merci de nous éclairer et de prendre conscience qu'à l'origine nous étions tous au même niveau de connaissances que toi.
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Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires et propositions de solutions.
A ce jour je n ai pas eu/pris le temps de traiter ce sujet de ripage/volant.
Ne voyez pas mes non réponse comme un manque de respect du forum.
Je vais m atelier à regarder la direction/crémaillère/réglage rotules une fois que j aurai remonté le reniflard suite à sa restauration. Voir mon autre post sur le sujet.
Merci encore pour votre aide!
Vince.
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