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Bonjour,
Mon Acadiane détone à la décélération, en fait, à la forte décélération. Je m'explique. Par exemple, lorsque j'arrive sur un rond-point bien lancé (environ 100 km/h compteur) je lâche la pédale d'accélération et je laisse le moteur freiner le véhicule. A ce moment, j'ai des détonations qui peuvent être plus ou moins fortes.
J'ai refait le moteur qui est équipé d'un allumage électronique. Pendant le rodage, j'avais un carburateur de re-fabrication. Ça fonctionnait sans problème. Mais le carburateur ne me convenait pas. J'ai retrouvé le carburateur d'origine et après une réfection (changement des joints) je l'ai posé sur le moteur. Depuis, j'ai l'impression que le moteur n'a pas le même rendement. Il a du mal à se stabiliser à tenir une vitesse (par exemple 80 km/h), puis il pétarade.
Voilà la couleur de la bougie :
En feuilletant les sites parlant de ce problème, ils invoquent un indice d'octane inadapté ou un mélange trop pauvre. Ce qui me semble plus le cas de ma voiture.
Qu'en pensez-vous ?
Comment y remédier ?
Merci de votre aide
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Je ne connais pas les allumages électroniques, mais ça sent le mélange trop pauvre:
gicleur principal, niveau de cuve, prise d'air ... ou un excès d'avance par exemple.
Dernière modification par Patrick25 (17-03-2022 21:48:33)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Détonation à la décélération : je chercherais une fuite au niveau culasse/échappement.
Pour l'histoire du carbu et du rendement, ??? trop vague.
Commencer par revoir réglage allumage et culbuteurs avant d'attaquer le carbu.
Un mélange trop pauvre est dû à une prise d'air ; est-ce que ton rendement est amélioré en gardant un peu de starter ? Est-ce que ton ralenti est correct ?
L'indice d'octane de l'essence en France n'a aucune influence sur un 602, sauf si l'essence date d'un certain temps.
EDIT : j'y pense : essaie de revenir à l'allumage par rupteurs, pour voir si ce n'est pas l'allumage électronique qui déconne ; ça m'est arrivé...pour le rendement, pas pour les détonations à la décélération.
Dernière modification par lolo80600 (17-03-2022 22:56:26)
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Je ne connais pas les allumages électroniques, mais ça sent le mélange trop pauvre:
gicleur principal, niveau de cuve, prise d'air ... ou un excès d'avance par exemple.
exact trop d avance
masselottes de l avance centrifuge ?
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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je "plussoie " comme on dit ici==>trop d'avance!
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Hello, .. allé je me lance je ne suis pas mécanicien mais technicien.. voila comment je procèderai pour cette recherche de panne.
J'ai refait le moteur qui est équipé d'un allumage électronique. Pendant le rodage, j'avais un carburateur de refabrication. Ça fonctionnait sans problème.
Donc à ce moment là tu n'avais pas remarqué de pb ...
Donc (à priori) pas de pb d'avance
Mais le carburateur ne me convenait pas. J'ai retrouvé le carburateur d'origine et après une réfection (changement des joints) je l'ai posé sur le moteur. Depuis, j'ai l'impression que le moteur n'a pas le même rendement. Il a du mal à se stabiliser à tenir une vitesse (par exemple 80 km/h), puis il pétarade.
Il faut peut être revoir ton "nouveau" carburateur
- essence => joint, gicleur, ...
- air => joint, ouverture/fermeture des volets
- ressorts et câbles ..on a un peu tendance à les oublier ceux la
et après des tests
faire le réglage des culbuteurs et de l'allumage (mais allumage électronique ?? ) .. ca ne coute rien d'essayer
Dernière modification par milip (18-03-2022 12:00:14)
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Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Dixit Mr solex "Il faut toujours se rappeler que l'esprit de méthode doit présider à la recherche des incidents. Il faut éviter
de faire des changements simultanés qui auraient pour résultat de laisser dans l'incertitude la cause du défaut
constate."
Carbusolex-Page18
Carbusolex-Page19
Carbusolex-Page20
Dernière modification par milip (18-03-2022 12:15:31)
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Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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c'est vrai que plus je recherche d'info .. plus on parle d'avance ..
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Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Très intéressante l'analyse SOLEX, merci du partage !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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le pb des recherches sur le net c'est qu'a la fin on ne connait plus les sites d'où provienne les pdf
y'a celui ci
http://c.papy.free.fr/MONASIX/original/doc/solex.pdf
et celui ci
http://www.photoardennes.fr/photocopies … usolex.pdf
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Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Bonjour à tous,
Merci beaucoup de votre participation. Je réponds avec retard, car je suis cloué au lit ... momentanément. Mon dos se rappelle à moi
Dès que je peux, je teste la solution du gicleur. J'ai essayé de tricher en diminuant l'écart de 18 mm sur les flotteurs. Une amélioration mais tellement infime que je ne peux pas en tirer des conclusions.
J'espère dans la semaine pouvoir retourner bricoler l'affaire.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bonsoir Drel,
Changer la hauteur de cuve ne résoudra pas ton problème ; dernière recommandation de Citroën : 16mm, donc...
Changer un gicleur ne résoudra pas ton problème...
Pour avancer, j'aimerais que tu répondes à mes questions ; merci.
Olivier
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Plusieurs ont parlé du réglages des culbuteurs... c'est le truc Number one à faire à mon avis. Maintenant ce n'est que mon avis.
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Plusieurs ont parlé du réglages des culbuteurs... c'est le truc Number one à faire à mon avis. Maintenant ce n'est que mon avis.
Dont moi !
MP Alain ?
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En relisant tout ce post :
Dominique, pourquoi ton carbu de refabrication, qui semblait bien fonctionner, ne te plaisait pas.
Apparemment tu as simplement posé le suivant en ne changeant que les joints, l'as-tu réglé?, car il n'est pas forcément équipé des mêmes gicleurs, ce qui fait que ton réglage/mélange
"qui allait bien" ne fait plus du tout le boulot.
As-tu déjà fait l'inverse en remontant celui qui va bien, cela pourrait t aider à voir si la cause est bien le carbu avant d entamer tout autres chises
Perso, je vérifierais l'état intérieur du carbu et des gicleurs, voir remettre ceux qui étaient sur l'autre, ou et de toute façon refaire un réglage de ce carbu, car ta bougie montre un mélange trop pauvre.
Je suppose aussi que ton moteur refait à l'allumage bien calé et les culbus bien réglés, car c'est la base pour que le tout fonctionne en armonie
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour
Sur ton carburateur tu n'a pas une prise d'air (les axes , le pied du carburateur bomber)
Georges
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Photo de l'autre bougie ?
Tu dis "Mais le carburateur ne me convenait pas" ; pourquoi ?
Dernière modification par lolo80600 (20-03-2022 11:12:50)
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Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses. Mais en ce moment, je ne peux pas bouger du lit. Je reprends pied petit à petit. Ça va venir dans la semaine.
le carburateur de re-fabrication n'était pas à moi. C'est un prêt le temps que nous remettions en marche mon carburateur. Voilà l'explication.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Ah ok Dominique .. on comprend mieux.
Remets toi bien .. c'est le principale .. le carbu attendra .. et les petarades aussi :-)
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Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Bonsoir à tous,
Des nouvelles de cette affaire. Après lecture de vos posts et réflexion, je me suis dis qu'il serait simple d'effectuer un test avec le starter. En enclenchant le starter à moitié, si le moteur est bien réglé, il doit s'étouffer (sauf à froid bien sûr). Donc, je suis parti moteur bien chaud, et j'ai tiré à moitié ma commande de starter. Et le moteur fonctionne à merveille. Plus de détonation, plus d'à coup. La conclusion est une prise d'air.
J'ai contacté mon mécano qui avait un autre carburateur. Il me l'a donné pour essai. Mais j'ai décidé de démonter la pipe pour voir les portées.
Voici quelques photos :
Pas joli joli les portées d'échappement. Les joints étaient grillés. Je pense que les détonations y sont pour beaucoup !!!
On peut voir sur la dernière photo après nettoyage de la portée, une trace de ... Je me demande si ce n'est pas la fautive. Bon, remontage à la pâte à joint en plus du joint bien sûr.
La suite demain.
A+
Dernière modification par Drel37 (25-03-2022 04:33:48)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Voilà qui est bien, tu as trouvé ce que je voulais que tu trouves !
Loctite 3499 ou 3020. j'irais plutôt vers 3499...
Ensuite on verra pour cette perte de rendement suite à changement de carbu.
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Bonjour à tous,
Voilà, essai routier fait il y a quelques minutes et tout va bien.
Au final, c'était bien une prise d'air. Je pense qu'elle venait de la pipe d'admission (voir photo plus haut) mais je ne n'en suis pas sûr. Nous avons changé le carburateur. La voiture fonctionne très bien. Reste plus qu'à peaufiner le réglage du carburateur. J'ai pas mal galéré avec les brides aussi bien celles en jonction directe entre la pipe et la boite de chauffage, que celles entre la boite de chauffage et la corne du pot d'échappement. J'y suis arrivé avec beaucoup de difficulté. Il doit y avoir une méthode que je ne connais point.
Encore merci pour votre aide et réactivité.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Ok !
Et tu as remis quel carbu ?
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Ok !
Et tu as remis quel carbu ?
Un nouveau … ancien que m’a procuré mon mécanicien.
À+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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lolo80600 a écrit :Ok !
Et tu as remis quel carbu ?Un nouveau … ancien que m’a procuré mon mécanicien.
À+
Tu as gardé les autres ?
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